Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut Conseils pour réaliser ma première séance studio seul

    Bonjour à tous,

    Voilà, à la fin du mois, je vais réalisé une première séance studio avec une amie. J'aimerais, avant de m'y coller avoir quelques conseils pour réaliser quelque chose de bien. Cette séance va se dérouler chez elle.

    Petite précision concernant le matériel :

    j'ai à disposition un EOS 30D, un objectif 18-55 non IS (celui de base malheureusement), un objectif 50 mm 1.4 et deux flashs cobra (580 EX II et 430 EX).
    Par ailleurs, je possède du tissu noir pour faire un fond (L=4m et l=2.80m) et un trépied.

    Concernant le modèle, c'est une amie très proche qui est prête à tout (y compris du nu). Comme elle m'a dit : "C'est toi qui gère moi je te suis".

    Pourriez-vous me donner des conseils pour réaliser cette séance dans les meilleurs conditions possibles ? Notamment en termes de pose mais aussi d'éclairage ou autre

    Je vous remercie par avance.

    Willy59.

    PS : Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit et demande aux modérateurs de déplacé la discussion s'il le faut. Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut

    Personne pour me conseiller ??? Et pourtant 90 personnes sont passées voir la discussion à ce jour !!!

    Avec le nombre de photographes inscrits sur ce forum, je suis sûr qu'il y en a quelques uns qui ont déjà fait cette expérience plusieurs fois et qui peuvent m'aider.

    Merci à ceux qui m'apporteront cette aide. Faites vite, c'est pour le 29 Juillet.

    Willy59.
    Dernière modification par Willy59 ; 23/07/2010 à 23h09.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut

    Je suis très loin d'être expert en studio, mais je me souviens comme si c'était hier de ma première séance...
    C'était une catastrophe

    Le studio, c'est beaucoup beaucoup plus compliqué qu'on ne croit.

    Pas de conseils techniques, je n'ai pas le niveau pour ça, juste : 2 sources, c'est compliqué à gérer, commence avec une seule.

    Et... et bon courage. Fais ta séance studio, regarde le résultat, prévois la prochaine séance avec le même modèle, et corrige tes erreurs.

    Oui, c'est difficile, mais c'est passionnant

  4. #4
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Je n'ai jamais fait de studio... j'ose pas. Et puis j'ai pas le niveau, ni le matos...
    Une chose est sûre, j'éviterais le nu la première fois. Après, si vous êtes à l'aise, sur d'autres séances, pourquoi pas. Mais moi, je me cantonnerais à du portrait ou des poses genre "fashion", délires, ou autres (à vous de voir) pour vous mettre tous les deux à l'aise, puis discuter ensemble du résultat avant de vous perfectionner lors de séances ultérieures, toujours ensemble. C'est justement un atout si les deux débutent, ça évite trop de frustration, j'imagine.

  5. #5
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Le meilleur conseil que ne puisse te donner, c'est de d'abord tester ton éclairage avant pour voir si ça te convient. J'espère que tu as tout ce qu'il faut pour déporter des flashs de reportage et pour moduler un peu ta lumière et que tu as quelques diffuseurs pour adoucir la lumière, sinon tu auras quelques difficultés. En général, il est plus pratique de travaillera avec des flashs de studio grâce à la présence d'une lampe témoin. Je te conseil donc de faire quelque chose de plutôt simple vu ton matériel. Mais diffuse ta lumière à travers un parapluie au moins.

  6. #6
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. Et oui, le grand jour c'est demain. On a avancé la date de 2 jours car jeudi 29 c'était pas possible pour le modèle. Après je verrais le résultat et j'essaierais de m'améliorer.

    Willy59

  7. #7
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peux très bien réaliser de très bonnes photos avec un simple flash cobra

    Certes c'est toujours mieux de multiplier les sources mais bien maitriser son cobra donnera un bien meilleur résultat que mal maitriser x sources

    ensuite pour le fond noir ce n'est pas indispensable tu peux faire des séances intérieures avec décors
    Laurent
    Base de données compatibilités bagues adaptation objectifs à monture Canon pour boitiers Sony : http://laurentbuisson.fr/bdd-canon-sony/

  8. #8
    Membre Avatar de modjo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    St. Sauveur d'Emalleville
    Âge
    43
    Messages
    163
    Boîtier
    Canon EOS 1DIII / EOS 33
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L, EF 70-200 F2.8 IS L, EF 50 mm F/1.4, - 430 EX II

    Par défaut

    Je ne suis pas un expert en studio (j'en ai fait moins d'une dixaine) mais pour une première, comme il a été dit plus haut, se "contenter" à des portraits, photos de mode.

    Ce que j'en ai retenu...

    - Le point essentiel autre que la technique, toujours dialoguer avec le/la modèle, parler le plus possible, ne pas hésiter à dire que la pose ne convient pas (dans un ton courtois) et ne pas hésiter à encourager son modèle.

    - Ne pas avoir le nez sur son écran de contrôle de son reflex, ça coupe l'élan de la prise de vue... en gros s'assurer que l'on est bon au début faire une série et seulement contrôler après...

    - Ne pas hésiter à faire des poses et à faire le point avec le modèle... montrer quelques clichés entre temps, ça permet de valider si ça correspond aux attentes de chacun

    - le fond noir pour commencer n'est pas si évident que ça, j'ai eu plus de faciliter avec un fond blanc

    Enfin voilà ce que je peux dire de ma maigre expérience

    Ce qui est bien, c'est de commencer avec une amie. On est relativement vite à l'aise, ce qui est pas le cas avec un modèle "extérieur"...

    Bon courage pour demain
    Dernière modification par modjo ; 26/07/2010 à 17h11.

  9. #9
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Comme déjà dit, cantonne toi à des poses simples pour cette première séance.

    L'utilisation d'un seul flash est conseillé afin de n'avoir qu'une seule source de lumière à gérer. Le second peut éventuellement être utilisé après qqs images 'en fin de séance par exemple) qd tu commenceras à "contrôler" le premier flash.

    J'aurais tendance à te conseiller d'utiliser plutôt le 50mm (qui va te donner une focale de 80mm sur ton boitier, plutôt bien pour du portrait)... d'abord pour sa qualité optique, mais aussi parce que ça t'évitera d'avoir recours au zoom et donc t'obligera donc à te déplacer pour les cadrages et finalement à plus faire attention à ceux-ci.

    Si tu as un ordinateur portable, prend le avec toi et après qqs photos, regarde les avec le modèle pour voir rapidement ce qui ne va pas : cadrage, lumière, pose du modèle et corriger cela pour les photos suivante.

    Et comme le suggère Nemerid, fait des essais avec ton flash avant l'arrivée du modèle, déporte ton flash, utilise un diffuseur et éventuellement des réflecteurs (une simple plaque de polystyrène blanc peut faire l'affaire) pour déboucher un peu les ombres du côté opposé au flash (même si sans lampe pilote, c'est assez délicat à gérer !).

    Bon courage.

  10. #10
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses. J'essaierais de faire au mieux et de suivre vos conseils.

    Willy59.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    80
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Alors! les résultats??????
    Jean d'Offus

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. demande d'aide svp pour premiere séance studio
    Par fr3yd0 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/07/2010, 10h34
  2. Première séance studio...
    Par har0bas dans le forum [Studio]
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2009, 11h17
  3. Première vrai séance studio !
    Par David Nico dans le forum [Portrait]
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2007, 21h00
  4. Première séance studio
    Par bigedison dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2006, 05h54
  5. Première séance studio... vos avis...
    Par clem67 dans le forum Albums
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/12/2005, 15h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com