Salut à tous,

Surtout pour la démo (aussi un peu pour le cliché, sinon je ne l'aurais ni pris ni posté), voici un avant/après qui vous montrera la puissance de DxO.

Aucun autre programme n'a été utilisé pour cette sortie jpg (en dehors de bordermaker pour la réduction et le cadre).

Ceci vous montre une alternative au HDR classique, pour lequel je n'ai jamais de trepied et où donc les alignements en post-tt sont souvent difficiles et approximatifs. De plus, je n'aime vraiment pas les halos qu'on voit très très souvent sur les HDRs postés ici et ailleurs.

Evidemment, il ne s'agit pas quand même d'improviser un tel cliché. Il faut impérativement que l'histogramme soit rempli de A à Z pour pouvoir faire une récupération en règle et travailler à bas ISO (de ce point de vue, j'ai loupé mon coup, j'étais persuadé avoir réglé à 100 avant la balade...).

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | Canon EF 35mm F/2 | 35mm | 1/1250s | f/8 | ISO 200

Légère correction géométrique et tamponnage dans DxO du flare.

Histo AVANT (Histo typique d'une photo à contre-jour au passage, avec des tons foncés, des tons clairs, mais aucun ton moyen)

Histo APRES

Je l'ai déjà fait évidemment, mais pas avec autant de succès (càd sur une photo réfléchie pour ça, avec des conditions vraiment difficiles).

Vous imaginez bien qu'avec le résultat obtenu et la facilité de mise en oeuvre (un seul cliché donc pas de trépied et pas de soft supplémentaire), ça ne m'encourage pas à tâter du photomatix...