Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Epsilon zero
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    67
    Boîtier
    7D + 450D + 430EXII
    Objectif(s)
    18-55is/ 55-250is/ 60 f2.8macro/ 400 L f5.6 / 70-200f4 L is

    Par défaut renseignement longue focale...

    Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois (pas mal de post à ce sujet) mais je souhaiterai votre retour d'expérience sur ce point :

    Je désire (à moyen terme) investir dans une longue focale pour compléter mon EF-S 55-250mm is essentiellement pour l'animalier.
    Après "vous" avoir lu longuement je pense m'orienter vers une focale fixe 300/f4 L ou 400/5.6 L vu que le 100-400 est a priori beaucoup moins piqué sur mon appareil ( 450D) que sur les boitiers type xD.

    Pour ne parler que focale, le 400mm n'est-il pas trop long (crop effect )par rapport à mon 55-250 et le 300mm est-il suffisant pour l'animalier sans laisser une plage énorme non couverte entre les deux objectifs ?

    merci pour vos conseils...


  2. #2
    Membre Avatar de jcriste
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    65
    Boîtier
    450D + 18-55 IS
    Objectif(s)
    TS-E 24L II, 85L II, 70-200 f/2.8L IS II

    Par défaut

    Hello,

    je dirais que 400mm n'est pas trop long. J'ai fait de l'animalier récemment avec un 1DIV et un 600IS (donc près de 780mm en équivalent 35mm FF) et c'était vraiment top niveau focale.

    Franchement je n'ai jamais senti que c'était trop long. Je pense au contraire que plus tu peux prendre de la distance pour de l'animalier, mieux c'est.

    En tout cas je ne craindrais pas du tout 400mm sur capteur x1.6, bien au contraire.

  3. #3
    Membre Avatar de fanch77
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Villeparisis (77)
    Âge
    52
    Messages
    298
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    S 18/50 f2.8 - C 70/200 L f4 IS - C 100 f2,8Macro - C 50 f1.8 - Samyang 8 f3.5

    Par défaut

    Entre un 250 et un 300, tu ne va pas voir une grande différencede focale
    Je ne parle pas de l'AF, de l'ouverture...

  4. #4
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Le Canon 300mm f4 L IS sur un reflex à petit capteur aps-c est parfait pour débuter en animalier.
    Sa mise au point minimale d'1m50 permet aussi de faire de la proxiphoto (libellules, papillons, fleurs dans leur environnement)

    Je te conseille de le compléter par un Extender Canon 1.4 dans les cas où tu seras trop court (ex: petites oiseaux), cela te donnera à moindre frais la possibilité d'avoir un 420mm f5.6 L IS, ce qui fait un "équivalent en terme de cadrage" d'un 420*1.6=672mm f5.6 IS en reflex à grand capteur 24*36 !
    Pour les mammifères en forêt (ex : chevreuil), l'ouverture f4 du 300mm est fort appréciable.

    Le 400mm f5.6 me parait moins polyvalent, plus encombrant et n'a pas l'IS.
    Dernière modification par rico7578 ; 21/05/2010 à 13h43.

  5. #5
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    En animalier on est souvent trop court ; y compris à 600mm... Et puis tout dépend si tu shoot des oiseaux ou des poissons rouges dans un bocal
    Pour le reste, le débat sera entre le petit plus de polyvalence que donnera le 300 f/4 IS (stabilisation bien pratique) + x1.4 pour atteindre les 420mm (f5.6 min) ou bien le 400mm non stabilisé qui aura un piqué un peu meilleur à bout de focale et PO.

  6. #6
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Pour répéter une énième fois (sujet déjà abordé des milliards de fois sur ce forum et sur d'autres) :

    Pour de l'animalier pur et dur avec les limitations suivantes : pas de proxi, travail sur trépied ou à vitesse élevée (oiseaux en vol) alors le 400 f/5.6 sans hésitation. Qualité d'image et surtout AF meilleurs que le 300 + tc.

    Si tu veux du polyvalent alors le 300 est idéal.

    Seb.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    Personne ne propose de gros zoom ?

    Car avoir un 400mm de super qualité, ok ça peut etre interessant, je dis pas le contraire.

