Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43

Discussion: photos 5D avec EF-S

  1. #1
    Membre Avatar de NAVY74
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Hte Savoie
    Âge
    49
    Messages
    241
    Boîtier
    5DMKII 300D 450D 7D 70D
    Objectif(s)
    16 à 300 en 2.8

    Par défaut photos 5D avec EF-S

    bonjour a tous,
    je sais qu'il y à incompatibilitée en théorie. Mais en pratique peut on monter un obj ef-s sur un 24 36 type 5D. Si oui, est t'il possible de me montrer un résultat!? Le coef de X1,6 devient'il un diviser1,6? merci pour une explication technique .A+


  2. #2
    Membre Avatar de passion
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    NORD
    Messages
    181
    Boîtier
    CANON EOS 5D / 20D
    Objectif(s)
    canon 28/300 L.IS .canon 24/105 L.IS -100/2,8 canon macro +divers objo et autres

    Par défaut

    bonjours, ce type d'objectif et incompatible avec le 5 d .
    la lentille frontale est trop avancée et vas toucher le miroir du 5d, je ne te conseille pas d'esseyer .
    quand au coeficient il depend de la taille du capteur et non pas de l'objectif

  3. #3
    Membre Avatar de NAVY74
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Hte Savoie
    Âge
    49
    Messages
    241
    Boîtier
    5DMKII 300D 450D 7D 70D
    Objectif(s)
    16 à 300 en 2.8

    Par défaut

    ha zut alors mon 10-22 n'est plus utilisable
    y'at'il une corespondance? en 24X36?

  4. #4
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Salut, le 5D est un full frame donc il n'y a pas de conversion a faire pour la focale. Un 50 mm restera un 50 mm.

    Pour ton objo 10-22 il y a un topic sur une modif à faire sur la baillonette : destructif....
    Dernière modification par moncaillou ; 13/07/2006 à 10h24.

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par popol
    bonjour a tous,
    je sais qu'il y à incompatibilitée en théorie. Mais en pratique peut on monter un obj ef-s sur un 24 36 type 5D. Si oui, est t'il possible de me montrer un résultat!? Le coef de X1,6 devient'il un diviser1,6? merci pour une explication technique .A+
    Je suis surpris de ce type de question en vue d'un équipement type 5D ...

    Un 350D a un capteur plus petit que celui du 5D et c'est cette différence qui change l'angle de vue obtenu avec un objo donné. La focale est une distance (d'ailleurs en mm entre le centre optique et la surface sensible. La combinaison taille du capteur + objo de xx mm donne un angle de vue donné, lequel change ds un rapport de 1.6:1 dans le cas d'un 350D.

    Par abus de langage, on dit qu'un 10-22 sur un 350D équivaut à un 16-35 sur un 5D (x1.6), mais seuls les angles de vue offerts changent : un 16-35 reste un 16-35 qqsoit le boitier, mais il cadrera de 97 à 54 degrés sur un 5D et de 69 à 36 degrés sur un 350D (soit 'comme un 26-56mm'). Les 10-22 et cosnorts ont été conçus dans le seul but de compenser cette perte de GA du fait du petit capteur type APS-C. Il faut donc raisonner en angles de vue pour choisir un objo, et non en focale. Un 10-22 sur un 350D cadre de 97 à 54 degrés ... soit comme un 16-35 sur un 5D. 10mm sur un 24x36 devient normalement un 'fish-eye' ou pas loin (180 degrés), mais sur un 5D un 10-22 donnerait des distortions effrayantes et non rattrapables !


    Par choix, Canon fait des EF-S physiquement non compatibles avec des 24x36. Mais Sigma et Tamron n'ont pas mis la même contrainte physique sur leurs objos. Ce serait néanmoins une mauvaise conclusion de croire qu'il suffit de changer de marque : les constructeurs font des objos plus étroits en diamètre de fût pour les capteurs type APS-C. Logique, mais il faut s'en souvenir (Sigma gamme DC (pas DG qui est un traitement de surface) et Tamron gamme DiII).

    Dans l'hypothèse où on pourrait mettre un 'DC' ou un 'DiII' sur un 5D sans en détruire le miroir, ça vignette fort, puisque le fût est plus étroit. Donc choisir un objo requiert de tenir compte du boitier surlequel on le met ou compte le mettre plus tard ...

