Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    topiol
    Guest

    Par défaut Mémorisation d'exposition sur le 550D

    Bonjour à tous.

    Pour information, voici la demande que je viens d'envoyer à CANON, pour améliorer ce que je considère comme une lacune étonnante du 550D, appareil bien conçu par ailleurs.
    Je n'espère pas forcément avoir une suite favorable, mais peut-être qu'un appui d'autres utilisateurs d'EOS NUMERIQUE aiderait à obtenir cette amélioration, qui ne doit pas être compliquée à implémenter pour Canon.
    --------------------------------- DEBUT de la demande à CANON
    Bonjour

    J'utilise des réflex depuis de nombreuses années

    Suite à l'acquisition récente du 550D, je découvre que vous avez prévu des réglages
    assez sophistiqués, tels que le bracketing de balance des blancs ou les styles d'images personnalisés.

    Par contre, je constate avec surprise que vous oublié une fonction qui me semble
    BIEN PLUS SOUVENT utile : à savoir
    la possibilité de mémoriser avec UN SEUL bouton le focus et l'exposition, en mode spot.

    Vous n'offrez cette possibilité qu'en mesure évaluative !!
    Or si cela convient bien dans de nombreuses situations où les écarts de luminosité
    ne sont pas trop forts, cela ne convient plus dès que la scène est fortement contrastée,
    ce qui arrive facilement en pleine journée en été, par exemple.

    Conséquence : une telle contrainte oblige
    * à choisir comme règlage par défaut pour les modes de la zone de création :
    la mesure évaluative avec collimateur central,

    Puis quand on doit prendre une photo avec un sujet décalé du centre, sur une scène à fort contraste :
    * à passer ponctuellement de la mesure évaluative à la mesure spot
    * puis à utiliser la mémorisation d'exposition avec un doigt
    ET simultanément la mémorisation du focus avec l'autre doigt,
    (ce qui n'est pas commode DU TOUT), recadrer et prendre la photo,
    * puis à revenir en mesure évaluative

    TANDIS que si vous aviez prévu d'ajouter cette possibilité à une fonction personnalisé
    (comme le font des concurrents dans la même gamme d'appareils) ,
    je pourrai laisser en permanence la mesure spot pour la zone de création,
    et dans la très grande majorité des cas,
    mémoriser à la fois le focus et l'exposition par appui du déclencheur à mi course,
    ce qui serait BIEN PLUS confortable.

    DONC :

    Pourriez-vous SVP modifier votre firmware de la façon suivante :
    Ajouter une option 4 à la fonction personnalisée 9 :
    4 : "Verrouillage AF ET AE / touche * sans effet"

    Je suis convaincu que si vous donniez suite à cette requête,
    de nombreux utilisateurs du 550D vous en seraient reconnaissants !

    Merci par avance.
    --------------------------------- FIN de la demande à CANON


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les fonctions de mesures spot, et multi spot sont disponible sur les 1D ... La gamme xxxD étant tout de même une gamme grand publique, une fonction de ce niveau semble superflus ...Surtout que l'expo et le focus sont bloqué a partir du moment ou tu appuie sur le déclencheur a mi chemin ...

  4. #4
    topiol
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.
    Je serai curieux de savoir qu'est-ce qu'il y a dans mon message qui ne ne respecterait pas un règlement de forum, quel qu'il soit ??
    * pour ce qui est de me présenter : je dis dans mon message que j'ai l'habitude des réflex : que puis-je dire de plus ?
    * je parle d'un sujet général, qui doit intéresser du monde sur ce forum
    * je suis courtois
    * je suis bien le sujet du forum

    Donc, qu'est-ce que j'ai oublié ?

  5. #5
    topiol
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Les fonctions de mesures spot, et multi spot sont disponible sur les 1D ... La gamme xxxD étant tout de même une gamme grand publique, une fonction de ce niveau semble superflus ...Surtout que l'expo et le focus sont bloqué a partir du moment ou tu appuie sur le déclencheur a mi chemin ...
    NON, Fredo_45, ce n'est PAS si simple sur cet appareil !! J'ai fait l'effort d'expliquer PRECISEMENT ma demande sur ce post (ce qui prends du temps) : soyez gentil de bien la lire !

