Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Chat sauvage?

Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut Chat sauvage?

Bonsoir!

Hier et aujourd'hui, j'ai rencontré un chat dans un champ, et il se comportait assez bizarrement. Hier, je suis resté à bonne distance, essayant de le "jumeler" avec mon appareil pour l'identifier. Habitué au photo de chats forestiers de Chris, je regarde tout de suite si les yeux sont émeraudes. Mais ce n'est pas le cas. Simplement vert foncé.

Mais tout de même, il se comporte étrangement, me fixant quand je suis à 200m, notamment. Aujourd'hui, j'y retourne, cherchant des chevreuils (qui ne viennent pas...), et 1h après mon arrivée, Mr le Chat arrive. Il fait de très beaux sauts par dessus les trainées de foin du champ qui a été fauché hier. Mais bon, je suis un peu loin... Au bout d'un moment, il disparait dans un renfoncement. J'en profite pour faire une approche, me disant que si c'est un chat sauvage, ca vaut le coup, et que sinon, ca fera de l'entrainement !

Arrivé à 30m (trop court pour moi), il me voit, et détale dans le sens inverse en faisant des bons impressionnants par dessus les trainées de foin, et va se percher sur une citerne d'eau, 50m plus loin. Je le suis en rampant et en faisant un petit détour pour prendre le vent. Arrivé à bonne distance, je fais quelques photos, avant qu'il ne s'en aille très doucement et discrètement.

Voici quelque photos, pas très bonnes (pas du tout...). J'aimerais qu'on m'aide à l'identifier, si possible =) Je compte y retourner demain à la même heure, pour l'attendre, et ainsi moins le déranger. Aujourd'hui, je n'ai pas été bon, et je n'aime pas déranger les animaux...

Recadrage à 100% pour l'identification.

Compositions pourries pour les deux, mais bon, en attendant d'avoir un meilleur AF, j'utilise le collimateur central en basse lumière, marre des photos floues!

Et petite question, depuis quand le couple 450D 55-250 permet-il d'avoir la distance de mise au point? Elle est visible (et semble bonne) sur ces quelques photos.

Membre Avatar de demalorthy
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

Par défaut

Pas évident à voir comme ça... Je pencherais plus pour un haret... Comportement de l'animal qui se perche sur une citerne (à moins qu'elle soit là depuis des lustres, le forestier n'ira pas dessus), le masque facial, joues et menton, est très clair. Dommage, on ne voit pas la queue ni les marquage du flanc.... Une nouvelle visite s'impose.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

La citerne est la depuis que j'habite ici, et n'a jamais bougé. Je suppose qu'elle fait en quelque sorte partie du décor. Je ne pense pas que ce soit un chat forestier, mais il se pourrait que ce soit un chat sauvage, mais n'étant pas sur, je préfère demander! Pour ce qui est de la queue, elle comporte deux anneaux noirs, peut être trois, et il me semble que le bout est noir également.

J'y retourne demain, plus près d'où il sort, en affût avec trépied pour essayer d'avoir de ses fameux sauts! Par contre, pas de mulottage, malheureusement...

Merci beaucoup pour ton passage =)

Membre Avatar de Van-Them
    Boîtier
    1D:1Ds:1DII:5D:5d2:300D,60D,1DsMIII+arge
    Objectif(s)
    24/70 2,8 EXDG sig;70/200 L; 70/300 DO;170/500 sig;17/85efs;17-40L;85/1.8;50/1.8+

Par défaut

c'est un chat domestique farouche qui à pris l'habitude de chasser sur un territoire qui est le sien
    best regards

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Tu penses? J'avoue être franchement déçu... Merci tout de même pour ton passage =)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Salut Chris, j'attendais ton passage! =)

En effet, je pensais bien qu'il ne s'agissait pas d'un chat forestier, mais peut être un chat sauvage, tout simplement? En tout cas, merci pour ton passage!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Donc c'est un chat domestique "classique" retourné à l'état sauvage? Ca peut faire un bon entrainement alors! Et de bonnes photos, également =) J'y retourne sûrement demain, ca fait deux jours qu'il vient presque à la même heure, il devrait être là demain aussi! Merci pour ces précisions Chris =) Et merci également à Van-Them et demalorthy pour votre passage ^^

Membre Avatar de Van-Them
    Boîtier
    1D:1Ds:1DII:5D:5d2:300D,60D,1DsMIII+arge
    Objectif(s)
    24/70 2,8 EXDG sig;70/200 L; 70/300 DO;170/500 sig;17/85efs;17-40L;85/1.8;50/1.8+

Par défaut

re bonjour
    pour être plus complet dans ma réponse, mon expérience vétérinaire et néanmoins photographe m'ont fait pencher vers le chat de ferme : car chez les harets il est fréquent que dans un coin de campagne quand il y en a il y en aient plusieurs et que les marques de combats de territorialité soient trés apparentes en particulier sur le pourtour des oreilles, ou le tour du museau, ce qui n'est pas le cas sur les shoot que tu post.
    si tu réalise un bon gros plan portrait ça pourra affiner le diag;
    best regards

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

Par défaut

Vu le comportement très méfiant de ce chat, si bien entendu, l'approche de ce dernier était discrête et respectueuse, je pense qu'on peut tout de même le qualifier de chat haret (chat domestique retourné à l'état sauvage).

