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Discussion: Exposer correctement un oiseau en vol
Vue hybride
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13/06/2010, 20h01 #1
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Exposer correctement un oiseau en vol
Bonsoir,
Je me suis essayée a prendre des oiseaux en vol cet après midi, et je me suis heurtée a un problème:
Le ciel était gris, donc la mesure de lumière a exposé celui ci correctement (enfin... pas trop brulé) mais du coup l'oiseau est une ombre chinoise.
J'ai essayé tous les modes:
* Mesure évaluative
* Mesure sélective
* Mesure spot
* Mesure moyenne à prépondérance centrale
J'ai utilisé le mode Av a F/8 sur le 100-400 (histoire de ne pas avoir que de la bouille)
Ma technique est très loin d'être bonne, je ne suis pas des plus rapideet je suis sure de ne pas avoir utilisé les meilleurs réglages, d'où ma question
.
Quel est le mode le plus adapté à la prise d'oiseaux en vols (avec ciel en fond) ? Av / Tv ?
Quel est le mode de mesure le plus adapté ? j'avais une préférence pour la mesure spot, mais vu que j'utilisais les 18 collimateurs et que parfois j'étais dépassée par la vitesse des oiseaux et que celui ci se trouvais sur les collimateurs les plus aux bords, la mesure est elle pas du coup, faussée ?
Sinon à part le fait que mes oiseaux sont des ombres chinoises :fear(1):, la map est bonne, pas géniale, mais pas mal, mais la je m'entraine dure pour y arriver
Le sujet à du largement être abordé mais je n'ai rien trouvé depuis le moteur de recherche
Merci pour vos conseils.Dernière modification par Luciewena ; 13/06/2010 à 20h04.
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13/06/2010, 21h04 #2
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Mesure spot ça marche, c'est fait pour .... quand je fait ça je me met en collimateur spot + mesure spot sur le 7D et je me sert du collimateur central mais ça doit marcher avec les autres collimateurs. Sinon tu peut toujours faire une correction d'exposition, si tu shoote en raw tu peut surexposer de +2IL et récupérer un peu de détail dans les H.L au développement et enfin tu peut faire une exposition manuelle sur le principe du zone system.
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13/06/2010, 21h23 #3
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[QUOTE=Luciewena;1970531258]
Quel est le mode le plus adapté à la prise d'oiseaux en vols (avec ciel en fond) ? Av / Tv ?
QUOTE]
Je suis loin d'être un expert mais la Mesure spot est pour moi aussi bon avec un seul collimateur et faut ce mettre en mode tv a au moins 1/1000s mais cela dépend s'il plane ou pas…
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13/06/2010, 22h34 #4
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Un exemple de mesure spot avec le 7D, photo tres peu commentée comme d'hab ...
https://www.eos-numerique.com/forums...g-food-144090/
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13/06/2010, 22h56 #5
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Je ne sais pas si cela influe sur la mesure de lumière, mais j'utilise la technique que j'ai découverte sur le forum, donnée par gparedes https://www.eos-numerique.com/forums...images-139829/
Du coup je ne sais pas si les mesures sont refaites a chaque clichés (mode rafale). Ce qui peut expliquer la sous exposition du sujet, si la mesure initiale, est mauvaise ?!
Très beau cliché d'action au passage ktonDernière modification par Luciewena ; 14/06/2010 à 00h03.
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14/06/2010, 20h13 #6
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Bonjour,
Il existe plusieurs manières de faire selon les conditions de shooting, selon si cela se passe à l'improviste où si au contraire le shooting se passe dans un espace connu (une fenêtre visuelle choisie au départ) Pour finir les conditions météos peuvent aussi influer le résultat
Tout cela pour dire qu'on est obligé d'adapter les réglages par rappot au shooting et par rapport au sujet.
Les cas les plus souvent rencontrés sont :
- billebaude (ballade) avec possibilité de shooting improviste en vol
- choix de l'espèce, choix du jour et lieux
Dans le cas 1 il faut utiliser des paramètres qui évoluent selon le cas rencontré et vite apporter une modification de réglage.
