Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    null
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

    Smile [Choix] Tamron 17-50 2.8 ou Canon 28mm 1.8

    Bonjour,
    j'ai actuellement un Canon 17-85 IS USM et un 50mm 1.8
    Lors de photo en faible luminosité et en intérieur, mon 17-85 me fait défaut (de pars son ouverture maximale trop faible) et mon 50mm de pars sa focale trop longue pour mon 40D.

    Ainsi j'hésite beaucoup entre ces deux optiques, une focale fixe permet de soigner son cadrage, un zoom permet ... hum ... de zommer.

    Ainsi, voici mes quelques questions :
    * Lequel a l'autofocus le plus rapide et le plus stable en faible luminosité (je penche pour l'USM mais bon, on ne sait jamais)
    * Lequel à la meilleur construction (résistance à l'usure dans le temps)
    * Est-ce qu'un 28mm 1.8 a un joli bokeh sur un ASP-C ? (l'intérêt pour moi de cette ouverture étant aussi le bokeh pour les portraits) ou est-ce que le fond ne sera presque jamais flou de pars sa faible distance focale ?

    P.S. 28mm est pour moi une focale pas trop longue bien que j'aurais préféré un 24mm mais elle n'existe pas en 1.8...

    Merci merci pour vos réponses

    Guillaume.


  2. #2
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai un 28mm f/1.8 USM qui me plaît bien, même s'il faut le fermer un peu pour améliorer le piqué dans les coins (ça doit être le cas de pas mal d'objo).

    A f/1,8 la zone de netteté à la distance minimum de mise au point est de l'ordre du centimètre (env. 3 cm de net sur ma mire à 45°, après division de l'échelle par racine de 2, soit 1,4).

    Il pique très bien partout partir de f/2,5-2,8 mais si c'est pour du portrait, on s'en moque, des coins

    L'AF ne m'a jamais posé de problème sur 450D et 50D, sur le 5D je lui préfère le 50 f/1,4, mais il se comporte bien dessus.

    Pour le bokeh, il a 7 lamelles, et ça rend plutôt bien

    Donc le 28 f/1,8 USM, j'ai failli le vendre et finalement je le garde... Il y a de quoi faire des choses sympa avec.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    null
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

    Par défaut

    Merci beaucoup LeRenardPolaire !
    Quand tu dis qu'il ne pique pas trop sur les côtés c'est sur ton 5D ou 50D ? car s'il ne pique pas trop sur le 50D, ca ne doit pas être top sur le 5D.

    Guillaume.

  4. #4
    Membre Avatar de Joff
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    163
    Boîtier
    Canon EOS 5DmkII | 430EX II
    Objectif(s)
    Zenitar FE 16mm - Canon 35 2.0 - 50 1.4 - 100 2.0 - 70-300 IS

    Par défaut

    Pour l'intérieur, faible lumière, je conseillerais plutot un flash si tu n'en as pas déjà un. Un rebond de flash au plafond, c'est facile à utiliser, ça donne un rendu assez naturel et ça te permet de garder une vitesse correcte sans exploser les ISOs, parce que même avec une grande ouverture, tu seras souvent emm**dé sans flash.

    Ensuite 28mm je doute que ce soit vraiment adapté au portrait : trop large, tu devras t'approcher exagérément de ton sujet et il aura l'air déformé, ensuite même à f/1.8 la zone de netteté doit rester conséquente et ton arrière plan sera encore trop présent.

    Mon avis pour l'utilisation que tu décrits : un zoom constant à 2.8 + un flash à tête orientable.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    null
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

    Par défaut

    j'ai déjà un flash, un 430EX II.
    Lorsque je prend des photos avec celui ci en indirecte (sur le plafond) il m'arrive souvent d'avoir une auréole orange autour des sujets. Je suppose que c'est dû à la hauteur sous-plafond.

  6. #6
    Membre Avatar de Joff
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    163
    Boîtier
    Canon EOS 5DmkII | 430EX II
    Objectif(s)
    Zenitar FE 16mm - Canon 35 2.0 - 50 1.4 - 100 2.0 - 70-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par guillaume.u Voir le message
    j'ai déjà un flash, un 430EX II.
    Lorsque je prend des photos avec celui ci en indirecte (sur le plafond) il m'arrive souvent d'avoir une auréole orange autour des sujets. Je suppose que c'est dû à la hauteur sous-plafond.
    Intéressant, j'aimerais bien voir un exemple. Tu travailles bien en mode M ? (Pour un portrait à 50mm avec une luminosité normale dans un appart, je mets en général comme base 200 ISO, f/4, 1/160e).
    Ton plafond est particulièrement haut ? Il est blanc ? Tu es à la verticale exactement ou tu vises 45/60° ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    null
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

    Par défaut

    Dans le cas que je viens de dire (photo de famille), le plafond est assez haut 2,75m.

