Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut Feedback Festival Européen de la Photo de Nu

    Bonsoir,

    Du 7 au 16 mai a lieu à Arles (13) le Festival Européen de la Photo de Nu (FEPN - Festival Européen de la photo de nu - Arles). Avec ma compagne, on sedit "Tiens pourquoi pas, allons-y !". Nous repérons sur le site Internet quelques expositions pouvant nous intéresser, soit une dizaine. Bien sûr, aurons-nous le temps en 1 journée de voir 10 expos...

    Coût : 5€ pour l'ensemble du Festival. Il y a aussi une autre partie aux Baux de Provence (5€ de plus) mais nous avons zappé.

    Ce qui suit est une appréciation personnelle du travail des exposants. Je sais qu'il serait politiquement plus correct de dire "Respectons le travail du photographe", "Je suis débutant, je ne suis pas à même de juger", etc. N'empêche que nous pouvons apprécier un travail pour les sentiments/émotions qu'il va nous évoquer, par rapport à ma propre sensibilité ou ce que j'apprécie dans la photo.

    Organisation, ce qui ne nous a pas plu du tout :
    - Festival Européen de la Photo de Nue : wouaaaaaaaaaah, ca en jette... Sauf que sur place, c'est la misère. Peu d'exposants et pour certains d'entre eux, pas beaucoup de travaux exposés ou très mal mis en valeur ;
    - la manière dont les travaux sont exposés : éclairage hasardeux (Chapelle Sainte-Anne, Palais de l'Archevêché), photos qui demandent de la distance pour apprécier le travail exposées dans un couloir de 50cm à coté des toilettes (Palais de l'Archevêché encore), galerie à trouver en jeu de piste (Galerie de l'Hotel de l'Amphithéatre).

    Exposition, ce que nous avons aimé :
    - Gabriel Martinez ("Série noire") : nous avons adoré les poses et le contraste fond blanc / modèle noire ;
    - Vincent Toulotte ("Douleurs et caresses des sens") : je n'ai pas aimé le travail de coloration mais ma femme oui ;
    - Paul Von Borax ("Les Sauvages Blanches") : le photographe a créé une série de portraits tribaux en inventant une histoire à partir de tribu fictive ;
    - Takala et Thierry Magniez ("Itinéraire d'une femme libre") : superbe modèle, belle mise en scène, des émotions sont passées ;
    - Elliott Landy ("Love at Sixty"): raaaaaaaaaah superbe cadre, les photos sont commentées, racontant une histoire et puis en musique de fond, Chet Baker (sublime "Let's get lost"). Coup de coeur ...


    Toujours dans les expositions, celles qui ne nous ont rien évoqué (j'ai évité de mettre des critiques, sachez seulement que soit ca ne nous a pas parlé, soit on a tout bêtement pas aimé) :
    - Jean-Michel Goumy ("Le corps fluté en mouvement") ;
    - Franck Musset ("Carré marocain") ;
    - Morgane Adawi ("Chimères nocturnes") ;
    - Edouard De'Pazzi ("Anatomies" et "Vanités") ;
    - Lili Renée ("Séduction") ;
    - Greg Eleaze ("Métamorphae 1 et 2") :
    - Adeline Curioz ("A flore de peau") ;
    - Julie Lecomte ;
    - Clémence Nguyen Qui ("Distorsion") ;
    - Michel Choffray ("Belles de jour") ;
    - Thierry Valencin ("Les courbes de l'instant") ;
    - Ricardo Figueira ("A la poursuite du désir") ;

    En conclusion, l'appellation "Festival Européen" est un peu trompeur, les expositions n'ont pas une dimension européenne (sauf si on considère la nationalité des exposants). Avec ma femme, nous avons été globalement décu. Certes quelques bonnes surprises mais dans l'ensemble, expérience à ne pas renouveller. Ce qui m'embête est que j'avais l'intention d'aller au Festival de la Photographie à Arles cet été, mais cette journée m'a cassé le délire, je crains que l'organisation soit du même acabit.