    Regarde les sites des constructeurs de lentilles, ils ont des gammes compatibles APS-C et 24x36 :
    - EF chez Canon
    - 'non DC' chez Sigma
    - 'non DiII' chez Tamron.

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par moncaillou
    Salut, le 5D est un full frame donc il n'y a pas de conversion a faire pour la focale. Un 50 mm restera un 50 mm.

    Pour ton objo 10-22 il y a un topic sur une modif à faire sur la baillonette : destructif....
    Attention à la confusion : un 50mm reste un 50mm qqsoit le boitier. Seul l'angle de vue, en degrés, change, pas la focale ... (distance physique calculée en mm)

    Idéalement, c'est l'angle de vue qu'il faudrait recalculer, mais comme les angles de vue ne sont pas linéaires en regard des focales correspondantes, on applique ce coefficient sur la focale, mais c'est un abus de langage qui entraine de la confusion ...

    Quant à limer/virer la proéminence d'un objo pour monter un EF-S sur un 24x36, je dis 'attention, explosif' !


    Entre nous, qd on est prêt à acheter un 5D, le budget est censé prévoir les objos qui vont avec : dans la chaine de pdv, le photographe compte plus que l'objectif, lequel compte lui-meme plus que le boitier. Le boitier ne participe qu'à un faible % de la qlté de la photo. Il compte, mais bcp moins que l'objectif. Alors prendre un 5D et escompter y mettre un 10-22 ou tout autre EF-S conçu pour des APS-C :34: ... c'est comme posséder une Peugeot, avoir d'un coup les moyens d'acheter une Porsche et chercher à y mettre les roues de la Peugeot pour faire qq (fausses) économies ...

  7. #7
    Membre Avatar de takk
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Charente
    Âge
    49
    Messages
    709
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Si tu veux je te débarasse de ton 10-22 pour quelques euros...

    Plus sérieusement limer la bague c'est un hard en plus si tu as ensuite un prb les mecs du SAV te diront qu'ils ne sont pas surpris!

    Vends ton 10-22 et achètes toi un 17-40 avec le cashback de 100 EUR

  8. #8
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    Regarde les sites des constructeurs de lentilles, ils ont des gammes compatibles APS-C et 24x36 :
    - EF chez Canon
    - 'non DC' chez Sigma
    - 'non DiII' chez Tamron.
    Le Tokina 12-24 fonctionne sur un full frame, en revanche il n'est utilisable que de 16 à 24mm, en dessous ça vignette puis des bords noirs apparaissent.

    C'est l'incompatibilité physique du Canon EF-S 10-22 avec le full frame qui m'a fait renoncer à son achat, au profit du Tokina, qui au moins me fournit un grand angle sur mon EOS 30 argentique.

  9. #9
    Membre Avatar de eFGé
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Arnouville les gonesse
    Âge
    43
    Messages
    525
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm, Sigma 70-300mm, Canon 50mm

    Par défaut

    C'est le problème quand on passe de l'APS-C au full frame...

    C'est pour cela que je pose encore la question quand j'achète des objos. Est-ce que je prends des objectifs type EF-S, DG, Di pour l'APS-C afin de pas être embêté ou bien est-ce que je dois prendre des objos style EF,... en prévision du passage au full frame?

    C'est là le grand dilemme de tous les photographes qui sont à l'APS-C et qui désirerais un jour passer au 24x36mm...

    Amicalement,

    eFGé

  10. #10
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par eFGé
    C'est le problème quand on passe de l'APS-C au full frame...
    Le contraire je dirais

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par eFGé
    C'est le problème quand on passe de l'APS-C au full frame...

    C'est pour cela que je pose encore la question quand j'achète des objos. Est-ce que je prends des objectifs type EF-S, DG, Di pour l'APS-C afin de pas être embêté ou bien est-ce que je dois prendre des objos style EF,... en prévision du passage au full frame?

    C'est là le grand dilemme de tous les photographes qui sont à l'APS-C et qui désirerais un jour passer au 24x36mm...

    Amicalement,

    eFGé
    Voici une partie d'un post que j'avais mis sur un autre fil, mais que personne n'a relevé.

