Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 69
  1. #1
    Membre Avatar de christoff
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    94
    Âge
    54
    Messages
    162
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    [canon]: 300mm f/2.8 L _ 65mm MP-E _ 17/40mm L

    Par défaut Macro... Aidez moi à me décider svp !!!

    Saluuuuuuttt

    Voila, j'hésite entre:

    le SIGMA EX 180/3,5 APO MACRO HSM DG

    et

    le CANON EF 100/2.8 Macro USM avec jeu de bagues allonges

    Quel serait votre choix s'il vous plait ???

    Merci à tous


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention !
    Sur un 350D, le 180 va couvrir l'angle d'un équivalent 288 mm.
    Flous de bougé assurés. Ou pied obligatoire.

    Le 100 ne couvre qu'un angle = a un 160, c'est plus sur.
    Mais pourquoi des bagues alonges ? ils sont tous deux au rapport 1:1.

    Avec le 180, la distance utile (lentille frontale / sujet) au rapport 1:1 sera de 28 cm,
    Avec le 100, ce sera 19 cm.

    Le 100 est plus universel.

    Et tu pourras toujours monter la petite bague Kenko (pour l'adaptation mécanique) et un doubleur ou convertisseur sur le 100 mm.
    Dernière modification par Viktor ; 23/06/2006 à 03h22.

  3. #3
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    Outre ce coté technique très bien expliqué, tout dépend de ce que tu désire photographier.

    Pour les fleurs et les insectes, en général, le Canon 100 est idéal.

    Pour des animaux plus farouches tels que les batraciens, ou pour les insectes risqués comme un Enorme nid de Formica fusca , ou une colonne d'éciton (fourmis exotiques) le 180 peut être plus utile.
    Maintenant, je sai que ce n'est pas dans le budget de tout le monde, mais avoir les deux, c'est encore mieux

  4. #4
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    [Je m'incruste ]

    Et vous pensez quoi du vieux Canon EF 100 macro qui n'est pas USM ?

  5. #5
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeCelte
    [Je m'incruste ]

    Et vous pensez quoi du vieux Canon EF 100 macro qui n'est pas USM ?
    Moi, c'est bien simple, je pense que de toute façon, peu importe la vitesse de l'autofocus, quand on fait de la macro, le principal est fait en manuel.

    Alors si tu fait uniquement de la macro , que ce bon vieux 100 Pas USM a un piqué équivalent à celui USM et si le rapport de grandissement est identique, et bien USM n'est qu'un terme qui te coute un petit peu en plus vu que de toute façon, tu ne l'utilisera pas.

    Si par contre tu l'achète pour faire du portrait en plus de la macro, l'USM peut s'averer utile.

    euh......... je pense aussi qu'il faut vivre avec son temps, si ils ont sorti un USM, c'est que c'est meilleur que les Pas USM et je compte justement m'en acheter un

  6. #6
    Membre Avatar de christoff
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    94
    Âge
    54
    Messages
    162
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    [canon]: 300mm f/2.8 L _ 65mm MP-E _ 17/40mm L

    Par défaut

    Merci..... En fait je peux avoir une occase pour un 180 mais il n'est pas "DG".

    Est ce vraiment important ???
    merci

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Haentjens.R
    Moi, c'est bien simple, je pense que de toute façon, peu importe la vitesse de l'autofocus, quand on fait de la macro, le principal est fait en manuel.

    Alors si tu fait uniquement de la macro , que ce bon vieux 100 Pas USM a un piqué équivalent à celui USM et si le rapport de grandissement est identique, et bien USM n'est qu'un terme qui te coute un petit peu en plus vu que de toute façon, tu ne l'utilisera pas.

    Si par contre tu l'achète pour faire du portrait en plus de la macro, l'USM peut s'averer utile.

    euh......... je pense aussi qu'il faut vivre avec son temps, si ils ont sorti un USM, c'est que c'est meilleur que les Pas USM et je compte justement m'en acheter un
    Meme en utilisation macro le 100mmm USM apporte un grand confort d'utilisation par rapport à l'ancienne version non USM: une vraie mise au point interne. Personnellement, je me suis procuré le Canon 100mm macro USM non pas pour sa motorisation (certes utiles en non macro), pour pour sa mise au point interne, qui est un vrai plus en macro (distance de travail inchangée + perte de luminosité en rapport 1:1 mieux contenu). Je suis souvent surpris de voir que les arguments tournent constamment autour de l'USM, et non de l'IF (car ne l'oublions pas, l'IF de cet objo est quasi exclusif a cette focale opur un objectif macro).

  8. #8
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par christoff
    Merci..... En fait je peux avoir une occase pour un 180 mais il n'est pas "DG".

