Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    cherbourg
    Messages
    14
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    17-55

    Par défaut Eos-Sigma -> erreur 99 : solution ?

    Bonjour à tous
    J'ai un 350D et je viens d'acquérir d'occasion 2 objectifs sigma :
    "28-80/3.5-5.6 macro" et "100-300/ 4.5-6.7 dl" et après test les 2 me donnent "erreur 99". Après vérification sur le net il semblerait que certain objectifs anciens ne fonctionne pas sur le boitier EOS numérique, bien connu des utilisateur de Sigma...mais pas de moi. La seule solution trouvée est la reprise pour modification de Sigma, mais...actuellement Sigma ne joue plus cette carte...
    Mes questions :
    * Pourquoi techniquement ce non fonctionnement ?
    * Peut-on faire une modif soi même pour le remettre en fonctionnement ?
    * Peut-on l'utiliser d'une façon "dégradée" ?
    En final Sigma vient de baisser dans mon estime, si je dois jeter ces objectifs à la poubelle, je me méfierai maintenant des compatibles...
    JFK


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Problème évoqué à maintes reprises sur le forum, la seule solution pour faire fonctionner ces objectifs sur un EOS numérique récent passe par le retour chez le fabricant qui fait les MAJ. Malheureusement sur les anciens modèles, Sigma ne le fait plus.

    Donc tes seules possibilités sont:
    1) revendre tes objectifs pour des utilisateurs d'argentiques (sur lesquels cela fonctionne)
    2) les conserver, mais dans ce cas tu ne pourras travailler qu'à pleine ouverture (pas glop)

    Les raisons? parce que Canon ne licencie pas sa monture, les marques tierces sont obligées de faire du reverse Engineering. Certains comme Tamron ou Tokina le font très bien, à part une série chez Tamron en 1998, aucun soucis.

    Par contre chez Sigma ça coince pas mal depuis 2004 avec les optiques antérieures à cette date. A priori la méthode retenue par Sigma nécessite une MAJ du Firmware de l'optique, ce dont se passe Tokina et Tamron.

  3. #3
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Les raisons? parce que Canon ne licencie pas sa monture, les marques tierces sont obligées de faire du reverse Engineering. Certains comme Tamron ou Tokina le font très bien, à part une série chez Tamron en 1998, aucun soucis.
    Je croyais que Tamron et Tokina payaient des royalties à Canon pour que la compatibilité soit assurée et pas Sigma?

    A noter que la mise à jour est soi disant gratuite, mais en fait tu risques fort de devoir payer quand même.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La mise a jour n'est plus simplement possible depuis pas mal de temps ... Joli presse papier ...

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Je croyais que Tamron et Tokina payaient des royalties à Canon pour que la compatibilité soit assurée et pas Sigma?
    Non c'est une des légendes du net. Canon ne licencie sa monture pour personne, donc toutes les marques tierces doivent faire du Reverse Engineering.

    Même Angénieux lors de la sortie de son fameux zoom 28/70 f/2.6 a du procéder de la sorte et ils avaient reconnu que cela leur avait couté une petite fortune. Vu le prix de la bête, la diffusion était bien plus confidentielle et donc l'amortissement de la R&D plus problématique.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    cherbourg
    Messages
    14
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    17-55

    Par défaut

    Je croyais au miracle et pensais qu'un petit malin aurait trouvé une solution de génie...depuis le temps...mais rien...alors il n'y a plus qu'à poubelliser...quel gâchis.. et un télé de 300mm et un objectif macro...

    Il est vrai que le sujet, que je ne connaissais pas, a été plusieurs fois évoquer, mais restait sans solution...donc, je pensais, qu'en le ressortant du placard, il aurait trouvé une solution depuis le temps...

  7. #7
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Surtout qu'en général les gens achètent Sigma pour faire des économies, et au final ça leur revient souvent plus cher puisqu'on ne peut pas les garder comme les Canon.
    Dans l'absolu tu peux toujours les utiliser à PO, ou les vendre ou faire comme moi: les utiliser comme décorations pour la maison (vous imaginez pas tout ce qu'on peut faire avec un objectif usagé)

    Même Angénieux lors de la sortie de son fameux zoom 28/70 f/2.6 a du procéder de la sorte et ils avaient reconnu que cela leur avait couté une petite fortune. Vu le prix de la bête, la diffusion était bien plus confidentielle et donc l'amortissement de la R&D plus problématique.
    En effet j'ignorais totalement qu'Angénieux produisait des objectifs, je ne connaissais que leur production à destination militaire.