    Suite à la relecture des divers posts où il est mentionné que les APN au format APS-C ont un avantage sur les modèles FF quant à leur poids et leur prix, je suis maintenant un peu moins d'accord.
    C'est vrai que le FF (5D) est plus lourd que les APS-C (20D - 30D) - pour rester dans la même gamme d'appareils je ne parle pas des EOS 1D ni des 300D - 350D -
    - mais de combien de plus ? Ce n'est pas énorme.

    Quant aux optiques à focales et qualités équivalentes, différences de prix et de poids pas énormes.
    Les prix relevés sur un site français :
    - 10-22 = 822,00 € (sans pare-soleil)

    - 17-40 L = 815,00 € (avec pare-soleil)

    - 17-55 = 1159,00 € (sans pare-soleil)

    - 24-70 = 1365,00 € (avec pare-soleil)

    Mais il y a également, pour le FF, le 24-105 f4 L IS moins cher.
    Par contre, il est vrai qu'en dehors du 10-22, il n'y a rien pour l'APS-C

    Lorsque l'on connait la difficulté de trouver les pare-soleil et leur prix, je reste maintenant dubitatif concernant le format APS-C, sur le plan du prix et du poids.
    Je pense que les constructeurs n'ont pas apporté le maximum dans les études de ces optiques, car le volume et le poids pourraient être nettement inférieurs.
    Par contre le prix, ce n'est pas la quantité des matériaux qui le fait, mais leur qualité et les coûts de R & D et de fabrication. Et là, pas de miracle, la qualité se paie.

    Canon a tout de même lancé un sacré pavé dans la mare avec son 5D, à un prix un peu élevé au départ, mais maintenant à environ 2000 € avec le cashbak, il devient abordable pour un plus grand nombre.
    N'empêche, AMHA, que l'APS-C a toujours son utilité et doit perdurer, même dans le haut de gamme.
    Dernière modification par Bob-74 ; 14/07/2006 à 08h53.

  12. #12
    Membre Avatar de elprofessor
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    48
    Messages
    257
    Boîtier
    CANON EOS 5D et 20D
    Objectif(s)
    14 2,8 - 17/35 2,8 - 24/70 2,8 L - 70/200 is 2,8 L - 300 is 4L

    Par défaut

    perso j'ai le 5d depuis un moment… et je peux te dire que le boitier ne supporte pas du tout du caillou de qualité moyenne il ne veut que du top… meme mes sigma EX sont limite dessus… (piqué et vignetage)… alors de là un mettre un caillou bidouillé… bof

    Le 5d ne veut que du série L en gros…

  13. #13
    Membre Avatar de NAVY74
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Hte Savoie
    Âge
    49
    Messages
    241
    Boîtier
    5DMKII 300D 450D 7D 70D
    Objectif(s)
    16 à 300 en 2.8

    Par défaut

    merci à Bob-74; Ger@ld; eFGé; miaouzz32; lvinuesa; ROLA; moncaillou; passion et PhB pour toutes ces explications. Je pose cette question pour la simple et bonne raison c'est que je suis un utilisateur de l'image mais pas un technitien (un peut comme ma voiture) :blink: .

    Un tour de corse de 3 semaines cette été que je connais bien.
    Néanmoin je vais vous résumer mon équipement:

    déjà équipé d'un 350D
    efs :10-22
    efs: 18-55
    ef:28-105
    EF 75-300 III
    EF: 100-400
    EF: 300 4L IS
    EF: 400 5.6L
    EF: 28 2.8
    telecomande, divers filtres et bague X2 et macro

    Dans les jours prochain
    EOS 5D Griffé avec un 16-35 2.8 en provenance de HongKong mais bloqué pour ce week end à la douane d'Orly (Surement les histoires de taxes, faut que je les appels lundi) provenance (trendypod)
    Commandé en boutique :
    EF: 24-70 2.8 L
    EF: 70-200 2.8 L
    EF: 70-300 DO IS
    attente livraison d'ici peut

    Bien sur je ne vais pas tout garder faut que je teste avant de partir et que je garde un jeux d'optique "maniable" et un autre "pro" et vendre le reste. Je risque en effet de me débarrasser du EOS 350 et le 18-55 acheté il y à peut en boutique.

    merci de vos conseilles.

