Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Wink nébuleuse du voile ou dentelles du cygne

    Bonjour, voici une petite photo astro. Ces voiles sont les restes d'une étoile qui a explosé il y a longtemps, et les dentelles dérivent lentement dans l'espace.
    Coté technique, image réalisée avec un boitier EOS 350D au foyer d'une lunette astronomique 80 ED (600 de focale et 80 de diamètre). Il s'agit d'un compositage de 15 poses de 2 minutes à 800 ISO.
    Le résultat est assez bruité, car je n'ai pas pu faire beaucoup de poses (eh oui, il nefait beau que les jours de semaine, et on doit se lever... c'est une des lois de murphy appliquée à l'astro).
    Le traitement a consisté à régler les niveaux pour faire ressortir le voile et à renforcer.

    Je vous laisse pour cette petite balade loin loin loin, amicalement, epsilonzéro.

    http://jf.brunelli.free.fr/transfert...s-17-07-06.jpg


    Edit : Très belle photo, mais j'aime moins les 237Ko et 879px : cf le règlement STP .PhB


  2. #2
    Membre Avatar de matthpat
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Metz
    Âge
    34
    Messages
    91
    Boîtier
    Canon EOS 7D ; Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 2,8 IS ; Canon 50 1,8 ; Sigma 105 2.8

    Par défaut

    c'est peut-être un peu trop surchargé mais j'aime bien l'originalité

  3. #3
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    merci à toi, en fait cette nébuleuse est située au beau milieu de la voie lactée, et donc les milliards d'étoiles sont là

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    J'adore ce genre de photo astro, malgré le trait rouge sur le bord droit et dommage de la retirer ... Reposte avec la bonne taille : 750px et 130Ko max ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ahlen (Allemagne).
    Âge
    54
    Messages
    275
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    EF S18/55 - EF 28/135 IS - Tamron 70-300 - EF 50 f 1:8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par epsilonzero
    merci à toi, en fait cette nébuleuse est située au beau milieu de la voie lactée, et donc les milliards d'étoiles sont là
    Et oui et c'est assez difficile de faire le ménage...... :thumbup:
    En tout cas je trouve cette photo superbe!

  6. #6
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    salut, y'a un petit truc que je ne comprends pas, quand j'insère une image, je ne donne que le lien vers cette image, je ne l'uploade pas sur le forum . Je me trompe ?
    Bref, je ne modifierai pas la taille de l"image, je préfère que l'on laisse un lien, car déjà elle a été salement compressée et des artefacts multiples apparaissent. donc y'a plus qu'à cliquer

  7. #7
    Membre Avatar de eyelife
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Saint-Hubert, Qc, Canada
    Âge
    57
    Messages
    1 122
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55mm, 75-300mm, 100mm macro, 10-20mm, 50mm 1.4

    Par défaut

    superbe photo pour moi qui suis fan de science-fiction!!!

  8. #8
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    merci à toi, bah là ce n'est pas de la science fiction, c'est du réel !
    Au niveau technique, il faut compenser la rotation de la terre pendant les poses. Facile, il suffit que la monture tourne d'un tour en 24h. En pratique, c'est assez difficile. En effet, la monture, c'est de la mécanique, et comme dans toute mécanique contenant des engrenages, il y a des jeux divers, qui font que l'image se décale en fonction du temps. Pour avoir des étoiles bien ponctuelles, et non pas des pâtés, il faut aider la monture à bien suivre.
    Pour celà, on monte une deuxième lunette en parallèle de la première, et on vise une étoile avec. On met une webcam au foyer de la lunette guide, et un logiciel dit de guidage analyse la position de l'étoile sur le capteur. Dès que celle ci se décale un tout petit peu, le logiciel envoie des impulsions aux moteurs de commande de la mo,nture pour recentrer l'étoile.

    Avant on faisait ça à l'oeil, pendant des heures, à essayer de maintenir l'étoile guide au centre d'un oculaire réticulé. On faisait les corrections également à la main.... une galère....

    Maintenant, on a un PC qui s'occupe de tout ça, c'est beau le progrès.

    Bien sur ce n'est pas aussi simple que ça, et il faut pas mal de patience pour régler parfaitement les paramètres de l'autoguidage, de façon à ce que les corrections ne soient pas trop brutales, etc...

    Voilà voilà, le voile de mystère sur les voiles du cygne se lève.

