Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut Question sur les focales et diamètre objectif

    Bonjour,

    Bon, voila, je me pose la question fondamentale de la journée sur les ouvertures d'objectifs.

    Pour la compréhension du f/x, ok, plus le x est petit, plus le diamètre de l'objectif sera grand (pour une taille d'objectif donnée).

    Pour ceux qui débutent, le diamètre pour capter la lumière, au niveau du diaphragme, sera par ex. de 200mm/2.8 soit 7.1 cm. Et on peut comprendre le fait que plus le diamètre de l'objectif est important, plus il coutera cher (ce n'est pas le seul paramètre mais bon...)

    La ou je capte pas, c'est pour les objectifs dont l'ouverture n'est pas constante et qu'il monte par exemple de f/4.5 à f/6.3...Je comprends pas comment physiquement çà marche, pourtant le diamètre de l'objectif est constant!

    Si qqun peut m'éclairer...

    Merci!


  2. #2
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    N = f/D dans le cas d'une construction standard. Le diamétre reste identique, mais c'est la focale f qui change . L'ouverture est donc glissante.

  3. #3
    Membre Avatar de julio_grr
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    872
    Boîtier
    EOS 400D & 7D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Heu où est le souci ?
    f n'est pas constant, le diamètre est constant, donc x (le rapport) ne peut pas être constant !?

    Ce qui est plus curieux c'est les zooms à ouverture constante. Par exemple un 70-200 f4, à 70mm tu as 17.5mm et à 200mm tu as 50mm pour le diamètre. Donc la question est plutôt là

  4. #4
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    euh, oui, tu as raison julio, en effet, c'est plutôt sur les ouvertures constantes le pb...

    mais le ratio n'est pas le même non plus.. ex sur le superbe (je rigole) 18-55 f/3.5-5.6
    Dernière modification par dbg ; 05/07/2010 à 17h19.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    En fait, cette formule serait valable si on remplacait nos objectifs par une lentille unique.

    Mais nos objectif sont des ensembles de lentilles qui font subir tout un tas de modifs aux rayons lumineux pour fournir une image nette. Ce qui explique que le rapport ne soit pas respecté.

    On peut quand même constater que la logique reste bien présente:
    un 70-200 f/4 à un diamètre plus petit qu'un 70-200 f/2.8 par exemple...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    france
    Messages
    83
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

    Par défaut

    Dans les objectifs et les zooms dont la formule est complexe avec grand nombre de lentilles le diamètre de l'objectif n'a que peu ( ce qui ne veut pas dire aucun) de chose à voir avec l'ouverture et la focale sinon il faudrait sur un zoom à ouverture constante que le fut de l'objectif grossisse ou diminue !!

    Non ! ce qui compte c'est le diamètre de la pupille d'entrée qui est l'image du diaph que l'on voit en regardant l'objectif côté entrée de la lumière.

    Par exemple un 24-105 : faite varier la focale et vous voyez nettement le changement de diamètre du " trou " qui est la pupille d'entrée

  7. #7
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    Je comprends mieux... mais

    groux: pour les tas de modifs, je pense que c'est surtout les qualités et les traitements des lentilles qui font la différence entre un bon et un moins bon objectif... je ne pense pas que le mécanisme soit différent et de ce fait, que le diamètre change.

    jclauney : il me semble, à vérifier, que ce diamètre qui semble diminuer est un effet d'optique non? sur mon 70-200 f/4, j'ai l'impression que tu donnes alors qu'elle n'a pas de raison d'être dans mon cas.

    Bon, en gros, je suis pas convaincu mais j'ai peut être pas tout saisi... Si qqun a un schéma explicatif, je suis preneur!

    Merci et bonne soirée en tout cas!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Pour répondre correctement à cette question, je crois qu'il faudrait bien connaitre la théorie qui est derrière ces objectifs complexes et ce ne doit pas être simple. Mais on doit pouvoir se faire une petite idée si on imagine que lorsque l'on ferme le diaphragme, seule une partie de certaines lentilles est utilisée, donc les objectifs à ouverture constante ou qui ouvrent beaucoup, ont forcément certaines lentilles qui ont un plus grand diamètre. Mais c'est une approximation grossière car, surtout pour les grand-angles, la partie utilisée des lentilles pour former l'image d'un point n'est pas forcément centrée.