  8. #8
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Désolé pour toi.

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La question qu'on peut se poser quand on trouve une optique pas cher : Pourquoi !!!

    J'ai rarement vu des choses pas cher, être de bonne affaire ....

  10. #10
    Membre Avatar de volcan 63
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    51
    Messages
    406
    Boîtier
    eos1D markIII , 7D, 350D et eos M
    Objectif(s)
    sigma 10-20 f3,5 70-200 f2,8 120-300 f2,8 canon 24-105 L f4

    Par défaut

    j' espère que cela ne t' as pas couté trop cher , si le vendeur est honnête il aurait dut te prévenir , est ce que ton achat a été fait dernièrement ? car peut etre il y a moyen de te retourné .

    sur ce a+ a tous

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    cherbourg
    Messages
    14
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    17-55

    Par défaut

    je l'ai acheté sur un vide grenier, pas trés cher, mais je n'aime pas jeté...
    conclusion il n'y a pas solution...
    merci pour vos informations, c'est vrai qu'il faut faire attention avec les adaptables pas fiable dans le temps avec tous ces changements de version de canon du 300d ...au 550d..
    mais c'est valable pour canon, qui donne des "efs" qui ne se monterons plus sur les nouveaux boitiers...

  12. #12
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par jfk Voir le message
    mais c'est valable pour canon, qui donne des "efs" qui ne se monterons plus sur les nouveaux boitiers...

    ha ?

    Et pourquoi donc ?

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jfk Voir le message
    mais c'est valable pour canon, qui donne des "efs" qui ne se monterons plus sur les nouveaux boitiers...
    Non les EF-S se montent et se monteront toujours sur les boitiers APS-C à partir du 300D.

    Et la différence, c'est que la monture est différenciée entre un EF et EF-S, physiquement, il est impossible de monter un EF-S sur un boitier 24X36 (sauf modification de l'optique).

  14. #14
    Membre Avatar de slide_bxl
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Brussels
    Âge
    39
    Messages
    550
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II - Canon 35mm f/2 - Canon 24-70 f/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    La question qu'on peut se poser quand on trouve une optique pas cher : Pourquoi !!!

    J'ai rarement vu des choses pas cher, être de bonne affaire ....
    Moi si!!
    Durant le Happy Hour au bar du coin
    Mais bon, le risque de photo floue est plus élevé ensuite

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    cherbourg
    Messages
    14
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    17-55

    Par défaut

    Pourquoi canon a fait alors 2 types d'optiques pas compatible dans les 2 sens ?
    Je pense pour moi... que c'est pour diminuer les coûts de lobjectif, les deux ne couvrent pas le même champ de capteur...
    Explication, sur mon 35D, je pourrais monter une optique 50 mm de "bronica 6*7" avec une bague mais je ne pourrais pas monter un optique de camera "super 8" 50 mm avec une bague, Pb de champ couvert.
    Donc si je reviens à mon efs et ef c'est la même chose, c'est pas un hasard que canon l'a fait fonctioner dans un sens et pas dans l'autre.
    L'essais fait en la bricolant , je voudrais bien voir les photos ça doit être sombre dans les coins de l'image.
    Donc j'en conclue que ces objectifs "efs" ne se monterons plus sur les futurs modéles, quand canon passera en "capteur 24*36"
    C'est pas déjà fait fait sur les modéles pro ?
    Ai-je tord totor...

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'EFS est fait spécifiquement pour le format APS-C, Le champ couvert est celui du capteur. Déja on peut pas les monter sur des 1D et 5D, non seulement a cause du détrompeur, mais parce qu'effectivement on voit bien dans les coins les zones non couverte. La compatibilité dans l'autre sens est total par contre, toutes les optiques EF montent sur un APS-C ou APS-H. Ca permet a canon d'offrir des optiques EF-S moins cher (Bien que quand on regarde le prix du 17-55 IS 2.8 ...)

  17. #17
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jfk Voir le message
    Pourquoi canon a fait alors 2 types d'optiques pas compatible dans les 2 sens ?

    Donc j'en conclue que ces objectifs "efs" ne se monterons plus sur les futurs modéles, quand canon passera en "capteur 24*36"
    C'est pas déjà fait fait sur les modéles pro ?
    Ai-je tord totor...
    Canon fait deux type d'optiques parce qu'il a deux, et même trois formats de capteur, le 24X36, l'APS-H du 1D et l'APS-C.