    Pour ce qui est du côté grand public : j'en parle AUSSI et je dis que d'autres appareils de la MEME gamme chez des concurrents, ont bien le réglage demandé
    Dernière modification par topiol ; 09/07/2010 à 19h49.

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'aller te présenter dans la section AdHoc ... L'érgonomie est différente entre les constructeurs. La mémo d''expo et le verrouillage du point sont obtenu dès l'arrivé du déclencheur a mi Course en One-shot sur toute la gamme Canon, que l'expo soit en Evaluative, prepo centrale, spot, multi spot ... En Ai-Servo il faut effectivement verouiller l'expo avec * pour avoir une mémo d'expo, suffit de choisir le bon mode pour pas avoir de PB ...

  7. #7
    topiol
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    D'aller te présenter dans la section AdHoc ...
    ok, j'ai mis à jour mon profil : que puis-je ou dois-je faire de plus ?
    pas de pb pour me présenter davantage, mais où, comment, et qu'est-ce qui peut être nécessaire de plus ?

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu clique sur ici sur mon premier message ... Présente toi comme bon il te semble ... Et surtout lit rapidement le règlement !

  9. #9
    topiol
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    D'aller te présenter dans la section AdHoc ... L'érgonomie est différente entre les constructeurs. La mémo d''expo et le verrouillage du point sont obtenu dès l'arrivé du déclencheur a mi Course en One-shot sur toute la gamme Canon, que l'expo soit en Evaluative, prepo centrale, spot, multi spot ... En Ai-Servo il faut effectivement verouiller l'expo avec * pour avoir une mémo d'expo, suffit de choisir le bon mode pour pas avoir de PB ...
    Fredo_45 : J'ai bien lu la doc, et j'ai fait des essais qui le CONFIRMENT : pour verrouiller l'exposition et le focus en appuyant à mi course sur le déclencheur, sur un 550D, il faut OBLIGATOIREMENT être en mesure évaluative, sinon, cela ne fonctionne pas.
    C'est bien pour cela que je fais ce post et cette demande à CANON !!
    Donc je maintiens ce que je dis.
    Peut-être que tu constates un autre comportement sur ton appareil, mais sur le 550D, c'est comme cela et c'est bien regrettable !
    Si par hasard quelqu'un a trouvé le moyen de verrouiller l'AE et l'AF en même temps en appuyant à mi course sur le déclencheur et en spot, je suis preneur !

  10. #10
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Et en passant par la Cfn qui va bien, désolé je n'ai pas le 450d ? Tu affectes l'auto focus à la touche * ou Af on si elle existe sur le 450D. Le déclencheur lui est affecté à la mémorisation de l'expo. Je sais ça fait deux touches et faut garder le doigt sur le déclencheur. C'est comme ça que je fais sur tous mes boîtiers et c'est nickel, y compris sur le mulet et depuis toujours...

  11. #11
    topiol
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Et en passant par la Cfn qui va bien, désolé je n'ai pas le 450d ? Tu affectes l'auto focus à la touche * ou Af on si elle existe sur le 450D. Le déclencheur lui est affecté à la mémorisation de l'expo. Je sais ça fait deux touches et faut garder le doigt sur le déclencheur. C'est comme ça que je fais sur tous mes boîtiers et c'est nickel, y compris sur le mulet et depuis toujours...
    Merci Chicco je parle du 550D qui a bien une touche * comme la plupart des reflex.
    Mais figure-toi qu'il suffirait d'un réglage simple pour le fabriquant et qui existe sur d'autres appareils, pour que tu n'ai à appuyer QUE sur le déclencheur.

    Comme on veut généralement mémoriser le focus ET l'exposition, c'est quand même beaucoup plus simple !!