  9. #9
    Membre Avatar de philippe_w
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE, Metz 57
    Âge
    51
    Messages
    875
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

    Par défaut

    Citation Envoyé par dbg Voir le message
    il me semble, à vérifier, que ce diamètre qui semble diminuer est un effet d'optique non?

    effectivement .....tout est là.... mais le capteur subit ce même effet d'optique


    Il y a deux facteurs limitatifs pour l'ouverture d'un objectif :

    - 1 - le diamètre de la lentille : fixe
    - 2 - de diamètre du diaph. : variable

    Mais il ne servirait à rien d'ouvrir le diaph d'un objectif 70-200 F/4 à 2.8 par exemple, car le diamètre de la lentille limiterait de toute manière l'ouverture..... (j'enfonce des portes ouvertes, mais ça fait du bien à mon ego...)

    L'autre point à prendre en compte est que sur un zoom, le diaph peut bouger d'avant en arrière ....d'ou entre autre l'effet "optique" et la capacité à avoir une ouverture constante sur un zoom. De plus, dans un objectif, comme une lentille, les rayons se croisent et forme un X (on voit à l'envers). Ce"X" s'allonge ou se rétrécie en fonction de la focale. Le diaph quand à lui doit être positionné pile poil au niveau de l'intersection du X, et donc bouger d'avant en arrière en fonction du changement de focale du ZOOM, sinon il va apparaître ce que l'on appelle la déformation de l'image en barillet ou en coussinet....


    J'ai perdu du monde en cours de route ????
    Dernière modification par philippe_w ; 06/07/2010 à 09h46.

  10. #10
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    de toutes maniere on est en pleine mécanique optique, des questions de ce genre on peux en avoir des tonnes et la réponse ne sera jamais simple.
    Moi j'y pige que dalle! et c'est vrai que cela serait interessant de savoir comment fonctionne un objectif.
    Moi la ou je suis assez surpris c'est de voir le Canon 35mm qui à une grande ouverture (f/2) avoir une lentille frontale minuscule...
    mais je me doute que si l'objectif avait été plus long, la lentille serait plus grande.

  11. #11
    Membre Avatar de bidouilleman
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vaucluse
    Âge
    71
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 300d+ EOS 50D 18-200
    Objectif(s)
    EFS 18/200 EF 85mm USM

    Par défaut

    Je pense a tout simplement la qualité, le nombre de lentilles et leurs qualités.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    ...Moi la ou je suis assez surpris c'est de voir le Canon 35mm qui à une grande ouverture (f/2) avoir une lentille frontale minuscule...
    Les focales fixes ont une formule optique beaucoup plus simple que les zoom et qui se rapproche de la lentille mince unique (et améliorée ! ). Pour une lentille mince unique de focale 35mm, ouvrir à f/2 demande juste d'avoir une lentille de diamètre 35/2 = 17,5mm.

  13. #13
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    Ouai, c'est aussi qu'un 35 mm reste une petite focale... donc tout a faire normale que même à f/2, on est une lentille frontale "minuscule"


    Philippe_w : désolé, mais je vois pas trop le rapport avec le diamètre le fait que le diaph peut bouger.

  14. #14
    Membre Avatar de philippe_w
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE, Metz 57
    Âge
    51
    Messages
    875
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

    Par défaut

    Citation Envoyé par dbg Voir le message
    Philippe_w : désolé, mais je vois pas trop le rapport avec le diamètre le fait que le diaph peut bouger.
    c'était pour l'effet optique quand on regarde depuis l'arrière d'un zoom

  15. #15
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Salut BDG
    tu trouveras des éléments de réponses

    https://www.eos-numerique.com/forums...-canon-109554/

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    france
    Messages
    83
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

    Par défaut

    les pupilles ne sont pas un " effet optique ". c'est tout simplement l'optique et ses lois.
    Voici une explication simple, claire et précise sur un site remarquable :
    Pupilles et ouvertures, par Pierre Toscani

    En particulier voir les pupilles au paragraphe III mais il est vivement conseillé de tout lire

  17. #17
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    oups, désolé, je n'avais pas vu vos réponses, merci pour les liens!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Diamètre objectif Canon 55-250 IS ?
    Par shyness78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2009, 01h34
  2. question objectif
    Par Nitro dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2007, 19h14
  3. Relation entre la luminosité d’un objectif et son diamètre
    Par Tom&J dans le forum Termes techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2007, 05h46
  4. Help: Question sur les focales qui me turlupine ...
    Par zilliq dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2006, 10h41
  5. Question de débutant sur les focales...
    Par arakine dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2005, 10h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com