Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut Stage - Pour continuer à progresser ?

    Bonjour,
    Alors me revoilà avec une question métaphysique existentielle

    Bon ma question est dans le titre : comment progresser une fois qu'on a atteint un certain niveau ?
    Pour définir "certain niveau" je veux dire que je suis loin d'être un pro, mais je maitrise les bases.
    Etant utopiste, je me dis que toutes mes photos (sans exception) doivent être fantastiques et laisser le lecteur bouche bée, mais en y réfléchissant même les plus grands n'ont qu'une (ou qqs unes) superbe photo dans un série.
    Bref j'aimerais m'améliorer d'avantage. Comment dire, j'estime mes photos techniquement bonnes, même si je trouve qu'il leur manque souvent un p'tit truc (pour arriver au niveau de l'eosscope). Un peu comme si j'avais atteint un palier, qu'il y aurait du potentiel pour faire mieux, mais je cherche ce chemin
    Sur les magazines ou les derniers livres que j'ai achetés, je m'ennuie un peu et j'ai l'impression de n'avoir rien appris de plus, toujours le même laïus : compo, règle des tiers, priorité vitesse/ouverture, profondeur de champ, lignes directrices ... mais il faut savoir quand même transgresser ...
    Alors voilà, faut il simplement s'exercer, encore et encore, ou est ce qu'un stage me permettrais de sortir de mes "préjugés" et mes habitudes d'autodidacte, en manipulant et discutant en "live" avec de vrais pros.
    Ceux qui ont effectués des stages photos (genre studio/portrait/mode) ça vous a vraiment apporté un plus ou ça restait cantonné aux "règles habituelles déjà connues" ?

    Pour résumer
    1) l'utilité réelle d'un stage photo ? même si je suppose que ça dépend de la qualité du stage.
    2) Si ça vaut le coup de faire un stage, quels sont les stages dispos dans l'est de la France, j'en connais en Allemagne, notamment chez le partenaire audiophil qui pourrait être intéressant, y en a t il d'autres ? (Paris est un peu éloigné pour un stage d'1 ou 2 jours.)

    Merci pour vos avis et vos retours d'expérience de vos stages ou méthodes de progression !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    j'ai pratique un stage dans un autre domaine, la macro, la conclusion est que j'ai depense 400€ pour pas grand chose car comme toi je connaissais deja ce que tu cites (bien que dans le stage, on en n'a pas parle).

    Vu que tu connais pas mal de truc que tu cites, j'aurais tendance a dire que ce qu'il te manque c'est la creativite, ou plutot les idees de photos originales. Or quelques soit la qualite d'un stage, ce n'est pas cela qu'il t'apportera (a mon avis).

  3. #3
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    1) J'ai fait des stages photos sur Genève en studio pour du portrait, corps en mouvement, du nu et lingerie...

    Très bonne approche de l'éclairage et de la composition, bonne approche aussi de la direction d'un modèle.
    De bon tuyaux par le photographe pour de l'éclairage non studio (flash, naturel).
    Tu peux te corriger tout de suite sous les conseil d'un photographe.
    Cela m'aide vraiment dans la photo de tous les jours.

    Un peu de pub, j'ai effectué mes stages chez Studio Regard.

    Type de photo que j'aurais été incapable de faire sans cette pratique en stage.



    2) Je ne sais pas je vis à Genève ou presque...


    Voila voila...

  4. #4
    Membre Avatar de lhundulin
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    MACON
    Âge
    50
    Messages
    481
    Boîtier
    5DIV
    Objectif(s)
    Du 24 au 600

    Par défaut

    Un stage ça coûte cher, c'est court en temps, et quand tu en sors tu as toujours l'impression d'avoir oublié 10000 questions !!
    Un club, c'est moins cher, c'est à une bonne fréquence et chaque membre a un domaine de prédilection !
    Il n'est pas rare qu'un club bien établi est un local de rencontre + studio !!

    En 2008 j'ai payé 100 roros un stage qui m'a bien plu sur le studio, et je me suis retrouvé avec plein de notes, de jolis photos et encore l'envie de progresser ... mais sans studio, no modèle.
    En 2010, je suis dans deux clubs, l'un avec mini studio portable, l'autre avec local studio. Je rencontre des tas de personnes, je fais des sorties avec un club ou l'autre (ou les deux) et chaque instant est enrichissant.

    Rencarde toi auprès de la fédération, ou bien dans les MJC et autres associations de ta région.
    Je ne dis pas qu'un stage n'apporte rien ; je dis juste qu'en fonction de ce que tu connais déjà ce n'est pas la formule qui te convient.

  5. #5
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par lhundulin Voir le message
    En 2010, je suis dans deux clubs, l'un avec mini studio portable, l'autre avec local studio. Je rencontre des tas de personnes, je fais des sorties avec un club ou l'autre (ou les deux) et chaque instant est enrichissant.

