Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut Pour protéger un objectif du soleil, du sable et de la poussière?

    Voilà, je continue mes questions de débutant, j'ai donc un Eos 550D qui va arriver (demain?), et je pars pour les Emirats... avec les objectifs 55-250 IS, 18-55 IS et 50mm 1,8, quelles protections?
    Il existe des pare-soleils, mais je ne sais pas où trouver ceux qui sont adaptés à mes objectifs. De même, quid des filtres UV?
    Merci d'avance!


  2. #2
    Membre Avatar de max62
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Pas-de-calais
    Âge
    39
    Messages
    99
    Boîtier
    7D grippé, 430exII
    Objectif(s)
    samyang 8mm, canon 24-105 L,canon 70-200 f4 L, sigma 120-400

    Par défaut

    salut

    pour les pare-soleils, lorsque j'avais les memes objectifs que toi je les avais eu sur ***********,
    c'est la le moins cher et ou tu es sur d'avoir les pare-soleils d'origines prévuent pour tes objectifs.
    Pour les filtres c'est pareil il faut de la bonne qualité

    MAX

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est bête car toutes les réponses ont déjà été données dans d'autres sujets, il faut croire que la fonction recherche est trop compliquée à utiliser.

    Bref, un filtre UV comme son nom l'indique filtre les UV donc il est préférable de ne pas l'utiliser si c'est dans le but de protéger la lentille uniquement. C'est un filtre neutre qu'il faudrait, mais il faut prendre un filtre de qualité, sous peine de perdre en qualité...

    Si j'étais toi j'utiliserais plutôt un pare soleil, qui en plus de protéger quand même la lentille d'une certaine façon, va permettre d'isoler les lumières ou rayons gênants. Les références pour tes objectifs :
    18-55 IS : EW-60C
    55-250 IS : ET-60 III
    50/1.8 : ES-62

    A lire : https://www.eos-numerique.com/forums...nnistes-73142/

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Pour les pare-soleil:
    https://www.eos-numerique.com/forum/...post1970557006
    Audiophil-Foto - Objectifs > paresoleil > Canon
    Pour les filtres il faut les choisir de bonne qualité ( B+W, Hoya,..) du diamètre de ton objectif.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On a déja eu la question il y a quelques temps... Pare Soleil et filtre c'est encore insuffisant, le fin sable du désert a tendance a s'infiltrer partout ... Il faut protéger avec des sacs congélations (PAs cher) ou avec des Rainprotect ... Sans quoi au retour ca risque de grincer partout ...

  6. #6
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Je suis parti deux fois une semaine dans du désert de poussière en Aragón avec mon 400D + 18-55 IS, la première fois j'avais tout emballé avec du Selofane puis finalement j'y suis retourné cette année et je n'ai rien protégé. C'est vrai ça fait un peu peur au début mais finalement un bon nettoyage en rentrant (soufflette, coton tiges, lingettes dépoussiérantes...) et absolument rien à déplorer, ni au niveau des connecteurs, ni des boutons, ni des bagues... Bon après l'appareil sortait que quelques heures dans la journée ou la nuit, c'était pas du h24 non plus.

    Par contre, je me suis interdit les deux fois tout changement d'objectif.

  8. #8
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz Voir le message
    Bonjour,

    C'est bête car toutes les réponses ont déjà été données dans d'autres sujets, il faut croire que la fonction recherche est trop compliquée à utiliser.

    Bref, un filtre UV comme son nom l'indique filtre les UV donc il est préférable de ne pas l'utiliser si c'est dans le but de protéger la lentille uniquement. C'est un filtre neutre qu'il faudrait, mais il faut prendre un filtre de qualité, sous peine de perdre en qualité...

    Si j'étais toi j'utiliserais plutôt un pare soleil, qui en plus de protéger quand même la lentille d'une certaine façon, va permettre d'isoler les lumières ou rayons gênants. Les références pour tes objectifs :
    18-55 IS : EW-60C
    55-250 IS : ET-60 III
    50/1.8 : ES-62

    A lire : https://www.eos-numerique.com/forums...nnistes-73142/
    Merci, j'avais bien cherché dans le forum, mais après plusieurs pages parcourues, pas trouvé ce que je cherchais... j'ai quand même l'habitude de flâner sur les fora, et j'essaie de trouver les réponses sans enquiquiner le monde: quand je découvre un forum, il faut quelques temps avant de savoir où se trouvent les infos que je cherche, pas forcément évident...
    Et un topic ayant pour titre, par exemple " Mesdames et Messieurs les protectionnistes...",n'avait pas particulièrement attiré mon attention...

