Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 102
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    NICE
    Âge
    56
    Messages
    176
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

    Par défaut Eternel débat sur le 50mm

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous afin de bénéficier de vos retours d'expériences en matière d'objectif. Les données du problème sont assez classiques : je suis un possesseur du 50mm 1.8 qui souhaite évoluer. Cette focale correspond à priori bien à mes besoins et je tiens absolument à avoir une bonne ouverture (aux alentours de 2.8 je suis déjà content). Le problème avec le 1.8 c'est son AF caractériel, et je lorgne donc vers le 50mm 1.4. Je suis déjà content du piqué, donc de ce côté là je ne me pose pas trop de question dans ce domaine. En revanche est-ce que beaucoup d'entre vous ont eut ce fameux problème de fragilité sur la partie avant du fut ? J'ai pu lire qu'il était sensible au moindre choc, aussi petit soit-il. Bien entendu on peut le protéger avec le pare-soleil mais cela n'est guère rassurant si le fait est avéré. Est-ce que la mésaventure est arrivée à certains d'entre vous ?

    D'autre part je ne trouve aucune remarque relative à des problèmes de back ou front focus avec le 1.4. Est-ce que cela est révélateur ? Si je change c'est en effet pour gagner dans ce domaine et le 1000D n'a pas de possibilité de micro-réglages. Voilà pour mes préoccupations, si vos expériences peuvent m'être profitables elles sont les bienvenues et je vous en remercie par avance.


  2. #2
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    C'est pour ça que je me suis pris le 50mm f1,2 au détriment de son coût ! Des nombreux posts et dires (divers discussions) concernant fragilité du 50mm f1,4 m'ont fait peur...
    Mais psychologiquement , même en ayant les sous, mettriez-vous un objectif de 1400 € sur un boitier de 300 € ???
    Notez que je n'avais pas encore mon 1Ds Mk III quand je me suis payé cet objectif ! Je dois aussi préciser que c'est quasi mon objectif principal concernant mes utilisations, pour ça que j'ai accepté l'effort financier. Si usage occasionnel, là c'est stupide de s'acquérir un tel objectif.
    Aussi, il est inutile que je vante les qualités et performances de cet objectif.

    Etienne
    Dernière modification par Slibo ; 24/07/2010 à 10h24.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    NICE
    Âge
    56
    Messages
    176
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

    Par défaut

    C'est aussi mon objectif principal, voire quasi-exclusif. Malgré tout, l'achat du 1.2 reste pour moi hors de question pour raison de budget. Pour le 1.4 il faudrait que je mange des pâtes, pour le 1.2 il faudrait que j'arrête de manger ! Après en ce qui concerne le boîtier je ne me trouve à l'heure actuelle aucune raison d'en changer. Ma priorité reste l'objectif, le 1.8 ou le 1.4 avec les 2 interrogations citées plus haut et qui me font hésiter. Sinon je retiens aussi de ta réponse que je n'ai pas été le seul à avoir de craintes sur la fiabilité du 1.4 ...

  4. #4
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Autre alternative pas trop désintéressante, se tourner vers le "Planar" de chez Zeiss en 50mm f1,4. Plusieurs membres du forum l'ont fait et en sont très satisfait. C'est un peu plus chère que le 50mm f1,4 de chez Canon mais reste bien moins chère que le 50mm f1,2, mais attention, mise au point manuel seulement, je crois que néanmoins il soit possible d'avoir un "bip" de confirmation de mise au point. Autres possibilités, Tokina, Tamron et éventuellement Sigma. Mais avec Sigma, parfois on peut avoir des messages "Err99" et/ou des soucis de Front/Back focus.

    Bon choix, Etienne
    Dernière modification par Slibo ; 24/07/2010 à 10h41.

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste une remarque sur le Zeiss (je suis bien placé pour en parler), sur un 1000D, bonjour la map manuelle! En effet, malgré l'assistance, la map est très délicate à réaliser sur un boitier avec viseur étriqué et peu lumineux. Sur le 5D j'avais été obligé de changer le verre de visée pour adopter un verre à stigomètre.

    Et même quand on arrive à bien faire sa Map (toujours délicat à f/1.4), c'est loin d'être rapide face à un autofocus.

    Le 50 f/1.4 représente la meilleure solution en rapport qualité/prix. Et sa soit-disante fragilité n'est qu'une rumeur des forums. J'ai eu quatre 50 f/1.4 depuis quinze ans, je n'ai jamais eu de soucis avec!

