Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut Reglementation Prise de vue de nu en lieu public ?

    Bonjour,

    Un poste qui s'adresse essentiellement aux juristes, mais peut faire appel à l'expérience de l'un ou l'autre.

    Ayant été dans ces conditions dernièrement et ayant lu un article sur un tournage "sauvage" d'un film pour adulte tourné dans un bois parisien (qui s'est fait prendre et donc amende), je me posais quelques questions :

    1) quelles autorisations faut-il / A qui s'adresser / que faut-il faire pour pouvoir en toute légalité prendre des photos de nus dans un lieu public ?
    Monter un dossier, simple demande ... etc ...

    2) Que risque-t-on (pénalement aussi bien le modèle que le photographe et ses éventels assistants) si on se fait attraper sans aucune autorisation ?

    Quand je parle de "lieu public" je comprends tout lieu public : que ce soit des lieux un peu reculés et cachés dans la foret, ou alors sur une place publique, au bord de la plage etc ...
    Je pense bien que suivant le cas la démarche et l'amende ne seraient pas les mêmes.

    Merci !


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    A part dans les camps naturistes ou dans les propriétés privées, ce sera toujours une atteinte aux bonnes moeurs.

    Georges

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    De mon expérience perso... Je ne shoot pas de nu, mais du skate. La pratique est interdite dans bien des lieux publique.

    Les risques pour le skateur: amende pour faire du skate (a dijon c'est 11€), confiscation éventuelle de la planche en fonction des villes.
    Les risques pour le photographe: aucun, la photographie est de l'art dans le sens que c'est le produit de l'esprit. Si tu ne prend pas de batiment protogé pour lesquels il faut une autorisation, pas de problème. (c'est de l'ordre de l'histoire de la photo du type en train de "se nettoyer l'anus" avec le drapeau francais. Le modèle risque une condamnation pour "profanation d'un symbole de l'état", mais le photographe ne risque rien par que c'est de l'art au sens "le fruit de son esprit"...)

    A adapté avec ton sujet, mais à mon avis, seul ton model risque une amende/condamnation pour atteinte à la pudeur et c'est tout... (dans la limite des lieux publiques ou des biens qui ne demande pas d'autorisation pour les photographier/publier)

    J'espère avoir été cllair et que je n'est pas dis de bétises. Si je me trompe, merci de me le dire

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    400
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

    Par défaut

    A moduler, pour les tournages, du fait qu'un tournage dans un lieu public, donc dépendant d'une municipalité, est soumis à une autorisation de tournages, sans laquelle le travail peut-être interrompu par la police même sans outrage aux bonnes moeurs.
    Sinon, sans être juriste, il est interdit de se montrer nu dans un lieu public, donc ce genre de photos est toujours pris à l'arrache, si j'ose dire. Comme la fameuse photo de Bettina Rheims sur les rails : Bettina Rheims : « C’est une photo-exploit. Je l’ai faite en plein milieu de la journée, gare d’Austerlitz, avec des voyageurs, des contrôleurs. J’avais envie de cette image : mais on ne déshabille pas les gens dans un lieu public. On est allées au bout du quai, j’ai appuyé trois fois et j’avais ma photo. Quand ça va vite ou quand c’est difficile à faire, cela donne une image tendue. Et la tension, c’est ce que je recherche toujours dans mon travail. »
    Dernière modification par Chronomaniaque ; 03/06/2010 à 12h03.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    23
    Boîtier
    canon eos 500D
    Objectif(s)
    le basique efs 18 55 de chez canon

    Par défaut

    Oh mais c'est un post pour moi .... vu que j'ai étudié le droit... Je l'avoue pas spécialement sur ce cas précis. Pour ce qui est des autorisations a mon avis faut une autorisation de tournage (générale) demandée je pense auprès de la mairie du lieu ou l'on veut faire le tournage (mais demande aux pros qui ont fait des tournages pour savoir exactement ou demander et quoi demander).
    Pour ce qui est des risques tout dépend d'ou tu vas photographier... pour être tranquille je te conseille les villages ou campings naturistes qui existes en france. Là au moins tu ne choqueras personne, et si tu veux faire un effet tranché tu peux toujours faire venir des personnes habillées chez des naturistes.
    Je sais qu'il y a des campings naturistes en ardeche pour avoir fait la descente des gorges en canoé. Après tu as le cap d'agde, et le village naturiste de leucate qui a une jolie plage.
    Sinon si tu veux éviter une atteinte aux bonnes moeurs en centre ville il faudra soit le faire tres vite et courrir vite pour éviter les policiers, soit aller dans les zones ou les policiers ne vont plus... hihihi, ou alors faire interdire toute une zone au passants avec des paravents pour ne pas choquer... ce qui peu couter assez cher et être contraignant

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Merci à tous pour ces infos, donc pas vraiment de quoi se protéger légalement si ce n'est rester à l'écart des regards et pas se faire prendre, ou être parti avant que les flics n'arrivent

    Citation Envoyé par barbilux Voir le message
    Tu n'as qu'à faire du montage et puis c'est tout.
    :bash: Je veux faire de la photo, pas de l'infographie :p mon intéret est la prise de vue (mais je n'ai rien contre ceux qui le font), sinon j'irais récupérer des photos sur le net et ferais du montage sans sortir de chez moi ...
    Enfin j'ai surtout posé la question suite à une occasion qui s'est présentée subitement à cause/grâce à un "malentendu"

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    je fais remonter ce post avec un léger retard.....mais bon....

    1 - tout tournage et/ou photographie dans un lieu quelqu'il soit ( public ou privé ) ne peut être réalisé que suite à une demande officielle auprès des services de la commune concernée...

    2 - en ce qui concerne la notion de "nu"....je ne suis pas juriste ......mais, je vous rappelle que, en France, il est formellement interdit de se montrer nu "dans quelque lieu que ce soit"....de simples voisins qui pourraient vous admirer vous baladant à poil dans votre salle à manger sont en droit de faire intervenir les autorités de Police pour vous demander de vous habiller décemment...

    alors, pour ce qui est de faire un tournage ......je vous explique pas...

    cdt
    claude

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Merci pour ces infos !

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    il est formellement interdit de se montrer nu "dans quelque lieu que ce soit"....de simples voisins qui pourraient vous admirer vous baladant à poil dans votre salle à manger sont en droit de faire intervenir les autorités de Police pour vous demander de vous habiller décemment...
    Ah ouais quand même ... je vais mettre des rideaux à mes fenêtres alors ...:censored:

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    marne la vallée
    Âge
    54
    Messages
    11
    Boîtier
    350d+ 7d
    Objectif(s)
    24-105 L

    Par défaut

    pour info à Paris le simple fait de prendre une photo avec un pied doit ^^etre soumis à autorisation....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Banc public
    Par didou31 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2009, 10h56
  2. reglementation stade et manifestations
    Par nspatou dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/10/2009, 11h18
  3. Domaine public
    Par Erdna dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 22h59
  4. Autorisation nécessaire pour shoot dans un lieu public
    Par ange/ppdac dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2008, 18h59
  5. banc public
    Par nicolasm55 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 21h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com