Mais je rejoins les avis précédents, pour moi, il s'agit bien d'un gouttière de robe bleue tabby difficile à approcher...
    Dernière modification par Erika ; 30/06/2010 à 12h13.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Entraînement pour le forestier ? Euhhh, ben c'est pas tout-à-fait le même tempérament.
    Un silvestris n'est pas sensé connaître l'humain et s'en méfie naturellement, alors qu'un haret conserve - sauf cas de maltraitance ou traumatismes - l'imprégnation humaine.
    Pas pour le forestier, je sais bien que c'est beaucoup plus dur! Je parlais d'un entrainement "général". En ce moment, j'observe les chevreuils autour de chez moi, je suppose que si j'arrive à approcher un chat (haret ou domestique), j'arriverais aussi avec d'autres animaux. J'ai notamment du mal à être silencieux en rampant, ce qui est un peu gênant...

En tout cas merci beaucoup à vous tous, j'en conclu qu'il faut que je m'approche plus près et que je l'observe plus pour savoir s'il s'agit bien d'un chat domestique un peu sauvage, ou d'un haret! Affaire à suivre alors =)

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

Par défaut

Et puis, si je peux me permettre, notamment avec le chat, il faut un certain feeling ;-)

Même les chats domestiques un peu craintifs peuvent se révéler difficiles à approcher.
    Quand on connait bien ce petit félin, on adopte une attitude rassurante qui désamorce parfois les mauvaises expériences qu'il a pu vivre !

Il ne faut pas non plus oublier que le chat errant est vraiment mal vu par pas mal de gens, et par conséquent souvent "chassé", et dans certaines régions, dans tous les sens du terme...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Et oui, certains pensent sûrement qu'ils attaquent les poules, ou qu'ils ont la rage, un peu comme les renards... Je n'ai pas ce "feeling", comme tu dis, mais je ne pense pas que rester chez moi ou travailler sur un autre sujet me l'apportera, alors je préfère essayer. Peut être que je ne serais pas bon, mais tant pis, je fais de mon mieux en essayant de ne pas le déranger. Pour moi, il faut s'entraîner pour progresser =)

Malheureusement, je n'ai pas pu y aller ce soir (mercredi), car j'avais d'autres choses plus importantes à faire. Mais j'essaierai demain! Bien que les trainées ne soient plus la, remplacées par des meules de foin (qui peuvent faire un bon support pour un affût!)...

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

A la campagne, pas mal les taxent de tuer les lapereaux et autres gibiers !
    Comme si ils otaient le pain de la bouche aux pauvres chasseurs...

Loin de moi l'idée que tu n'as pas le feeling avec les chats. Il faut d'ailleurs souvent plusieurs rencontres avec le même individu pour qu'il tolère ta présence et prenne conscience de ton inoffensivité.

J'espère en tout cas que tu recroiseras ce petit sauvageon et qu'il te laissera l'approcher suffisamment

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Erika : Les chasseurs ne sont pas tous de bons chasseurs, malheureusement, et certains ont l'esprit assez fermé :/ Ils ne remarquent pas que les chats (sauvages ou non) chassaient bien avant qu'on ne "controle" toutes les forêts, et qu'a ce moment la deja, il y avait du gibier. Tuer les prédateurs ne sert à rien, sinon à déséquilibrer le biotope...

Chris : j'ai prévu de me cacher sous les ballots. Enfin, pas en dessous tout a fait, me je pense que tu vois ce que je veux dire! Ce champ ci ne semble pas être fréquenté par des renards, mais par contre un champ voisin encore avec les foins hauts si. J'attends que le propriétaire passe la tondeuse!
    Il y en a un autre ou j'ai vu un renard muloter à 20h15, mais je ne l'ai pas revu depuis, et de toute manière le proprio ne veut pas me voir sur son champ! Dommage...