    Rencarde toi auprès de la fédération, ou bien dans les MJC et autres associations de ta région.
    Je ne dis pas qu'un stage n'apporte rien ; je dis juste qu'en fonction de ce que tu connais déjà ce n'est pas la formule qui te convient.
    C'est effectivement aussi une bonne solution...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Merci pour vos réponses !

    Côté club, j'avais déjà regardé il fut un temps, mais pas grand chose qui me convenait. J'habite un peu dans la campagne, les horaires ne me conviennent pas forcément (le soir après le travail, vu que je bosse souvent avec les américains, je rentre tard ... et après 21h en général y a plus rien). J'avais déjà créé un club avec une amie il ya qqs années, mais ça restait un "petit club" où on apprenait par nous même et par tatonnement... même si le côté social et échange avec des "cultures" différentes me manquerait ! Mais je continue à garder l'oiel ouvert, si je tombe sur un club qui me convient j'y entrerais sans hésitation.

    Un stage ça coûte cher, c'est court en temps, et quand tu en sors tu as toujours l'impression d'avoir oublié 10000 questions !!
    L'argent c'est pas trop un pb, enfin je vais pas dépenser inutilement, mais si un stage permet de faire progresser à de grands pas je suis preneur( quitte à économiser un peu). Le côté "court" me plait aussi, je suis adepte des "cours crash" où tu vois un max en un minimum de temps, tu retiens pas tout, faut en refaire un ou l'autre plus tard mais tu progresses à grand pas et ça te prend pas trop de temps (étalé sur une longue période je veux dire, comme dit le soir je rentre tard et pas évident de se libérer pour des trucs réguliers comme 1h tous les soirs etc ...)

    En 2008 j'ai payé 100 roros un stage qui m'a bien plu sur le studio, et je me suis retrouvé avec plein de notes, de jolis photos et encore l'envie de progresser ... mais sans studio, no modèle.
    Le modèle est à la maison, le studio en projet : j'ai la place à la maison, ma femme me pousse à en avoir un (elle aime se faire prendre en photo, là je suis bien verni) et donc je suis en train de faire une liste de ce qu'il faut, je pensais à un système portable "strobiste" pour faire aussi des photos à l'extérieur.
    A ce niveau je serais pas frustré et même si j'ai des questions, ce qui sera le cas, je pourrais toujours refaire un stage de "perfectionnement" si vraiment ça me plait et pour corriger les dernières lacunes.

    Très bonne approche de l'éclairage et de la composition, bonne approche aussi de la direction d'un modèle.
    De bon tuyaux par le photographe pour de l'éclairage non studio (flash, naturel).
    Tu peux te corriger tout de suite sous les conseil d'un photographe.
    Cela m'aide vraiment dans la photo de tous les jours.
    Merci Stilgarna, ça réconforte un peu mon idée vu que c'est un peu ce que je cherche. Surtout le fait qu'on soit corrigé de suite, je pense que c'est ce qui me manque (en plus de la créativité :p) arriver à mettre en pratique mes idées, utiliser la lumière et la positionner au bon endroit pour obtenir l'effet voulu sans "jouer" pendant des heures avec des essais ... alors que pour le moment c'est un shoot, on vérifie, on corrige, on reshoot etc ... même si l'expérience doit avoir une grande importance !

    Bon j'ai découvert des petits cahiers bien concret de Clarke DRAHCE, je vais une fois potasser tout ça, mettre en place mon studio et jouer avec, puis une petite mise au point pour voir où j'en suis et ce qu'il me manque, ça me fixera pour un stage.

    En tout cas merci pour vos retours d'expérience.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    116
    Boîtier
    Un canon...
    Objectif(s)
    Des canons...

    Par défaut

    Regardes du côté des stages des rencontres photos à Arles...Excellents, ça a changé radicalement ma pratique photo.

  8. #8
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Salut

    Tu as près de chez toi la semaine photo de Riedisheim.

    J'ai déjà fait un stage studio, panoramique ...

    Vraiment sympa et pourtant c'est loin de moi et beaucoup plus près de toi.

    Va voir leur site. Je crois même que le lien est donné en page d'accueil sur eos.

    @+

    Phil

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Une petite série Araignées pour continuer...
    Par bru.no dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2010, 08h43
  2. Escapade Bretone (besoin d'avis pour progresser)
    Par nicolas22 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 09h06
  3. Premier papillon besoin d'avis pour progresser
    Par nicolas22 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 10h50
  4. Goelands besoin d'avis pour progresser
    Par nicolas22 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 18h41
  5. Pour progresser...
    Par Ptiguppy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 20h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com