Dans le second le mieux sera de travailler en M
En détails :
- personnellement je travailles 98% de mon temps en mode centrale (9%) avec les Cfn qui vont bien. Selon si le sujet est blanc ou noir j'apporte une sous expo ou une surexpo à la prise (sujet blanc je surexpose, sujet noir je sous expose)
Le mode est souvent le Av, avec un collimateur choisi + extensions (options des 1D et 7D) + Mode Ai Servo
- depuis le 1D Mark IV je travailles souvent en M + ISO Auto, cela marche assez bien sur sujet inconnu d'avance (billebaude) et conditions de lumière inconnues
- le mieux est évidemment d'opter pour un shooting calculé. Savoir où et quand cela se produit et dans quels conditions.
Cela va permettre de "figer" l'exposition. On va par exemple choisir le mode M, opter pour une vitesse de 1/1600 et parfois plus, une ouverture adapté au lieux (en vol inutile d'ouvrir de trop, on peut donc opter pour des F5.6 / F8 sans trop de pb)
Puis on choisi les ISO adaptés pour que l'histogramme soit placé correctement
On test puis on fait évoluer ce réglage en conséquences (selon ce qui est obtenu)
Pour que cela fonctionne il faut shooter dans une fenêtre qui couvre un angle dont la lumière ne change pas ou peu. Par exemple si je me place dos au soleil je vais avoir au moins un angle de 90° à 180° devant moi où la lumière sera identique ou peu changeante. Au delà de ces angles je vais commencer à changer pas mal de conditions. Le mode M risque de ne plus être très adapté.
L'avantage du M est qu'il est constant dans son exposition, on n'a donc pas besoin de savoir si le sujet fût ou pas dans la zone de calcul et si on dois sous/sur exposer, tout cela est fait en amont
Pourquoi ton résultat :
- en général certaines conditions de lumière sont super "pieugeuses". On pense souvent qu'une journée mossade n'est pas lumineuse. L'apn lui voit bien cette lumière qui par son caractère diffus est au final bien plus lumineuse qu'il ne parraît.
Le sujet devant cette immense ciel très diffus est donc une source de lumière importante qui innonde l'ensemble des zones de calcul de l'apn. L'apn va donc corriger cela en sous exposant la prise. Cela va donc donner des sujets sombre sur un ciel qui sera gris.
Pour corriger cela on doit surexposer la prise de vue pour privilégier le sujet. Il est parfois nécessaire de surexposer la règle -2||0||+2 de près de +1.5IL pour empêcher d'obtenir un sujet trop sombre.
Il faut être rapide dans cette évaluation des conditions. Sujet sombre ou sujet clair, ciel lumineux ou ciel bleu demande une réponse rapide de la part de celui qui shoot. En M cela est plus facile lorsque le shooting est calculé d'avance.
Selon les conditions il est donc possible d'opter pour un Av ou un M dont il faut rapidement faire évoluer le réglage si nécessaire. Le mieux au départ est de choisir un sujet et de s'occuper de lui et de parvenir à trouver le bon réglage dans ce cas de figure. Puis par la suite on complique avec de la billebaude et des conditions pas spécialement prévisible d'avance
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14/06/2010, 20h26 #7
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Je viens de tester le M Iso libre ce midi avec le 7D, ben ma fois c'est pas trop mal, resultats assez convaincants pour une premiere fois (cf mes rapaces).
N'empeche que ce n'est pas evident, il faut aussi pense a l'AF... (et donc lire le bouquin qui va bien, que je n'ai pas franchement eu le temps de lire de puis l'achat du 7D)
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14/06/2010, 21h27 #8
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Le seul problème du M + ISO Auto c'est lorsque le sujet demande dsous exposer (petit sujet très clair sur fond très sombre) caril n'est pas possible de sous exposer / sur exposer. Sinon pour le reste c'est pratique pour de la billebaude (on place une vitesse de l'ordre de 1/1000 par exemple, on place une ouverture adapté, comme F5 pour un F4, F4 pour un 2.8 et on se ballade. Les ISO feront ce qu'il faut pour que ce temps / ouverture puisse avoir lieux
Si cela ne fonctionne pas, alors il faut passer en M normal ou encore en Av
Jamais de TV en animalier sauf si vous voulez faire des filés mais en animalier cela reste pas courant quand même ...
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14/06/2010, 21h32 #9
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J'ai pensé à l'envers, je n'ai pas surexposé pour ne pas cramer le ciel, mais du coup je "mets de coté" mon sujet...
Merci pour ce tuto gparedes, il est clair, et précis. Après ta (merveilleuse) technique de l'AF-On voila celle de l'exposition.