    PS: malheureusement, cette magnifique nébulosité n'est pas visible à l'oeil nu ni aux jumelles.

  9. #9
    Membre Avatar de brixxia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    NY
    Âge
    42
    Messages
    821
    Boîtier
    des vieux coucou
    Objectif(s)
    Des bons et des moins bons

    Par défaut

    avec tout cet attirail nous avec nos "truc" pour les goutes d'eaux on a l'air bete!!! en tout cas bravo de nous poster une petite photo , ca change de ce que l'on a l'habitude voir.. et en plus c'est tres joli... une bien jolie passion et on est content que tu la partage un peu avec nous..

  10. #10
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par epsilonzero
    salut, y'a un petit truc que je ne comprends pas, quand j'insère une image, je ne donne que le lien vers cette image, je ne l'uploade pas sur le forum . Je me trompe ?
    Bref, je ne modifierai pas la taille de l"image, je préfère que l'on laisse un lien, car déjà elle a été salement compressée et des artefacts multiples apparaissent. donc y'a plus qu'à cliquer
    Ben qd tu copies-colles ton lien sur le forum, les balises IMG s'ajoutent et font apparaitre une image directement sur le forum : c'est cette image qui ne doit pas dépasser 130Ko et 750px ... La tienne, sur ton serveur, peut faire la taille que tu veux ...

  11. #11
    Membre Avatar de CHIRON
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    49
    Messages
    223
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    50mm Canon, 18-200 Sigma DC, 10-20 DC HSM Sigma, speedlite 380EX Canon

    Par défaut

    epsilonzero, comme je le disait sur "ailleurs :p " je verai bien un recadrage sur les dentelles .

  12. #12
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    et comme je te répondais "ailleurs", hors de question :p :p :p !

    Pourquoi ? parceque là on est en plein ciel, dans l'infini et l'immensité. Comme je te le disais, j'ai trop souffert par le passé de travailler avec une webcam qui a un champ minuscule. Pour les planètes ça va bien, pour le ciel profond c'est vraiment dommage.
    Laissons les respirer, s'installer dans le champ, où bon leur semble. J'ai justement cadré comme ça pour leur laisser la place s'étendre, se dérouler
    Alors pourquoi vouloir les mettre en boîte, un papillon c'est beau quand ça vole, coincé entre deux parois, il perd de sa majesté

  13. #13
    Membre Avatar de CHIRON
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    49
    Messages
    223
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    50mm Canon, 18-200 Sigma DC, 10-20 DC HSM Sigma, speedlite 380EX Canon

    Par défaut

    ok je comprend ce que tu veux dire, pour toi ta photo reflete l'espace,la libertée,et la beautée des "dentelles du signe"chose qui est vrai,l'aisence de leurs ballade dans l'univers sans fin,donc pourquoi les metres dans une photo toutes petite alors que le but et de montrer l'immensiter de ce qui nous dommine tout en haut .....

  14. #14
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Wink

    exactement, c'est tout à fait celà

    Pour moi une photo astro n'est pas une prouesse technique (quoi que des fois ça tient du miracle, quand tout se met à partir en live...) mais plutôt un tableau vivant. Et dans ce domaine, j'essaie au maximum de donner à mes images un aspect "visuel" qui corresponde à la vision qu'on pourrait avoir de l'objet au travers d'un oculaire. Une vision qui garde une part de mystère, qui en dévoile un peu mais pas trop. Je ne vais tout de même pas parler d'érotisme mais c'est un peu le concept quand même

    Un traitement poussé pourrait faire ressortir d'autres détails mais au prix de la douceur de l'image. De même qu'un cadrage serré est fait pour ne montrer que l'essentiel de la prouesse technique, et ce n'est pas du tout ce que je recherche.
    Je dirais que pour les prouesses techniques, Hubble est à notre service.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. les dentelles du cygne, rescapées des flammes
    Par epsilonzero dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 20h14
  2. Cygne blanc / Cygne Noir
    Par Brice dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 00h22
  3. [Voile] Passage du Cap finisterre à la voile
    Par Nobodythere dans le forum [Sport]
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 00h05
  4. dentelles du cygne
    Par epsilonzero dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2006, 18h33
  5. Grimpe au Dentelles
    Par Ender dans le forum [Sport]
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2006, 21h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com