Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut couleur differente entre ligtroom et xp

    Bonjour,

    Je viens de creer un profil icc avec le programme wiziwyg et et a ma grande surprise les couleurs sont beaucoup plus sature avec ligtroom.

    Que c est il passe

    Mercid avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    N'attends pas des merveilles de la part de ce type de programmes. Tu crées un profil à partir de réglages visuels qui vont dépendre de trop des paramètres extérieurs pour qu'il puisse ressembler à quelque chose : une chose est sure, ce n'est pas un profil ICC puisqu'il ne peut pas respecter la norme édictée par l'ICC. C'est peut-être mieux que rien mais ce n'est pas sur.
    Rien ne vaudra un vrai profil réalisé à partir d'une sonde écran (OK c'est plus cher...)

    La différence de rendu peut s'expliquer essentiellement par le fait que XP ne sait pas utiliser correctement les profils, alors que Lightroom oui.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    donc si je comprend bien ce que je vois avec ligtroom c est les "vrai" couleur apres calibrage(j envisage l achat d une sonde). J avais peur du contraire et d acheter une sonde pour rien puisque ligtroom ne prenet pas en compte le profil.

  4. #4
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par valechrismatteo Voir le message
    donc si je comprend bien ce que je vois avec ligtroom c est les "vrai" couleur apres calibrage(j envisage l achat d une sonde). J avais peur du contraire et d acheter une sonde pour rien puisque ligtroom ne prenet pas en compte le profil.
    Faut pas faire de confusion : Lightroom ne prend pas en compte un profil !
    LR a son espace colorimétrique, qui est d'ailleurs beaucoup plus large que le traditionnel sRVB et même ProPhoto. Dans cet espace, il affiche les couleurs dont il reçoit l'information et c'est à l'écran de les présenter correctement. C'est donc l'écran qui doit être calibré pour restituer les couleurs, pas LR.

    Ce que tu vois avec LR, c'est comment ton écran restitue les couleurs que lui indique LR
    Dernière modification par Diakopes ; 19/05/2010 à 17h13.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    ok merci pour ces renseignements.

    C est quand meme bete que xp ne sait pas produire les bonne couleurs...

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    XP sait produire les bonnes couleurs quand il a un écran qui restransmet les bonnes couleurs... Achète une sonde et tu n'auras plus ces problèmes existentiels

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    XP sait produire les bonnes couleurs quand il a un écran qui restransmet les bonnes couleurs... Achète une sonde et tu n'auras plus ces problèmes existentiels
    ok, mais comment explique tu qu il y a une difference de teinte entre les deux

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Parce que LR utilise un profil (Adobe RVB, pro RVB ou un autre) alors que ton affichage en utilise un autre (celui que tu as créé "à vue").

    Ne pas confondre le profil de rendu d'écran (celui que créera ta sonde) et le profil de travail d'une application (Adobe RVB par exemple dans LR ou PS).

    Mon conseil : rester en sRVB pour les espaces de travail dans les applis et investir dans une sonde qui calibrera l'écran et qui rendra donc les vraies couleurs quelque soit l'appli (ça marchera pour tous les softs y compris le fond d'écran de windows ou ton navigateur).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    donc la difference vien du fait qu xp utilise le profil que j ai cree et LR aussi mais avec une plage plus grande dans le couleur.

    Ou bien le profil que j ai cree n est pas la meme chose qu avec une sonde.

    J avoue que je suis un peu paumé ...

    Merci

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Les couleurs ne sont pas les mêmes quand tu change d'écran, preuve que c'est bien l'écran qui doit être réglé de façon à reproduire fidèlement les couleurs demandées.
    Certains écrans ont un bon profil colorimétrique usine, d'autres sont loin de la réalité et tirent souvent vers le bleu...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Norvège
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Par défaut