J'aurais encore appris quelque chose à la technique photo aujourd'hui :clap:
Je testerai ça dès que possible.
Merci à vous les spécialistesDernière modification par Luciewena ; 14/06/2010 à 21h35.
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14/06/2010, 21h42 #10
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Oui on peut le penser, mais en mode Av, lorsque l'apn voit beaucoup de lumière, va déjà opérer ainsi, ce qui va déjà provoquer une sous exposition, c'est pour compenser cela qu'on doit faire l'inverse, pour contrebalancer son comportement
Le mode M, lui ne voit pas de correction de l'apn, si on fait un mauvais choix on voit de suite le résultat, il suffira de faire évoluer les paramètres pour obtenir le bon résultat et une fois cela fait on aura plus qu'à shooter. Le mode M d'aspect souvent compliqué est une merveilleuse solution de stabilité d'expo.
Pour Roland Garros par exemple, je ne travailles qu'en M
En vol d'oiseau j'utilise souvent le M, mais je me confine à une fenêtre idéale dans laquelle l'expo evoluera très peu, c'est une très bonne solution à tester sur le terrain et qui est facile à mettre en oeuvre
Bonne chance pour ta prochaine série "en vol" :goodluck:R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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14/06/2010, 22h20 #11
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14/06/2010, 22h37 #12
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Rassure toi, on peut sur ou sous exposer aussi bien en M qu'en TV et qu'en AV.
Lorsque je veut limiter le flou de bougé sur le 7D (pour faire des agrandissements) qui selon mes propres expérimentations (40D vs 5DII vs 7D) est nettement plus sensible j'utilise le mode TV avec une vitesse de sécurité supérieure à celle que j'impose à mes autres boitiers.
Il m'arrive donc d'utiliser le mode TV pour faire de l'animalier mais contrairement à GPAREDES je n'ai ni son expertise ni son matériel et pas suffisamment de passion pour ce domaine pour éviter ce mode de PDV même si j'utilise bien plus souvent AV et M.
D'autre part, le 7D accroche tellement bien la cible et a une justesse d'exposition que je ne retrouve pas sur le 5DII que l'utilisation du mode spot + correction d'expo (si possible en amont) produit des resultats de base tres interessant. Je commence à me rendre compte de ce que doivent etre les performances de la série 1D .....
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15/06/2010, 08h29 #13
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15/06/2010, 10h38 #14
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15/06/2010, 10h58 #15
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Pourquoi se priver de l'utiliser tant qu'il fonctionne?
Tant qu'il est fonctionne il n'y a pas de raisons particuliere de ne pas l'utiliser. Si c'est pour une hypothetique panne, autant ne pas sortir de la maison et encore.
Apres si il lache pdt un shoot a absolument pas rate, deja si tu n'es pas pro et pas soumis a un devoir de resultat, il y a un grand nombre de parametre pour que ca foire autrement, et il n'y a pas mort d'homme. C'est rate , c'est rate point barre. ca fait chier pdt 2 semaines, et puis basta
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15/06/2010, 10h52 #16
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A fin que d'autres comprennent pourquoi je déconseille ce mode TV, j'explique la raison de ce conseil :
- le mode TV rappellons le, permet de fixer une vitesse et un ISO et l'ouverture évolue en conséquences. Ce mode à un but précis (filés essentiellement) et surtout pas celui de servir d'anti bougé, comme souvent rencontré.
Pourquoi ? C'est simple, c'est qu'on ne contrôle pas la pdc et en plus on ne contrôle pas l'exposition, en particulier lorsque la vitesse choisie n'est pas adapté. Cependant on peut sousexposer / surexposer
Exemples néfastes :
- vitesse fixé trop basse : (1/250) + Lumière trop importante. Le temps fixé avec une journée lumineuse, aurait demandé par exemple du 1/2500, alors que pour votre besoin antibougé 1/250 suffisait. L'apn doit donc fermer son diaph à l'excès pour exposer correctement. Au final on trouve des photos à F18 / F22 !!!
De plus si F22 est le maxi et qu'il faudrait du F32 pour bien exposer, il cramera la photo
- vitesse trop haute : 1/2500 + lumière peu présente. Vous voulez du rapide, mais la lumière présente ne le permet pas. L'apn ouvrira au maximum, mais même cela est insuffisant, du coup il ne peut que sous exposer la prise, car à cette vitesse et ouvert au max il n'a pas assez de lumière pour mieux faire
- en plus de cela, le problème se pose sur tout sujet fixe qui par mauvais réglage de vitesse, va provoquer une fermeture de diaph trop importante et ne pas isoler le sujet par rapport au fond
Les modes P (pas moi mais certains), M et Av sont plus adaptés à cet usage.