    Est ce vraiment important ???
    merci
    DG est le traitement de surface que Sigma applique sur tous ses objos (lentille AR). Ce traitement sert à limiter les effets des rayons incidents (obliques) pour lesquels les capteurs num. sont plus sensibles ...

    Entre un 100 macro neuf f2.8 et un 180 macro f3.5, je prendrais le 100 macro sans hésiter :
    a) 100mm sur un 350D cadre 13 degrés soit comme un 160mm, (180mm -> 7 degrés = 290mm en macro)
    b) f2.8 au lieu de f3.5 : un objo Macro ne fait pas QUE de la macro ...
    c) macro en 180mm sur un 24x36 c'est deja du sport, alors sur un APS-C ...


    Le 180mm d'occase pas 'DG' est le même que le 'DG' du 1er post ou j'ai loupé qqch ?

  9. #9
    Membre Avatar de christoff
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    94
    Âge
    54
    Messages
    162
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    [canon]: 300mm f/2.8 L _ 65mm MP-E _ 17/40mm L

    Par défaut

    bonsoir,

    oui c'est le meme.... et je le touche neuf a 450 euros ...... Tu semble dire que faire de la macro avec un 180 c'est difficile ???

    merci

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par christoff
    bonsoir,

    oui c'est le meme.... et je le touche neuf a 450 euros ...... Tu semble dire que faire de la macro avec un 180 c'est difficile ???

    merci

    Oui c'est difficile. Et même avec un 100 macro c'est dur. les règles de vitesses (1/100 eme pour le 100 mm) sont différentes en macro vu les courtes distances. En fait il faut au moins le 1/125 eme voir 250 eme.

    Le 100 Canon a l'avantage du f/2.8, de l'IF (Internal focus) ou la lentille avant n'avance pas durant la MAP et l'USM pour les portraits. C'est vraiment un objectif polyvalent. le 180 Sigma est beaucoup plus exclusif, tu seras pratiquement toujours obligé de bosser avec un pied ou un monopode ce qui n'est pas toujours pratique en macro.

    Fais toi la main avec un 100 mm, tu verras par la suite.

  11. #11
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par christoff
    Saluuuuuuttt

    Voila, j'hésite entre:

    le SIGMA EX 180/3,5 APO MACRO HSM DG

    et

    le CANON EF 100/2.8 Macro USM avec jeu de bagues allonges
    J'ai un Sigma 180mm sur mon 20D. C'est une tuerie au niveau qualité d'image. Un très, très bel objectif, pour un prix franchement correct, c'est une affaire... sauf qu'en pratique un objectif macro de 280mm de focale résultante, c'est difficile à utiliser. Déjà, gros et lourd trépied obligatoire. Je recommande donc le 100mm Canon. En revanche, avec le 180mm, inutile de s'approcher de très près: cela rend plus facile l'éclairage, et c'est tant mieux vu qu'il faut se taper le trépied.

    Alors, pourquoi je garde mon Sigma 180? Eh bien j'ai un 28-135, aussi le 100mm me ferai double emploi (j'ai déjà un 50mm pour le portrait...). Et le 180 me fait un beau téléobjectif plutôt lumineux et très piqué, qui comble en partie un vide avec mon 300mm (qui du coup devient un 470mm, wow!). Et puis je n'ai pas envie de revendre un si bel objectif... Je pense éventuellement à acheter un jeu de bagues-allonge pour mon 50mm, afin de faire de la macro en randonnée, par exemple, sans avoir à trimballer le gros 180mm.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    En focale je vote pour le 180mm sans hesiter ! Je ne sors presque plus le 100mm pour la macro depuis que j'ai un 180mm. Clairement un 180mm en macro c'est genial ! Une fois qu'on y a gouté on ne peut plus en démordre.

    Ceci dit c'est vrai que c'est un peu plus délicat à utiliser qu'un 100mm (et plus exclusif), mais franchement rien d'insurmontable. Depuis que je m'y suis habitué, en macro je n'utilise un monopode avec le 180mm que lorsque je monte le doubleur dessus, autrement c'est à main levé.

    Par contre je ne pourrais pas parler précisément du Sigma niveau optique. Il est réputé très bon mais je ne le possède pas (j'ai le 180mm Canon).

    Si l'on parle uniquement macro, le seul intêret véritable du 100mm c'est qu'il te permettra des grossissements plus importants que le 180mm pour une même longueur de bague montée sur l'un et l'autre. D'ailleurs les bagues je te les conseille quel que soit ton choix.
    Dernière modification par Mark ; 27/06/2006 à 00h38.