    Je suis toujours en mode Av.

    Le flash est dans la position juste avant 0°, pour qu'il soit quand même dirigé un peu vers les personnes.
    Comme je ne mets le flash que lorsque j'ai le 17-85, je dois être entre 5.6 et 8 (mais j'ai ce problème quelque soit l'ouverture choisie)
    En ce qui concerne le plafond, il est bien blanc, mais la luminosité assez faible (économie d'énergie chez les beau parents ..)

    Je verrais ce soir pour poster une photo avec ces auréoles.

    Merci pour ton aide Joff.

    Guillaume.

  8. #8
    Membre Avatar de Joff
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    163
    Boîtier
    Canon EOS 5DmkII | 430EX II
    Objectif(s)
    Zenitar FE 16mm - Canon 35 2.0 - 50 1.4 - 100 2.0 - 70-300 IS

    Par défaut

    Ton pb c'est le mode Av : dans ce mode l'appareil va calculer la durée d'exposition sans tenir compte du flash, donc tu auras une expo longue, avec probablement un risque de bougé, et un mini coup de flash qui ne fera que déboucher mais laissera la lumière ambiante prédominer et fixer l'exposition. Le mode Av avec un flash externe, c'est pour du fill-in, par exemple en extérieur en contre-jour.

    Si ton flash est la source principale de lumière, tu dois utiliser le mode M, fixer l'ouverture à ce que tu veux pour contrôler ta profondeur de champ, et jouer ensuite sur ta sensibilité et ta durée d'expo pour balancer la lumière naturelle et celle du flash. Les réglages que j'ai donnés plus haut peuvent servir de point de départ, à ajuster ensuite pour garder davantage de lumière ambiante (dans ce cas, rallonger l'exposition ou augmenter les ISOs) ou au contraire n'éclairer qu'avec le flash. La compensation d'expo flash peut aussi servir, mais déjà sans rien ajuster avec des réglages de base on doit arriver à qqch de correct.

    Le mode M avec un flash E-TTL c'est simplissime puisque l'appareil fait pratiquement tout tout seul, la puissance de l'éclair est ajustée automatiquement pour fournir la lumière suffisante aux réglages imposés.
    Dernière modification par Joff ; 01/06/2010 à 17h42.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    null
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

    Par défaut

    Le TTL ne permet pas, justement, de faire en sorte que l'appareil tienne compte du flash ?

    [Edit] Correction d'une faute d'orthographe.

  10. #10
    Membre Avatar de Joff
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    163
    Boîtier
    Canon EOS 5DmkII | 430EX II
    Objectif(s)
    Zenitar FE 16mm - Canon 35 2.0 - 50 1.4 - 100 2.0 - 70-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par guillaume.u Voir le message
    Le TTL ne permet pas, justement, de faire en sorte que l'appareil tienne compte du flash ?
    Je ne suis pas expert des technologies de flash, le seul truc que je peux t'affirmer c'est qu'en mode Av tu n'arriveras à rien de bon avec un flash déporté en intérieur dans la plupart des cas. Essaie le mode M.
    Moi aussi j'étais surpris, en arrivant d'un bridge, après des années passées scotché en mode Av, de devoir passer en M pour utiliser un flash externe (alors qu'avec le flash interne pas besoin). Je te conseille de le programmer sur un mode custom (ce que j'ai fait), ça t'évite de tout tripatouiller à chaque fois que tu passes de "avec flash" à "sans flash".
    Dernière modification par Joff ; 01/06/2010 à 17h48.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    null
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

    Par défaut

    J'essayerais ce soir. Merci!

  12. #12
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    si tu veux faire des photos en interieur sans flash (musée chateau) tu n'a pas vraiment de choix. C'est le 28mm. Il offre le meilleur rapport qualité/prix. J'ai son cousin chez sigma et c'est vraiment une focale attachante.
    Certes cela sera un peu mou à PO mais tu aura quand même une belle image...

    Apres si utilisation du flash (mode M!!!!! mode AV c'est pour déboucher les ombres; met en M et fixe la vitesse à 1/200 et iso 100; si sujet sombre réduit la vitesse) et que l'ouverture n'importe plus, le Tamron est un choix judicieux. Nettement meilleur que ton 17-85 tres moyen.
    Dernière modification par bourriquet83 ; 01/06/2010 à 18h10.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    null
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

    Par défaut

    Je viens de relire mon manuel de flash + appareil photo, et je me suis mis au mode M.
    Je pensais vraiment que le mode Av était pris en compte par le flash, mais il ne sert qu'au fill-in. Cependant, une question reste pour moi (je devrais peut être ouvrir un nouveau sujet).
    Si on utilise le flash en mode M, doit on dans l'indicateur d'exposition, sous-exposer la photo et le flash compensera ou est-ce que l'on doit toujours garder une bonne expo ?