Utilisez le mode Tv lorsqu'il est la solution téchnique adapté et non d'en faire usage de manière détourné de ce pourquoi il a été conçu, car le résultat ne sera probablement pas celui espéré
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/06/2010, 11h09 #17
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En ISO auto ça pourrait peut être le faire, mais ne pas gérer moi même ma profondeur de champ me dérangerait au plus haut point
Savoir que l'objectif ouvre suffisament pour être rapide, mais pas trop pour pas être trop "mou" (100-400 ... Et oui...) est quand même un peu plus "important" a mon avis, surtout sur les longues focales non ?
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15/06/2010, 12h17 #18
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15/06/2010, 10h59 #19
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Gerardo: si on met des iso volant?
Fred taquin
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15/06/2010, 12h27 #20
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Avec un 7D on passe très vite l'envie de fermer au delà de F9
et c'est effectivement en connaissance de cause que j'utilise le mode TV. J'ai plus de réussite sur un rapace à 1/2000 éme qu'à 1/250. Plus on monte en vitesse et plus on ouvre .....
Il va de soi que je rejoint l'avis général sur le mode TV, à utiliser en etant conscient des limites mais l'exposition se travaille indifféremment avec les iso, la vitesse ou l'ouverture. La combinaison de ces paramètres permet de trouver un compromis acceptable entre la PDC, le bruit et bien entendu le flou en fonction du résultat souhaité au départ.
Je parle bien de limites pas de détournement mais en termes de résultat final on obtient moins difficilement ce qu'on souhaite en jouant sur la PDC et les perspectives donc AV et ZOOM. Le mode TV et l'exposition manuelle demandent un effort supplémentaire.
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15/06/2010, 12h58 #21
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Le temps de 1/250 était un exemple pour expliquer pourquoi ... il est évident que je conseille pas de travailler à 1/250 sur du vol, mais bien à 1/1600 et plus
mais l'exposition se travaille indifféremment avec les iso, la vitesse ou l'ouverture
Plus on monte en vitesse et plus on ouvre .....
La combinaison de ces paramètres permet de trouver un compromis acceptable entre la PDC, le bruit et bien entendu le flou en fonction du résultat souhaité au départ.
Le bruit ne doit jamais rentrer en ligne de compte à l'heure de shooter une photo d'action, soit on a la bonne vitesse soit on ne l'a pas, et entre une photo bruité et nette et une photo lisse et flou, le choix sera rapide
Seul un paramètre ne joue pas sur le résultat en vol : la vitesse, SI celle ci rentre dans une fourchette de 1/1000 à 1/8000 la photo sera OK (seul la vitesse mini influe donc sur le résultat)
Le mode Av utilisé avec une ouverture adapté (F5.6 ou F8 selon l'objo) et une ISO pour que dans les mauvaises conditions on obtient le 1/1000 permet d'assurer que les photos prises dans les zones lumineuses seront également OK car plus rapides (parfois plus vite encore sur sujet très rapide)
En Tv ce type de conditions changeantes (zones différement éclairés) créerait des shoots allant de F5.6 à F13 par exemple, quand on sait que la zone optimum de qualité de piqué est bien inférieur à celle ci (souvent de F5 à F7.1, ou de F7.1 à F9)
Evidement dans des conditions très homogènes, tout les modes peuvent être utilisés, car en M, en Av, ou en TV si le trio est de 1/1600 F8 à 400iso et qu'on évolue de 1/3 d'IL seulement, on ne verra pas de différences entre les modes. Le problème c'est que de s'habituer à un mode dans de bonnes conditions, c'est vite ne pas comprendre pourquoi dans des conditions un peu moins bonnes, on obtient des photos pas top
Maintenant je ne vais pas chercher à te faire changer d'avis, c'est ton droit le plus stricte de shooter en Tv, j'ai aucune raison de t'en empêcher ... chacun est évidemment libre de shooter comme il le veut ... maintenant il est de mon devoir d'en avertir des risques et méfaits de son usage lorsque celui ci l'est dans un usage pas spécialement adaptéR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/06/2010, 13h30 #22
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Je pense qu'il veut dire que, en mode Tv, plus la vitesse est définie "haute", plus l'APN va devoir ouvrir le diaphragme .