  13. #13
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Exact, lze grossissement obtenu avec la même bague allonge sera plus important avec un 100mm qu'un 180mm (et même encore mieux sur un 50)

    Le 100 Macro USM est un excellent objectif.... mais je ne connais pas le 180 Sigma.

  14. #14
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Je pense que si tu ne t'es jamais essayé à la macro, tu devrais plutot t'orienter vers le Canon 100, il est trés performant, et dans un premier temps il n'est pas toujours évident de faire une belle photo. Même avec un 100 le monopode rend service. Et je ne fais jamais de photos en dessous du 1/160e en vitesse, les insectes bougent trés vite et nous même on bouge, au début pas mal de déchet de flou

  15. #15
    Membre Avatar de Devils
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    50
    Messages
    101
    Boîtier
    EOS 1D MK4 + EOS 5D
    Objectif(s)
    70-200 2.8 L IS USM - 16-35 2.8 L USM - 85 L IS II 1.2

    Par défaut infos

    Moi j'ai eu le 100mm de Canon à un ami à prêter et je possède le 180mm de Sigma et bien à choisir je prends le Canon sans hésiter, le rendu est bien meilleur sur le Canon, meilleure profondeur de champ également.

  16. #16
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mark
    En focale je vote pour le 180mm sans hesiter ! Je ne sors presque plus le 100mm pour la macro depuis que j'ai un 180mm. Clairement un 180mm en macro c'est genial ! Une fois qu'on y a gouté on ne peut plus en démordre.
    Par ta faute, j'ai décidé d'améliorer l'utilisation de mon 180 macro en commandant un monopode... :-)

    J'espère le recevoir avant de partir en vacances !

  17. #17
    Membre Avatar de christoff
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    94
    Âge
    54
    Messages
    162
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    [canon]: 300mm f/2.8 L _ 65mm MP-E _ 17/40mm L

    Par défaut

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

    Dans ce post, c'est le canon 100 macro qui semble tirer la plus grande partie de la couette. J'en prends note...... Mais ma décision n'est toujours pas arretée car dans différents forums, le 180 de chez sigma semble etre excellent lui aussi.....

    bon dimanche

  18. #18
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par christoff
    Dans ce post, c'est le canon 100 macro qui semble tirer la plus grande partie de la couette. J'en prends note...... Mais ma décision n'est toujours pas arretée car dans différents forums, le 180 de chez sigma semble etre excellent lui aussi.....
    Le choix n'est pas dans la qualité, car ils sont excellents tous les deux, mais entre un 100mm et un 180mm. Le 180mm permet donc de rester à distance du sujet et facilite aussi son éclairage en l'absence de flash spécial macro, mais impose pratiquement l'usage d'un pied ou d'un monopode et est beaucoup plus encombrant de ce fait. Le 100mm permet en outre de plus gros rapport d'agrandissement avec des bagues allonges (si ton intention est d'aller un jour au-delà du 1:1) et fait un bon petit télé pour le portrait, avec un piqué de compétition.

    C'est donc un choix fonctionnel plus que qualitatif.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    21
    Boîtier
    eos, 40d, 5d
    Objectif(s)
    tamron 17-35,canon 70-200L 2,8, sigma 180 macro dg,sigma 500 f4,5 dg ex hsm

    Par défaut

    Bonsoir

    J'ai un 20d et j'ai fait récemment le choix du 180 dg sigma,la netteté est remarquable dès 3,5.Ce bel objectif est très bien fabriqué et permet de réaliser de belles images bien piquées.C'est sûr il faut en assumer le poids, le monopode et le trépied sont fortement recommandés. Je possède egalement le 105 macro de la même marque qui est très bon,
    mais je trouve le 180 meilleurs, dailleurs pour la macro c'est le 180 que j'utilise en permanence. le rapport qualité prix est remarquable, le 180 canon deux fois plus cher
    ne produit pas des images forcément supérieures. Cet avis ne m'est pas personnel, voir également les tests de ces deux objos chez photozone ainsi que les fiches ci.
    Pour ce qui est du 100 macro canon je ne le connais pas, je sais qu'il est superbe, c'est une
    valeur sûre.

    Dominique

  20. #20

    Par défaut

    Il y le 150 de chez Sigma qui est aussi excellent voir Cédric Girard

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. IS - Comment ça marche ?
    Par mcog2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/07/2007, 13h45
  2. Softbox comment ça marche ?
    Par SebG dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 20h09
  3. La PDC, comment ça marche ?
    Par dodineau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2006, 22h54
  4. IS: comment ça marche?
    Par Le Polak dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/06/2006, 20h39
  5. comment ca marche?
    Par nuno91 dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 12h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com