Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Chilly Mazarin (91)
    Messages
    21
    Boîtier
    40d + flash 430EX
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 - Canon 50 mm f/1.8 - Canon 70-200 L f/2.8

    Exclamation 40D, mini USB arraché et question reglage AF

    Bonjour à tous,

    J'ai un Canon 40d depuis 2007 (donc sans garantie) et j'ai un soucis que je n'ai pas recensé.
    Alors qu'habituellement j'extrais mes photos via un videur de carte j'ai dernierement branché mon appareil directement sur mon PC, sauf que j'ai senti quelque chose de bizarre en enfichant la prise sur le boitier, comme si je l'avais mis à l'envers , je regarde de plus près pour vérifier que la prise est dans le bon sens , ce qui est le cas et rebranche et alors la prise USB tombe à l'interieur du boitier :blink:
    Étrange car des appareils équipé de port mini usb j'en utilise tous les jours et c'est bien la premiere fois que je vois ça.

    Toujours est il que je compte le rapporter chez canon pour un devis , pour l'extraire et voir si ça se ressoude, et surtout éviter que ça me grille la carte par court circuit.

    Est ce une panne connue?! je n'ai rien fait de spécial à part de pas utiliser le port usb (oxydation des broches ou soudures?)

    Je pourrais l'extraire et ne plus m'en occuper mais j'ai aussi un soucis avec le 40d, j'ai toujours trouvé les photos molles, sans piqué (je pourrais m'en prendre à mes objectifs si je n'avais pas un 70-200 2.8 L), et je constate un front focus (tout objectif confondu).

    j'aimerai en profiter pour le régler en SAV du coup la question que je me pose est :
    quelle méthode est utilisée pour régler l'AF en atelier? est ce logiciel en utilisant justement la sortie USB ou est ce mecanique ?
    Je ne compte pas changer la carte complète pour une fiche USB compte tenu du prix du boitier.

    D'avance merci!


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Première fois que j'entend parler de ce genre d'incident ... Pour le réglage d'AF je crois que SD a dit que c'était mécanique. Je sais pas si ils peuvent ressouder le port par contre ...

  3. #3
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    ouh, c'est pas bon ça, y a plus qu'à attendre que Silver dot passe par là. Il te donnera des infos.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Première fois que j'entend parler de ce genre d'incident ... Pour le réglage d'AF je crois que SD a dit que c'était mécanique. Je sais pas si ils peuvent ressouder le port par contre ...

    Le réglage de l'AF se fait uniquement par voie logicielle.

    C'est le tirage mécanique du boîtier qui peut parfois nécessiter un recalage mécanique + réglage AF par voie logicielle.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Chilly Mazarin (91)
    Messages
    21
    Boîtier
    40d + flash 430EX
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 - Canon 50 mm f/1.8 - Canon 70-200 L f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Le réglage de l'AF se fait uniquement par voie logicielle
    Bonsoir,
    pas très rassurant, donc sans port USB on ne peut regler l'AF?

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par com Voir le message
    Bonsoir,
    pas très rassurant, donc sans port USB on ne peut regler l'AF?

    Exact, sans port usb, la connexion du boîtier au PC du SAV pour réglage de l'AF est impossible.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Chilly Mazarin (91)
    Messages
    21
    Boîtier
    40d + flash 430EX
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 - Canon 50 mm f/1.8 - Canon 70-200 L f/2.8

    Par défaut

    Ahh tu me tues la...
    En gros j'ai une brique en bendouillere .
    Est ce que tu aurais déjà eu a reparer ce genre de composant ?
    La poisse !
    Merci quand même.

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Le connecteur du port USB de l'EOS 40d est un composant miniature pour montage en surface (CMS).
    S'il est arrache, les pistes de liaison du circuit de la carte-mère le sont également, son échange n'étant pas possible. C'est toute la carte-mère que le SAV doit alors remplacer.

    Je te fais Grace du montant du devis...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Chilly Mazarin (91)
    Messages
    21
    Boîtier
    40d + flash 430EX
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 - Canon 50 mm f/1.8 - Canon 70-200 L f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Je te fais Grace du montant du devis...
    J'ai cru comprendre que la carte seule valait 200 € hors main d'œuvre...

    Super la fiabilité canon.

    En tout cas merci pour tes éclaircissements.

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Ce genre de problème de port USB arraché n'est pas le monopole des produits Canon, on le retrouve sur tous les produits modernes de toutes marques se connectant sur un micro ordinateur.

  11. #11
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Super la fiabilité canon.
    Faut ptet pas abuser non plus, je me suis fendu d'une recherche sur internet et le seule problème de ce genre que j'ai trouvé sur Canon c'est le tien.
    C'est le carnage par contre chez Pentax avec au moins trois (!) cas, quelle incurie tout de même, surtout qu'ils ne produisent que quelques centaines de milliers de boitier alors que Canon en produit des millions, ya pas à dire c'est vraiment honteux.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Chilly Mazarin (91)
    Messages
    21
    Boîtier
    40d + flash 430EX
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 - Canon 50 mm f/1.8 - Canon 70-200 L f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Faut ptet pas abuser non plus, je me suis fendu d'une recherche sur internet et le seule problème de ce genre que j'ai trouvé sur Canon c'est le tien.
    C'est le carnage par contre chez Pentax avec au moins trois (!) cas, quelle incurie tout de même, surtout qu'ils ne produisent que quelques centaines de milliers de boitier alors que Canon en produit des millions, ya pas à dire c'est vraiment honteux.
    Quelle chance, 1 chance sur plusieurs millions, c'est un peu mon loto à moi donc...

