Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut [Aide] Pb synchro flash lente

    Bonjour,

    je dispose d'un Canon 500d (kit 18-55), dont je suis par ailleurs pleinement satisfait.
    En mode priorité à la vitesse, avec réglage ISO en auto, vitesse de synchronisation flash en auto, pour une prise de vue à très faible lumière, flash activé (synchronisation premier rideau), ouverture à 5.6, aucune correction d'exposition, l'appareil ajuste systématiquement une vitesse très lente (plus d'une seconde). Sauf si je modifie la vitesse de synchronisation du flash en la bridant à 1/60e (fonction personnalisée) ou, bien sûr, si je grimpe en ISO en enlevant le mode auto (en effet, ce dernier fixe ce paramètre à 400).
    Est-ce normal ? Peut-il y avoir un problème matériel ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Pierre
    Dernière modification par bazik ; 31/05/2010 à 22h31.


  2. #2
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Salut !

    pour ton premier post tu es sensé te présenter

    Concernant ton souci de flash, je ne vois aucun bug matériel.

    En priorité vitesse normalement c'est toi qui règles la vitesse. Elle ne peut pas se régler à 1 seconde comme ça. Serais tu plutot en priorité ouverture ? (mode Av) si oui alors le boitier réglé à f5.6 manque de lumière et diminue la vitesse.

    Dans tous les cas, en cas d'utilisation du flash en conditions sombres, privilégie les modes P ou M.

    En M, classiquement tu peux fermer à f5.6 voire à f8 avec une vitesse de 1/30s. L'automatisme ETTL du flash s'occupera de te fournir avec la lumière nécessaire. Le flash intégré a ses limites : dans des conditions très sombres (genre soirée) au mieux tu pourras travailler entre 2 et 3m de ton sujet.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils

    Désolé de ne pas m'être présenté. Je suis nouveau dans le monde reflex : j'ai troqué mon bridge Lumix FZ18 pour un Canon 500D il y a 3 mois. Je le découvre petit à petit, et c'est un pur bonheur !
    Pardon également pour la coquille, je voulais dire mode Av et non Tv.

    Même si c'est normal (et c'est une bonne nouvelle), je m'étonne pourtant que, dans des conditions équivalentes, un test sur un Nikon D70 muni d'un objectif ouvrant, certes, beaucoup plus, montre une différence de vitesse très importante.
    Je m'étonne également que les modes "auto" (auto pour ISO comme pour vitesse de synchronisation du flash et vitesse d'obturation) ne fassent pas en sorte que la vitesse d'obturation soit plus importante (en effet, la vitesse de synchronisation du flash pourrait être automatiquement plus rapide, comme c'est le cas lorsque je la force à 1/60e au moins)... D'ailleurs, en mode P, il s'en sort très bien complètement seul

    Sinon, effectivement, en mode M (mais là il vaut mieux que le sujet ne soit pas trop impatient ) ou P, tout va mieux.

  4. #4
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    si tu veux éviter les vitesses trop lentes avec le flash en mode Av, tu peux fixer la plage à 1/60-/1-200s ("Exposure flash sync speed in Av mode" dans le Menu "Customer finctions").

    d'ailleurs, c'est bien expliqué dans la notice de ton APN...;-)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Le mode Av calcule le temps d'exposition en fonction de la lumière qui rentre, en te laissant le choix de l'ouverture et des iso. La mesure se fait SANS le flash. En gros, il constate qu'il fait très sombre, défini une valeur, sans tenir compte d'une éventuelle source d'appoint.

    Ton problème, c'est que tu veux travailler avec un flash auto et une durée d'expo auto : bien que sur le même boitier, ces deux choses ne communiquent pas. La solution : défini tes paramètres manuellement (mode M) et laisse le flash en mode auto faire le reste.

    2e conseil : htt*://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/maitriser-le-canon-eos-500d-9782212673166

  6. #6
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par bazik Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils

    Désolé de ne pas m'être présenté. Je suis nouveau dans le monde reflex : j'ai troqué mon bridge Lumix FZ18 pour un Canon 500D il y a 3 mois. Je le découvre petit à petit, et c'est un pur bonheur !
    Pardon également pour la coquille, je voulais dire mode Av et non Tv.