  14. #14
    Membre Avatar de NAVY74
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Hte Savoie
    Âge
    49
    Messages
    241
    Boîtier
    5DMKII 300D 450D 7D 70D
    Objectif(s)
    16 à 300 en 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par elprofessor
    Le 5d ne veut que du série L en gros…
    oui vu que c'est du matos quant meme pro à la base. de toute façon je suis passé par du Sigma et Cosina et maintenant il n'y à pas photo c'est Canon à 100% Bien sur il faut pouvoirsortir le budget. Pour ma part la revente de man encien matériel légué par un pationné de photo m'a permis d'investir dans les canon.

  15. #15
    Membre Avatar de elprofessor
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    48
    Messages
    257
    Boîtier
    CANON EOS 5D et 20D
    Objectif(s)
    14 2,8 - 17/35 2,8 - 24/70 2,8 L - 70/200 is 2,8 L - 300 is 4L

    Par défaut

    a mon avis tu disposes déjà d'une belle gamme de caillou qui vont très bien se marrier avec ton 5d…
    te manque a la limite un 17/35 pour remplacer le 10/22 un peu faiblard a mon gout sur un 5d et une focale fixe du style 14mm…

  16. #16
    Membre Avatar de NAVY74
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Hte Savoie
    Âge
    49
    Messages
    241
    Boîtier
    5DMKII 300D 450D 7D 70D
    Objectif(s)
    16 à 300 en 2.8

    Par défaut

    oui mais alors non le 10-22 c'est en effet pas la peine de le garder pour ce boitier 24X36 le 16-35 me semble mieux adapté, bien que plus lourd

  17. #17
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut 5d et 18-200 sigma EFS: je l'ai tenté pour le fun..

    Le montage et l'usage est possible mais avec le vignetage monstrueux.
    A 18 mm , on a presque un effet de fish eye..mais peu utilisable car la dégradation sur les bords est énorme.

    Et si c'est pour recadrer et se retrouver avec le même cadre que le 350D...

  18. #18
    Membre Avatar de Funf
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    La Réunion
    Âge
    37
    Messages
    58
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM ; 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par elprofessor
    perso j'ai le 5d depuis un moment… et je peux te dire que le boitier ne supporte pas du tout du caillou de qualité moyenne il ne veut que du top… meme mes sigma EX sont limite dessus… (piqué et vignetage)… alors de là un mettre un caillou bidouillé… bof

    Le 5d ne veut que du série L en gros…
    lol...

  19. #19
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par elprofessor
    perso j'ai le 5d depuis un moment… et je peux te dire que le boitier ne supporte pas du tout du caillou de qualité moyenne il ne veut que du top… meme mes sigma EX sont limite dessus… (piqué et vignetage)… alors de là un mettre un caillou bidouillé… bof
    Le problème était apparu avec l'EOS 1DS, qui posait des problèmes avec une bonne partie des optiques Canon. C'est normal, pour deux raisons.

    D'abord, la résolution est telle que les défauts se voient très bien (avec un 0,5MPixels on peut se contenter d'un "cul de bouteille"!).

    Ensuite, les capteurs numériques ont besoin d'une lumière la plus verticale possible, de sorte que le 1DS présentait avec un grand nombre d'objectifs (même L) des défauts chromatiques sur les bords.

    Ce n'est pas un défaut de ces appareils, mais une contrainte liée à leur qualité et leur technologie.

    Dans un autre domaine, en hi-fi, au fur et à mesure que j'améliorais la qualité de mes enceintes, j'avais besoin également de changer le lecteur CD et l'ampli, car les défauts s'entendaient mieux au fur et à mesure que je montais en gamme... Là c'est un peu pareil avec le 5D vs le 350D.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    22
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Tamron 17-35 2.8-4 + Canon 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    Si tu ne veux plus de ton 10-22 moi je suis preneur

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ah ! Papou, avec ses photos !...
    Par boisde dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2007, 12h40
  2. premieres photos avec le 70-200 F4
    Par teryValencia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2006, 07h56
  3. Mes premières photos avec un 20d
    Par BenSol dans le forum Albums
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2005, 14h51
  4. Premieres photos avec un 20D
    Par photofocal dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2005, 07h48
  5. post avec photos
    Par spirou43 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2005, 02h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com