Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: pare soleil

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    61
    Boîtier
    500d / 5DMarkII
    Objectif(s)
    85mm1.8/24-70L (achetés puis revendus : 10-22mm/50mm1.4/24mm1.4L)

    Par défaut pare soleil

    Salut à tous,

    Pourrait on m'expliquer concrètement à quoi sert un pare soleil ?

    Je propose :
    1- éviter les rayons non paraxiaux c'est à dire éloigné de l'axe, qui contribuent aux aberrations géométriques.
    2-à rien (par exemple sur le 10-22mm)
    3- à faire genre regarde j'ai un gros objectif


    Merci d'avance


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je m'en sert pour frimer sur la plage.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Je dirais :
    3) et 1) , saud que ça n'empeche pas les aberrations géométriques qui sont propres à l'objectif mais ça t'évite des effets comme le "flare"

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    61
    Boîtier
    500d / 5DMarkII
    Objectif(s)
    85mm1.8/24-70L (achetés puis revendus : 10-22mm/50mm1.4/24mm1.4L)

    Par défaut

    Citation Envoyé par kaMIQaze Voir le message
    Je dirais :
    3) et 1) , saud que ça n'empeche pas les aberrations géométriques qui sont propres à l'objectif mais ça t'évite des effets comme le "flare"
    Sauf qu'il me semble que les aberrations géométriques sont quand meme dues aux rayons lumineux qui pénètrent dans ton objectif. On peut clairement dire , si tu observes par exemple des aberrations type coma ou coussinet ou ce que tu veux : "mets le cache devant ton objectif tu n'auras plus d'aberration (et plus d'image forcément)
    Empecher les rayons trop distants de l'axe optique de pénétrer dans l'objectif, c'est bien limiter leur contribution à la formation de l'image sur ton capteur, donc les aberrations géo. En gros le pare soleil se comporte comme un diaphragme selon moi.

  5. #5
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par fudebu Voir le message
    Sauf qu'il me semble que les aberrations géométriques sont quand meme dues aux rayons lumineux qui pénètrent dans ton objectif. On peut clairement dire , si tu observes par exemple des aberrations type coma ou coussinet ou ce que tu veux : "mets le cache devant ton objectif tu n'auras plus d'aberration (et plus d'image forcément)
    Empecher les rayons trop distants de l'axe optique de pénétrer dans l'objectif, c'est bien limiter leur contribution à la formation de l'image sur ton capteur, donc les aberrations géo. En gros le pare soleil se comporte comme un diaphragme selon moi.
    Le pare-soleil ne se comporte pas comme un diaphragme : il laisse passer tous les rayons lumineux qui sont capables d'atteindre le capteur, c'est-à-dire dans l'angle couvert par l'objectif. Par contre, il arrête les rayons "hors angle" qui peuvent venir frapper la lentille frontale, être réfracté/diffracté par la surface et se retrouver ainsi sur le capteur alors que normalement ils n'auraient pas dû y arriver : ce sont ces rayons qui provoquent ce qu'on appelle le "flare".
    Dernière modification par Diakopes ; 20/06/2010 à 00h48.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    61
    Boîtier
    500d / 5DMarkII
    Objectif(s)
    85mm1.8/24-70L (achetés puis revendus : 10-22mm/50mm1.4/24mm1.4L)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Le pare-soleil ne se comporte pas comme un diaphragme : il laisse passer tous les rayons lumineux qui sont capables d'atteindre le capteur, c'est-à-dire dans l'angle couvert par l'objectif. Par contre, il arrête les rayons "hors angle" qui peuvent venir frapper la lentille frontale, être réfracté par la surface et se retrouver ainsi sur le capteur alors que normalement ils n'auraient pas dû y arriver : ce sont ces rayons qui provoquent ce qu'on appelle le "flare".
    Ah je ne sais pas ...
    J'ai un doute maintenant.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    61
    Boîtier
    500d / 5DMarkII
    Objectif(s)
    85mm1.8/24-70L (achetés puis revendus : 10-22mm/50mm1.4/24mm1.4L)

    Par défaut

    C'est un peu comme sur une lunette astronomique :

    Si on place un diaphragme sur l'oculaire (la deuxième lentille de plus courte focale) on s'apercoit que le champ de l'image qui se forme sur l'écran est plus reduit. Diaphragmer grignote l'image.
    Par contre diaphragmer sur l'objectif (la lentille d'entrée de plus gde focale) reduit la quantité de rayons lumineux qui pénètrent dans la lunette donc l'intensité lumineuse de l'image sur l'écran.
    J'en déduis qu'on peut empecher certains rayons de rentrer dans l'objectif d'un appareil photo pour améliorer le contraste sans toutefois modifer le champ de l'image obtenu sur le capteur, et je pensais que c'était le role du pare-soleil.
    Qu'en penses tu ?

  8. #8
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Comme déjà dit, le pare-soleil n'est pas dans le champ de l'objectif. C'est pour cela que les pare-soleils de GA sont plus larges et plus courts : pour éviter d'être vus. Le pare-soleil n'a donc aucune incidence sur la lumière qui est autorisée à entrer dans l'objectif pour former l'image sur le capteur. Il est fait pour arrêter les rayons qui arrivent avec un angle d'incidence trop grand pour pénétrer dans l'objectif et arriver sur le capteur, mais qui peuvent quand même frapper la surface de la lentille frontale et provoquer des rayons parasites qui eux, pénètrent dans l'objectif, alors qu'ils n'ont rien à y faire.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pare-soleil
    Par dparbor dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2009, 23h37
  2. pare soleil?
    Par homere8 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2007, 12h06
  3. pare soleil ou pas ?
    Par olivier372 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2007, 01h13
  4. Pare-soleil à 0€ ...
    Par alfa dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2006, 22h15
  5. pare soleil
    Par christian18660 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 10h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com