  6. #6
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Effectivement il y a le 1.4/50 Sigma ? Il est un peu plus cher que le Canon mais AF et de très bonne qualité optique. Il faudrait peut-être voir avec le revendeur s'il est possible d'en essayer un sur ton boitier afin de vérifier les problèmes de front ou back focus. Personnellement, sur mon MK IV il y avait un back focus que j'ai compensé par 2.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    174
    Boîtier
    Enregistreur d'émotions
    Objectif(s)
    Mes yeux et mes tripes

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    J'ai eu quatre 50 f/1.4 depuis quinze ans, je n'ai jamais eu de soucis avec!
    Changé 4 fois en 15 ans, c'est une référence pour toi en terme de fiabilité ?
    Je plaisante, j'imagine que ce sont des achats-reventes répétés...?

  8. #8
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Le Sigma 50mm f1.4 est plus cher que le Canon, mais est mieux construit. S'il a des problèmes de focus, c'est à voir avec le SAV Sigma.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pouikpouik Voir le message
    Changé 4 fois en 15 ans, c'est une référence pour toi en terme de fiabilité ?
    Je plaisante, j'imagine que ce sont des achats-reventes répétés...?
    Deux en achats revente effectivement et deux que j'ai eu en achetant des boitiers EOS argentiques pour ma collection et qui étaient montés sur les boitiers. J'ai longtemps travaillé avec trois 50 f/1.4 en même temps, puis j'ai revendu les superflus, mais il me reste encore un 50 f/1.8 V1, trois 50 f/1.8 V2 et un 50 f/1.4.

    par contre je ne compte plus les 50 f/1.8 et f/1.4 montés sur les FD, FL et R, il doit bien y en avoir une trentaine!

  10. #10
    Membre Avatar de JujuB
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    204
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    Voigt 20mm - 17-40 L - 50 L - 100 L IS - 135 L

    Par défaut

    Avant mon 1.2 j'ai eu un 1.4 que j'ai gardé un an.

    Je n'ai rien à reprocher à cet objectif, il était optiquement bon et très correctement construit.

  11. #11
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    t'es un bourrin ou pas?

    si pas il ne devrait pas casser.

    j'en ai un je ne vois pas en quoi il est fragile.
    je fais toujours attention à mon matos.
    avec un peu précaution tu devais pouvoir le garder longtemps.

    je lorgne aussi sur le 1.2, mais hors budget en ce moment

  12. #12
    Membre Avatar de mabo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    Canonet QL17 GIII | Leica M
    Objectif(s)
    EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.

    Par défaut

    J'ai commence avec les reflexes numeriques avec le couple 30D + 50mm 1.4 (que j'avais aussi en plusieurs exemplaires en monture FD), et j'en etais super content. Je n'avais que cet objectif et je m'en contentais pleinement.
    Si on n'a pas d'argent et qu'on veut quand meme investir dans un objectif de bonne qualite et travailler son "oeil de photographe", c'est celui qu'il faut.

    D'ailleurs, je me sens un peu seul sans lui.

  13. #13
    Membre Avatar de oToPSY
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    168
    Boîtier
    canon FF
    Objectif(s)
    50f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par mabo Voir le message
    D'ailleurs, je me sens un peu seul sans lui.
    +1 ! c'est trop vrai. apres la mort de mon 2eme 50mm 1.8 et les recents post sur canon rum..rs, j'ai décidé d'attendre le prochain 50 f1.4.

    mais après plusieurs mois d'attente et de comparatif entre le sigma et le canon, j'ai craqué au debut de l'ete et pris un 50 1.4 de canon.

    je ne regrette vraiment pas meme si d'ici quelques semaines, un nouvel objo canon va sortir.

    ca m'a vraiment permis de reprendre ma passion car je ne supportais plus le 24-105 ( enfin les zoom en general )

  14. #14
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Le Sigma 50mm f1.4 est plus cher que le Canon, mais est mieux construit. S'il a des problèmes de focus, c'est à voir avec le SAV Sigma.
    faut rendre à Sigma ce qui est à Sigma.
    leur qualité de fabrication et de finition en gamme EX est supérieure à la gamme "expert" Canon. Un 100 macro (non is, pas encore vu le L) le 50mm 1.4 ou encore le 17-55 2.8 is est pour moi (c'est que mon avis) un cran en dessous des Sigma EX

