Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    02270
    Âge
    40
    Messages
    31
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EF 75-300 1:4-5.6 II/ EFS 18-55

    Question ciel nuageux mais lumineux

    Bonjour,

    Il y a un petit truc qui me gène sur mes photos et je n'ai pas encore trouvé de solution alors je me tourne vers vous, les pros!

    Lorsqu'il fait un temps nuageux, ou partiellement nuageux, mais tout de même pas mal lumineux, j'ai un problème de ciel complètement cramé.

    Il y a bien la solution de mémoriser l'exposition sur le ciel, puis prendre ma photo, mais dans ce cas là c'est mon sujet qui est trop trop sombre. Et dans ce cas, je dois pas mal retravailler la photo dans LR (et le résultat est trop souvent pas folichon).
    J'aimerais une solution plus naturelle, car c'est quand même plus agréable de réussir ses photos sans devoir constamment les retravailler.

    De plus, je sais pas si c'est moi qui m'en sert mal, mais j'arrive pas à faire tout le temps marcher la mémorisation d'expo. J'appuie sur le bouton "*" et... rien... J'y étais arrivé mais lors de ma dernière sortie photo, ça ne fonctionnait plus. Y a t il un réglage quelconque que j'aurais pu toucher et qui l'aurait désactivé?

    Et bien sur si je ne fais rien, mise au point et calcul de l'exposition sur mon sujet, le ciel est cramé et sans nuance (tout blanc, tout moche...).

    Merci de vos conseils!!

    Aurélien


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    44
    Messages
    1 051
    Boîtier
    400d + 430 EX
    Objectif(s)
    18/55 IS, 50 f1.8, 100 f2.8, 200 L f2.8, 70/200 L f4

    Par défaut

    Bonjour pour la différence entre les hautes et basses lumières c'est ce qu'il y a de plus difficile en photographie...
    Pour la mémo de l'expo, tu mesures à un endroit tu appuies sur le bouton * et il faut que tu restes appuyer dessus jusqu'à ce que tu déclenches.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    44
    Messages
    1 051
    Boîtier
    400d + 430 EX
    Objectif(s)
    18/55 IS, 50 f1.8, 100 f2.8, 200 L f2.8, 70/200 L f4

    Par défaut

    Et essaie de poster un exemple, ça pourrait aider...

  4. #4
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Malheureusement la dynamique d'un capteur n'est pas aussi grande que celle de ta vue et la photo n'est qu'une histoire de compromis. Mais c'est aussi ça qui est intéressant en photo, choisir ce qui est important et ce qui doit être correctement exposé dans ta photographie. Il n'y a pas de miracles en fait.

    Après il y a des techniques ou des accessoires pour compenser ce problème. Tu as tout d'abord les filtres gris neutre dégradés qui permettent d'assombrir la partie haute du ciel pour que la dynamique de ton capteur capture tout. Il y a moyen de faire du bracketing pour recomposer ton image ensuite. (Traitement hdr). Ce sont de bonnes techniques pour le paysage mais lorsque tu as des personnes comme sujet, le meilleur moyen reste à réfléchir à la composition de ta photo pour avoir le moins de partie cramées possible.

    Et puis comme tu le fais si tu veux le rattraper, shooter en raw pour avoir la plus grande plage d'information sur ta photo et corriger l'exposition avec des filtres dégradés dans lightroom.

  5. #5
    Membre Avatar de Guillom
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Côte d'Opale - Arrageois
    Âge
    39
    Messages
    591
    Boîtier
    EOS 70D / EOS450D
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 100mm2.8, 50mm1.4, 24-105mmL

    Par défaut

    Citation Envoyé par tyb Voir le message
    tu appuies sur le bouton * et il faut que tu restes appuyer dessus jusqu'à ce que tu déclenches.
    Il faut vraiment resté appuyer sur le bouton *, il me semblait que c'etait pas obligatoire...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    33
    Messages
    195
    Boîtier
    EOS 5D MK II grippé
    Objectif(s)
    24-70+70-200 2.8 L IS USM + 50 1.8 + 85 1.2

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Ca fait un moment que je n'ai pas posté sur ce forum. Même si j'y passe tout les jours.