    Donc tu vois, depuis des années (nous avons le même âge), tu pourrais te simplifier la vie !

    Donc je demande à CANON de faire un tout petit effort, puisqu'ils ont sûrement déjà implémenté ce réglage sur d'autres modèles.
    Dernière modification par topiol ; 10/07/2010 à 10h28.

  12. #12
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Tu fais comme tu veux, nous sommes un certain nombre à utiliser cette fonction et la trouver très pratique car elle déconnecte le point de la mesure de l'expo. Il y a des dizaines de posts à ce sujet ici. Fais un recherche, je crois que c'est Gparades qui l'a décrite en long en large et en travers.

    Ceci dit tu peux faire une demande sous forme de pétition à Canon, ils ont bien entendu les utilisateurs pour pondre le 7D !

  13. #13
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    En Ai-Servo il faut effectivement verouiller l'expo avec * pour avoir une mémo d'expo, suffit de choisir le bon mode pour pas avoir de PB ...
    sur le 450D :
    en AI SERVO, la touche étoile sert d'option de débrayage embrayage de l'AF
    soit on appuie sur * en permanence pour garder l'af
    soit on appuie sur * en permanence sur * pour couper l'af

    il doit encore avoir une autre option qui sépare l'expo de la MAP...


    pour info cette option peut servir à faire du recadrage en ai servo
    MAP ai servo, appui sur * -> AF coupé, recadrage

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 119
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

    Par défaut

    Ce n'est pas propre au 550d. Je viens de constater que sur mon 50d, contrairement à ce que je pensais, l'exposition mesurée par appui à mi course sur le déclencheur n'est mémorisée qu'en mesure évaluative.
    Cela me semble effectivement plutôt aberrant.
    Même chose sur le 5dII.

  15. #15
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    . Je viens de constater que sur mon 50d, contrairement à ce que je pensais, l'exposition mesurée par appui à mi course sur le déclencheur n'est mémorisée qu'en mesure évaluative.
    Cela me semble effectivement plutôt aberrant.
    Même chose sur le 5dII.
    Tu as vérifié ça comment ??

    Tu sais que l'appui à mi course est le cycle normal lors de la prise de vue?..

  16. #16
    topiol
    Guest

    Par défaut réponse de CANON

    Bonjour à tous.

    Comme je m'y attendais, CANON m'a répondu qu'ils ne prévoyaient pas de faire évoluer le firmware du 550D, et que pour obtenir la fonction que je souhaite, il faut avoir un 1D ou autres modèles haut de gamme.
    Je rappelle que Nikon propose cette fonction depuis longtemps, sur des modèles de la MEME gamme que le 550D (D80, ...) , et non seulement sur les hauts de gamme : cette attitude de CANON est donc bien regrettable.

    Je m'aperçois au fil des réponses à cette discussion que certains trouvent tout à fait normal de jongler avec les doigts pour mémoriser l'exposition avec un doigt, et mémoriser le focus avec l'autre.
    J'avoue être assez surpris : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!
    Je pense que ceux qui me répondent cela n'ont jamais connu la facilité de la double mémorisation avec le déclencheur à mi-course !
    Ceci n'empêche pas d'avoir une touche étoile pour mémoriser l'exposition, comme la plupart des réflex.

    D'autres me disent que ce que je cite est connu depuis longtemps et semblent s'en accommoder : dommage qu'un forum comme celui-ci ne soit pas l'occasion de montrer que nous sommes nombreux à souhaiter l'évolution que je propose, pour faire pression sur Canon.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. memorisation d exposition
    Par pas196 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2011, 16h21
  2. Mémorisation d'exposition & Map sur 5d MarkII?????
    Par quentind dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2011, 10h42
  3. Mesure spot et mémorisation d'exposition
    Par Twz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2009, 05h10
  4. Intégrer la mémorisation d'exposition à la MAP
    Par kiyoshi34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2008, 17h19
  5. Mémorisation expo
    Par scrapper dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2006, 17h49

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com