Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 63
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Âge
    37
    Messages
    69
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    15-85 IS - 100 macro L IS USM

    Par défaut J'ai reçu le 7D : voici mon avis

    Bonjour tout le monde,

    Je viens du monde Pentax et plus particulièrement du K20D. Je vais vous donner mes premières impressions sur le 7D (puisque je sais qu'il y a beaucoup de pentaxistes qui lisent le forum Canon)

    Alors je vais faire les plus / les moins :

    Les plus :

    - Construction et esthétique du boitier
    - Viseur 100%
    - Mesure de la lumière (passer de 16 zones à 63, c'est un autre monde)
    - Rapidité de l'AF
    - Images très bonnes à 1600 ISO (idem qu'à 200/400 ISO sur le K20D)
    - Pas besoin de passer sous photofiltre pour un bon rendu des couleurs
    - Système de contrôle de l'horizon bien pensé et rapidement accessible
    - Logiciel Canon pour les RAW

    Les moins :

    - Pas de seconde molette de réglage (!!!)
    - Du coup, pas de mode Tav
    - Réglage dioptrique peu précis
    - Verre de visée sans quadrillage (on peut avoir un quadrillage électronique)
    - Les boutons au dos du boitier ne m'inspirent pas confiance (il faut souvent s'y reprendre à 2 fois ou bien enfoncer les boutons)
    - Mode de lecture des photos limité (on peut pas comparer les photos 2 à 2 en écran splitté , le zoom est trop faible)
    - Pas de cache pour la griffe du flash externe (je l'ai pas trouvé dans le colis ou Canon est vraiment radin)

    En conclusion : je dirai que Canon est largement en avance sur Pentax pour ce qui est de la qualité globale des photos (après tout c'est ce qu'on demande à un appareil) mais buttent sur des broutilles qui amélioreraient grandement le confort de l'utilisateur (ne pas fournir de pare-soleil avec leurs objectifs est tout simplement scandaleux).


    Biens sûr il ne s'agit que de mon humble avis.


  2. #2
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    ? il y a deux molettes pour les réglages pas sur mon 400d mais oui sur le 7d

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est rigolo, on sent que tu viens d'un autre monde

    Perso, le cache-flash, je n'en ai jamais eu, ça n'a jamais été vendu avec aucun EOS depuis 1987. Donc, ça te manque, mais c'est vraiment parce que Pentax veut faire le beau en fournissant des accessoires... pas vraiment utiles (pardon). En tout cas, je n'en ai jamais reçu l'utilité.

    +1 avec Lauval sur la 2e molette, je ne comprends pas bien. Il y en a déjà 2 : à coté du déclencheur et la roue à l'arrière.

    Pour les boutons, je n'ai pas eu cette sensation et au bout de 6 mois, tout est nickel. A mon avis, une simple différence de feeling quand on passe d'une marque à l'autre.

    Sur le mode de lecture, c'est vrai que comparer les tofs 2 à 2 serait un plus. Pentax fait ça ?

    En tout cas, merci de ton retour

  4. #4
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Delcr Voir le message
    - Pas de seconde molette de réglage (!!!)
    C'est la roue codeuse la 2éme molette chez Canon

    Citation Envoyé par Delcr Voir le message
    - Du coup, pas de mode Tav
    Tu te met en mode M et en ISO auto, tu auras a peu prés la même chose


    Citation Envoyé par Delcr Voir le message
    - Verre de visée sans quadrillage (on peut avoir un quadrillage électronique)
    Je comprend pas trop ce point négatif puisque tu peut l'afficher à la demande, ce qui est nettement plus pratique pour éviter d'encombrer la visée lorsqu'on a n'a pas besoin.

    Citation Envoyé par Delcr Voir le message
    - Les boutons au dos du boitier ne m'inspirent pas confiance (il faut souvent s'y reprendre à 2 fois ou bien enfoncer les boutons)
    Sans doute une question d'habitude, les joints d'étanchéité les rendent un peu plus "dur" probablement, ils sont plus dur que ceux de mes anciens Canon en tout cas mais on s'y fait rapidement


    Citation Envoyé par Delcr Voir le message
    Pas de cache pour la griffe du flash externe (je l'ai pas trouvé dans le colis ou Canon est vraiment radin)
    Je n'en ai jamais eu personnellement, ni avec mon antique minolta argentique ni sur aucun des boîtiers Canon que j'ai vu, je vois pas bien l'intérêt, c'est quand même pas ce qu'il y a de plus fragile et le centre de gravité du boîtier ne le fait jamais tombé dessus.

