Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Nettoyage efficace

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    bretagne
    Âge
    65
    Messages
    287
    Boîtier
    40d - 7D - Mark III
    Objectif(s)
    100mm Macro f2,8 - 50mm f1.4 - 500mm f4 IS - 24-70mm f2.8 - 70-200mm f4 IS

    Par défaut Nettoyage efficace

    Je tiens à vous faire partager ma joie d'avoir réussi un bon nettoyage de capteur, et ce sans utiliser le moindre kit de nettoyage onéreux.
    Un simple bout de carré microfribre fixé à l'aide d'un élastique sur un coton-tige. Je frotte le capteur. Je "tapotte" le coton tige de temps en temps pour le débarasser des poussières collectées. Eh Hop, voilà le résultat. Et ce, du premier coup, bien que je sois plutôt patachon et que mon salon ne soit pas vraiment une pièce blanche.
    Ma première tentative, il y a quelques mois, fut plus fastidieuse, mais une fois la technique mise au point, ça roule.
    Suis-je chanceux ?
    A ce propos, je me demande pourquoi il n'existe pas "un "truc", un peu comme un extender, mais composé d'une lentille neutre (il y a bien des filtres neutres pour protéger les objos !) que l'on intercalerait entre le boitier et l'objectif. ainsi, même en changeant d'objo, on ne risquerait plus l'entrée de poussières. pas bête non ?

    Avant :


    Après :


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    idf
    Âge
    70
    Messages
    101
    Boîtier
    6 D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f2.8, 70-200 IS F4, 17-40 f4,

    Par défaut

    Citation Envoyé par salomonfila
    A ce propos, je me demande pourquoi il n'existe pas "un "truc", un peu comme un extender, mais composé d'une lentille neutre (il y a bien des filtres neutres pour protéger les objos !) que l'on intercalerait entre le boitier et l'objectif. ainsi, même en changeant d'objo, on ne risquerait plus l'entrée de poussières. pas bête non ?
    Le souci, c'est que le capteur se salit même sans changer d'objectif car la poussière s'insinue partout, en particulier par la trappe à carte quand tu actionnes le zoom.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    bretagne
    Âge
    65
    Messages
    287
    Boîtier
    40d - 7D - Mark III
    Objectif(s)
    100mm Macro f2,8 - 50mm f1.4 - 500mm f4 IS - 24-70mm f2.8 - 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    Le souci, c'est que le capteur se salit même sans changer d'objectif car la poussière s'insinue partout, en particulier par la trappe à carte quand tu actionnes le zoom.
    c'est vrai, mais l'entrée principale des poussières, c'est quand même par le biais des changements d'objos qu'elle a lieu (enfin, dans mon cas...).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    bretagne
    Âge
    65
    Messages
    287
    Boîtier
    40d - 7D - Mark III
    Objectif(s)
    100mm Macro f2,8 - 50mm f1.4 - 500mm f4 IS - 24-70mm f2.8 - 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    Le souci, c'est que le capteur se salit même sans changer d'objectif car la poussière s'insinue partout, en particulier par la trappe à carte quand tu actionnes le zoom.
    Mais non ! Avec une lentille neutre entre l'objo et le boitier, le maniement du zoom (même à pompe) ne peut plus ammener de poussières dans le boitier.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    bretagne
    Âge
    65
    Messages
    287
    Boîtier
    40d - 7D - Mark III
    Objectif(s)
    100mm Macro f2,8 - 50mm f1.4 - 500mm f4 IS - 24-70mm f2.8 - 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    pourais tu reprendre une photo du ciel lorsqu'il est bien bleu en fermant ton objectif à fond mode AV, meme pas la peine de te prendre la tête pour la mise car c'est le cochonium collé sur le capteur qui nous intéresse.
    Les photos que j'ai posté (diaph fermé) sont suffisament révélatrices de l'efficacité du nettoyage de capteur.
    Au cas où tu n'aurais pas compris sur la première photo, les points noirs sont des "cochonium" comme tu dis. Mais si tu y tiens je te ferai des photos de ciel bleu (j'en ai aussi)

    Ensuite tu ouvres ton image de "bo ciel bleu" avec photoshop puis tu fais "CTRL + shift + L" et tu nous racontes ce que tu vois ou que tu ne voyais pas avant.
    Je te remercies de tes explications, mais sans te raconter ma vie, j'étais formateur Photoshop il y a 15 ans déjà...
    Bref, je voulais juste vous faire partager une expérience positive, et pas forcément réclamer des expliatrions (sommaires...)

