Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut 16h20, en contre-jour (exemple de traitement pseudo-HDR avec DxO)

    Salut à tous,

    Surtout pour la démo (aussi un peu pour le cliché, sinon je ne l'aurais ni pris ni posté), voici un avant/après qui vous montrera la puissance de DxO.

    Aucun autre programme n'a été utilisé pour cette sortie jpg (en dehors de bordermaker pour la réduction et le cadre).

    Ceci vous montre une alternative au HDR classique, pour lequel je n'ai jamais de trepied et où donc les alignements en post-tt sont souvent difficiles et approximatifs. De plus, je n'aime vraiment pas les halos qu'on voit très très souvent sur les HDRs postés ici et ailleurs.

    Evidemment, il ne s'agit pas quand même d'improviser un tel cliché. Il faut impérativement que l'histogramme soit rempli de A à Z pour pouvoir faire une récupération en règle et travailler à bas ISO (de ce point de vue, j'ai loupé mon coup, j'étais persuadé avoir réglé à 100 avant la balade...).

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | Canon EF 35mm F/2 | 35mm | 1/1250s | f/8 | ISO 200


    Légère correction géométrique et tamponnage dans DxO du flare.


    Histo AVANT (Histo typique d'une photo à contre-jour au passage, avec des tons foncés, des tons clairs, mais aucun ton moyen)


    Histo APRES


    Je l'ai déjà fait évidemment, mais pas avec autant de succès (càd sur une photo réfléchie pour ça, avec des conditions vraiment difficiles).

    Vous imaginez bien qu'avec le résultat obtenu et la facilité de mise en oeuvre (un seul cliché donc pas de trépied et pas de soft supplémentaire), ça ne m'encourage pas à tâter du photomatix...


  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Brice,

    un beau "rattrapage". Par contre, tu ne nous dis pas ta méthode !

    Côté tof en elle-même, il me semble que ça penche à droite, et je trouve le cadrage un peu serré, surtout pour le haut... Mais peut-être y avait-il des éléments inesthétiques autour ?


  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    La méthode, c'est pas mal de bidouillage. Je suis très visuel donc j'essaie les curseurs et je vois dans quel sens va la correction. En gros, une sous-ex pour récupérer les HL, du DxO lightning avec un gros gamma et un gros rayon pour récupérer les BL et du contraste dans les nuages. Ensuite par petite touche, du contrate local, du contraste global, et une courbe des tons avec une belle bosse sur les tons moyens

    Sur la verticalité, le correction n'est pas à 100% car sinon ça bouffe de la tof, qui comme tu le dis est déjà bien serrée. Pas vraiment d'éléments perturbants, je l'ai "vue" comme ça. Et en plus, au 35mm (fixe).

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Bordeaux (Gironde)
    Âge
    78
    Messages
    836
    Boîtier
    400D&40D+5D MarkII
    Objectif(s)
    100 -180-65macro/50mm /70x200 / 70x300/80x400/1635/24x105/+qq flaschs/MT24-X...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben ça alors ,quelle maîtrise , quelle classe !ça m'en "bouche un coin' !clarté simplicité modestie partage , les quatre mamelles de la photo ! bravo !

  5. #5
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    histoire de tous s'amuser, tu ne donnerais pas ton raw qu'on voit ce qu'on peut en faire chacun?

    juste pour m'amuser, j'ai repris ton jpeg à moins de 300ko, et j'ai joué avec la courbe sous DPP, voici ce que ça donne :




    avec juste ton jpeg, on peut déjà s'en sortir pas si mal avec DPP.
    1 minute a été nécessaire pour y arriver.

    tu as juste exposé comme il fallait ta photo, pas trop bouché, pas trop cramé. pas d'infos perdues.
    Dernière modification par browning ; 10/05/2010 à 07h50.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Loiret
    Âge
    62
    Messages
    156
    Boîtier
    Canon EOS D7
    Objectif(s)
    EF 24-105 L IS USM / EF-S 18-135

    Par défaut

    Bonne idée; il serait effectivement sympa de pouvoir retravailler la photo, ça ferait un très bon atelier.

    Le cadrage me plait bien, le haut de la tour a peut d'importance et l'aspect massif de la porte est bien rendu. Très beau travail de rattrapage.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    .CR2 crypté auto-extractible (.exe) dispo ici :
    Free - Envoyez vos documents (22 Mo)

    Mot de passe sur demande via MP.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    moselle
    Âge
    52
    Messages
    671
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    24-105L - 16-35L - sigma 150-500 is - canon 50 1.4

    Par défaut

    Le resultat est tres interessant.
    C'est vrai que DXO fait des miracles, l'essayer c'est l'adopter.
    Seul problème dans mon cas, j'ai pris la version standard, qui ne prend pas en charge le 5d mark2!!!! (grrr!!! à me mettre des baffes.)
    Bricecom, j'ai l'impression que tu ne quittes plus ton 35mm?

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est vrai que je l'ai bien en main, le 35mm. Et j'emmene beaucoup plus mon reflex partout avec moi depuis que je l'ai (grâce à son poids plume et sa grande polyvalence).

