Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Âge
    37
    Messages
    69
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    15-85 IS - 100 macro L IS USM

    Par défaut Le poids des photos sur le 7D

    Bonsoir,

    Je viens de recevoir mon 7D et je suis surpris par le poids des photos : 5 à 6 MO maxi en Jpeg (18M pixels et meilleure qualité sélectionnée). J'ai fait des tests par rapport à mon ancien K20D (14Mpixels) et sur le même sujet, j'ai 9MO pour le Pentax contre 5MO sur le Canon. La qualité s'en fait d'ailleurs ressentir. Pourtant les réglages sont identiques.

    J'utilise le 7D avec le 15-85mm. J'ai essayé de changer plein de trucs mais rien n'y fait. En RAW, le poids est de 24MO.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Âge
    37
    Messages
    69
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    15-85 IS - 100 macro L IS USM

    Par défaut

    Je viens d'essayer le même sujet en RAW puis transformation en JPEG avec le logiciel Canon et j'obtiens un bon résultat avec un JPEG de 10MO... Que se passe-t-il dans ce boitier en traitement JPEG ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    essaie à 100iso et une autre à 3200 iso ou 6400, tu m'en diras des nouvelles

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Âge
    37
    Messages
    69
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    15-85 IS - 100 macro L IS USM

    Par défaut

    Donc mêmes conditions : 3200 ISO : 6,7MO et 6400 ISO : 8,4 MO mais les photos sont inexploitables ou presque.

    La solution de shooter en RAW ne me dérange pas outre mesure et je viens de lire mon manuel : le poids en JPEG est normal.

    Ca voudrait dire que les DIGIC IV lissent lissent et relissent ?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Le poid d'une image dépend de bien des paramètres :
    - netteté (le simple faite de modifier le paramètre d'accentuation fait changer le poid d'une pdv radicalement identique)

    - la pdc (une photo nette partour pèsera bien plus lourd qu'une photo d'une sujet nette sur un fond à gros bokeh)

    - un JPEG issu d'un 18Mpix ne pèsera jamais 18Mpix, sinon on peut se demander à quoi servirait le format compressif du JPEG

    - le RAW d'un 18mpix fera souvent plus que 18mpix, puisqu'il contient également le JPEG full size, qui lui dépend des paramètres précédents donc qui va évoluer

    - les ISO en effet font évoluer la photo

    - la gammes de couleurs capturés, un effet 2 tons dans toute une photo sera plus facilement compréssés par les algo JPEG que des tons divers et variés (en gros selon la météo mossade ou pas on peut obtenir des photos plus "lourdes"

    Donc pour comparer de manière juste entre APN on se doit de le faire dans un même cadrage, éclairage, paramètres de pdv, etc et là on aura réellement un résultat qui stipulera que l'un donne des photos qui sont plus lourdes que l'autre

    Maintenant que tu me dises que tu vois une qualité moindre (entre un 7D et un autre APN) en utilisant un JPEG qualité maxi, je te demande immédiatement :
    - comment tu vois cela ?
    - Comment juge tu de cette perte de qualité JPEG ?
    - En le regardant dans en taille écran ? en taille pixel ?
    - Avec quel résolution écran ?

    Car en JPEG qualité maxi tu ne verra pas de dégradation lié au JPEG, en tout cas rien de pire qu'un autre JPEG, à moins d'avoir utilisé des paramètres dégradants (netteté au maxi par exemple) car le JPEG lui enregistrera ce paramètre là ou le RAW ne le fera pas

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    Bonsoir
    c'est un peu hors sujet,mais comme je suis interessé par le 7D j'ai une petite questions sur les fichiers RAW:
    Avec un si gros capteur est t'il possible de faire des photos en RAW par exemple en 10MP ? afin d'avoir des RAW plus légers ou bien il y a une seule taille de fichiers RAW.
    Car des RAW enormement lourds a cause des 18MP c'est un peu trop pour moi,avoir des RAW plus legers quitte à ce que la resolution soit plus petite me conviendrai tres bien.
    Merci aux possesseurs du 7D qui sauront me répondre.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par luham Voir le message
    Bonsoir
    c'est un peu hors sujet,mais comme je suis interessé par le 7D j'ai une petite questions sur les fichiers RAW:
    Avec un si gros capteur est t'il possible de faire des photos en RAW par exemple en 10MP ? afin d'avoir des RAW plus légers ou bien il y a une seule taille de fichiers RAW.
    Car des RAW enormement lourds a cause des 18MP c'est un peu trop pour moi,avoir des RAW plus legers quitte à ce que la resolution soit plus petite me conviendrai tres bien.
    Merci aux possesseurs du 7D qui sauront me répondre.
    oui il existe le MRAW de 10.1Mpix et le SRAW de 4.5mpix

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Delcr Voir le message
    Donc mêmes conditions : 3200 ISO : 6,7MO et 6400 ISO : 8,4 MO mais les photos sont inexploitables ou presque.