    Sinon sérieusement des cas comme le miens y en a d'autres
    USB broken on Canon 40D... - FixYa
    The usb plug on my Canon 40d broke off. - FixYa
    Canon 40D USB Port Problem: Canon Talk Forum: Digital Photography Review

    sur le t1i (500d)
    Canon T1i USB port broken? - PopPhoto Forums
    mais encore le 5d MKII
    Canon 5DII Broken USB Port anybody? - Luminous Landscape Forum

    et puis tiens avec le 50d aussi
    50D broken USB port.. - Canon Digital Photography Forums

    un type, pareil, qui utilise peu de fois son port USB et à qui Canon a annoncé le changement complet de la carte mere (200$, comme quoi la parité $/€ est valable aussi pour les pièces de rechange) car ce n'est pas prit en compte dans la garantie puisqu'assimilé à de la casse utilisateur.
    Et c'est là que je me plaints puisque je ne trouve pas ça normal qu'un défaut de soudure soit assimilé à une casse non prise en charge.
    A la base c'est bien un problème de procédé de fabrication qui semble malgré tout bien maitrisé puisque peu d'utilisateurs s'en plaignent, mais combien utilisent leur port usb régulièrement au final? sans compter ceux à qui ça arrive et se disent, tant pis j'utilise un lecteur de carte c'est mieux. (réponses données dans tous les liens ci dessus)

    Sauf que dans mon cas j'en aurais eu besoin de ce port pour calibrer l'AF chez Canon.
    bien sur je ne suis de toute façon pas couvert par la garantie puisque cela m'est arrivé à 2ans + une poignée de mois (unité de mesure de temps pifometrique je te l'accorde)
    mais ça ne m'empêche pas de ne pas trouver ça normal.

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par com Voir le message
    Et c'est là que je me plaints puisque je ne trouve pas ça normal qu'un défaut de soudure soit assimilé à une casse non prise en charge.
    A la base c'est bien un problème de procédé de fabrication qui semble malgré tout bien maitrisé puisque peu d'utilisateurs s'en plaignent, mais combien utilisent leur port usb régulièrement au final? sans compter ceux à qui ça arrive et se disent, tant pis j'utilise un lecteur de carte c'est mieux. (réponses données dans tous les liens ci dessus)
    Si tu voyais comment le port USB est monté, tu ne dirais pas que c'est un défaut de soudure.

    C'est beaucoup plus solide qu'on pourrait le croire, il faut vraiment lui faire violence pour provoquer l'arrachage. Il faut un choc ou coup sec en porte-à faux par le câble tendu.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Chilly Mazarin (91)
    Messages
    21
    Boîtier
    40d + flash 430EX
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 - Canon 50 mm f/1.8 - Canon 70-200 L f/2.8

    Par défaut

    De ce que j'ai pu voir il est fixé sur 4 pattes carrés et relié à la carte mere par une petite nappe derriere.

    Au vu de ton activité je veux bien te croire, néanmoins j'ai la preuve qu'il peut y avoir une faiblesse au niveau de ce composant puisque j'en ai été victime, et crois moi je suis de bonne foi.

    Lorsque je dis arraché, il faut plus lire déssoudé,je ne me suis pas retrouvé avec le connecteur sur mon cable USB.
    Le connecteur femelle est encore dans le boitier aujourd'hui, heureusement bloqué entre deux composants et ne risque à prioris pas de cours circuit.
    Je n'ai évidemment pas fait tout ce que tu mentionnes, comme tous les autres utilisateurs c'est lors de l'insertion du cable que le connecteur s'est plié une fois, puis arraché lors de la seconde tentative d'introduction.

    Soyons serieux nous sommes en possession de boitier qui valent plus de 1200€ à l'achat neuf, et de part notre passion pour ce que produit ces boitiers on est au minimum un brin minutieux avec le materiel, je veux dire que nous sommes des utilisateurs avertis, et que dans ces cas là c'est étrange que ce genre de probleme arrive.
    Qu'un gamin massacre les ports usb de sa ps3 je le comprend mieux déjà du fait de son insouciance et sa brutalité.

    Après on en parler encore des jours mais pour ma part j'ai obtenu la reponse à la question posée, il me faut absolument ce port pour régler l'AF et ce n'est pas réparable sans changement de la carte mère.
    Encore merci Silver Dot pour tes réponses

    (on peut fermer ce sujet puisque c'est un cas unique qui ne se reproduira plus)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Nantes, Clermont-Ferrand
    Âge
    37
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EFS 17-85mm IS USM; 70-300mm Sigma

    Par défaut

    Salut !

    Au pire pour ce qui est du port USB en lui même doit y avoir moyen de bricoler avec du fil très fin et trouver des points de soudure sur la carte mère (ok pas facile mais peut tout de même permettre de le sauver mais ce n'est que supposition je n'ai jamais ouvert un tel appareil).

    Enfin c'est clair qu'après faut pas avoir froid aux yeux...

    Cordialement

    Hostagekiller

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mini mini mini mini studio :-D
    Par Diogene95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 22h49
  2. Question sur le réglage de la netteté sur le 450D
    Par Twz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 10h10
  3. Question de réglage...
    Par c4rtoons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2008, 10h01
  4. Mini Mini !!
    Par lecorsair dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2008, 18h44
  5. Mac Mini + LR et CS3
    Par URBANQUEST dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 17h00

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com