Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marseille 13
    Âge
    75
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 6D & 40D
    Objectif(s)
    24-70F2,8 / 70-200F4IS / 40/100l

    Par défaut Fonction C.FnIII-2/4 One Shot/Ai servo

    Bonjour,
    Malgré la doc, je n'arrive pas a régler mon 40D afin d'appliquer la fonction CFNIII-2 4, pour passer de One Shot en Ai servo ou l'inverse en appuyant sur la touche AF On. J'applique les paramètres mais lorsque j'actionne AF aucun changement.
    merci pour votre aide
    Georges13


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est une CFn qui s'actionne avec le bouton AF des objectifs qui en possèdent un (de bouton) : à ma connaissance, les gros télés L. Ca ne marche pas avec le bouton AF-ON.

    Perso, j'ai paramétré une CFn (sais plus laquelle...) pour que le bouton AF-ON coupe l'AI Servo et devienne un pseudo One Shot tant que j'appuie dessus.

  3. #3
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    C'est une CFn qui s'actionne avec le bouton AF des objectifs qui en possèdent un (de bouton) : à ma connaissance, les gros télés L. Ca ne marche pas avec le bouton AF-ON.

    Perso, j'ai paramétré une CFn (sais plus laquelle...) pour que le bouton AF-ON coupe l'AI Servo et devienne un pseudo One Shot tant que j'appuie dessus.
    Sur le 7D, c'est la fameuse CFn IV 1 et c'est marrant, j'ai fait tout le contraire : l'Ai-Servo devient un One-shot quand je relâche le AF-On (méthode gparades) !

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait, dans ma pratique, je shoote peu en AI Servo, ceci expliquant sans doute cela

  5. #5
    Membre Avatar de palain2001
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Bugey Ain
    Âge
    70
    Messages
    4 322
    Boîtier
    canon 7D MKII, 5D MKIII
    Objectif(s)
    canon 24-105, 100 macro 2.8 IS, 180 mm macro, 300 F 3.5, 300 mm F4 IS , 100-400mm IS

    Par défaut

    Salut,
    Sauf erreur de ma part, c'est la Cfn 4 qu'il faut modifier.
    Va voir ici https://www.eos-numerique.com/forums/f10/cfn-4-a-71554/ si ça peut t'aider, Gparedes donne beaucoup d'explications.
    Alain

  6. #6
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    En fait, dans ma pratique, je shoote peu en AI Servo, ceci expliquant sans doute cela
    Moi aussi, j'utilise peu l'AI Servo. Alors, j'ai préféré toujours faire la MAP en appuyant sur AF-On, puis déclencher en ayant recadré. Si tu programmes le demi-déclenchement pour la mémorisation d'exposition, tu peux ainsi :
    1. MAP sur AF-On
    2. Décaler sur le point où tu veux la mesure et appuyer à mi-course
    3. Décaler pour le cadrage et déclencher
    Les trois opérations peuvent être indépendantes.

    Tu peux d'ailleurs rester en permanence en AI-Servo : tu appuies sur AF-On, tu fais la MAP, tu relâches et c'est comme si tu étais en One-shot. Petit bémol : je trouve l'AI-Servo un peu moins précis que le One-shot.

    J'ai effectivement adopté cette technique suite aux explications de gparades et selon ses conseils, je l'applique systématiquement, sinon, on se mélange les pinceaux !
    Dernière modification par Diakopes ; 09/05/2010 à 09h43.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait, je n'ai jamais vraiment compris comment en AI Servo - donc sur un sujet qui bouge - on peut faire la MAP et avoir le temps de décaler le cadrage avant de déclencher ?

    Quant au problème de mesure, j'ai plus la culture de la correction d'expo (pour rester dans l'animalier, sur les cygnes blancs ou noir, ou sur les oiseaux en vol) que de la mesure spot ou selective. Je suis toujours en Evaluative, d'ailleurs.

  8. #8
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    En fait, je n'ai jamais vraiment compris comment en AI Servo - donc sur un sujet qui bouge - on peut faire la MAP et avoir le temps de décaler le cadrage avant de déclencher ?
    Comme toi, j'ai très peu d'expérience de l'AI Servo. Mais je suppose que dans ces conditions, tu joues avec les collimateurs

    Quant au problème de mesure, j'ai plus la culture de la correction d'expo (pour rester dans l'animalier, sur les cygnes blancs ou noir, ou sur les oiseaux en vol) que de la mesure spot ou selective. Je suis toujours en Evaluative, d'ailleurs.
    Amusant et ceci explique sans doute cela : je n'utilise quasiment jamais l'évaluative ! Toujours le spot et rarement les décalages d'exposition. Bien exposer où je veux, traitement du raw avec LR pour les zones à compenser.

