Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Suisse
    Messages
    27
    Boîtier
    5D III, 7D II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 15-85, EF 70-200 f/4

    Par défaut objectif pour photo IR

    Bonjour

    Je souhaite me mettre à la photo infra-rouge, mais avant d'acheter un filtre j'aimerais savoir quels objectifs peuvent convenir pour cela. Il me semble avoir lu qu'un objectif très ouvert est nécessaire. Qu'en est-il exactement ?


    Merci d'avance

    Julien


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    92-29-63
    Âge
    43
    Messages
    87
    Boîtier
    50D/400D/350D défiltré
    Objectif(s)
    Tamron 10-24, 17-50, Canon 70-200 F/4 L, 100 Macro, Orion 600mm f/7.5

    Par défaut

    le probleme d'un objo tres ouvert c'est que la mise au point devient difficile, d'autant plus qu'en IR tu ne vois rien dans ton viseur. Éventuellement le liveview devient tres utile.

    Si ton APN n'est pas défiltré, le temps de pose sera long.

    Par contre, s'il est défiltré, des poses en plein jour a f/3.5 ISO100 1/320 par exemple deviennent accessibles, pas besoin d'attendre 2 ou 3 secondes par photo. Ça devient naturel comme utilisation. Et la mise au point au pif devient elle aussi assez précise du coup

    je dirais que vu ta liste d'objos, tu n'a rien a changer du tout.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 5D mk II; EOS 50D
    Objectif(s)
    28-70/2,8; 17-40/4; 70-200/4 IS; 300/4 IS; 50/1,4; 24/3,5 TS. Planar 85/1,4 Contax .

    Par défaut

    Il n'y a pas beaucoup de lumière qui sort d'un filtre IR (c'est d'ailleurs à ça qu'il sert), d'où la grande ouverture (la mauvaise solution) ou un pied pour longues expositions.
    Mais, le filtre IR qui protège le capteur des Canon coupe fort ce que laissera passer le filtre IR vissant. tu risques d'être déçu.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Suisse
    Messages
    27
    Boîtier
    5D III, 7D II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 15-85, EF 70-200 f/4

    Par défaut

    Ok, alors c'est tout bon pour moi. Je fais aussi de la photo astro et j'ai remplacé le filtre d'origine. Sur cette ça correspond au spectre tout en bas.



    Éventuellement le liveview devient tres utile.
    Dommage, c'est un 350D.
    J'ai aussi un 50D mais il est refiltré avec un filtre IR-UV (le spectre du milieu sur l'image)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Suisse
    Messages
    27
    Boîtier
    5D III, 7D II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 15-85, EF 70-200 f/4

    Par défaut

    Et pour le filtre que me conseillez-vous ? Sur le web je vois beaucoup de référence au "hoya ir72", mais il me semble qu'il n'est plus fabriqué.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    92-29-63
    Âge
    43
    Messages
    87
    Boîtier
    50D/400D/350D défiltré
    Objectif(s)
    Tamron 10-24, 17-50, Canon 70-200 F/4 L, 100 Macro, Orion 600mm f/7.5

    Par défaut

    J'ai un astronomik EOS IR Pro 742. Avec le recul, et sachant que ca marche parfaitement avec un APN défiltré, j'aurais choisi le EOS IR Pro 807.

    Par contre ca génére pas mal de lens flare si le soleil tape directemnet dans l'objectif. Faut pas oublier que de tels filtres sont quasiment des miroirs.

    J'aimerai quand même un jour tester un filtre IR pleine ouverture, parce que j'ai quand meme l'impression d'avoir du vignettage
    Dernière modification par le_r ; 10/06/2010 à 09h15.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    J'ai fait de l'IR dans les années 70 avec des films Net B et couleur, çà n'était pas la même chose qu'aujourd'hui ...
    la MAP était décalée en IR par rapport à la lumière visible, certains anciens objectifs portaient sur leur bague de MAP et leur échelle de profondeur de champ un index rouge permettant de recaler manuellement la MAP. Il serait intéressant de savoir en retour si le système AF des EOS est trompé ou non par l'usage du filtre et s'il faut toujours décaler la MAP.
    Dernière modification par APB ; 10/06/2010 à 09h50.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Suisse
    Messages
    27
    Boîtier
    5D III, 7D II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 15-85, EF 70-200 f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par le_r Voir le message
    J'ai un astronomik EOS IR Pro 742. Avec le recul, et sachant que ca marche parfaitement avec un APN défiltré, j'aurais choisi le EOS IR Pro 807.
    Oui, j'ai vu ces filtres, le problème est que à par le 70-200 mes objectifs sont des EF-S, donc inutilisable avec les filtres Astronomik clipsable.