Envoyé par kton
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15/06/2010, 15h45 #23
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Oui c'est sûrement cela qu'il a voulu dire
Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, je dis seulement quelle n'est pas adapté. Cela n'empêche pas qu'on puisse obtenir de belles photos.
Il n'est pas possible d'avoir les yeux sur cette ouverture pendant une photo en vol, car elle changera de manière aléatoire selon la zone qu'on visera, selon le fond, selon la lumière. Lorsqu'on prend une photo de sujet mobile et rapide on est déjà assez occupé à le cibler, regarder l'ouverture évoluer et tenter de prendre une décision n'est pas possible car cette évolution est en constant mouvement, aucune décision ne pourra être prise.
On pourra lui donner une fourchette approximative.
Pensant maintenant logique : est il nécessaire de fixer une vitesse ? Puisque seul le seuil bas est au final important. Aucun oiseau demande du 1/2000 ni plus ni moins. On sait qu'on doit avoir un minimum de vitesse mais pas un maximum
Pourquoi donc fixer cette vitesse ?
A contrario si j'utilise en Av ici une ouverture de F8 qui je sais sera celle où mon objectif pique le mieux, je suis certain que mes pdv seront au top.
En TV comment vas je lui empêcher de faire du F10 ou du F6.3 étant donné que ce paramètre change tout le temps, y compris selon le sujet que je vise (plus ou moins sombre)
Pour un filé, oui il est important qu'elle ne change pas. Une voiture qui passe à peu près à 220 kms/h sur une course, ne changera que de très peu dans ce lieux, on aura a trouver la vitesse adapté au filé, et on ne souhaites pas qu'elle change. Ici la logique est respectée, il est necessaire de fixer pour être certain d'être synchro avec la vitesse voiture. Faire du filé en Av serait absurde mais pas impossible.
Comme toujours il existe des méthodes plus ou moins adaptés au besoin, rien n'empêche d'utiliser la voisine, mais on s'emmerde simplement plus pour obtenir la même chose ... c'est une question de choix ... et de facilité
C'est mon concept, maintenant on peu ou pas y adhèrer et je n'ai aucune raison de m'y opposer, moi j'explique, après tout un chacun est assez grand pour faire ses propres choix, qu'ils soit ou pas le meilleur
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15/06/2010, 16h09 #24
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Entièrement d'accord, c'est aussi pour cette raison que j'ai ouverts ce fil, recueillir des avis, techniques, pratiques de photographes, pro ou non.
Après libre à chacun de faire ses tests, et son choix.
Je partage malgré tout ton point de vu concernant le mode Tv, et il me tarde d'essayée le mode manuel (que j'adore), il faut penser sa photo, et j'aime ça.
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17/06/2010, 11h58 #25
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C’est vrai qu’on tourne un peu en rond dans les choix Av ou Tv et en fait, les deux sont valables pour le vol, tout dépend des conditions de PdV et du sujet que l’on cible.
Dans l’explication ci-dessus, si en mode Tv l’ouverture varie sans arrêt, en mode Av c’est la vitesse qui varie sans arrêt et ça ne pardonne pas sur des sujets rapides car autant on pourra « limiter la casse » au développement pour la luminosité, autant on ne pourra rien faire sur une photo floue.
Pour les photos floues dans la rafale, dans les conseils d’utilisation AF/Ai Servo de Canon, page 28, il est précisé que l’AI Servo a besoin de 0,5 s pour la collecte d’informations d’anticipation. Sur des sujets rapides, avec la priorité au suivi AF il y aura donc toujours ce temps de latence qui fait qu’une photo sur 2, voire 2 sur 3, seront floues, surtout quand le collimateur ne peut être maintenu exactement au même endroit. On peut ainsi se retrouver avec une photo « plein collimateur » complètement floue et la suivante, hors zone AF, parfaitement nette .... Ceci, quelque soit le mode Av/Tv choisi car l’Ai Servo devra recalculer et collecter les nouvelles données à chaque déplacement du collimateur.
Pour le choix de la vitesse, certains oiseaux nécessitent le 1/3200 et plus car le flou de bougé est très important sur une cible rapide; il faut additionner sa vitesse (de 6 à 15 m/s) au déplacement aléatoire du collimateur (vertical et horizonral)
Pour la prise en vol, il faut s’accrocher et accepter de ne sortir qu’1 ou 2 photos sur 100 et qui ne seront jamais parfaites.