    Citation Envoyé par Delcr Voir le message
    (ne pas fournir de pare-soleil avec leurs objectifs est tout simplement scandaleux).
    Ca je suis assez d'accord, à la limite je peut comprendre sur des objectifs bas de gamme ou de kit mais sur des EF-S haut de gamme... Heureusement ceux de la gamme L sont bien équipés eux avec une housse, le pare-soleil et si nécessaire le collier de pied.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Âge
    37
    Messages
    69
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    15-85 IS - 100 macro L IS USM

    Par défaut

    En mode M, on peut contrôler la vitesse avec une molette et l'ouverture avec l'autre. Je regrette simplement qu'en mode Av ou Tv, on ne puisse pas se servir de cette seconde molette pour régler les ISO par exemple (à moins que je n'ai pas trouvé la fonction qui permet de personnaliser cette molette...).
    Bon, il faut dire que les raccourcis au dessus de l'écran supérieurs sont pratiquent comme le bouton Q.

    Oui Pentax permet de splitter l'écran et de zoomer sur deux photos qui ne se suivent pas forcément et de piloter la vue et la puissance du zoom soit de manière identique sur les 2 photos soit indépendamment l'une puis l'autre.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Âge
    37
    Messages
    69
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    15-85 IS - 100 macro L IS USM

    Par défaut

    Masterpsx : je ne suis pas entrain de faire une guéguerre Pentax Canon, juste je note ce qui m'a surpris un peu au début (d'ici quelques temps je me serai fait à l'ergonomie et tout me tombera sous la main).

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le cache sur la griffe flash n'est plus fournie sur les Canon depuis les EOS. En effet, pour les modèles avec flash intégré, il y a un capteur qui détecte la présence d'un flash externe et qui empêche donc le flash intégré de sortir. Si on met un cache dans la griffe, le boitier considérera alors qu'il y a un flash externe et donc on ne pourra plus faire de photo avec le flash intégré!

    Cette sécurité est plus importante que la pseudo protection des contacts avec un cache !

  8. #8
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Delcr Voir le message
    Masterpsx : je ne suis pas entrain de faire une guéguerre Pentax Canon, juste je note ce qui m'a surpris un peu au début (d'ici quelques temps je me serai fait à l'ergonomie et tout me tombera sous la main).
    J'avais bien compris la logique ergonomique est différente en fonction des marques, tu verras que la plus part des points négatifs que tu as cités, tu les auras oublié quand tu y seras habitué
    Sinon en Tv/Av, la roue codeuse sert a régler la compensation d'exposition, tu peut la personnaliser pour qu'elle te serve à changer les collimateurs si tu préfères ou encore l'inverser avec la molette en mode M.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Âge
    37
    Messages
    69
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    15-85 IS - 100 macro L IS USM

    Par défaut

    En tout cas, les principales raisons qui m'ont fait quitter Pentax (mesure de lumière, AF en macro et ISO) sont bien avantagées ici avec ce boitier et je ne regrette absolument pas mon achat (surtout celui du 100 macro L qui est vraiment impressionnant).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    comparer canon a pentax en même temps, c'est un peu comme comparer peugeot à Porsche: perdu d'avance...

    Le problème des boitiers pentes? ils ne sont pas crédible en terme de qualité d'images, de finitions, et surtout de gamme optique... Pour acheter du pentes, c'est comme acheter du son: une erreur de débutant attiré par le blini blini et le gadget inutile, la ou il existe de vrais appareils...

    pas taper pas taper...

  11. #11
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    calmos pas la peine d'être agressif c'est gavant il compare les deux boitiers qu'il possède et il en a le DROIT que je sache !
    non ?
    c'est un lieu publique ou alors il faut noté propriété de canon interdit à tout autre marque !

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de conserver le bon ton de ce topic qui relate un retour d'expérience. Pas de gueguerre Canon/Pentax SVP.

  13. #13
    Membre Avatar de blacktom71
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    34
    Messages
    337
    Boîtier
    Canon EOS 7D et EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    70/200mm 2.8 IS USM ; 100mm IS USM ; 10/22mm 3,5; 17/55mm 2.8 IS USM; 50mm 1,4 is Usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    comparer canon a pentax en même temps, c'est un peu comme comparer peugeot à Porsche: perdu d'avance...

    Que j'aime cette comparaison .

    Perso la griffe du flash, j'ai encore jamais eu besoin de la protéger. De plus mon père a un Olympus, qu'il a acheté quand il avait 18 ans (maintenant il a 53 ans) et la griffe est intacte malgré les très nombreuses années de service.

