Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut images pesent plus que la taille du capteur

    bonjour,

    lors d' une seance en exterieur ( 450d, bonne luminositée, 70 200 2.8, mise au point manuelle, bdb automatique), je m' apercois en developpant sur ddp que les raw . cr2 ont une taille de 13 mo a 17 mo !! (dans info exif, idem dans proprietés fichier sur window)
    les jpg associés eux sont tous en dessous de 12 Mo.

    le capteur du 450d est limité a 12 Mo
    que le jpg pesent moins que 12 mo je comprend, mais y' a t' il une explication pour l ' ecxes de poids des raw ?
    y ' a t'il d' autres données qui viennent se grefer aux fichier raw autres que l' image brute ? cela justifie t' il un ecart de 5 Mo ?

    merci d 'avance de vos lumieres


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est normal :
    Dans le fichier RAW il y a également une imagette en JPG (pour l'affichage) en plus du "vrai" JPG.
    Et toutes les méta données (EXIF etc....).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Tahiti
    Messages
    13
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)
    EF-S 18-200, 50mm 1.8 II

    Par défaut

    Bonjour,
    Je crains que tu ne confondes les pommes et les bananes.
    Le capteur du 450D ne fait pas 12mo (mega-octets), mais 12 Mp (mega-pixel).

    Les 12Mp du capteur influent sur le poids de tes fichiers (jpeg et RAW) mesuré en Mo.

    Attention aux mélanges.

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quel est le "poids" d'un pixel ?

  5. #5
    Membre Avatar de bercom
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Pyla sur Mer
    Âge
    74
    Messages
    207
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    EF 17-40 f4L, EF 70-200 f4L, EF 100 f2.8 Macro

    Par défaut

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Quel est le "poids" d'un pixel ?
    Je ne connais pas les détails. Mais je pense que '1 pixel' est constitué de 4 photosites, et les niveaux codés sur 12 bits (1.5 octet) ou 14 (selon les boitiers). Donc, dans l'absolu : 1 pixel = 6 octets pour 12 bits (4 x 1.5).
    Maintenant, je ne sais pas du tout si un RAW contient tout cela. De plus il peut faire une compression sans perte, genre TIFF (ce que je pense, car toutes les photos faites à la même résolution ne pèsent pas le même poids).
    Donc, rapport final inconnu, mais surement pas 1 pixel = 1 octet, ce qui laisserait à peu près 2.5 bits par couleur!

    Si quelqu'un en sait plus, je suis curieux des détails.

    Bernard

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Dossier > Types de capteurs
    En résumé:
    Le nombre de pixels est une valeur fictive
    Pour les CMOS (canon) 1 photosite = 1 pixel
    Un déwratiseur reconstruit les pixels à partir des données brutes. Mais le dérawtiseur fournit toute une série de réglages permettant un bon équilibre du rendu final (luminosité, contraste, équilibre entre les zones claires et sombres, saturation et balance des couleurs, renforcement de la netteté...).
    C'est pour cela que les images pèsent plus que la taille du capteur.

  7. #7
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    Citation Envoyé par hanspi Voir le message
    Bonjour,
    Je crains que tu ne confondes les pommes et les bananes.
    Le capteur du 450D ne fait pas 12mo (mega-octets), mais 12 Mp (mega-pixel).

    Les 12Mp du capteur influent sur le poids de tes fichiers (jpeg et RAW) mesuré en Mo.

    Attention aux mélanges.
    c' est vrai, je suis allé un peu vite dans la redaction de mon message.

    la notice canon donne bien des correspondances entre taille en pixel de l' image et taille en Mo

    ces dernieres sont d' ailleur données à titre INDICATIF

    meme en raw il y a des interpolations ceci expliquerait la diifference de taille en Mo de differentes images prisent avec la meme qualité en Mp
    une regle de calcul lineaire doit surement etre impossible a etablir, vu que cela dependant aussi de la prise de vue


    merci a tous de vos reponses

  8. #8
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    maurice42, merci pour ton lien trés interressant et explications claires

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Nantes, Clermont-Ferrand
    Âge
    37
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EFS 17-85mm IS USM; 70-300mm Sigma

    Par défaut

    Bonjour,

    personnellement il m'avait également semblé constater que quand on monte la sensibilité, le poids des fichiers augmente également. Ce serait surement à vérifier mais je crois un jour avoir remarqué cela.

    En tout cas sur mon 50D mes fichiers en RAW varient entre 17 et 22-23mo... pour 15Mp. Je suis en train de réfléchir sur le rapport entre la résolution du capteur et la taille des fichiers et dés que je trouve je postes

    Cordialement

    Hostagekiller

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le poids augmente avec les isos, car il y a plus de bruit, qui est considéré comme de l'information.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hostagekiller Voir le message
    En tout cas sur mon 50D mes fichiers en RAW varient entre 17 et 22-23mo... pour 15Mp. Je suis en train de réfléchir sur le rapport entre la résolution du capteur et la taille des fichiers et dés que je trouve je postes
    Cherche pas trop longtemps y'a rien de magique: Inside the Canon RAW format version 2, understanding .CR2 file format and files produced by Canon EOS Digital Camera

  12. #12
    Membre Avatar de EOS1DMKIII
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Marne
    Âge
    57
    Messages
    662
    Boîtier
    EOS 1D X, Leica SL2S Reporter
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Avec le 5dII j'obtiens aussi des raw à 30MO

  13. #13
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    un passionné ou un mec qui bosse chez canon !!
    les info qu' il donne ont l' air serieuses, a etudier en detail quand meme ...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Nantes, Clermont-Ferrand
    Âge
    37
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EFS 17-85mm IS USM; 70-300mm Sigma

    Par défaut

    Bon ok j'ai regardé le lien et j'abandonne pour déterminer la taille de l'image ^^ La flemme de me repencher sur le code de Huffman...

