Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Effet ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Rennes
    Âge
    37
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

    Par défaut Effet ?

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir l'EOS 550D avec un objectif vendu avec, l'EFS 18-55mm.
    Je souhaiterai créer un effet comme dans ce début de court-métrage ( entre 00:06s et 00:09s) premier plan net avec arrière plan flou puis premier plan flou et arrière plan net...je suis débutant soyez indulgent :rolleyes:

    Cordialement,

    Adrien


  2. #2
    Membre Avatar de Aiolia
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    301
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

    Par défaut

    bonjour Adrien

    bienvenu. tu devrais te présenter dans la rubrique ad hoc

    si tu ne sais pas faire cet effet, tu ne dois avoir aucune ou presque notion en photographie.

    il s'agit là simplement de faire la MAP (mise au point) sur le 1er sujet, puis en bougeant la bague de MAP, aller faire le point sur le second sujet.

    MAIS, pour que l'effet soit visible, il faut que tu comprennes la notion de PDC (profondeur de champ) elle même liée à la notion d'ouverture; c'est pas bien compliqué et je vais essayer de simplifier! le petit "f" qu'il y a sur ton objectif EF-s 18-55 f3.5-5;6 signifie ici que ta plus grande ouverture est f3.5 (à 18mm) et 5.6(à 55mm)..c'est ce qu'on appelle ouverture glissante par opposition à l'ouverture constante d'un EF 70-200 2.8
    plus ton f est petit, plus t'on ouverture est grande (=objectif lumineux) et plus ta PDC est faible.
    la profondeur de champ est la zone de netteté.

    APPLICATION: pour au mieux réaliser cet effet, il faut choisir une PDC faible. il te faut donc un objectif lumineux, qui ouvre. A défaut, utilise la plus grande ouverture et éloigne tes sujets.

    CONCLUSION: tu vois bien dans le descriptif de la video sur VIMEO que les ouvertures des objectifs est de f2.8 ou f1.8 et que c'est ca qui fait la différence.
    petit conseil: fais des photos en mode Tv comprendre.



    (NB: assez triste que en 2H de temps et 14 visites avant moi, personne de prenne le temps d'aider....)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Rennes
    Âge
    37
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

    Par défaut

    Salut Aiolia !
    Merci d'avoir pris le temps pour toutes ces explications !
    En effet, je n'ai pas beaucoup de notions en photographie mais j'essai d'intégrer au possible, c'est asser complexe...
    Tes informations m'ont été très utiles mais j'ai un doute concernant mon objectif car je n'ai pas de bague pour régler la MAP...est-ce normal ? Le seul moyen que j'ai pour régler l'ouverture, c'est de me mettre en mode AV...Peu être existe-t-il un autre moyen ? (La seule bague sur l'EFS 18-55mm est celle du zoom)
    Merci encore pour cette réponse constructive, je fil de ce pas me présenter
    Bonne journée,
    Ad.

  4. #4
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Tes informations m'ont été très utiles mais j'ai un doute concernant mon objectif car je n'ai pas de bague pour régler la MAP...est-ce normal ? Le seul moyen que j'ai pour régler l'ouverture, c'est de me mettre en mode AV...Peu être existe-t-il un autre moyen ? (La seule bague sur l'EFS 18-55mm est celle du zoom)
    Tout les objectifs ont une bague de map, toutefois c'est vrai que celle du 18-55 est un peu nulle, en fait elle est tout au bout, c'est la partie crantée autour de la lentille frontale. Suffit de mettre le commutateur de l'objectif sur MF, et c'est bon (ça doit tourner très facilement, sans forcer). Par contre la bague est difficilement utilisable quand un pare soleil est monté sur l'objectif.

    Pour régler l'ouverture tu peux utiliser le mode Av ou M (si tu es débutant Av est probablement mieux), sur le matériel actuel c'est le seul moyen de régler l'ouverture (dans le temps le réglage se faisait au moyen d'une bague sur l'objectif)

    A noter aussi que le 18-55 est un objectif qui n'ouvre pas beaucoup, ce qui peu rendre difficile la réalisation de l'effet de manière identique à ce que tu peux voir dans le film (le flou sera moins marqué parce que la profondeur de champ est plus importante)
    Si tu te sens limité de ce coté là, tu pourras regarder du coté du 50mm f/1.8 qui est l'objectif à grande ouverture le plus abordable disponible (une centaine d'euros).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tokyo en Effet Maquette mais sans aucun effet Tilt-shift
    Par chowi dans le forum [Architecture]
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2010, 13h51
  2. Effet HDR #2
    Par jeffrey dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2010, 11h47
  3. Effet ?????? :-))
    Par Erdna dans le forum Tutos
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2009, 23h36
  4. Effet HDR
    Par jeffrey dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/11/2008, 14h30
  5. Effet 3D
    Par jeffrey dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2008, 18h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com