Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    38
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200; Canon EF-S 18-55

    Par défaut Taches a l'interieur de la lentille frontale

    Bonjour,

    Lors du nettoyage de mon objectif (EF-S 18-55), un peu de produit nettoyant s'est infiltré au bord de celui-ci derriere la lentille frontale et s'est répandu sur celle-ci. Depuis je me suis apperçu que ca a laissé des sortes de taches a l'intérieur, comme des poussières, très visibles sur toutes les photos.

    Je me demande comment on peut nettoyer celà. Est ce que c'est nettoyable facilement, ou par un professionnel ou bien est-ce que mon objectif est foutu ?

    Merci de vos conseils,

    Setaou


  2. #2
    Membre Avatar de zig
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    FR
    Messages
    278
    Boîtier
    350D/1DMKII
    Objectif(s)
    EF, EFS, M42

    Par défaut

    C'est bien pour cela que lors d'un nettoyage d'un objo il vaut mieux le nettoyer lentilles vers le bas jusqu'à temps qu'il soit bien sec. Ou d'utiliser un produit très volatile comme l'Eclipse mieux encore faire de la buée avec la bouche et un microfibre.
    C'est pas évident de démonter des lentilles, il faut le matériel, le mode opératoire et un espace sans poussières. J'ai personnellement encore jamais démonté de lentilles EF/EFS, mais si je devais le faire je m'armerai du "part catalog" de l'objectif et un kit de lens tools voir chez micro-tools.com, mais quelle aventure.... Surtout pour un EFS-18-55, ca vaut pas le coup à moins d'aimer ça.

    http://www.micro-tools.com/Merchant2/e_lens.htm

    Sinon ca peut sécher sans trop créer d'oréoles ni faire apparaitre trop de voilure sur l'image. Un petit coup de séchoir léger peut être ?

    Bonne chance.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    38
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200; Canon EF-S 18-55

    Par défaut

    C'est bien pour cela que lors d'un nettoyage d'un objo il vaut mieux le nettoyer lentilles vers le bas jusqu'à temps qu'il soit bien sec. Ou d'utiliser un produit très volatile comme l'Eclipse mieux encore faire de la buée avec la bouche et un microfibre.
    Et puis le prochain coup je m'achete un filtre UV pour protéger mon objo, ça me fera déjà moins d'occasion de commettre ce genre de bourde !

    C'est pas évident de démonter des lentilles, il faut le matériel, le mode opératoire et un espace sans poussières. J'ai personnellement encore jamais démonté de lentilles EF/EFS, mais si je devais le faire je m'armerai du "part catalog" de l'objectif et un kit de lens tools voir chez micro-tools.com, mais quelle aventure.... Surtout pour un EFS-18-55, ca vaut pas le coup à moins d'aimer ça.
    Ca me paraît prendre beaucoup de risques en effet. Mais le SAV Canon peut peut-être faire ça ? Je n'ai aucune idée du prix que ça peut couter (l'objo est encore sous garantie mais je ne pense pas que ce genre de situation soit couverte).

    Sinon ca peut sécher sans trop créer d'oréoles ni faire apparaitre trop de voilure sur l'image. Un petit coup de séchoir léger peut être ?
    Le probleme c'est que c'est déjà sec. Le liquide s'est répandu derrière la lentille en un fin voile irisé, puis a séché pour finalement laisser une dizaines de petites "taches" en plein centre . Elles sont très visibles surtout sur des fond uni comme un ciel bleu, et d'apres ce que j'ai pu tester au dessus de F/14.

    Je projette d'acheter un nouvel objo Sigma 18-200, je n'en ai lu que des compliments (en tout cas pour un usage amateur tel que le mien). Si la réparation s'avère trop onéreuse, je pense que je vais précipiter l'achat. Me le conseillez vous aussi ?

    Setaou

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un 18/55 coute environ 65 € sur Ebay, le retour SAV te couteras au moins autant, foutu pour foutu, tu peux essayer de le démonter.

    J'ai fais l'essai avec une 35/80 USM dont l'AF ne fonctionne plus, c'est assez simple à demonter. Tu mets l'objectif en mode manuel et tu tourne la bague de MAP tu devrais apercevoir 3 vis sur le coté du fût. En demontant ces vis tu peux oter la partie avant de l'optique et la nettoyer ainsi.

  5. #5
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Des taches sur la lentille frontale, très visible sur les photos ?? sauf si très grosse ou en photographie rapprochée et diaf très fermé, ça n'est en principe pas très visible. Les vois-tu dans ton viseur, sinon, n'y a-t-il pas en plus des poussières sur ton capteur ?
    Je n'ai pas cet objectif, mais il me semble que la lentille frontale tourne avec la MP. donc si taches tjs au même endroit, c'est pas sur la lentille frontale.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    38
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200; Canon EF-S 18-55

    Par défaut

    Je n'ai pas cet objectif, mais il me semble que la lentille frontale tourne avec la MP. donc si taches tjs au même endroit, c'est pas sur la lentille frontale.
    Effectivement, cet important détail me fait prendre conscience que ce ne sont pas ces taches qui apparaissent sur mes photographies. En effet, les taches dur la lentille tournent bien avec la mise au point, alors que sur la photo elles sont toujours au même endroit. Serai-ce seulement un probleme de poussière sur le capteur ?

  7. #7
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Citation Envoyé par setaou
    Effectivement, cet important détail me fait prendre conscience que ce ne sont pas ces taches qui apparaissent sur mes photographies. En effet, les taches dur la lentille tournent bien avec la mise au point, alors que sur la photo elles sont toujours au même endroit. Serai-ce seulement un probleme de poussière sur le capteur ?
    Alors sauvé ??
    Bon la lentille frontale très taché va aussi affecté la qualité de tes photos mais cela devrait être plutôt diffus. Pour nettoyer le capteur, soit plus prudent que pour ta lentille frontale. Avec "rechercher", tu vas touver 2Tonnes 1/2 de post sur le sujet.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    38
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200; Canon EF-S 18-55

    Par défaut Au tour du dépoli maintenant ... Faut que j'arrête les bêtises moi !

    Oui, sauvé pour l'objectif ...

    Et comme si l'erreur précédente ne m'avait pas vacciné, j'en ai profité pour mettre de la poussière sur le dépoli en essayant d'en enlever une ! Dur dur de débuter

    Enfin j'ai lu des conseils un peu partout sur le nettoyage du capteur/miroir/dépoli, et je vais acheter un kit pour faire ça dans les règles de l'art. Le kit Pro Type 2 de http://www.reidlimaging.com/numerique.htm m'a l'air intéressant, est ce que son prix est correct ? (que je n'aille pas me faire avoir en plus de ça!).

    Merci pour tous vos conseils précédents, on se sent moins seul face a ses erreurs !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bague FD-EOS : Différence avec lentille et sans lentille
    Par psgkiki dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2010, 10h50
  2. montagne vue de l'interieur
    Par caramba95 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 15h20
  3. Vis de lentille frontale sur 75-300
    Par Clems dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 20h30
  4. Photo à l'interieur
    Par ramsesdeux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2006, 23h07
  5. Nettoyage lentille
    Par Doudou88 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2005, 16h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com