Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Eos1
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ile-De-France
    Âge
    46
    Messages
    155
    Boîtier
    A un chiffre
    Objectif(s)
    Je ne vois qu'L

    Par défaut Avis rotule MANFROTTO 460MG ou 3437.

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais avoir votre avis sur la rotule 3D magnésium MANFROTTO 460MG (ou 3437).

    Je recherche une rotule légère pour la macro et je me dis que celle-ci pourrait peut-être faire l'affaire.
    Seulement, j'ai quelques craintes concernant la solidité de cette rotule et ses systèmes de serrage...

    Elle est donnée pour 3kg maxi...est-elle bien résistante sur le long terme ?
    Le système de serrage est dit "par cônes" avec rattrapage automatique du jeu...c'est justement ça qui me fait peur: ne prend-elle pas de jeu avec l'usage, contrairement aux autres rotules ?

    Je remercie les possesseurs de ce modèle pour leurs futurs avis.



  2. #2
    Membre Avatar de Eos1
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ile-De-France
    Âge
    46
    Messages
    155
    Boîtier
    A un chiffre
    Objectif(s)
    Je ne vois qu'L

    Par défaut

    Alors ??
    Il n'y a pas d'utilisateurs de cette rotule sur le forum ?


  3. #3
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Hello,

    J'ai une 460MG. Concernant la solidité et la finition, c'est vraiment du très bon matériel. En ce qui concerne plus particulièrement le système de serrage, tu as peu de soucis à te faire, le système est vraiment extra car il démultiplie la force exercée par tes doigts donc le blocage est vraiment parfait sans pour autant que tu ne doives forcer. Je l'ai depuis 2 ans, je m'en suis souvent servi et elle n'a pas bougé d'un yota. Très bon produit. Avec un niveau à bulle intégré ce qui est très pratique dans certaines situations.

    Par contre il y a des bémols:

    - si tu montes un ensemble un peu lourd (je mets dessus un 5D2 avec grip et 2 batteries et un 70-200LII 2.8 IS avec extender 1.4x, ça pèse environ 3,5kg), et bien la précision de blocage est perfectible. Si par exemple tu vises un point en particulier, tu serres et en relachant un peu l'ensemble tu constates que l'ensemble s'est un peu laissé aller. De quelques millimètres voire moins mais avec 300 ou 400mm de focale une si petite différence se voit énormément car sur la cible ça fait 3 ou 4 cm de décalage. Peu important dépendant de ce que tu shootes. Mais il faut le signaler

    - elle est encombrante, même repliée en mode transport

    - pas du tout adaptée au suivi ou au sport...

    - le plateau RC2 est un peu juste quand on commence à monter des optiques longues ou des ensembles encombrants. Il faut bien viser pour la coincer, et les colliers de pieds sont moins bien pris sur le grip de surface qu'avec par exemple un plateau RC3 ou RC5.

    Mais sinon.... ultra bon rapport Q/P. Le serrage rapide avec le plateau RC2 est très robuste, aucun jeu, et une fois les 3 axes verouillés on n'a pas non plus de jeu même en dépassant un peu le poids maxi conseillé.

    Je suis passé à un autre système cependant. Que je trouve bien plus polyvalent. Et tout aussi précis. Il s'agit de la 468MG RC5. J'avais déjà une rotule boule mais sans réglage de la friction avec un mécanisme de serrage manuel mécanique. Ici la 468MG regroupe les avantages de la rotule boule mais permet d'obtenir un niveau de précision exceptionnel sur le blocage de l'appareil donc les mises au point sont d'un confort exceptionnel et surtout TRES rapides. Avec une rotule 3D c'est beaucoup plus long d'ajuster les axes, ici c'est fait en même temps que tu vises. Le seule bémol, c'est qu'il faut faire attention à ne pas relacher le frein avec une friction faible sans tenir l'appareil car sinon le zoom va aller faire un bisou au trépied en dessous et si pas de bol, ça va taper contre un des pieds, ou alors déséquilibrer l'ensemble.

    Donc la rotule 3D 460MG est excellente et a la bonne idée d'être assez légère au regard de sa taille. Par contre elle est moins polyvalente qu'une boule.

    @+

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est pas le meme tarif non plus (x3)

  5. #5
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Mais l'avantage c'est qu'elle évite d'en prendre deux ou trois différentes pour des usages différents.... la 3D ne me manque pas du tout depuis que j'ai cette version boule.

  6. #6
    Membre Avatar de Eos1
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ile-De-France
    Âge
    46
    Messages
    155
    Boîtier
    A un chiffre
    Objectif(s)
    Je ne vois qu'L

    Par défaut

    Bonjour Scaniris,

    Je te remercie pour ce long avis, bien détaillé. :thumbup:

    Je recherche la 460MG pour un usage macro principalement...la précision de blocage et l'absence totale de jeu me sont indispensables.

