Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Vernouillet (78)
    Âge
    39
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON 50mm f/1.8, CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS + CANON EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS

    Question Faire une MAP sur l'infini avec un "18-55" is ??

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour glaner quelques informations en vue du spectacle pyrotechnique de samedi soir.

    Pour info, voici ce que je vais prendre pour les photos : EOS 500D + "18-55" IS.

    J'ai cherché des conseils sur la toile pour faire de belle photo et quasi à chaque fois, il est vivement conseillé de se mettre en MAP sur l'infini avec une ouverture à f/9 environ et une sensibilité sur 100 iso, temps d'ouverture variable en fonction de la luminosité ... Bref ...

    Jusque là, pas de souci sauf pour la MAP.

    Impossible de trouver comment faire la mise au point sur l'infini avec mon objectif.:ranting2:

    Il dise qu'il faut mettre le repère de la bague de MAP en face du 8 couché (c'est valable sur les objectifs avec une échelle de distance dans le cas des séries L par exemple mais pas sur le "18-55").
    J'ai lu aussi qu'il fallait mettre le repère en face de la petite jambe du L sur les EF-S, d'accord mais quel repère ?? J'ai un repère sur la bague de zoom, qui dans ce cas est au minimum du zoom (18mm), mais je ne sais pas dans quelle position mettre la bague de MAP ...
    Dois-je la mettre en butée minimum ou maximum, au milieu ... ???

    Si je dois créer le repère sur la bague de MAP moi même, ça ne me dérange pas à condition que la méthode donnée soit correct.

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter une réponse rapidement.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'a pas de repères de MAP sur les 18-55 IS. Il faut donc en créer un toi même sur la bague tournante. Fais plusieurs MAP à l'infini (au loin 100 ou 200m sont suffisants) et fais une marque.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Vernouillet (78)
    Âge
    39
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON 50mm f/1.8, CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS + CANON EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS

    Par défaut

    Dois-je zoomer à 55mm pour faire le réglage ou alors rester à 18mm ??

    Le réglage sera-t-il différent entre les deux extrémités du zoom ??

    J'ai lu que le taux d'humidité et la température ambiante jouais sur le résultat, c'est si flagrant que ça ??

  4. #4
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut

    salut, tu peux pointer une étoile brillante le soir ou le matin, ou sur la lune, c'est en principe ce que je fais...

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    1) mettre une MAP sur l'infini, cela ne veux rien dire en photographie.....tu ne cherche pas à faire des photos à l'horizon je suppose......

    si tu participes à un spectacle pyro technique....cela veut dire "en français" feux d'artifice depuis un site et/ou des monuments (chateau, ruine, moulin, falaise....etc)

    il y aura bien un moment ou tu verras ces monuments, au moins éclairés par des projecteurs....il te suffit de prendre ton temps et de faire une MAP sur ces monuments

    2) travailler à f/9 et 100 isos....perso, je ne te le conseillerais pas....ce n'est pas parce qu'il s'agit de "feux" très lumineux (pour tes yeux) que ton APN enregistrera correctement....et surtout, il le fera à des vitesses d'obturation où tu auras intéret d'être sur tépied bien bloqué au sol...

    quelques exemples ( attention, ce sont des données moyennes....elles peuvent varier en fonction du spectacle entre autre ...donc, vérifier l'histogramme pour corriger) :

    - illumination de monument par feux de bengale : 2 sec à f/9 - 400 isos
    - cascade lumineuse : entre 1/30 et 1/60 à f/5,6 - 400 isos
    - fusées : 1 à 2 sec à f/11 - 400 isos

    bon courage

    cdt
    claude

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Astropole Voir le message
    Dois-je zoomer à 55mm pour faire le réglage ou alors rester à 18mm ??...
    Tu peux facilement expérimenter (de jour) si une map faite à 50mm est bonne pour 18mm. Normalement il ne devrait pas y avoir de gros écarts et la map à 50mm est plus précise que celle faite à 18mm où la très grande profondeur de champ gène le système AF.
    Pour le feu d'artifice le problème est plutôt de ne pas refaire la map à chaque photo quand on déclenche, on pourrait donc penser qu'il faut se mettre en "AF Manuel" mais sur beaucoup d'objectif la bague de map tourne alors trop facilement toute seule. Une meilleure solution (à mon avis) est de passez en mode ou la map se fait en appuyant sur le bouton "*". Ce mode est activé avec les fonctions personnalisée (C.Fn).
    Donc, dans ce mode, on passe en AF manuel, on règle la map sur l'infini (repère sur la bague) et on repasse en AF auto et on évite d'appuyer sur le bouton *.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Tu peux facilement expérimenter (de jour) si une map faite à 50mm est bonne pour 18mm. Normalement il ne devrait pas y avoir de gros écarts et la map à 50mm est plus précise que celle faite à 18mm où la très grande profondeur de champ gène le système AF.
    A la condition que le 18-55 soit dit "parfocal". Et de mémoire, ce n'est pas la cas (la MAP change avec la focale).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Bien d'accord, c'est pourquoi il faut expérimenter. Si il y a de trop grandes variations, le repère sur la bague ne sera valable que pour une seule focale, mais à 18mm et f/9 la pdc est si grande qu'il faudrait une grosses variation de la map pour que ce soit gênant. En tout cas avec mon Tamron je n'ai pas ce problème.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Vernouillet (78)
    Âge
    39
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON 50mm f/1.8, CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS + CANON EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