    Ah, par contre, histoire de ne pas s'être déplacer pour rien, on a fait le Musée d'Arts Antiques: ca, je vous le conseille


  2. #2
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    merci du feedback!!
    moi aussi je conseille l'excellent musée d'arts antique! mais faut un guide.

    Dans le même genre de plan foireux, je reviens des nuits du musé de Toulon et c'était nulissime...
    Il y avait le musée de la photo, je ne m'attendais pas à voir des photos aussi quelconques... Du noir et blanc de la vie de tout les jours (la pluspart floues dixit ma femme, et moi de lui dire c'est pas la technique qui compte mais le sujet),bon quelques prostituées et quelques scenes de la vie. Bof...

  3. #3
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Viens donc à Montier en der, tu verras ce que c'est un GROS festival..

    Daniel

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    Du noir et blanc de la vie de tout les jours (la pluspart floues dixit ma femme, et moi de lui dire c'est pas la technique qui compte mais le sujet),bon quelques prostituées et quelques scenes de la vie. Bof...

    pour ce genre de photos, la valeur documentaire est unique sur la vie de tous les jours... Il n'y a pas que la photo de pub au piqué de fou, les autres genres ont aussi leur place...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    marseille
    Âge
    39
    Messages
    3
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    24-105

    Par défaut

    bonjour Heodrene,

    à propos de ces photographes dont tu n'as pas apprécié le travail,je serai curieuse justement de connaitre tes critiques tu as l'air d'avoir un regard assez juste et je trouve dommage que tu nous prives de la partie la plus interessante!

    Julie.

    julimaia je vous invite à critiquer aussi mon travail!

  6. #6
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Hello Julimaia,

    Vu le déterrage de topic, ca sent l'artiste touchée dans son orgueil, ferais-tu partie de ceux/celles dont le travail ne m'a rien évoqué ?
    Dans tous les cas, mon avis est donné sans prosélitisme aucun. Tu sais ce qu'on dit, "la critique est aisée, l'art est difficile".
    Je n'ai pas aimé ou compris le travail de certain(e)s, sûrement que d'autres visiteurs ont adorés. Ce n'est pas un problème de maitrise technique, mais purement une émotion qui ne vient pas.
    Pour un Heodrene qui n'a pas aimé, combien ont adoré ? Comprendre par là que je ne suis pas Anna Wintour et que je ne fais pas la mode, mon avis n'est que le mien et n'engage que moi.

    Est-ce que tu aimes le tiramisu ? Je te demande ca, me concernant j'en mangerai sur la tête d'un pouilleux. Ma femme déteste. Ca ne veut pas dire qu'elle est nulle ou que je le suis. Moi c'est une sorte de madeleine de Proust, pour ma femme un dessert sans aucun intérêt. Va savoir pourquoi...
    Par cette métaphore, je concluerai que tous les goûts sont dans la nature et qu'il en faut pour tout le monde. Aux artistes exposants -qui prennent le risque de montrer leur travail dans le but aussi de se promouvoir- d'accepter cela sans que ca remette en cause leur travail, je n'étais pas leur public, leur exposition m'a échappé (même si certains franchement ne se sont pas beaucoup foulés...)