    Cela fait maintenant 8 ans que Canon a un numérique en 24X36 avec la sortie du 1Ds et les EF-S sont sortis 2 ans plus tard... cela veut donc bien dire que Canon continue sur au moins les deux formats (APS-C et 24X36, pour l'APS-H c'est moins sûr) et il est donc logique que les APS-C aient leur propre gamme d'objectifs.

    Et même si Canon arrêtait subitement l'APS-C (ce qui est bien peu probable vu le succès de ce format 80 % des ventes), vu le parc important d'appareils en circulation, il y aurait un marché pour l'occasion au moins pour 10 ans...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    cherbourg
    Messages
    14
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    17-55

    Par défaut

    C'était pour dire qu'avant, il y trés longtemps, on achetait des objectifs à vie, c'est à dire que l'on changeait d'appareil et les optiques pouvaient être utilisé pour le suivant et encore le suivant, maintenant c'est du jetable, un peu triste qu'en même, donc en final Canon pour économiser quelques euros pour l'acheteur, beaucoup plus pour le fabricant, on nous a fait des optique que l'on n'utilisera plus sur nos prochain appareils, car il ne faut pas se leurrer, canon passera au 24*36 pour sa gamme "premier prix" bientôt, surtout quand on veut gagner en pixels, c'est obligatoire !
    Pourquoi faire deux gammes ?
    En finalement, c'est comme chez Sigma...enfin je ne suis pas fabricant, que simple utilisateur, donc je subie

    Je sors du sujet, es-ce que quelqu'un connait l'utilisation électrique (significations, tensions...) des 5 contacts du sabots du flash canon ?
    j'avais trouvé pour les contacts objectif mais rien sur les contacts flash...

  19. #19
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aucune idée si SD passe il te dira ...

    On peut garder ses objectifs aussi actuellement .... Suffit de pas avoir d'EFS ... Mais je pense pas que le 24*36 sera démocratisé sur tous les boitiers a l'avenir. Ca coute quand meme 2 fois moins cher a produire un capteur en APS-C a minima ...

  20. #20
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jfk Voir le message
    C'était pour dire qu'avant, il y trés longtemps, on achetait des objectifs à vie, c'est à dire que l'on changeait d'appareil et les optiques pouvaient être utilisé pour le suivant et encore le suivant, maintenant c'est du jetable, un peu triste qu'en même, donc en final Canon pour économiser quelques euros pour l'acheteur, beaucoup plus pour le fabricant, on nous a fait des optique que l'on n'utilisera plus sur nos prochain appareils, car il ne faut pas se leurrer, canon passera au 24*36 pour sa gamme "premier prix" bientôt, surtout quand on veut gagner en pixels, c'est obligatoire !
    Pourquoi faire deux gammes ?
    En finalement, c'est comme chez Sigma...enfin je ne suis pas fabricant, que simple utilisateur, donc je subie

    Je sors du sujet, es-ce que quelqu'un connait l'utilisation électrique (significations, tensions...) des 5 contacts du sabots du flash canon ?
    j'avais trouvé pour les contacts objectif mais rien sur les contacts flash...
    Ce n'est pas pour économiser quelques euros car les EF-S sont calculés spécialement pour les petits capteurs. Et c'est toi qui dit que l'avenir passera forcément par le 24X36, or rien n'est moins sûr.
    Un 10/22 sur un APS-C donne des meilleurs résultats qu'un 17/40 sur un 5D. Et les photographes sportifs et animaliers apprécient fortement le coef de 1.3 ou 1.6 .

    Et comme le dit justement Fredo, un capteur 24X36 coute non pas 2 mais 4 à 6 fois plus cher.

    le haut de gamme sera certainement en 24X36, mais pas l'entrée de gamme ni les experts.

    Et rien ne t'empêche de n'acheter que des EF même sur un APS-C, la gamme est suffisamment vaste pour couvrir tous les besoins.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Help! Message erreur avec objectif sigma 24mm
    Par anthonygirardi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 17h00
  2. Nouveau Sigma 10-20mm F3.5 EX DC HSM, la solution ?
    Par Zipp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 09h56
  3. Erreur 01 Sigma Fisheye 8mm EX avec un 50d
    Par Bendau dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2008, 20h07
  4. erreur 99 avec objectif sigma à l'essai. Quel autre choisir?
    Par pipodog dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2007, 21h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com