Bonjour !

Je n'avais qu'un objectif, le 18-200 IS et l'autre jour, j'ai reçu le 17-85 IS USM livré dans le kit avec mon autre 50 D.
Avec le premier, je trouvais mes photos assez délavées, mais, n'ayant pas d'autres moyens de comparaison, j'attribuais ça aux réglages d'origine de l'appareil que j'avais laissé en l'état ou à mon amateurisme.
J'ai hésité à remplacé mon 18-200 par l'autre car le zoom est moins important, et puis j'ai franchi le pas.
C'est alors qu'a eu lieu la surprise.
Les photos sont bien plus colorées, plus détaillées, les verts et les bleus ressortent,... Bref rien à voir, je suis surpris d'obtenir des photos comme ça à réglages identiques "d'usine", c'est la première fois que j'entrevois à mon modeste niveau les qualités du boîtier et qu'elles sortent comme ça sans traitement (RAW brut).
Même mes "macros" sont améliorées.
Je l'ai équipé d'un filtre HOYA UV.

J'ai réessayé le 18-200 sur le 550 D de ma copine (qui avec un 18-55 IS obtenait des couleurs resplendissantes), avec et sans le filtre UV CANON : le bleu du ciel, la verdure de l'herbe,... tout est terne, pâle.

Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Est-ce l'objectif qui possède de meilleures qualités que le 18-200, les propriétés du filtre HOYA (je ne l'ai pas essayé sans) ?

Quelles différences avez-vous constaté entre les deux à l'usage, dans la pratique ?

Au fait, à quoi dois-je réellement destiner le 17-85 IS USM ? (question idiote d'un débutant mais je n'ai pas encore eu le temps de bien me renseigner).

Merci !