    La solution de shooter en RAW ne me dérange pas outre mesure et je viens de lire mon manuel : le poids en JPEG est normal.

    Ca voudrait dire que les DIGIC IV lissent lissent et relissent ?
    A partir d'un certain niveau il y a obligatoirement du lissage ... Si tu veux avoir des images non lissés tu peut mettre l'option débruitage a OFF et a l e faire en post traitement ...

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    A partir d'un certain niveau il y a obligatoirement du lissage ... Si tu veux avoir des images non lissés tu peut mettre l'option débruitage a OFF et a l e faire en post traitement ...
    en effet il existe 2 lissages possibles :
    - pour les longues expos
    - pour les ISO élevés

    Si tu veux assurer le lissage en lieux et place du boîtier, il te faut inactiver ces options (pour le JPEG), en RAW peut importe puisqu'il n'en tient pas compte

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La compression effective d'un jpg boitier dépend aussi du taux de compression programmé ("fine", "super-fine", sont des termes tout à fait génériques et pas du tout standardisés concernant le tauw) et de la méthode d'échantillonage. Si on rajoute à ça, des photos différentes forcément, on ne peut pas vraiment interpréter les résultats.

    Maintenant pour ceux qui voudrait s'amuser à connaitre les taux de compressions des différents types de jpg de leur boitier, JPGQ le permet à partir de n'importe quel jpg.

    jpgQ Estimator

    Maintenant, que Pentax mette la qualité de leur sortie jpg à 99 et Canon à 96, franchement...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Âge
    37
    Messages
    69
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    15-85 IS - 100 macro L IS USM

    Par défaut

    Les photos ont été prises à la même ouverture, même focale, même cadrage, 100 ISO et balance des blancs auto, rien de modifié dans le traitement etc...

    Ma question est surtout comment se fait-il que le traitement interne du boitier réduit par moitié le poids du fichier tiré a partir du RAW par rapport à au logiciel Canon ?

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ajouter un exemple :
    - sur photoshop par exemple une photo même JPEG issu d'un boîtier ré enregistré en version 12 (minimum de compression) est plus grosse que la version JPEG original, en version 11 elle est à peu près identique et à 10 elle devient inférieur

    Par contre voir la différence entre celle de 12 et 11 même si elles sont issu d'un RAW, pour être certain de voir une différence à partir d'un original non compressé, il faut quand même regarder au delà du 100%, car les artéfacts JPEG sont visible après.

    C'est pour cette raison que j'aimerais savoir quel est ta méthode pour "voir" cette différence, pour "ressentir l'effet de cette compression"

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Delcr Voir le message
    Les photos ont été prises à la même ouverture, même focale, même cadrage, 100 ISO et balance des blancs auto, rien de modifié dans le traitement etc...

    Ma question est surtout comment se fait-il que le traitement interne du boitier réduit par moitié le poids du fichier tiré a partir du RAW par rapport à au logiciel Canon ?
    Probablement que le K20 compresse quasiment que dalle lorsque tu utilise la valeur minimum de compression, chaque boîtier à sa propre manière de compresser

    Cependant un 10mpix qui compresse une image à 9Mo (correction suite au message plus bas), autant dire qu'il ne compresse rien, certes cela peut être bien pour éviter encore plus l'effet de la compression, heureusement peut être que le JPEG du 7D ne fasse pas autant que le RAW ou presque.

    Maintenant si tu veux tu peux utiliser le RAW si tu veux être certain de cracher un JPEG de poid le moins compressé possible voir même de la sortir en TIFF 8 bits et assurer ainsi une compression sans dégradation (ou encore en TIFF 16

    Maintenant tu me dis que tu vois cette différence ? Comment la constate tu ?
    Dernière modification par gparedes ; 11/05/2010 à 22h42.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de julio_grr
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    872
    Boîtier
    EOS 400D & 7D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    - le RAW d'un 18mpix fera souvent plus que 18mpix, puisqu'il contient également le JPEG full size
    Ah bon ?
    Grmpf alors quel est l'intérêt du Raw + jpeg ?
    Je pensais que sur le 7D on avait 14b par pixels soit 18 * 14 / 8 = 31.5M-Octets en non compressé (le raw est compressé de manière non destructrice)
    Ou me gourre-je ?

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cependant un 10mpix qui compresse une image à 9mpix
    Je comprends rien.
    1 pixel = 1 octet ??
    Chez moi 1 pixel = RGB = 3 octets en brut de chez brut (même le raw n'a pas 24b par pixels, sinon vous imaginez la taille des fichiers )
    Dernière modification par julio_grr ; 11/05/2010 à 22h25.

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    RAW+Jpeg pour avoir tout de suite des photos exploitables et tirables sur une imprimante en mettant la CF dedans, tout simplement.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par julio_grr Voir le message
    Ah bon ?
    Grmpf alors quel est l'intérêt du Raw + jpeg ?
    Je pensais que sur le 7D on avait 14b par pixels soit 18 * 14 / 8 = 31.5M-Octets en non compressé (le raw est compressé de manière non destructrice)
    Ou me gourre-je ?