  14. #14
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Pentax est vraiment une marque de photographes fait pour les photographes, ça se ressent à quantités de petits détails ergonomiques. (un exemple parmi plein d'autres, présence d'un bouton Raw, qui, pour un pro (s'il en reste) shootant en jepg permet de passer instantanément en raw pour "assurer" si les conditions de PDV sont limites.)

    Le problème de Pentax, si je ne me trompe, c'est une capitalisation erratique avec des financiers qui n'ont pas forcément la même logique que le fabricant.
    Le rachat par Hoya a déjà conduit à faire fabriquer les objectifs par Tokina, avec des problèmes d'aberration chromatique fréquents, puis depuis 1 ans, une hausse des prix importante sur les objectifs qui ne les rendent pas particulièrement compétitifs. Le partenariat avec Samsung ne semble pas apporter un réel mieux. La part de marché de Pentax est peu significative et Samsung commence à jouer cavalier seul.

    Je souhaite vraiment que Pentax continue à vivre sur le marché de la photo amateur, car sinon, on verra, je le crains fort, les prix des autres marques s'envoler.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Pentax est vraiment une marque de photographes fait pour les photographes, ça se ressent à quantités de petits détails ergonomiques. (un exemple parmi plein d'autres, présence d'un bouton Raw, qui, pour un pro (s'il en reste) shootant en jepg permet de passer instantanément en raw pour "assurer" si les conditions de PDV sont limites.
    le problème c'est qu'un pro devrait shooter exclusivement en raw... donc pas besoin de bouton...

    Et je ne voit pas ou j'ai été agressif, je n'ai fait qu'un constat... Je suis très heureux que pentes existe, ça permet au grand publique d'avoir de jolie presse-bouton, et il n'y a rien de péjoratif là-dessus... mais force est de constater quand dans le domaine de l'optique, dans le domaine du traitement du bruit, de la finition des appareils etc etc, bref sur un segment plus pro, pentax est totalement en dessous de Canon / Nikon...

  16. #16
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par blacktom71 Voir le message
    Que j'aime cette comparaison .

    Perso la griffe du flash, j'ai encore jamais eu besoin de la protéger. De plus mon père a un Olympus, qu'il a acheté quand il avait 18 ans (maintenant il a 53 ans) et la griffe est intacte malgré les très nombreuses années de service.
    J'ai aussi un FTb acheté en 1974 et la griffe du flash n'a jamais été protégée, elle est pourtant en parfait état...

  17. #17
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Commoumou, tu le sais bien que beaucoup de pro n'ont absolument pas le temps de shooter en Raw.

    Bien sûr que dans tous les domaines, surtout l'AF, mais aussi les isos, Pentax est en dessous.
    Mais je ne te suis pas du tout quand tu dis que ce sont des presse-boutons: au contraire ce sont des boitiers super ergonomiques, géniaux pour apprendre le métier.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Âge
    37
    Messages
    69
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    15-85 IS - 100 macro L IS USM

    Par défaut

    J'aimerais qu'on puisse clore ce HS qui n'apporte pas grand chose mais Commoumou, saches que le K20 ou le K7 sont les boitiers les plus solides et les plus tropicalisés de leur gamme (550D, D90), et que le petit Kx fait largement mieux en matière de gestion de bruit qu'un 450D ou 500D plus chers.

    Sur le secteur pros, ils n'ont pas d'offre donc forcément qu'ils sont en dessous de Canon, d'où ma transition ici.

  19. #19
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    sa fait pas non plus des lustres que canon monte un peut pres bien dans les iso , et pour l'af il y a un certain boitier pro ...... vous me suivez , pour le comparo peugeot , porsche , j'ai encore jamais vu la seconde gagner le dakar , un rallye ou le mans ,depuis moins de 50 ans . bon je m'arrete la

  20. #20
    Steph_L
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
    Je n'en ai jamais eu personnellement, ni avec mon antique minolta argentique
    Cool ... donc mon 7xi doit être récent puisqu'il possède ce cache amovible

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. j'ai reçu mon 100 macro et...
    Par mitch64 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 22h00
  2. j'ai vendu mon 17-85 et j'ai recu le 24-105
    Par alesk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2008, 23h07
  3. J'ai tout reçu !!!
    Par Guillome dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2008, 17h11
  4. J'ai reçu mon peleng
    Par olivier59 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2007, 20h58
  5. J'ai reçu mon 85 f/1.8 : Aïe, aïe, aïe !!!
    Par Greg007 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/01/2007, 14h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com