    Tu dis avoir un peu de décalage quand tu montes du "lourd" dessus, mais à 3,5kg, tu es déjà au dessus du poids max admissible.
    As-tu constaté cette même imprécision de serrage quand tu montes du matériel plus léger et que tu restes en dessous des 3kg maxi ?

    Je te remercie pour ton aide.

  7. #7
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Je vais essayer ce soir avec plus léger et je te dirai quoi. Si c'est pour de la macro, pas certain que ce soit la meilleure solution, si tu veux gagner en précision de réglage, mieux vaudrait soit te diriger vers des têtes 3D avec poignées de serrage longues ce qui alors éviterai les décalages même très petits après serrage liés au contre poids que tu exerces sur l'appareil pour le mettre au bon niveau. Ou alors sur un système micrométrique. Si tu utilises des bonettes macro un ou MPE65 par exemple la précision devra être redoutable (bon on peut toujours recadrer mais par contre sur une MAP manuelle un retrait d'un seul millimètre sur une focale longue peut compromettre la netteté...).

    Bref pas certain que ce soit le plus adapté à de la macro même si clairement le serrage est et très simple avec ces molettes d'un excellent confort. Ca dépend aussi du pieds que tu mettra en dessous. Si tu peux jouer sur ton pied pour régler le recul par exemple pourquoi pas, mais sinon un plateau micrométrique serait bien plus pratique.

  8. #8
    Membre Avatar de Eos1
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ile-De-France
    Âge
    46
    Messages
    155
    Boîtier
    A un chiffre
    Objectif(s)
    Je ne vois qu'L

    Par défaut

    Merci Scaniris.

    Je fais déjà de la macro avec une rotule 3D Manfrotto.
    Mais à 1,2kg seule, je commence à la trouver trop lourde.

    Je travaille essentiellement au 100 macro seul, le rail de mise au point ne m'est donc pas utile actuellement.

    Je recherche simplement une rotule 3D qui puissent faire la même chose que la 329rc4 et qui, surtout, possède la même précision de serrage.

    Je te remercie pour tes tests.

  9. #9
    Membre Avatar de Eos1
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ile-De-France
    Âge
    46
    Messages
    155
    Boîtier
    A un chiffre
    Objectif(s)
    Je ne vois qu'L

    Par défaut

    Un petit UP pour Scaniris qui m'a oublié ?


  10. #10
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Nope j'ai fait le test par contre j'ai oublié de te poster la réponse

    Aucun soucis avec par exemple un 24-70L monté sur le 5D2 avec grip. Moins lourd, serrage du coup plus précis. Mais attention ma remarque, ce n'était pas que l'ensemble se laissait aller, une fois que c'est serré ça ne bouge plus mais simplement au moment du serrage si jamais on tenait le boitier ou le caillou pour compenser le poids, relâcher tout le poids pouvait induire un très léger décalage. Avec le 24-70 pas de soucis, et ce n'est pas vraiment un caillou léger. Focale moins longue aussi donc... faut voir dépendant de la longueur focale de ton objectif macro. Sinon pas vraiment le choix si tu veux mieux faut aller voir du côté des 400 ou 405 Ou alors du côté des boules hydro. Ou alors du côté de chez Gitzo qui fait de l'équivalent mais avec certains modèles intéressants comparativement à Manfrotto, je pense aux rotules boules notamment très pratiques aussi (même si au final j'ai pris une manfrotto).

    @+

  11. #11
    Membre Avatar de Eos1
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ile-De-France
    Âge
    46
    Messages
    155
    Boîtier
    A un chiffre
    Objectif(s)
    Je ne vois qu'L

    Par défaut

    Merci Scaniris.

    Donc avec un ensemble style 5D et une optique courte, quand on serre ça ne bouge plus ? pas de jeu une fois serré ?

    Si c'est ça...c'est bien le résultat que je recherche.


  12. #12
    Membre Avatar de didche
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Nord Vaucluse
    Âge
    72
    Messages
    344
    Boîtier
    1dx mkII
    Objectif(s)
    de 14 à 500mm

    Par défaut

    Quelles sont tes conclusions quelques mois après, si tu l'as acheté ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre avis pour trépied + rotule Manfrotto pour 1D MIII
    Par tilco dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2010, 12h12
  2. Rotule Manfrotto 393
    Par sny dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2009, 23h16
  3. Rotule Manfrotto
    Par jack lafrite dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2008, 10h21
  4. Manfrotto 190 Pro B + rotule MA 222
    Par fanch dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/04/2006, 21h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com