    Même si c'est normal (et c'est une bonne nouvelle), je m'étonne pourtant que, dans des conditions équivalentes, un test sur un Nikon D70 muni d'un objectif ouvrant, certes, beaucoup plus, montre une différence de vitesse très importante.
    Je m'étonne également que les modes "auto" (auto pour ISO comme pour vitesse de synchronisation du flash et vitesse d'obturation) ne fassent pas en sorte que la vitesse d'obturation soit plus importante (en effet, la vitesse de synchronisation du flash pourrait être automatiquement plus rapide, comme c'est le cas lorsque je la force à 1/60e au moins)... D'ailleurs, en mode P, il s'en sort très bien complètement seul

    Sinon, effectivement, en mode M (mais là il vaut mieux que le sujet ne soit pas trop impatient ) ou P, tout va mieux.
    Mode M
    JPEG, balance des blancs "Flash", 800 ISO, f7.1, 1/40s , devraient donner des choses propres et correctes sur un 500D pour pondre rapidement des photos de soirée.

    En conditions sombres tu peux mettre synchro 2e rideau et 0,8s pour colorer le fond. le flash figera ton sujet. Ca s'appelle une slow sync, petit exemple ici : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970342131

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    @mouzhik : merci, c'est effectivement ce que j'avais fait (brider la vitesse de synchro du flash).

    @zero_janvi : si la mesure s'effectue sans flash, pourquoi la vitesse est-elle quand même différente lorsque je j'ouvre le flash ou non ? (un petit éclair lors de la mise au point n'est-il pas envoyé pour cela ?)

    @044 : tu as raison, je m'en sortirai bien comme cela, ou au pire en mode P. Jolie photo

    Mais cela me laisse quand même perplexe : le fait que je sois obligé d'accélérer la vitesse de synchro du flash pour prendre la photo ("Exposure flash sync speed in Av mode") alors que le mode auto devrait le faire tout seul (et dans ce cas, c'est pour choisir une vitesse lente qu'une intervention manuelle serait nécessaire) ; de plus, pourquoi le pb ne se pose-t-il pas en mode Tv ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    En mode Tv tu fixe ta vitesse,le diaphrame s'ouvre au maximum et le flash complète.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par bazik Voir le message
    @zero_janvi : si la mesure s'effectue sans flash, pourquoi la vitesse est-elle quand même différente lorsque je j'ouvre le flash ou non ?
    Différente de beaucoup ? Parce que comme je l'ai dit, c'est deux choses ne sont pas liées

    Citation Envoyé par bazik Voir le message
    un petit éclair lors de la mise au point n'est-il pas envoyé pour cela ?
    Cette série d'éclairs est envoyée afin d'aider à la MAP

    Citation Envoyé par bazik Voir le message
    pourquoi le pb ne se pose-t-il pas en mode Tv ?
    Parce qu'en mode Tv, tu fixe la vitesse et que de toute façon, si c'est effectivement très sombre, ton ouverture est déjà au max.

    Citation Envoyé par bazik Voir le message
    Mais cela me laisse quand même perplexe : le fait que je sois obligé d'accélérer la vitesse de synchro du flash pour prendre la photo ("Exposure flash sync speed in Av mode") alors que le mode auto devrait le faire tout seul (et dans ce cas, c'est pour choisir une vitesse lente qu'une intervention manuelle serait nécessaire)
    Tant que tu n'auras pas intégré que ces deux choses ne sont pas liées, tu ne pourras pas te 'de-perplexe-ifié'

    Plus sérieusement, le flash peut être utilisé de différentes manières et ça, le boitier ne peut pas le deviner (fill-in, source principale, effet filé...). Donc heureusement que ces deux fonctions ne sont pas liées !

    Et je maintiens mon dernier conseil :
    htt*://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/maitriser-le-canon-eos-500d-9782212673166

    C'est bien plus qu'un mode d'emploi, il te présente aussi le fonctionnement des boitiers réflex et le pourquoi du comment !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Ok zero_janvi, je me rends chez Eyrolles aussitôt après

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Différente de beaucoup ? Parce que comme je l'ai dit, c'est deux choses ne sont pas liées
    Justement : à 800 ISO, il me donne 1,3 sec sans flash, 0,6 avec... Il y a donc bien une influence ? Et si tel est le cas, j'en reviens à mon interrogation initiale : pourquoi ne pas me donner directement 1/60 comme le mode P le ferait ? C'est ça qui m'inquiétait au début (pensant à un éventuel pb matériel) et qui, après vos éclairages rassurants à ce sujet, me "perplexifie" encore un peu

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    @zero_janvi : j'ai donc fait l'acquisition de l'ouvrage que tu as cité ; il est vraiment bien fait, intéressant, clair, agréable à consulter, proche du boîtier tout en restant suffisamment général ; merci beaucoup pour le conseil

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Synchro lente
    Par universalis dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2010, 13h58
  2. [aide] Multi flashs et système de synchro
    Par viperpaulo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/04/2010, 00h30
  3. Adaptateur Flash synchro , AIDE
    Par Aurélien-10 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 22h59
  4. Synchro lente 2eme rideau, quesako ?
    Par Schott_J dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2006, 13h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com