    1) mettre une MAP sur l'infini, cela ne veux rien dire en photographie.....tu ne cherche pas à faire des photos à l'horizon je suppose......

    si tu participes à un spectacle pyro technique....cela veut dire "en français" feux d'artifice depuis un site et/ou des monuments (chateau, ruine, moulin, falaise....etc)

    il y aura bien un moment ou tu verras ces monuments, au moins éclairés par des projecteurs....il te suffit de prendre ton temps et de faire une MAP sur ces monuments

    2) travailler à f/9 et 100 isos....perso, je ne te le conseillerais pas....ce n'est pas parce qu'il s'agit de "feux" très lumineux (pour tes yeux) que ton APN enregistrera correctement....et surtout, il le fera à des vitesses d'obturation où tu auras intéret d'être sur tépied bien bloqué au sol...

    quelques exemples ( attention, ce sont des données moyennes....elles peuvent varier en fonction du spectacle entre autre ...donc, vérifier l'histogramme pour corriger) :

    - illumination de monument par feux de bengale : 2 sec à f/9 - 400 isos
    - cascade lumineuse : entre 1/30 et 1/60 à f/5,6 - 400 isos
    - fusées : 1 à 2 sec à f/11 - 400 isos

    bon courage

    cdt
    claude
    Merci pour ta réponse, cependant j'ai omis volontairement de préciser que l'appareil sera poser sur trépied et que le déclenchement se fera à la télécommande puisque je cherche surtout à savoir comment faire une MAP sur l'infini avec cet objectif.
    Donc pas de souci pour les longs temps d'exposition, ça me permettra d'avoir le départ de la fusée, ça trainée et l'explosion. C'est aussi pour ça que je vais me mettre à 100 iso.

    En fait, pour éclaircir un peu ma pensée, je voudrais faire une MAP sur l'infini de façon à avoir la quasi totalité de l'environnement pris en photo qui soit net. Tout du moins, toutes la partie qui m'intéresse, à savoir le feux d'artifice.
    Je pense que je vais essayer de faire une MAP auto, avant que ça commence, sur un point lointain. Ensuite je passerais en MAP manuel et n'y toucherais pu.

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    A la condition que le 18-55 soit dit "parfocal". Et de mémoire, ce n'est pas la cas (la MAP change avec la focale).
    C'est bien ce qu'il me semblait après le test que j'avais effectué.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    centre
    Messages
    20
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 dx f/2.8 - 50 f/1.8 STM - 18-55 IS STM - 55-250 IS STM

    Par défaut

    Bonjour,
    Cette conversation a 5ans, au final t'a trouver comment faire ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Astropole n'est plus intervenu sur le forum depuis fin 2012

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Vernouillet (78)
    Âge
    39
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON 50mm f/1.8, CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS + CANON EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Astropole n'est plus intervenu sur le forum depuis fin 2012
    En effet, mais je passe tout de même régulièrement pour lire quelques sujets.
    Et aussi pour répondre à celui-ci puisqu'une question est posée.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Vernouillet (78)
    Âge
    39
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON 50mm f/1.8, CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS + CANON EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par harlock77 Voir le message
    Bonjour,
    Cette conversation a 5ans, au final t'a trouver comment faire ?
    Oui, j'ai fais ma MAP sur un élément se situant au même niveau que le pas de tir du feux d'artifice (à la verticale pour être exact).
    Puisque j'étais à environ 250m du lieux de tir, pour avoir un cadrage assez large au 18mm et ainsi capturer la globalité des séquences (haute et basse en même temps par moment), je n'ai pas eu de problème avec la profondeur de champs.

    Pour ce faire, installation du trépied avec un leste pour être sûr qu'il ne bouge pas (mon sac photo), branchement de la télécommande pour ne pas faire bouger le boitier en le manipulant, choisir la valeur de zoom qui sera utilisé (18mm pour moi), effectuer la MAP en mode auto sur un point à la vertical du pas de tir et une fois la MAP effectuée, repasser en MAP manuelle sur l'objectif afin qu'elle ne bouge plus.
    Effectuer quelques clichés pour valider le cadrage et ensuite, valider une sensibilité ISO et une ouverture qui ne changerons pas afin de ne plus toucher au boitier. Passer la vitesse d'obturation en mode Bulb (tant que tu reste appuyer sur le bouton de la télécommande, le miroir reste levé et le capteur se gave).

    Voilà comment j'ai fait, et j'ai obtenu de très bon résultat.

    Mais, ce n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler une MAP sur l'infini.
    Plutôt une magouille pour obtenir un équivalent.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. comment faire un portrait du type "glamour"
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/09/2009, 20h47
  2. Je n'avais pas pensé à le faire : mon "best of"
    Par scaz dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/11/2008, 20h53
  3. Logiciel "Nebulosity" comment faire ?
    Par Space dans le forum Logiciels Astrophoto
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 13h19
  4. Peut-on faire mieux que 10x15 sans série "L" ?
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/06/2006, 13h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com