Membre Avatar de FRANCKY76
    Boîtier
    Les trois formats
    Objectif(s)
    De 18 à 500mm - x1.4 - x2

Par défaut

Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    ...de toute manière le proprio ne veut pas me voir sur son champ! Dommage...
    Envie de faire mon gros k-on la dessus...
    Considérant que ces soi-disant propiétaires ne sont bien souvent que des bailleurs, ou que les parcelles appartiennent à des organes tels que la SAFER, par exemple.
    Considérant que très peu d'agriculteurs vivent/survivent de leur exploitations, mais plutots des subventions octroyée telles que celle de la PAC... ( cela ouvrirait bien d'autre débat concernant le mal " qu'aurait pu " faire Melba et ses amis...)
    Et enfin qu'un marcheur/photographe occasionel fait vraiment moins de dégat que n'importe quel troupeau, tracteur et autre moissonneuse, je ne vois pas le problème...
    C'est un peu comme les fédé de pèche ou AAPPMA ( desquelle je me suis déja fait expulser ) qui ont un droit de regard sur le contenu, mais pas trop sur le contenant...
    De là à dire que tous ces terrains de "chasse" photographique sont un patrimoine national...
    Je vous laisse méditer et/ou me contredire

Francky
    Qui aimerais bien retrouver plus de liberté dans nos campagnes qui finissent par devenir de grosse industrie/machinerie verte et néanmoins stérile .........

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Assez d'accord sur le contenu de ce que tu dis, malheureusement pas applicable à ce monsieur! En effet, c'est un agriculteur qui possède plusieurs champs autour de chez lui (ca doit bien faire 1500m de large et 2000m de long!). C'est un propriétaire terrien comme il y en a beaucoup ici, d'une famille Basque possédant des terres depuis des lustres! Par contre, il leur arrive de louer des parcelles, en effet! Mais le propriétaire habite au milieu de l'exploitation, et il est aussi chasseur, je n'irais donc pas trop le chercher haha! ^^

C'est pas grave, il y a beaucoup de champs par chez moi, et de sous bois (pour l'hiver) très bien fréquentés =) Suffit d'être patient et d'avoir un peu de temps libre. Et de matos aussi!

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Erika : Les chasseurs ne sont pas tous de bons chasseurs, malheureusement, et certains ont l'esprit assez fermé :/ Ils ne remarquent pas que les chats (sauvages ou non) chassaient bien avant qu'on ne "controle" toutes les forêts, et qu'a ce moment la deja, il y avait du gibier. Tuer les prédateurs ne sert à rien, sinon à déséquilibrer le biotope...
    Alors là, tu prêches une convaincue ! Pour avoir eu, à l'époque où j'habitais chez mes parents à la campagne et que mes chats (stérilisés) sortaient, plusieurs d'entre eux tués à quelques dizaines de mètres de la maison !

et de toute manière le proprio ne veut pas me voir sur son champ! Dommage...
    Là aussi, je m'étonne que le quidam n'ait pas le droit de passer dans un champ non cultivé, alors qu'il est non seulement permis aux chasseurs de le faire mais qu'en plus, dans la commune où j'habitais, il était fortement conseillé de mettre à leur disposition des marchepieds si l'on ne voulait pas qu'ils coupent les clôtures ! (Dixit, la version du maire de l'époque).

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Alors là, tu prêches une convaincue ! Pour avoir eu, à l'époque où j'habitais chez mes parents à la campagne et que mes chats (stérilisés) sortaient, plusieurs d'entre eux tués à quelques dizaines de mètres de la maison !
    Tuer des chats domestiques, que c'est malin... Ca prouve une fois de plus que même si certains chasseurs sont consciencieux et fond leur "boulot" dans le respect de la faune, d'autres leur font une très mauvais pub en se comportant de la sorte!
    Là aussi, je m'étonne que le quidam n'ait pas le droit de passer dans un champ non cultivé, alors qu'il est non seulement permis aux chasseurs de le faire mais qu'en plus, dans la commune où j'habitais, il était fortement conseillé de mettre à leur disposition des marchepieds si l'on ne voulait pas qu'ils coupent les clôtures ! (Dixit, la version du maire de l'époque).
    En fait, c'est un champ de fauche, je suppose que le mec ne veut pas que je couche l'herbe, même si elle est fauchée maintenant... De plus, le proprio en question est chasseur lui même, et je pense qu'il n'a pas apprécié que je veuillent observer un renard dans son propre champ, alors que lui l'aurait sûrement tiré :/

Quand aux marche-pieds, il y en a près de chez moi, à 2km dans une réserve de chasse ou j'allais cet hiver, et j'avoue que c'est super pratique! Même si certains font un peu peur quand on monte dessus!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Chat sauvage
    Par july13 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/09/2009, 20h22
  2. Chat sauvage...non!
    Par bike&co dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2008, 19h50
  3. Chat sauvage
    Par Sequane dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 11