    Effectivement, ce document est plutôt bien fait pour comprendre le fonctionnement du format RAW. En tout cas, il a l'air d'avoir du matos pour avoir réussi à choper les spécifs des progs des boitiers.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Hormis toute erreur possible lors d'un travail de reverse engineering, les infos sont bonnes. Et ce document est une référence pour implémenter un support des CR2. Le code de dcraw étant un peu difficile à suivre des fois.

    Ca lève toutefois un problème important qui est la pérennité des photos archivée en RAW. Ce sont des formats propriétaires et non documentés et je ne miserais pas cher qu'on puisse encore les ouvrir d'ici 30 ans...


    Pour répondre à la question du poids, de manière théorique il faudra de très sérieuses bases en théories de l'information étant donné que hormis les en-tête TIFF, 3 images sur 4 images sont compressées (jpeg, jpeg & jpeg lossless). Et forcement la taille dépend de l'encoder et de son paramétrage. C'est vachement plus simple de regarde la taille d'une image qui se compresse idéalement (un plan monochrome) et de se dire que plus tu as d'information plus le fichier sera gros (pour gagner de la place il suffit de faire une mauvaise map )

  16. #16
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    je crois que le rapport 1 Mp= 1 Mo n'existe pas.

    par exemple, avec le 5D (12Mp) mes fichiers RAW (CR2) varient en taille d'une manière assez importante: ça va de 12 jusqu'à 19 MO...

    plus lourd est le fichier mieux c'est: c'est-à-dire que l'image contient plus de détails, plus de couleurs, etc...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon, FRANCE
    Âge
    38
    Messages
    5
    Boîtier
    En attente...
    Objectif(s)
    CANON EF 50mm f/1.8 II, EF 100mm f/2.8 Macro USM et EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    je crois que le rapport 1 Mp= 1 Mo n'existe pas.

    par exemple, avec le 5D (12Mp) mes fichiers RAW (CR2) varient en taille d'une manière assez importante: ça va de 12 jusqu'à 19 MO...

    plus lourd est le fichier mieux c'est: c'est-à-dire que l'image contient plus de détails, plus de couleurs, etc...
    Au sein des fichiers RAW issus de ton 5D, chaque pixel ne contient d'information que sur une couleur primaire (rouge, vert ou bleu). Les composantes manquantes sont obtenues par calcul (interpolation).
    Par contre cette information est codée sur plus de 8bits, probablement 12 ou 14bits : 12MPx donneraient donc 18Mo (codage 12 bits) voire 21Mo (codage sur 14bits).
    Le fichier étant ensuite compressé de façon non-destructive (façon fichier ZIP), cela explique que la taille du fichier final varie.

  18. #18
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Quel est le "poids" d'un pixel ?
    Environ 3,154 kg !!!

  19. #19
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par webzeb Voir le message
    Au sein des fichiers RAW issus de ton 5D, chaque pixel ne contient d'information que sur une couleur primaire (rouge, vert ou bleu). Les composantes manquantes sont obtenues par calcul (interpolation).
    Par contre cette information est codée sur plus de 8bits, probablement 12 ou 14bits : 12MPx donneraient donc 18Mo (codage 12 bits) voire 21Mo (codage sur 14bits).
    Le fichier étant ensuite compressé de façon non-destructive (façon fichier ZIP), cela explique que la taille du fichier final varie.
    c'est pas faux ce que tu dis, mais calcul ou pas, je constate que dans les faits la taille de l'image dépend aussi beaucoup de l'objectif monté sur le boîtier: par exemple, pour le 5D mkII ça peut aller jusqu'à 40Mo, tandis que la moyenne se situe autour de 25Mo.

  20. #20
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est surtout en rapport avec la quantité d'information présente sur la photo et pas de l'objectif. Rappelons que le RAW est un format compressé mais non destructif (comme les .ZIP).

    Un ciel bleu uniforme à 100 ISO pesera moins lourd (même en RAW) qu'un ciel bleu uniforme à 1600 ISO (à cause du grain qui rompt l'uniformité et donc baisse le taux de compresion), et lui-même pesera moins lourd que la photo de ta pelouse (à cause des multiples détails des brins d'herbe)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Taille du capteur
    Par fudebu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 17h41
  2. redimensionné la taille des images ?
    Par jean-franc dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 00h14
  3. taille des images
    Par clarine55 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2006, 03h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com