    Je comprends rien.
    1 pixel = 1 octet ??
    Chez moi 1 pixel = RGB = 3 octets en brut de chez brut (même le raw n'a pas 24b par pixels, sinon vous imaginez la taille des fichiers )
    Et pourtant je te confirme bien que le RAW contient bien un JPEG full size de nos jours en tout cas. Jadis le JPEG était séparé (300D par exemple) Sur le 20D le JPEG contenu dans le RAW était de résolution bien inférieur à la résolution du RAW. De nos jours avec les dernier boîtiers le JPEG servant de vignette est en réalité un fichier de résolution identique au RAW
    Pour le vérifier tu peux utiliser un logiciel comme FastStone Viewer et visualiser un RAW d'ancien et nouveau boîtier. ce logiciel utilise la vignette intégré du RAW, avant il montrait une image plus petite sur un Mark III, sur le Mark IV elle est de même résolution. Cela est valable pour le 7D et je crois aussi pour le 5D Mark II

    Pour ce qui est dit sur le nbre de mpix, tu peux vérifier qu'un 8mpix comme un 20D donnait des photos de poid environ équivalente (cad ici 8mo sur le disque, un poil moins parfois un poil plus parfois)
    Un Mark III de 10mpix donnait des RAW de 12mo (parfois un peu plus parfois un peu moins)
    Un 7D de 18mpix devrait donner des RAW d'environ 23mo sur le disque puisque les vignettes sont maintenant plus grosses qu'a l'époque du 20D, mais depuis le CR2 la vignette JPEG vient à peser sur le poid de ce RAW, au point maintenant de faire que la photo RAW pèse en effet bien plus que le nbre de mpix de l'apn.

    Donc ma phrase d'un 10mpix qui donne des photos de 9mpix considère la comme un 10mpix qui donne des photos de 9Mo (puisque Mpix est une résolution, Mo est un poid) Je corrige mon erreur de frappe sur le post précédent puisque pouvant créer des erreurs de compréhension
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ....
    Un Mark III de 10mpix donnait des RAW de 12mo.....
    Et il les donne toujours

    Seb.

  18. #18
    Membre Avatar de julio_grr
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    872
    Boîtier
    EOS 400D & 7D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Ah merci de l'info, il va falloir que j'aille tripatouiller mes fichiers raw alors
    Vu que je shoote en Raw + jpeg (pour la raison évoquée par briceos) ça serait top si on pouvait désactiver l'option d'avoir le jpeg dans le raw alors. Ca serait toujours ça de gagné en place.

    Sinon pour le second point c'est pas que ça me gène tant que ça mais travaillant dans l'imagerie, quelque part ça me titille : dire qu'une image non compressée de 10Mpix devrait peser 10MO c'est un abus de langage. Ca n'a de sens que si un pixel pèse effectivement 1 octet, ce qui n'est jamais le cas en pratique (14bits pour le raw du 7D, 24bits en RGB, etc...). Un jpeg de 10 Mpix compressé au minimum (top qualité) qui pèse 10MO, c'est une coincidence.

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Et il les donne toujours

    Seb.
    C'est vrai aussi :p, lapsus lié au faite que j'ai la "chance" d'obtenir maintenant des photos plus proche des 22mo (parfois plus parfois moins) ce qui a au moins l'avantage de faire du ménage plus souvent, car la carte de 16Go se rempli très vite avec ces nouvelles résolutions qui n'arrête pas de monter monter .... où vont il s'arrêter ? ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par julio_grr Voir le message
    dire qu'une image non compressée de 10Mpix devrait peser 10MO c'est un abus de langage
    Je te confirme qu'il s'agit bien d'un abus de language, simplement issu d'une constatation approximative au fil des boîtiers canon utilisé.

    Personne ne peut dire aujourd'hui combien une photo pèsera en poid, car tous les paramètres évoqués dans mon 1er post jouent sur celui ci, ajoutons à cela les informations EXIFS (peu de poid ajouté j'en conviens) + le JPEG vignette qui lui est un JPEG compréssé qui va dépendre de ce qu'il doit comprésser, car on sait très bien qu'une photo nette partout ne subira pas la même compression qu'un photo avec gros flou ou fond unicolor.

    Entre la résolution et le poid on ne peut pas donner de règles exactes, uniquement une fourchette. Cependant je parlais de RAW, donc clairement si un boitier de 10mpix crache tout le temps de JPEG de 9Mo, je me dis seulement qu'autant shooter en RAW, car l'un des principaux arguments du JPEG reste le poid, qui va permettre de shooter bien plus de photos à carte mémoire identique.

    Je pense qu'on se comprend
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Waoh !! Le poids des photos [du 5DmII] !!!
    Par jcab dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 06h56
  2. Reduire le poids d'un dossier Photos
    Par Accolade dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2007, 21h09
  3. poids de photos pour developpement en ligne
    Par samba2502 dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2007, 09h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com