    Mais niveau polyvalence, c'est zero (comme toute focale fixe). Exemple concret, vous vous baladez au bord d'un lac, tranquilles, et ooooh miracle, un oiseau vient se planter à coté de vous, parce qu'il sent que vous n'allez pas l'embeter. Vous allez lui demander de reculer pour ne pas avoir que son oeil gauche dans la photo ?
    Autre exemple, vous allez dans un zoo. Ok ce n'est peut-etre plus de la photo animalière, mais bon. Dans ce cas, clairement, il faudra à la fois du gros zoom pour certaines especes, et du pti zoom pour d'autres. Donc un 100-400 (ou focales proches) sera nickel. Ou pour ceux qui n'ont pas les moyens, un 120-400 sigma par exemple, qui donne de tres bons résultats si on le ferme un peu (il est clairement trop mou à ouverture maxi, meme moi qui suis débutant m'en suis rendu compte rapidement)

  8. #8
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par oeufmollet Voir le message
    Personne ne propose de gros zoom ?

    ....
    Non car cela a été exclu du postulat de départ, et il a déjà un 55-250. De plus en animalier, un zoom peut être le complément d'un fixe (70-200 si on a un 300 ou 400 et 100-400 si on a un 500, 600 ou 800), par contre le contraire est plus rare (même si tout à fait possible). Autant commencer par l'optique principale donc.

    Seb.

  9. #9
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Mais niveau polyvalence, c'est zero (comme toute focale fixe). Exemple concret, vous vous baladez au bord d'un lac, tranquilles, et ooooh miracle, un oiseau vient se planter à coté de vous, parce qu'il sent que vous n'allez pas l'embeter.
    Superbe exemple d'une situation qui n'arrive absolument jamais. Ou alors avec un canard de basse-cour, et encore.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    Bon, je vais peut-etre changer de métier alors, vu le nombre de fois que j'ai vécu ce type de situation miraculeuse avec des oiseaux "sauvages" (petit gravelot, rouge-gorge, etc. je parle pas des canards ou des cygnes qui s'approchent facilement parce qu'ils ont un estomac à la place du cerveau)

  11. #11
    Membre Avatar de Epsilon zero
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    67
    Boîtier
    7D + 450D + 430EXII
    Objectif(s)
    18-55is/ 55-250is/ 60 f2.8macro/ 400 L f5.6 / 70-200f4 L is

    Par défaut

    merci pour la rapidité de vos réponses.
    C'est vrai que le 300f4 n'est pas très différent EN TERME DE FOCALE de mon 55-250 (pour le reste je suppose que les deux ne sont même pas comparable).
    Vous me rassurez un peu aussi sur le 400mm, trop long dans mon esprit...( Jamais vu au delà de 250mm :o )
    A voir donc si f4 --> f5.6 serait catastrophique pour moi...

  12. #12
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Bon, je vais peut-etre changer de métier alors, vu le nombre de fois que j'ai vécu ce type de situation miraculeuse avec des oiseaux "sauvages" (petit gravelot, rouge-gorge, etc. je parle pas des canards ou des cygnes qui s'approchent facilement parce qu'ils ont un estomac à la place du cerveau)
    Et bien ! Tu parles de situations où tu es un minimum dissimulé ? En tous cas, c'est pas courant de mon côté, déjà que même plutôt planqué, c'est pas souvent que ça marche

    Désolé de ma précédente intervention alors.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    PARIS
    Âge
    61
    Messages
    21
    Boîtier
    CANON 7D2
    Objectif(s)
    17/4 TS-E ; 16-35/4 ; 50/1.4 ; 100-400mm IS II ; 600 /4 IS2 ; etc...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    Superbe exemple d'une situation qui n'arrive absolument jamais. Ou alors avec un canard de basse-cour, et encore.
    Oui mais il avait parlé de miracle...

  14. #14
    Membre Avatar de Phil_
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Liège
    Âge
    45
    Messages
    519
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-22 | 17-55 | 17-85 | 50 | 70-200 | 300 | Ext. 1.4x

    Par défaut

    Citation Envoyé par oeufmollet Voir le message
    Bon, je vais peut-etre changer de métier alors, vu le nombre de fois que j'ai vécu ce type de situation miraculeuse avec des oiseaux "sauvages" (petit gravelot, rouge-gorge, etc. je parle pas des canards ou des cygnes qui s'approchent facilement parce qu'ils ont un estomac à la place du cerveau)

    Mouais bon, en même temps c'est pas des situations qui arrivent régulièrement en photo animalière (la pure et dure ), sauf si tu fais de la photo animalière urbaine (tu peux photographier un moineau au 10-22 à côté de Notre-Dame ), dans les parcs...

    Puis au pire, si ton RG se pose sur un beau perchoir bien éclairé avec un superbe fond, à 1 m de toi.... tu peux toujours reculer doucement non?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 580 ex II et longue focale...
    Par Labrax1450 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2010, 18h56
  2. Choix longue focale
    Par Fundream dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2009, 10h50
  3. Longue focale pour pit pit!
    Par RollyBoy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2008, 23h26
  4. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com