    La finition granitée est superbe, les materiaux sont tres bon (en métal on dirais) et l'esthétique est travaillée. Sans parler des belles housses et des pare-soleils fournis.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    NICE
    Âge
    56
    Messages
    176
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

    Par défaut

    Merci beaucoup à tous pour cette mine de renseignements. En ce qui concerne le Planar, cela est difficilement réalisable car la map manuelle est trop laborieuse avec le viseur du 1000D. Pour le Sigma, j'y avais bien pensé mais je souhaite finalement rester chez Canon. En revanche j'ai été très intéressé par les infos de oToPSY sur l'arrivée d'un nouveau 50mm 1.4 : si tel est le cas je crois que cela vaut la peine d'attendre un peu non ?

    J'ai quand même été faire un tour sur le site suggéré et que je ne connaissais pas. Je lis l'article consacré à cette nouvelle et là je vois que le successeur bénéficiera d'une meilleure qualité de fabrication ... et ils ajoutent : "The current 50 f/1.4 from Canon is one of the most unreliable in the lineup" !

  16. #16
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    faut rendre à Sigma ce qui est à Sigma.
    leur qualité de fabrication et de finition en gamme EX est supérieure à la gamme "expert" Canon. Un 100 macro (non is, pas encore vu le L) le 50mm 1.4 ou encore le 17-55 2.8 is est pour moi (c'est que mon avis) un cran en dessous des Sigma EX

    La finition granitée est superbe, les materiaux sont tres bon (en métal on dirais) et l'esthétique est travaillée. Sans parler des belles housses et des pare-soleils fournis.

    Ca c'est parce que tu n'en as jamais vu d'ouvert! J'ai eu la chance de voir un 70/200 f/2.8 HSM dans un atelier de réparation, franchement l'appellation pro est vraiment surfaite. C'est pas mieux fini qu'un 50 f/1.4 ou 17/55 f2.8, il faut se méfier des aspects flatteurs, exactement comme un 50D qui parait plus costaud qu'un 500D.

  17. #17
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah toutes ces légendes urbaines...

    Comme tous ces gens qui pensent en zoom *X, qui croient que plus c'est lourd plus c'est solide etc...

    Un lexique regroupant ces idées reçues serait intéressant, mais je manque de pédagogie pour écrire les "corrections"

  18. #18
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    48
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai eu le f/1,8 en version I pendant plus de 10 ans sans aucun problème.
    C'était vraiment un compagnon idéal.

    Un jour, le sélécteur AF/MF est tombé lors d'un rangement dans mon fourre-tout.
    Il est resté en position AF.

    J'ai décidé de le remplacer par le 50mm f/1,4 avec l'USM.

    Quel bonheur, le silence de la mise au point.

    L'ouverture est vraiment un atout.

    La baïllonnette est en métal, la construction est bonne sans plus ( ça reste du plastique ) mais c'est une bonne optique pour le portrait ( moins agressif que le 50 mm f/1 ou f/1,2 ).

    Je prendrai directement le 50 mm f/1,4.
    Pour moins le 50 mm f/1,8 II est vraiment cheap.

    Bon courage.

    Gekko18

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Guyancourt (78)
    Âge
    45
    Messages
    746
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

    Par défaut

    Le 50 1,4 fragile ?... J'en ai un depuis 2 ou 3 ans et je n'ai pas l'impression qu'il soit plus fragile que les autres. En tout cas, aucun problème avec pour ce qui me concerne.

    Tant que tu ne joues pas à la pétanque avec, ça devrait aller...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    NICE
    Âge
    56
    Messages
    176
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

    Par défaut

    Merci à tous pour toutes vos réponses. J'en arrive à la conclusion que je ne me satisfait plus de l'AF du 1.8 et que personne n'a eut à déplorer de panne inhabituelle sur le 1.4. Maintenant ce qui me fait douter, c'est la possible arrivée d'un nouveau modèle ...

 

 
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eternel choix des objectifs
    Par michelnou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2010, 19h54
  2. Le repos eternel
    Par Athoss dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 01h30
  3. petit débat photographique...
    Par SOQUETTEUX dans le forum Discussions générales
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/02/2006, 18h15
  4. Débat d'un soir !
    Par Photo300JunK dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 10h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com