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17/06/2010, 12h12 #26
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C'est pour cette raison de le mode M semble très adapté, on fixe la vitesse (pour que l'on ne soit pas flou) et on fixe l'ouverture (pour se mettre dans la plage ou le piqué est le meilleur, ou la bonne profondeur de champ) et après on a plus qu'à jouer sur les ISO.
Je suis prête à avoir du bruit dans mes photos, du moment que le sujet est net et piqué.
Mais comme d'habitude, tout est question de choix
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15/06/2010, 12h27 #27
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Pourtant electroniquement ca doit etre facilement implementable, c'est juste une correction du calcul d'exposition, et comme ca existe deja en Av et TV simple (ie sans ISO flotant), ca ne doit aps demander bcp de ressources
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15/06/2010, 17h44 #28
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En fait, j'utilise à un moment donné le mode qui me permet d'avoir ce que j'ai en tête tout simplement. Si on oblige à une vitesse de 1/8000 on sera beaucoup plus proche d'une PO que d'un F32 avec un iso bas hein .... C'est bien dans ce sens que je l'ai dit on peut imposer une ouverture en fixant la vitesse et une vitesse en imposant une ouverture avec un arbitre de choix, la montée en iso.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il existe un nombre important mais fini de combinaisons vitesse / ouverture / iso donc qu'agir sur l'un des 3 implique nécessairement d'agir sur au moins l'un des deux autres ...... Je parle sans utilisation de filtres hein.
On peut donc arriver au même résultat d'une autre manière mais comme je le suggère certaines méthodes sont plus pratiques que d'autres. Ca ne rend pas les autres possibilités moins intéressantes pour autant.
Il est evident que pour une série en lumière "constante" si l'on souhaite une exposition homogéne le mode M parait sensé. C'est d'ailleurs celui que j'utilise en pareil cas.
Pour qui cherche à dépasser la technique, jongler mentalement avec les écarts de diaphs n'est pas plus difficile en TV qu'en AV ou avec les iso.
Ensuite, il ne faut pas rever, quand on voit certaines images avec un noir profond, un blanc pas cramé et des tonalités mises en valeur là ou il faut c'est du travail de post traitement avec des corrections locales. Ne pas perdre ça de vue, un APN bien utilisé permet d'avoir une image correctement exposée avec un bon focus mais pas de rendu comparable à ce qu'on a l'habitude de voire.
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15/06/2010, 19h25 #29
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Décidemment tu ne me comprend pas.
Ma question est simple et unique : Quel est l'intérêt de fixer une vitesse dans une photo en vol ? Je parle de la fixer pour toutes les prises de vue avec toujours cette vitesse et pas une autre ....
Ce qu'on veut en vol c'est de définir une fouchette de vitesse, cad une vitesse mini mais pas nécessaire de donner une vitesse maxi, qu'est ce que m'apporte le TV ici de plus qu'un autre mode
Il faut bien comprendre que certaines actions doivent avoir un but, non pas de le faire seulement "comme ça", ou de "pourquoi pas" ... quand on conseille de faire un usage de tel ou tel mode il faut en expliquer la démarche logique, ce que cela apporte de plus que la méthode du vosin. Si cela n'apporte aucun plus, mais qu'au contraire il existe des moins, pourquoi la conseillerait on ?
Il n'est pas question de dépasser la téchnique ici ni de post traitement, et si tu me dis que tu contrôle l'ouverture en TV en photo de vol, c'est que les conditions se passent dans une fenêtre de 30° avec un fond idéal et une variation de lumière de 1/3 d'IL, en gros des conditions extrêmement rares.
Il n'y a aucune gymnastique de cerveau ici, opter pour une vitesse et opter pour des ISO offrant une ouverture à peu près bonne ne demande aucun éffort, le problème se produit après, pas pendant cette phase initiale pour trouver le bon compromis de départ.
Ta phrase "on peut imposer une ouverture en fixant la vitesse et une vitesse en imposant une ouverture ..." est parfaitement fausse.
En TV tu n'impose que ta vitesse et ton ISO, ton ouverture se balladera sans contrôle dans une ouverture pouvant varier de 2IL et parfois plus.