  6. #6
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    +1 avec eosette et sans vouloir donner des leçons Photoshop, je crains que certain SAV ne se frotte les mains en attendant ton appareil.
    Peut être as-tu nettoyé ton capteur et peut être as-tu réussi cette fois à éviter rayures et autres inconvénients définitifs, mais la chance n'a qu'un temps et il y a multitudes d'expériences pénibles sur les forums.
    Quoi qu'il en soit, c'est dans un ciel bleu sans nuages que, par expériences , l'on voit le mieux les toutes petites taches du capteur. Ces taches, elles sont rarement nettes et plutôt invisible sur fond blanc... ça n'a rien à voir avec photoshop.

    Ton expérience est intéressante, je préfère les techniques éprouvées.
    Pour juger de ton résultat, un ciel bleu ou un fond gris avec la mise au point calée sur " le plus flou possible" seront plus révélateur.
    Amicalement et surtout sans vouloir donner de leçon, un forum, c'est de la co-formation.

    Juste pour illustrer

    Elles sont visible mais discrète.
    Même photo, juste en forçant le contraste sur Photoshop

    Elles sont beaucoup plus visible les pétouilles. A ce stade de salissure, une photo de tableau blanc, ne montre absolument rien.
    Dernière modification par Denisduried ; 08/07/2006 à 15h59.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    bretagne
    Âge
    65
    Messages
    287
    Boîtier
    40d - 7D - Mark III
    Objectif(s)
    100mm Macro f2,8 - 50mm f1.4 - 500mm f4 IS - 24-70mm f2.8 - 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    C'est effectivement sur le ciel bleu que l'on s'aperçoit des pétouilles sur le capteur, car il est rare, dans la pratique, de photographier d'autres surfaces unies.
    Pour juger de la propreté d'un capteur une photo de n'importe quelle surface unie, diaph bien fermé ("recontrastée" ds photoshop, si vous voulez) convient.
    D'ailleurs, ma première photo est a cet égard trés claire : les pétouilles sont bien visibles (vous ne croyez quand même pas qu'elles soient aussi nettes sur toutes mes photos !).
    La deuxième photo (même réglages, même traitement) ne comporte aucune salissure. Pour moi, la démonstration est sans appel. D'ailleurs, sur mes photos d'aujourd'hui ( et qui incluent des cieux bleus) il n'y a aucun problème.
    Un en mot, le ciel bleu n'est pas le test ultime et unique.
    Pour ce qui est des rayures (et autres inconvénients) sur le capteur, je ne suis pas kamikaze : le tissu et la méthode utilisés ne sont absolument pas agressifs, et de plus je n'utilise aucun produit.
    Au départ, je voulais faire partager ma joie d'avoir réussi un bon nettoyage sans produit ni kit hors de prix, mais j'ai l'impression d'avoir commis un "blasphème".
    Je ne cherche à convaincre personne (ni à vendre quoi que ce soit)...
    Amicalement aussi, bien sûr.

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello salomonfila! Ton truc n'a pas l'air mauvais, CI le recommandait dans un de ces articles. Seule précaution, bien nettoyer la microfibre qui risque de rayer le capteur si il reste des poussières agressives dessus. Sinon c'est un bon moyen économique.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    bretagne
    Âge
    65
    Messages
    287
    Boîtier
    40d - 7D - Mark III
    Objectif(s)
    100mm Macro f2,8 - 50mm f1.4 - 500mm f4 IS - 24-70mm f2.8 - 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    Exact canon-passion,
    Il me semble que dans CI il y avait une photo ou il nettoyait le capteur avec le carré microfibre au bout du doigt... J'avoue avoir des doigts franchement trop gros pour ça
    Par contre, un petit morceau fixé sur un coton tige, c'est très maniable, et entre chaque application je passe un coup de bombe d'air pour nettoyer (je pense que c'est aussi utile au niveau électricité statique).
    quel que soit la méthode, c'est toujours l'angoisse de rayer le capteur... Perso je suis en nage à la fin