    Bonjour,
    J'avais eu ce probleme, pas avec XP mais avec Mac OS. Je pense qu'il s agit de la meme chose pour ce probleme.
    En fait, Lightroom applique un profil de development ou quelque chose comme ca, je ne me rappele plus exactement du nom, mais c est dans la categorie detail ou calibration de l appareil je crois, dans le paneau developpment.
    En fonction du profil choisi a cet endroit, ( je ne me rappele plus des noms) le rendu de la photo est fortement change. D ou la difference avec xp qui lui n applique pas le meme.
    Pour moi je voyais meme la difference entre le moment ou l appercu a 100% etait en chargement (la je voyais les memes couleurs que mac os, ou xp) et une fois la photo completement chargee, c etait different.
    La solution est de regler lightroom avec le bon profil et le calibrage de l appareil, ce qui ne correspond pas forcement au meme rendu que xp, et une fois exporte en jpg il n y aura plus de probleme.
    D ailleurs tout ce que je viens de raconter n est valable que pour les raws ...
    En esperant ne pas avoir dit trop de betises,
    Nicolas

  12. #12
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Mon conseil : rester en sRVB pour les espaces de travail dans les applis et investir dans une sonde qui calibrera l'écran et qui rendra donc les vraies couleurs quelque soit l'appli (ça marchera pour tous les softs y compris le fond d'écran de windows ou ton navigateur)
    Je crois que c'est pas si simple! Quand on a calibré son écran avec une sonde, il faut régler le profil couleur dans chaque soft, en tout cas c'est le cas avec photoshop, j'imagine que çà doit être le cas aussi avec Lightroom. Dans photoshop, il faut aller dans : Edition/Couleurs.... Et mettre "couleurs affichés à l'écran" au lieu de sRGB par défaut. En tout cas çà se passe comme çà avec un écran Eizo avec calibration interne.

    Tous les softs ne gèreront pas le profil icc d'une sonde. XNview par exemple n'en tient pas compte, et impossible de le configurer avec un profil couleur.
    et même un navigateur peut être configuré avec un profil couleur!

    Avec windows 7 pro 64 bits, j'ai le même rendu dans photoshop ou dans la visionneuse de windows. J'avais trouvé un site sur le sujet mais je ne me souviens plus trop de ce qu'il disait....et je trouve plus le site..... :bash: De mémoire il me semble qu'il faut configurer le profil couleur icc dans windows XP (me souviens plus comment faire....), avec windows 7 je crois que le profil icc est automatiquement appliqué par windows (j'ai bien dis windows, pas les softs du genre photoshop, lightroom and co!!!)

    Les couleurs ne sont pas les mêmes quand tu change d'écran, preuve que c'est bien l'écran qui doit être réglé de façon à reproduire fidèlement les couleurs demandées.
    Certains écrans ont un bon profil colorimétrique usine, d'autres sont loin de la réalité et tirent souvent vers le bleu...
    petite précision : une sonde ne règle pas l'écran mais la carte graphique!!!! La sonde donne des instructions à la carte graphique en fonction de ce qu'elle "voit" à l'écran.
    Une sonde ne modifie aucun réglage sur l'écran lui même.

  13. #13
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    un peu de lecture! :
    Calibration ecran et photoshop

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Je crois que c'est pas si simple! Quand on a calibré son écran avec une sonde, il faut régler le profil couleur dans chaque soft
    Pourtant, je ne règle rien du tout dans mes softs (Gimp et DxO). Dans DxO, c'est d'origine sur "profil de l'affichage" sans autre précision (donc celui de la sonde), et dans Gimp, c'est sur "Profil : aucun". Et la couche "profil sonde" est par dessus toutes les autres, car avec le logiciel, on peut désactiver et réactiver le profil calibré, à volonté, histoire de voir la différence. Et ça marchait pareil sous XP (là, j'ai win7/64bit).

    Je crois qu'il faut être basique. Ou on cherche le minimum d'emmerdement, et c'est sRVB partout + un profil de sonde qui calibre l'affichage de toutes les fenêtres présentes à l'écran. Ou on cherche l'optimisation avec les espaces colorimétriques Adobe RVB plus larges, mais au prix d'une bonne prise de tête, pour un gain minime (car il faut de toute manière repasser en sRVB pour faire des tirages papier chez le photographe ou sur le web).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2010, 17h47
  2. Différence couleur entre DPP et Photoshop
    Par florent_g dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2010, 18h21
  3. cohérence couleur entre logiciel
    Par berzelius dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 20h01
  4. Ligtroom 1.4 pb exposition
    Par Ger@ld dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 19h11
  5. Frontière entre N&B et couleur?
    Par e-po dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 16h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com