Lorsque ta fênêtre de shoot se passe dans un espace réduit, oui tu n'aura pas de grosses variations et il n'y aura pas autant d'écart. Si ton shoot se passe dans une plus grande fenêtre allant d'un fond sombre à un fond clair, d'un fond proche à un fond lointain, de sujet sombre à claire, etc ... ces grosses variations sont possibles
Pour donner une exemple précis, en M+ISO Auto sur sujet mobile cela m'est déjà arrivé de commencer le shooting à :
- 1/2000 F5 à 320iso et terminer la série à 1250iso soit +2IL
Imaginons que tu dispose d'un 100-400 et que tu voudrait avoir une zone d'ouverture proche du F8
- ta photo de départ commencerait bien à F8 mais elle finirait à F4 (ouverture dont tu ne dispose pas, donc photo final prise à F5.6 et -1IL, ce qui à 1250iso donne une bonne bouze des familles, la sous expo à ces ISO étant relativement néfaste
Pour bien faire tu évoluera de F11 à F8 pour éviter cela, selon le fond on va dire que c'est pas top.
Pour finir en imaginons que tu souhaites isoler le sujet pour fond moche, tu devrait essayer de garder une ouverture proche de la PO, difficile ici, ce qui risque d'arriver c'est la sous expo de 2IL soit des ouvertures trop fermées
Pour finir je ne vais pas redire éternellement la même chose, le mode TV n'est pas adapté, et tu aura beaucoup de mal à justifier de manière précise son usage ici, pour que seul le TV puisse te donner la photo finale voulue
Maintenant je le redit, chacun fait ce qui lui plaît et si il souhaites utiliser le mode A-DEP de jadis, à la limite qu'il le fasse, rien n'est interdit en photo, même pas de se tromper, et si cela t'apporte une quelque chose de plus, m'a fois tant mieux, mais cela n'empêchera pas à ce mode de ne pas être adapté, ou de n'apporter aucun avantage, voir des inconvénients donc je continuerais à le déconseiller ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/06/2010, 21h40 #30
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Je ne cherche pas à justifier quoi que ce soit ni à remettre tes compétences en animalier en cause ou encore ton "savoir utiliser un APN". Je ne suis pas pro et j'ai des résultats corrects en mode TV je dit à peine plus que ça. Je dit aussi qu'une vitesse élevée sur un 7D c'est pas du luxe.
J'ai parlé du post traitement car à la question comment on peut exposer correctement un oiseau en vol il y a aussi la possibilité de corriger localement l'exposition pour compenser "autant que possible" le travail qui n'as pas été fait à la PDV ou pour révéler des détails qui sans ça passent inaperçus. Comme le disent les photoshoppeurs "révéler le potentiel". Cet aspect a donc une importance par rapport à la question initiale.
De plus j'utilise le mode TV de manière marginale, je suis plus M et AV.
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17/06/2010, 16h01 #31
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arg plutot 1/2000 ? zut je pensais que 1/1000 suffisait, pourtant mes shoots ( ici : https://www.eos-numerique.com/forums...apaces-148740/ ) me disent que je n'avais pas totalement tort
ces valeurs sont assez generiques ? ou dependent du savoir faire / optique / temps qu'il fait / piaf a shooter
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17/06/2010, 16h59 #32
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Selon l'oiseau tu peux descendre en dessous. Un héron au vol lent pas de blem, cela passera tranquillou. Ensuite cela dépend du déplacement. Vers toi c'est là ou son déplacement en distance sujet change le plus rapidement, cependant le prédictif sur sujet vers soi fonctionne assez bien, car prévisible. Malgré tout vaut mieux placer au moins à 1/1600 et plus.
Le pire reste le vol aléatoire, typé hirondelle rustique, mouette pygmée, sterne, vanneau, etc ... sur certains portions ils peuvent rester en ligne mais dans certaines ils partent dans tous les sens, et là la netteté est extrémement aléatoire et chiante à suivre. Le main levé et vitesse rapide reste le meilleur moyen d'en accrocher quelques une de top
C'est pour compenser cette difficulté qu'on ferme bien plus que d'habitude (F8 sans problème, sauf si le fond empêche une belle photo, mais vaut mieux une photo nette avec un fond pas top qu'un photo avec une netteté merdique
Le vol est exigeant et demande de l'entrainement. Cela demande de connaître un peu le comportement du vol, de bien se placer, de bien connaître les options de son apn pour afiner les réglages optimums. Ensuite selon les espèces ces exigeances peuvent être plus ou moins faciles ... mais pour un début placez des hautes vitesses, c'est le meilleur moyen d'obtenir du bon ....