    Concernant DxO, le gros avantage, c'est qu'on peut fait beaucoup de chose avec un seul soft, même du tamponnage (au départ prévu pour les poussières, ça marche aussi bien pour les reflets ou autre éléments dérangeants de l'image, à la condition que ce ne soit pas trop gros quand même). Et tout est donc dans la recette .dxo générée. C'est donc hyperfacile de reprendre un developpement. Les seuls fois où j'ouvre Gimp, c'est quand j'ai vraiment besoin d'un tamponnage précis et plus étendu.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    moselle
    Âge
    52
    Messages
    671
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    24-105L - 16-35L - sigma 150-500 is - canon 50 1.4

    Par défaut

    Dans mon cas, il est clair que je ne maitrise pas ce logiciel aussi bien que toi.
    Mais la ou je suis le plus bluffé, c'est sur la netteté de l'optique(que je ne peux plus faire, car il faut que je fasse une mise a jour sur la version élite.) Ca donne donne vraiment du croustillant aux photos, sans en abuser bien sur.

  11. #11
    Membre Avatar de orichedo
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Haguenau (67)
    Âge
    49
    Messages
    163
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 // Canon 85mm f1.8 + 80-200 f4.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Concernant DxO, le gros avantage, c'est qu'on peut fait beaucoup de chose avec un seul soft
    Petite question sur Dxo que je ne connais pas... Peut-on aussi à l'aide d'un pinceau augmenter ou diminuer l'exposition seulement à certains endroits sur un fichier RAW... ?

    Par exemple pour déboucher une zone sans toucher à l'exposition globale de l'image...

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah négatif. Pas de masquage possible. Mais je n'en ai pas vraiment ressenti le besoin, même sur le cliché de ce post. En plus, la difficulté, comme dans tout masquage, se situe à la frontière entre les 2 zones. Il ne faut pas que ça se voit, donc par petites touches, avec un pinceau à bords adoucis. LR le fait, mais je n'ai jamais été trop client. Je préfére carrément faire ça sous Gimp.

  13. #13
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    histoire de tous s'amuser, tu ne donnerais pas ton raw qu'on voit ce qu'on peut en faire chacun?

    juste pour m'amuser, j'ai repris ton jpeg à moins de 300ko, et j'ai joué avec la courbe sous DPP, voici ce que ça donne :


    avec juste ton jpeg, on peut déjà s'en sortir pas si mal avec DPP.
    1 minute a été nécessaire pour y arriver.

    tu as juste exposé comme il fallait ta photo, pas trop bouché, pas trop cramé. pas d'infos perdues.
    et vous en pensez quoi du traitement que j'ai fait à partir juste du jpeg proposé dansce sujet?
    c'est du dpp...

    pour moi le traitement sous dxo ne me parait pas fantastique dans le sens que même dpp en 1 minutes a permis de rattraper comme sur ma proposition.

    j'ai juste joué sur la courbe, un peu de contraste un peu d'exposition
    Dernière modification par CELTICJRB ; 10/05/2010 à 16h13. Motif: Suppression de la photo dans la citation.

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pas mal, mais c'est quand même encore très perfectible, notamment la tour qui n'a plus de contraste à cause de la courbe justement... La haie aussi en bas n'a plus aucun détail. Il faut encore passer à la moulinette, probablement dans un autre logiciel et pour ce faire, travailler déjà avec un fichier exporté (TIFF dans le meilleur des cas). Mais même un TIFF 16bit ne permet pas de faire ce que fait un RAW natif.

    EDIT : J'ajoute sur l'aspect "timing", qu'il ne m'a pas fallu 2 heures non plus pour arriver à ce résultat. 5 minutes de tripatouillage, tout au plus.

  15. #15
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    C'est pas mal, mais c'est quand même encore très perfectible, notamment la tour qui n'a plus de contraste à cause de la courbe justement... La haie aussi en bas n'a plus aucun détail. Il faut encore passer à la moulinette, probablement dans un autre logiciel et pour ce faire, travailler déjà avec un fichier exporté (TIFF dans le meilleur des cas). Mais même un TIFF 16bit ne permet pas de faire ce que fait un RAW natif.

    EDIT : J'ajoute sur l'aspect "timing", qu'il ne m'a pas fallu 2 heures non plus pour arriver à ce résultat. 5 minutes de tripatouillage, tout au plus.
    pas oublié que j'suis parti d'un jpeg moins de 300 ko 1024*768 maxi ;=)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Loiret
    Âge
    62
    Messages
    156
    Boîtier
    Canon EOS D7
    Objectif(s)
    EF 24-105 L IS USM / EF-S 18-135

    Par défaut

    Un petit essai, loin d'être concluant. Cela reste un peu terne au niveau de la toiture et j'arrive pas à changer l'affaire.


  17. #17
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    bricecom : IMPRESSIONNANT!!! Franchement, chapeau!!!! Je vais ptre essayer DXO tiens du coup...... :p

    et vous en pensez quoi du traitement que j'ai fait à partir juste du jpeg proposé dansce sujet?
    c'est du dpp...
    pour moi c'est raté..... je vois du violet dans le ciel, le ciel est affreux!!!!

  18. #18
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    un petit essai avec ta photo brice :



    vous en pensez quoi ?????? :o

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah bien !!! Méthode et logiciels utilisés ?

  20. #20
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    une petite retouche du toit que je trouvais trop clair :



    J'ai utilisé camera raw + photoshop CS5 que j'ai à l'essai depuis 3 jours
    mais j'ai pas utilisé le module HDR de CS5. J'ai mes habitudes

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème d'autofocus en contre jour avec le 135L
    Par lddw dans le forum Discussions générales
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/06/2009, 20h43
  2. Exemple de post-traitement de Jérôme RUDELLE
    Par shangai dans le forum Logiciels Astrophoto
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 21h38
  3. avec et sans contre jour .
    Par cristian dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 22h50
  4. Recuperer un contre jour avec C1
    Par caouito dans le forum Tutos
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 07h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com