    Citation Envoyé par APB Voir le message
    J'ai fait de l'IR dans les années 70 avec des films Net B et couleur, çà n'était pas la même chose qu'aujourd'hui ...
    la MAP était décalée en IR par rapport à la lumière visible, certains anciens objectifs portaient sur leur bague de MAP et leur échelle de profondeur de champ un index rouge permettant de recaler manuellement la MAP. Il serait intéressant de savoir en retour si le système AF des EOS est trompé ou non par l'usage du filtre et s'il faut toujours décaler la MAP.
    Je ne pense pas que ça pose un problème. Si un élément optique est placé avant le système autofocus il doit pouvoir s'adapter. Si l'élément est placé après c'est une autre histoire.

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par APB Voir le message
    J'ai fait de l'IR dans les années 70 avec des films Net B et couleur, çà n'était pas la même chose qu'aujourd'hui ...
    la MAP était décalée en IR par rapport à la lumière visible, certains anciens objectifs portaient sur leur bague de MAP et leur échelle de profondeur de champ un index rouge permettant de recaler manuellement la MAP. Il serait intéressant de savoir en retour si le système AF des EOS est trompé ou non par l'usage du filtre et s'il faut toujours décaler la MAP.
    Utiliser l’AF avec un filtre If monté, on est en plein délire, j’ai tenté l’expérience avec un R72 en plein soleil et ca patine sec, c’est sur un 20D, mais quand même.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Suisse
    Messages
    27
    Boîtier
    5D III, 7D II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 15-85, EF 70-200 f/4

    Par défaut

    Même si l'appareil est totalement defiltré? En gros, à la place d'avoir juste quelques % de lumière IR comme avec un APN standard, j'atteins presque 100%.
    Dernière modification par JuTs ; 10/06/2010 à 13h03.

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par JuTs Voir le message
    Même si l'appareil est totalement defiltré?
    Le mien n'est pas défiltré, mais quant on voit le peu de lumière que ce filtre laisse passer, je ne crois pas que cela joue pour beaucoup.
    Par contre, j’ai utilisé en manuel un M42 et c’est impeccable, tu fais la mise au point sans filtre, tu remonte le filtre et tu décale ta distance sur le repère If.
    Mais pas défiltré, donc le résultat photo n'est pas térrible
    Dernière modification par geo18 ; 10/06/2010 à 13h06.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Suisse
    Messages
    27
    Boîtier
    5D III, 7D II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 15-85, EF 70-200 f/4

    Par défaut

    Voici les courbes de transmission du filtre d'origine et celui d'un filtre astro. J'ai un filtre de ce genre sur le 50D. Sur le 350D c'est encore différent, il ne coupe rien à 700 nm.



    Après il faut encore tenir compte de la réponse spectrale du capteur, à ce sujet je n'ai pas vraiment d'info mais voici ce que j'obtiens sur un fer à souder en quelques secondes de pose. Mais étant donné que je ne connais pas dans quelles longueurs d'onde est émise cette lumière (en tout cas en bonne partie au-delà de 700 nm, avec un filtre astro devant le capteur il faut poser nettement plus longtemps), je ne sais pas si c'est vraiment un bon exemple.


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif pour la photo de sport.
    Par cassegrain dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2009, 22h11
  2. Objectif pour photo animalière
    Par flow! dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 19h13
  3. objectif (s) pour photo de mariage
    Par chacha95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/05/2009, 12h55
  4. Objectif Pour Photo Animaliere
    Par gambrinal dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2007, 22h03
  5. Objectif pour photo sport ??
    Par cyberfelix dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 20h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com