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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17/06/2010, 20h53 #33
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Un casse tête quand même... Si le fond est assez homogène, ça marchera mais si c'est un bosquet de sureaux , expérience toute fraîche de cet après-midi, zones vert foncé et bouquets blancs des fleurs de sureaux... bonjour les dégâts, les Isos vont passer à 1600 alors que 200 suffisent et inversement... Toujours à cause du temps de réaction de l'APN. Il n'y a pas réellement de solution miracle, faut faire comme on le sent suivant les conditions du moment.
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18/06/2010, 07h53 #34
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C'est pour cette raison que j'ai dit que j'utilise cette option chaque fois que les conditions le permette, si le sujet passe dans une même zone éclairé mais que le fond peut être clair ou sombre c'est le M normal qu'il faut utiliser, si par contre il passe indifférement sur des zones claires et foncés mais que le sujet également passe dans des zones sans soleil, là ça marche plutôt bien.
Evidemment si le sujet et tout petit et blanc sur fond sombre là ça va pas le faire ....
Comme toujours il faut utiliser la bonne option .... mais le Tv dans ces conditions ne fera rien de mieux voir pire
Pour ce qui est des ISO qui passent à 1600, il n'y a pas de problème, j'ai des photos à 2500iso en vol et franchement c'est bien (voir plus), même si le fond demandera un débruitage le sujet passe bien .... on ne peut pas tout avoir non plus ....
Sinon il faut attendre qu'il passe dans la zone voulue ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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18/06/2010, 10h29 #35
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Ce que j'ai voulu dire c'est que à 1600 , c'est complètement surex puisque 200 suffisait. Le passage de zone claire à zone foncée est trop rapide pour que l'Ai Servo fasse correctement son travail. Sur un gros sujet cela ne pose pas trop de problème mais sur une grive ou un martin pêcheur ???... La galère !
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18/06/2010, 17h26 #36
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L'ai Servo n'est pas en cause, puisqu'on parle ici de changement d'expo, et pour l'instant l'expo suis bien la visée, évidement si tu vise le fond tu appliques au sujet une surexpo, mais cela est liée au suivi, pas à la vitesse de réaction de l'apn quant au calcul de l'expo rapide
De toute façon dans ce cas de suivi sur petit sujet, le M + ISO Auto n'est pas adapté puisqu'on ne peut pas changer d'expo, et utiliser un mode spot est certes une solution mais qui demande de suivre au cm le sujet rapide, ce qui est simplement impossible, le M et ISO normal s'impose de lui même ici, il suffit de shooter seulement lorsque l'oiseau est dans la lumière, fond sombre ou clair c'est pas important, le sujet sera toujours bien exposé
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18/06/2010, 08h13 #37
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Sans parler des problèmes techniques, ta dernière phrase résume le point cruciale en photographie, gparedes.
Il faut accepter de prendre du temps pour choisir le bon angle, la bonne lumière.... et prendre très peu de photos. Plutôt que de prendre plein de photos en espérant avoir la bonne dans le tas.
Mais j'avoue que comme beaucoup, je suis souvent dans le 2ieme cas.
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18/06/2010, 08h20 #38
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En faite tout dépend de ce qu'on shoot et dans quelles conditions :
- en billebaude avec peu de 2èmes chances sur une espèce en vol, on tente d'immortaliser comme on peut et on voit ensuite si c'est correct ou pas
- si on choisi une espèce en vol, comme dernièrement les sternes, je me dédie à cette tâche dans une position et fenêtre particulière. Dans ce cas je suis le sujet et je ne shoot que lorsqu'il rentre dans la fenêtre choisie : proximité, fond, compo, .... rentrent alors en ligne de compte et je shoot dans ce cas que lorsque le tout est réuni ... moins de shoots mais meilleurs
Comme on le dit souvent, un shooting peut être préparé ou ne pas l'être. Dans le 1er cas on a plus de chances d'avoir des photos qui soient à la hauteur; dans le 2ème cas les déchets sont bien plus nombreux et il faut accepter de revenir avec rien ou peu ....
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18/06/2010, 08h26 #39
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05/07/2010, 20h52 #40
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Toujours très interessant à lire ces posts. Merci aux auteurs.
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