    Tu prends quel type de sujet ? Perso ce que je fait c'est que je me met en mode manuel et j'utilise un reflecteur si je prends une personne en photo. Sinon j'utilise également des flashs déportés. Ca te permet un contrôle total sur la lumière. Mais ça ne s'applique pas vraiment à un battiment ou un sujet trop grand.

    Normalement tu n'es pas obligé de rester appuyer, mais moi je le reste, ça évite toute erreur.

    Ensuite, suivant le type de photo, un ciel cramé n'est pas forcement gênant. Beaucoup diront qu'il faut ni de partie cramées ni de partie bouchée sur une photo. Mais pas forcement, ça dépend de ta vision de la photo. Une photo avec un ciel grisounet comme il l'est en vrai peut-être très belle et rendre mieux qu'une photo trop saturée...

    Attends d'autre avis, mais n'hésite pas à essayer plein de choses et voir ce qui te plait le plus

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    02270
    Âge
    40
    Messages
    31
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EF 75-300 1:4-5.6 II/ EFS 18-55

    Par défaut

    Merci pour vos réponses rapides et intéressantes.

    Mes questions concernaient des photos de "paysages urbains" ou d'architecture. En gros, ce week-end je me suis fait une petite balade dans Paris pour shooter. Et je suis parti assez "léger" : le boitier, le grand angle et le petit 50mm.
    L'idée du bracketting et HDR me semble bonne, mais c'est vrai que ça nécessite de me balader avec le trépied. Faudra que je tente.


    Je poste du boulot là :p donc je tenterai de mettre un exemple de photo ce soir une fois
    rentré.

    Encore merci à vous!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    33
    Messages
    195
    Boîtier
    EOS 5D MK II grippé
    Objectif(s)
    24-70+70-200 2.8 L IS USM + 50 1.8 + 85 1.2

    Par défaut

    Si tu veux essayer le HDR tu peux le faire à partir d'un seul fichier raw. Tu en laisse un en expo normale, un sous ex et l'autre sur ex. Ca te donnera une idée.
    Mais le mieux reste plusieurs fichiers raw, et là le trépied est obligatoire.

    Bonne scéance !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    44
    Messages
    1 051
    Boîtier
    400d + 430 EX
    Objectif(s)
    18/55 IS, 50 f1.8, 100 f2.8, 200 L f2.8, 70/200 L f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guillom Voir le message
    Il faut vraiment resté appuyer sur le bouton *, il me semblait que c'etait pas obligatoire...
    Oui tu dois avoir raison, mais machinalement je crois que je reste appuyer...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    02270
    Âge
    40
    Messages
    31
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EF 75-300 1:4-5.6 II/ EFS 18-55

    Par défaut

    Voilà un exemple de photo

    Pour celle là, j'aurai vraiment du sous-exposer. Mais au moins c'est un exemple parlant

  11. #11
    Membre Avatar de libresurf
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Plaisir (78)
    Âge
    48
    Messages
    153
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8, EF-S 60 macro 2.8, EF 50 1.8II, EF 70-200 2.8L IS II, TC x2 III

    Par défaut

    J'ai le même problème que toi avec mon EOS 50D.

    Ce topic m'interesse fortement.

    Est-ce un problème d'exposition ou de mesure de la lumière ? Je ne sais pas.

  12. #12
    Membre Avatar de Ducatistou
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Caen
    Âge
    58
    Messages
    181
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

    Par défaut

    Pour ma part devant de telles situations, je règle le mode de mesure sur Pondéré à prépondérance centrale, je surexpose de 1 à 1-2/3 IL, je mesure l'exposition dans les hautes lumières c'est à dire principalement sur le ciel, j'enregistre l'expo, je recadre et voilà ....

    En fait j'expose ainsi à droite, le ciel est moins cramé et conserve des détails facilement récupérables et les basses lumières sont très faiblement sous exposées facilement récupérables sans bruit.

    Il m'est même arrivé, ainsi, de n'a voir aucune retouche à effectuer.

  13. #13
    Membre Avatar de libresurf
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Plaisir (78)
    Âge
    48
    Messages
    153
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8, EF-S 60 macro 2.8, EF 50 1.8II, EF 70-200 2.8L IS II, TC x2 III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ducatistou Voir le message
    Pour ma part devant de telles situations, je règle le mode de mesure sur Pondéré à prépondérance centrale, je surexpose de 1 à 1-2/3 IL, je mesure l'exposition dans les hautes lumières c'est à dire principalement sur le ciel, j'enregistre l'expo, je recadre et voilà ....
    Ah oui, pas mal !

