Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Vendre ses photos

  1. #1
    Membre Avatar de gaydje
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    32
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon 7D ~ BG-E7 / Speedlite 430EX II
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 L f4 IS / Sigma 17-70mm f2.8-4.5 / Canon 50mm f1,8

    Par défaut Vendre ses photos

    Bonsoir, je suis très souvent présent sur le championnat de Motocross Alsace-Lorraine où je fait beaucoup de photos. A force j'ai pu m'introduire sur les terrains et pas que le long des mains courante pour spectateurs. Après renseignement il n'y a pas de photographe qui vends ses photos aux pilotes.

    Je voudrais donc savoir que puis-je faire pour commencé ce petite job du week end. Rémunération, droit législatif, impression sur place ou a domicile, envoi par courrier électronique ?


    Merci d'avance pour votre aide. Cordialement


  2. #2
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Si les pilotes veulent des photos, ils viendront te les demander d'eux même. Il suffit de te montrer disponible et de ne pas partir tout de suite après la fin des courses. Et si tu as des cartes de visite, tu peux toujours en donner aux organisateurs et aux commissaires, qui feront le lien si besoin.

    Rémunération, droit législatif
    Tout dépend de la quantité de photos vendues et du chiffre que tu fais avec, mais sans se compliquer la vie, il me semble que tu peux tout simplement ajouter tes gains dans ta déclaration d'impôt s'il ne sont pas trop important.

    impression sur place ou a domicile
    Je doute que tu ai le temps de traiter les photos sur place. Si tu as une bonne imprimante photo, fais le chez toi, sinon un bon labo photo (en ligne ou pas) et en 2/3 jours, c'est livré.

    envoi par courrier électronique ?
    A part si les organisateurs veulent des photos pour leurs sites, ou pour des affiches (par exemple), gardent les photos en numérique pour toi.

    Voila, j'espère que j'ai répondu à tes questions =)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    499
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon 50mm

    Par défaut

    De ce que j'ai pu voir, avoir une imprimante (sublimation) sur place peut déclencher des ventes...voient la photo ont quelques euros en poche, et l'achetent, plus tard, c'est plus compliqué, il y a des frais d'envoi.
    Sinon si tu suis toute la compet, tu peux préparer un petit book que tu gardes avec toi.
    Si les pilotes sont susceptibles de monter, ils peuvent plus tard avoir besoin d'un site internet ou d'affiches, si tu leur donne le fichier numérique ils pourront s'en servir plus tard. A toi de voir...

    Après fais une petite étude de marché, parce que si tu as 50 pilotes, tu auras peut être 10% qui acheteront tes photos et encore une fois par saison, les autres se contenteront de la photo avec un copyright dessus pour la mettre sur facebook...5 photos par saison, c'est pas la fortune

    Après ca dépend des gens, de leurs moyens, de leur sensibilité à la photo, les parents qui voient leurs enfants faire des compétitions sont souvent plus interessés à avoir un souvenir que le pilote lui même.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    salut Gaydje,
    en ce qui me concerne, j'ai parcouru les manches du championnat d'Alsace-Lorraine durant plusieurs saisons (à l'époque sous le nom Photos-Sports - peut être étais tu déjà dans le milieu).
    Ce que je peux te dire au niveau de mon expérience dans ce même milieu (il a surement aussi évolué depuis), c'est que munis toi impérativement de flyers, cartes de visite ou tout ce qui pourrait te faire connaitre.
    Pour le tirage sur place, cela demande beaucoup de moyen et tout seul c'est très difficile à gérer (il faudrait que tu sois au minimum à deux personnes par courses - un qui shoote, l'autre qui vend - car les pilotes aiment voir les photos tout de suite)
    Pour ma part je vendais après la course, sur mon site internet où je mettais un échantillon d'images, et chaque pilote me demandais ses photos, je lui envoyais une planche contact et il choisissait ce qu'il voulait.
    Par contre, déclare toi : tu ne peux pas être auteur photographe car tu vends directement à des particuliers de documents de presse (et non pas des oeuvres originales numérotées), je ne sais pas si auto-entrepreneur est le bon statut, sinon il faut te déclarer artisan photographe (ça coute un peu d'argent - mais ça t'évite des contrôles de personnes comme les hautes autorités )
    Ce que je peux dire aussi au niveau du prix de vente des tirages, tu veras souvent que les pilotes te diront que c'est cher un 20x30 à 10/12 euros, mais ne les écoute pas trop car d'une part ils achètent si ça leur plait, et ensuite en dessous tu casses sérieusement le marché (n'oublies pas que souvent, le prix d'une photo est négligeable par rapport au prix que leur coûte une saison).
    Voila, bon, en ce qui me concerne, j'ai arrêté l'exercice et me suis penché sur une autre discipline, mais si tu as besoin d'autres retours d'expérience du milieu MX alsacien, je me ferai un plaisir à te répondre.
    Bonne chance en tout cas
    Dernière modification par clem67 ; 31/05/2010 à 08h03.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vendre ses photos
    Par TJ Arts dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 21h41
  2. vendre ses photos
    Par seb-34 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 14h38
  3. Vendre des photos
    Par hop1ter dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 15h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com