    Concernant ton travail, j'aime bien la mise en page et la charte graphique de ton site Web... Non, là je suis vache, limite dégueulasse, c'est juste pour te taquiner
    J'aime certaines de tes galeries :
    - portraits N&B : je les trouve très sensuels ;
    - musique : amateur de Jazz, ca me parle forcément (William Claxton, Jean-Pierre Lenoir pour les photographes, Coltrane, Baker, Mulligan, Getz pour les jazzmen) ;
    - Portraits Afrique : ca n'évoque rien pour moi.
    Je te l'avais dit, ce n'est pas une dévalorisation de ton travail et de ta maitrise technique, je suis simplement un instinctif primaire (tu peux penser "primate") : j'aime, j'aime pas, point.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    marseille
    Âge
    39
    Messages
    3
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    24-105

    Unhappy

    hola!

    merci Page Ranking ta réponse,meme si tu as réussi à ne pas vraiment répondre à ma question..lol!
    en fait je suis une vilaine petite curieuse qui a fait ses classes en partie (une toute petite partie) dans un établissement qui se fait passer pour une école et contre lequel je suis en litige aujourd'hui depuis un moment d'ailleurs..établissement d'où sont issus la majeure partie des photographes que tu n'as pas aimé,au festival de nu à arles!deux d'entre eux y étaient meme assistants et supposés nous enseigner leur savoir..autant te dire qu'on était pas gaté..je ne remet pas en cause leur bonne foi quant à leur art ni leur envie de bien faire,mais bref,tout ça pour dire que je suis tombée sur ton comm par hasard et qu'il m'a amusée!aussi connaissant leurs oeuvres respectives,j'aurais bien aimé connaitre à ce propos le fond de ta pensée!!

    sinon j'aurai bien ri à la blague de la charte graphique ms je sais pas ce que c'est.. !!
    vais aller voir sur google..

    et pour conclure tu n'as pas à te justifier on a tous droit à etre critique,envers un tiramisu ou autre..(!)meme sans etre un grand chef patissier!!!et si l'auteur de l'oeuvre en cause se sent personnellement visé c'est que sa mégalomanie dépasse certainement son talent..

    très humblement,
    (mdrrrrrrrr!!!)

    Julie.
    Dernière modification par Fredo_45 ; 05/01/2011 à 17h38. Motif: Voir la section Pro pour ton site ....

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour changer un peu du duel à deux, je suis sur Arles tous les ans après le festival mais toutes les photos sont encore en place et c’est vrai que les conditions d’exposition ne sont pas favorables aux exposants, le prix d’entré est tres faible, trop pour pouvoir mieux préparer, c’est peut être même un frein pour les nombreux touristes qui gravitent sur la place qui se disent que pour ce prix ce ne doit pas être terrible.
    Pour la qualité des photos, c’est comme ici, chacun apprécie selon ses propres critères.
    Dernière modification par geo18 ; 05/01/2011 à 18h38.

  9. #9
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    @Juliama : je te fais une réponse plus tard en message privé plus détaillé si tu veux, je ne pense pas utile de le faire ici alors que les personnes concernées n'utiliseront pas leur droit de réponse (ne faisant pas parti du forum).

    @geo18 : m'ouais enfin quand même, parfois ca reste du foutage de gueule, un minimum de bon sens et d'implication... Des photos juste à coté des WC, il ne faut pas être un grand professionnel pour se dire que là, un truc cloche... Un exemple parmi tant d'autres...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    marseille
    Âge
    39
    Messages
    3
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    24-105

    Par défaut

    ça marche heodrene,je suis impatiente de te lire!
    et j'ajoute que j'admire ta délicatesse..
    pour les autre membres du forum,je répète et j'insiste sur le fait que je suis ouverte aux critique et avide de connaitre le point de vue des uns et des autres,amateurs,professionnels novices etc..quant à mon travail,alors n'hésitez pas à balancer vos comm,j'aime,j'aime pas,détaillés ou non,sur le forum ou directement sur mon site: julimaia .
    merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de le faire..

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 10ème festival européen du nu
    Par F4F dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 13h22
  2. Photo Festival Concert
    Par David Nico dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2008, 22h16
  3. 26 eme Forum européen photo-ciné de Vienne
    Par nico26 dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 17h11
  4. FEPN - Festival Européen de la photo de nu - Arles
    Par dufour_l dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 17h11
  5. Derawtisers- feedback
    Par FZeder dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 17h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com