    Merci.

    Guillaume.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    null
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

    Par défaut

    Pour en revenir aux objectifs, sur le site de photozone.de, il semblerait que le tamron (bien que ce soit un zoom) pique plus que le canon 28mm. Mais il n'ouvre pas à 1.8
    Quelqu'un a-t-il pu comparer les deux optiques ?
    Dernière modification par guillaume.u ; 01/06/2010 à 22h46.

  15. #15
    Membre Avatar de Joff
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    163
    Boîtier
    Canon EOS 5DmkII | 430EX II
    Objectif(s)
    Zenitar FE 16mm - Canon 35 2.0 - 50 1.4 - 100 2.0 - 70-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par guillaume.u Voir le message
    Si on utilise le flash en mode M, doit on dans l'indicateur d'exposition, sous-exposer la photo et le flash compensera ou est-ce que l'on doit toujours garder une bonne expo ?
    Le mode M avec le flash n'a de M que le nom : pas besoin d'ajuster à la main vitesse et ouverture pour avoir une exposition correcte en fonction de la scène : tu fixes ce qui t'arrange, l'ouverture que tu veux, une vitesse suffisante pour éviter le flou de bouger et tu laisses le flash faire son boulot, c'est à dire envoyer juste ce qu'il faut de lumière pour ta photo (qui serait largement sous-exposée comme l'indique le curseur) soit ok.

    En résumé, avec le flash en mode M, ce n'est pas le boitier qui adapte son exposition à la scène, mais l'éclairage de la scène qui s'adapte aux réglages. (C'est de la triche, oui)

  16. #16
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par guillaume.u Voir le message
    Merci beaucoup LeRenardPolaire !
    Quand tu dis qu'il ne pique pas trop sur les côtés c'est sur ton 5D ou 50D ? car s'il ne pique pas trop sur le 50D, ca ne doit pas être top sur le 5D.

    Guillaume.
    Justement, c'est à peu près pareil entre le 50D et le 5D car le 5D a de très gros photosites...

    Ca reste très subjectif, mais ça se sent surtout en basse lumière.

    Edit :

    À l'arrache, avec 430 EX II en rebond plafond, le 28mm f/1.8 USM
    - RAW depuis un 5D à f/1,8 ISO 50
    - RAW depuis un 5D à f/8 ISO 400
    - RAW depuis un 50D à f/1,8 ISO 400
    - RAW depuis un 50D à f/8 ISO 400

    Pourquoi pas de JPEG ? Parce qu'on parle de piqué...

    J'aurais pu me contenter de f/2.8, mais c'était pour montrer une différence nette.
    Dernière modification par LeRenardPolaire ; 02/06/2010 à 01h19.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    null
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces photos.
    Il est vraiment plus mou dans les côtés avec le 5D qu'avec le 50D.

    Je m'attendais a un piqué encore plus plus important. Je vais essayé de voir des photos du tamron.

    Merci encore LeRenardPolaire!

  18. #18
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mais de rien,

    Le manque de piqué pour le 5D s'explique par le capteur FF.

    Mais sur le 50D, en fermant un poil et en montant les ISO ça reste correct.

    En gros je le garde parce que je ne trouve pas de transtandard à mon gout et budget en FF.

    Comme le résultat à f/2,8 me suffit, il fait l'affaire pour le moment.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    null
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

    Par défaut

    Je pense que je vais essayer de mieux appréhender mon flash avant de me lancer dans l'achat d'une nouvelle optique. Ca me permettra de faire murir mon choix d'objectif ^^

    Merci en tout cas pour toute vos réponses

  20. #20
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonne idée

    En général le flash direct (surtout externe) est trop puissant, et il faut diffuser la lumière.

    Sur mes exemples, on croirait que c'est le plafonnier, alors que j'ai pris les photos avec juste l'éclairage d'une lampe de chevet... L'assitant AF du flash externe aide un maximum à ce moment là.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Choix] Tamron 17-50mm f/2.8 VS Canon 17-40mm Série L f/4
    Par LE0N dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/01/2013, 15h02
  2. CANON 28mm F1.8 USM VS SIGMA 28mm F1.8 DG Aspherique EX
    Par rzit dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2010, 15h55
  3. [Pour Canon-Passion] Choix entre 24mm F/2.8, 28mm F/2.8 et 28mm F/1.8 USM
    Par briceos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2010, 09h50
  4. Tamron 28-75 et Canon 350 D : le bon choix ?
    Par jf990224 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/09/2007, 18h48
  5. Objo Canon 28mm 2.8 vs Tamron 28-75
    Par god dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 12h11

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com