    Pour ce qui est des pare-soleils, j'avais bien vu le tableau gris, qui est proposé plus bas, mais il n'y avait qu'un seul de mes trois objectifs, un peu juste donc pour moi; je n'ai pas pensé à consulter aussi le site de Canon, où la réponse est peut-être...

    En ce qui concerne les filtres, je ne sais pas trop quoi penser... à quoi sert exactement un filtre UV? Protéger le capteur? Avoir des photos moins cramées? Vaut-ce le coup sur mes objectifs d'entrée de gamme?

  9. #9
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz Voir le message
    Je suis parti deux fois une semaine dans du désert de poussière en Aragón avec mon 400D + 18-55 IS, la première fois j'avais tout emballé avec du Selofane puis finalement j'y suis retourné cette année et je n'ai rien protégé. C'est vrai ça fait un peu peur au début mais finalement un bon nettoyage en rentrant (soufflette, coton tiges, lingettes dépoussiérantes...) et absolument rien à déplorer, ni au niveau des connecteurs, ni des boutons, ni des bagues... Bon après l'appareil sortait que quelques heures dans la journée ou la nuit, c'était pas du h24 non plus.

    Par contre, je me suis interdit les deux fois tout changement d'objectif.
    Merci... effectivement je pense qu'il faudra que je m'interdise le changement d'objectif... pour la protection, il faudra aussi que j'investisse dans un ensemble de trucs pour nettoyer.

  10. #10
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut


  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour mémoire l'année dernière quelqu'un est revenu du Sahara avec un 17-55 IS grippé et avec du sable sous la frontale ...

  12. #12
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Plus ça va, plus je me demande si je ne devrais pas prendre un objectif avec une focale plus longue (style 18-200) d'entrée de gamme qui me permettra d'économiser mes autres objectifs... Enfin on n'en est pas là...

    J'ai regardé pour les pare-soleils, j'en ai pour un peu plus de 50€ pour les trois, ce qui reste correct...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Merci... effectivement je pense qu'il faudra que je m'interdise le changement d'objectif... pour la protection, il faudra aussi que j'investisse dans un ensemble de trucs pour nettoyer.
    Pas le capteur car le capteur est dans le boitier, mais la lentille avant de l'objectif, mais un filtre UV filtre, hors si tu veux juste protéger il te faut donc un filtre neutre et comme déjà dit, de bonne qualité sinon dégradation des qualités optiques de ton objo.

    Sinon j'avais sous-estimé le fait que tu partes en milieu poussiéreux je pense donc je te conseillerais les PS de toute façon car ça devrait être obligatoire, mais également un filtre neutre sur l'objectif qui sera vissé en permanence sur le boitier et de protéger ton couple comme je l'avais fait avec du Sélofane (quitte à prendre un rouleau pour remettre l'enrobage à neuf tous les jours ou deux jours). Je pense qu'avec ça tu devrais être pas mal paré, après la prudence reste quand même la meilleure des protections, camoufler le matos en cas de tempête (voire le ranger de suite dans un endroit hermétique, le protéger au max quand tu ne t'en sers pas etc...).

  14. #14
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pour mémoire l'année dernière quelqu'un est revenu du Sahara avec un 17-55 IS grippé et avec du sable sous la frontale ...
    J'avais fait une marche dans le sahara et j'avais acheté un Olympus Mju II (un machin argentique désuet) et il est revenu plein de sable et il marche toujours bien.
    Dans le désert, le sable fin s'immisce vraiment partout - t'en mange même toute la journée...
    10 ans après, il en reste encore dans le Mju et dans le sac à dos.
    Certaines personnes avaient des compacts numériques de bases qui ont bien supporté le sable, enfin, jusqu'à l'avion retour!
    Dernière modification par zyxwvutsrqponml ; 27/07/2010 à 17h38.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel filtre pour protéger son objectif ?
    Par Aldito dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/10/2010, 13h50
  2. Pour protéger un EOS 40d
    Par michelnou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2010, 11h04
  3. Se protéger du soleil
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 11h14
  4. Le sable, la mer et le soleil de Kuredu [Maldives]
    Par Tatam dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/03/2008, 20h30
  5. protéger son objectif contre le froid?
    Par zerdave dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 11h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com