Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre Avatar de Axel
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Lululand
    Âge
    48
    Messages
    35
    Boîtier
    Nikon FM - Ducati 848 EVO Piste et 900M
    Objectif(s)
    .

    Par défaut Traitement "à la" Steve MC Curry

    Bonsoir,

    J'ai effectué quelques recherches sur le forum et n'ai pas trouvé de résultats correspondants à ma requête, donc j'ouvre ce fil qui pourra être déménagé si il y a lieu.

    Au départ, je fais du noir et blanc en manuel, en amateur, en argentique, bref mon dieu invulnérable est Henri Cartier Bresson..pour le traitement j'utilise ma chambre noire....

    D'un autre côté, j'utilise Photoshop depuis la version 2.5 pour divers travaux(! ha ouais ça commence à dater un peu), en amateur (donc volée) et depuis que j'ai acquis un numérique en 2005 je teste un peu la couleur...sans grand succès au niveau du traitement...

    Mon icône "Couleur" est Steve Mc Curry (Steve McCurry Photography pour les plus "jeunes") et après avoir relu ses livres et revisité son site web, je me dis que non seulement le mec est fort pour son sujet, pour son cadrage et j'en passe, mais aussi pour ses couleurs...En parallèle, récemment je suis tombé sur ce photographe (Tomás Munita - Photographer -) qui me fait un peu penser à Mc Curry dans le traitement...

    Ces 2 types ont en commun l'art de focaliser l'attention sur le sujet par leur maestria et le traitement de l'image entre autres... il ne s'agit bien sûr pas d'une simple vignette, mais j'imagine qu'il y a une subtilité qui m'échappe complètement dans le traitement et qui invariablement guide mon regard de spectateur droit sur le sujet...

    Je SAIS qu'il n'existe pas de recette/ action script pour ce genre de résultat...mais sur quoi joueriez vous pour y tendre un tant soit peu?

    Je vous remercie d'avance pour vos analyses


  2. #2
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Steve Mc Curry a expliqué dans de nombreuse interview que son film fétiche etait le Kodachrome.

    Kodak utilisait d'ailleurs Steve Mc Curry comme utilisateur emblematique de ce film, une de ces plus celebre photo en est l"illustration.


    Sharbat Gula, fille afghane, camp de réfugiés à Nasir Bagh près de Peshawar/Pakistan, 1984. Photo Steve McCurry

    Malheureusement en 2009 Kodak à décidé d'arreter la fabrication de ce film, de part la chute des ventes et surtout parce que de nombreux photographes s'etaient alors tournés vers un autre produit de la marque l' Ektachrome et d'autres vers le numérique.

    Interrogé au sujet du Kodakrchrome Steve Mc Curry répondait dans une interview

    "Mes débuts ont été marqués par le Kodachrome ; c’est le film que j’ai utilisé pour certaines de mes images les plus célèbres…. s’il est vrai que le film Kodachrome m’a énormément apporté, j’ai depuis quelque temps opté pour d’autres films, ainsi que pour le numérique, pour créer mes images. En fait, lorsque je suis allé reprendre la photo de la “jeune fille afghane” 17 ans plus tard, j’ai utilisé un film professionnel Kodak Ektachrome E100VS plutôt que le Kodachrome de l’originale."

    Donc pour revenir à ta question initiale comment faire ce traitement, tu peux chercher sur internet des scripts PhotoShop soit de type Kodachrome soit de type Ektachrome.

    Autres solutions les plugin, il y en a un excellent chez Alien Skin, celui dans ces films couleurs permet d'avoir plusieurs rendu de type Ektachrome et Kodachrome

    Regarde la capture d'ecran ci dessous que je viens juste de faire


  3. #3
    Membre Avatar de Axel
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Lululand
    Âge
    48
    Messages
    35
    Boîtier
    Nikon FM - Ducati 848 EVO Piste et 900M
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Merci beaucoup pour cette réponse très documentée...

    J'aurais juré que des scripts ne suffiraient pas...mais au vu de vos captures je vais chercher des traitements Kodachromes et voir si je peux mettre en place des modifications qui me satisfassent.

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément, je vais continuer mes recherches en suivant cette voie

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. "Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
    Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 18h44
  2. Notre Dame traitement "photo vieillie"
    Par crobart.photo dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2009, 19h59
  3. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 17h33
  4. ma fille en traitement "sur expo"
    Par jp 63 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 20h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com