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    bretagne
    Âge
    65
    Messages
    287
    Boîtier
    40d - 7D - Mark III
    Objectif(s)
    100mm Macro f2,8 - 50mm f1.4 - 500mm f4 IS - 24-70mm f2.8 - 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    Petite précision : la bombe d'air, c'est pour nettoyer le microfibre, pas le capteur.... :34:

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par salomonfila
    Petite précision : la bombe d'air, c'est pour nettoyer le microfibre, pas le capteur.... :34:
    J'avais bien compris! :thumbup: D'ailleurs je fais la même chose avec un pinceau en poils synthétiques.

  12. #12
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Avec les précision que tu apportes dans un 2e temps, ça me parrait plus performant et intéressant. Comme quoi, un petit détail peu parfois tous changer...

  13. #13
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Citation Envoyé par salomonfila
    La deuxième photo (même réglages, même traitement) ne comporte aucune salissure. Pour moi, la démonstration est sans appel. D'ailleurs, sur mes photos d'aujourd'hui ( et qui incluent des cieux bleus) il n'y a aucun problème.
    Pas tout à fait d'accord, je fais aussi des tests sur des fonds unis, gris ou faiblement teinté, mais je fais toujours une mise au point manuelle, volontairement flou, pour éviter les défauts du support photographié. (écriture mal effacée , granulation du support, etc qui empèche une bonne lecture.
    Citation Envoyé par salomonfila
    Un en mot, le ciel bleu n'est pas le test ultime et unique.
    Bien sûr
    Citation Envoyé par salomonfila
    Pour ce qui est des rayures (et autres inconvénients) sur le capteur, je ne suis pas kamikaze : le tissu et la méthode utilisés ne sont absolument pas agressifs, et de plus je n'utilise aucun produit.
    voir mon post au dessus
    Citation Envoyé par salomonfila
    Au départ, je voulais faire partager ma joie d'avoir réussi un bon nettoyage sans produit ni kit hors de prix, mais j'ai l'impression d'avoir commis un "blasphème".
    Je ne cherche à convaincre personne (ni à vendre quoi que ce soit)...
    Amicalement aussi, bien sûr.
    Et bien merci, et sois en sûr, j'apprécie ta contribution... même si blasphème est peut être un peu fort Mais il me semble qu'un forum, c'est fait pour partager et échanger, ne voit aucune attaque personnel dans ces échanges. Il ne me semblait pas avoir été agressif. Je me trompe ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    bretagne
    Âge
    65
    Messages
    287
    Boîtier
    40d - 7D - Mark III
    Objectif(s)
    100mm Macro f2,8 - 50mm f1.4 - 500mm f4 IS - 24-70mm f2.8 - 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    Aucun problème Denis, les passionnés écrivent toujours avec passion.
    Pour revenir sur le sujet, mon tableau blanc me sert souvent à situer les salissures sur le capteur, et dans la pratique, elles y apparaissent toutes...
    Mais bref, l'essentiel (pour moi ) c'est que mon capteur soit nickel.
    D'ailleurs je vais de ce pas au bord de mer topher les sternes qui plongent pour pêcher.
    De toutes façons je suis peinard aujourd'hui : je risque pas de croiser un ciel bleu en Bretagne

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sérieux, efficace et rapide
    Par Benoit68 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 22h51
  2. 100mm macro nombre-f efficace ? expliquations !!
    Par jenkhen dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 22h23
  3. Compression efficace ??
    Par stephane.fouret dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 10h36
  4. Catalogage efficace
    Par cosinus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2006, 16h06
  5. Système stabilisé (IS) rélement efficace ?
    Par remydedez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 45
    Dernier message: 06/10/2006, 12h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com