    En posant sur les hautes lumières, tu les exposes correctement mais du coup tu sous-exposes les parties plus sombres et le fait de bracketer à +1 IL permet de corriger ça. Le ciel est lui aussi légèrement éclairsi par ton décalage d'exposition à +1 IL mais sans être "cramé". :thumbup:

    Il faut absolument que je teste ça !

    Merci pour ton aide, Ducatistou.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    02270
    Âge
    40
    Messages
    31
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EF 75-300 1:4-5.6 II/ EFS 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par libresurf Voir le message
    Ah oui, pas mal !

    En posant sur les hautes lumières, tu les exposes correctement mais du coup tu sous-exposes les parties plus sombres et le fait de bracketer à +1 IL permet de corriger ça. Le ciel est lui aussi légèrement éclairsi par ton décalage d'exposition à +1 IL mais sans être "cramé". :thumbup:

    Il faut absolument que je teste ça !

    Merci pour ton aide, Ducatistou.
    Bon tuyau! je vais aussi tenter!

  15. #15
    Membre Avatar de Ducatistou
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Caen
    Âge
    58
    Messages
    181
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

    Par défaut

    De rien , si ça peut être utile.

    Je reviens d'un WE dans le Cantal où j'ai pu tester la méthode dans les rues de Sallers avec de forts contrastes et un ciel très lumineux.

    Mesure ombres non corrigée : surexposition massive. Ombres fades sans relief et hautes cramées, histogramme plat très à droite et écrêté.
    Mesure ombres corrigée -2IL : hautes lumière brûlées. Histogramme moyen mais écrêté
    Mesure lumières non corrigée : image très sous exposée irrécupérable sans bruit +++ Histogramme bloqué à gauche
    Et enfin mesure lumières corrigée +2IL : image équilibrée avec du détail en haut et en bas facilement récupérables. Bel histogramme équilibré et non écrêté.

    A Sallers j'ai obtenu de belles photos dans une ruelle que je n'ai pas eu a retoucher, avec de beaux détails sur les murs et des ombres plus contrastées que bouchées, un bruit équivalent à 1 valeur d'ISO et encore ? , et un ciel bleu avec des voiles nuageux de beau temps bien visibles qui peuvent prendre de la profondeur avec une simple retouche "récupération" légère.

    Faire des essais de +1 à +2 IL car le rendu est très différent selon la luminosité et le contraste (ruelle ou paysage ...). En général j'en prends 3 : une à +1/3 IL exposée sur la moyenne, une à + 1 1/3 IL et une à +2 IL exposées sur les lumières ... mais je vais arrêter d'en prendre 3 car je ne retiens toujours qu'une des 2 surexposées !

    Je reste un convaincu de l'exposition à droite .... dans la majorité des cas. Il y a eu assez d'articles écrits et très détaillés pour en expliquer les raisons. Et ça marche !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    02270
    Âge
    40
    Messages
    31
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EF 75-300 1:4-5.6 II/ EFS 18-55

    Par défaut

    J'ai découvert le truc avec ma mémorisation d'exposition : elle marche en mode Av et Tv mais pas en M. C'est normal? La notice précise rien là dessus.

  17. #17
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Auré Voir le message
    J'ai découvert le truc avec ma mémorisation d'exposition : elle marche en mode Av et Tv mais pas en M. C'est normal? La notice précise rien là dessus.
    C'est normal en M car tu as la totale maitrise des paramètres, l'appareil n'intervient pas pour les modifier.
    Tu peux te servir du bargraph du viseur pour estimer ces valeurs.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    02270
    Âge
    40
    Messages
    31
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EF 75-300 1:4-5.6 II/ EFS 18-55

    Par défaut

    Merci!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ciel nuageux orageux noir... magnifiques => comment faire?
    Par Breizh0_0 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2015, 16h00
  2. ciel bleu mais nuageux
    Par Anonymes dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2009, 06h01
  3. Duo nuageux
    Par arca838 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 22h26
  4. coucher de soleil nuageux
    Par kyzzy dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2008, 17h26
  5. Ciels blancs (mais pas nuageux),question d'expo(encore)
    Par bedo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 17h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com