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme quoi la pratique des uns... Je connais bien maintenant quasi intuitivement la manière avec laquelle la mesure matricielle gère l'expo. J'en connais les faiblesses et je corrige en conséquence sans trop me gourer. Mais ça pourrait peut être changer car je devrais recevoir sous peu une charte de gris pour gérer la BdB et l'expo...

    Et j'avoue que, un peu avec le 40D, mais beaucoup plus avec le 7D à cause du nombre de collimteurs, je n'hésite pas à excentrer le ou les collimateurs de suivi effectivement, voire même à les utiliser tous tellement je suis une buse en suivi (manque de pratique).

  10. #10
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    En fait, je n'ai jamais vraiment compris comment en AI Servo - donc sur un sujet qui bouge - on peut faire la MAP et avoir le temps de décaler le cadrage avant de déclencher ?

    Quant au problème de mesure, j'ai plus la culture de la correction d'expo (pour rester dans l'animalier, sur les cygnes blancs ou noir, ou sur les oiseaux en vol) que de la mesure spot ou selective. Je suis toujours en Evaluative, d'ailleurs.
    en fait, il est quasi impossible de recadrer en aiservo sur un sujet qui bouge.

    je pense qu'il faut absolument changer de collimateur pour ne pas centrer.
    mais avec un sujet aux mouvements imprévisibles, c'est une opération impossible à faire. ou peut-être que le 7d se débrouille bien avec les 19 collimateurs en auto.
    dans ce cas on cadre comme on veut et on laisse faire le 7d. à tester.

    avec tous les sports mécaniques sur route, la technique d'utiliser un autre collimateur est faisable.

    pour le passage oneshot-aiservo, sur le 7d on peut aussi programmer le bouton testeur de pdc. j'ai abandonné l'idée car c'est très peu pratique.

    les 2 solutions sont d'être en aiservo et:

    - programmer l'af-on pour faire la mise au point
    - programmer l'af-on pour stopper l'af lorsque le déclencheur est enfoncé à moitié

    perso, j'ai choisi la 2.
    j'ai quand même un peu de mal à tenir en permanence l'af-on enfoncé.
    à l'intuitif, on se trompe vie de bouton.

    quand je dois dégainer le boitier, le reflexe est d'avoir le doigt sur le déclencheur, pas sur afon. mais je ne discute pas, question de goût.

    travaillant de plus en plus en manu, je n'ai pas besoin de faire une mesure de lumière à un endroit précis.
    ça demande de bien savoir juger quelle est la bonne zone, ensuite c'est contraignant.

    en manu, je règle au jugé l'expo que je veux, puis basta, plus de mesure à faire(pour un lieu donné)

  11. #11
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    j'ai quand même un peu de mal à tenir en permanence l'af-on enfoncé.
    à l'intuitif, on se trompe vie de bouton.

    quand je dois dégainer le boitier, le reflexe est d'avoir le doigt sur le déclencheur, pas sur afon. mais je ne discute pas, question de goût.
    C'est vrai ou plutôt, pour moi, c'était vrai. Depuis que j'ai décidé de suivre l'autre technique, dès que je sors le boîtier, le pouce trouve automatiquement l'AF-On et l'index le déclencheur. Pas une question de goût, une question de réflexe de Pavlov (comportement acquis :p)

  12. #12
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    C'est vrai ou plutôt, pour moi, c'était vrai. Depuis que j'ai décidé de suivre l'autre technique, dès que je sors le boîtier, le pouce trouve automatiquement l'AF-On et l'index le déclencheur. Pas une question de goût, une question de réflexe de Pavlov (comportement acquis :p)
    Drôle, j'ai programmé aujourd'hui même la fonction cfn 04-1 sur mon 5D, et la première chose que j'ai faite c'est prendre plusieurs fois rapidement en main l'appareil avec le pouce au bon endroit sur l' *.
    L'avantage que j'y vois c'est de pouvoir décider en AI servo quand la map doit se faire et de pouvoir décentrer en gardant la map et/ou l'expo en mémoire. bon, faudra voir à l'usage ce que ça donne.
    Sur les sujets rapides (oiseaux), n'ai pas encore trouvé la bonne méthode, ai l'impression que l'AF en AI servo est plus lent que en one shot...

  13. #13
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amanite Voir le message
    Drôle, j'ai programmé aujourd'hui même la fonction cfn 04-1 sur mon 5D, et la première chose que j'ai faite c'est prendre plusieurs fois rapidement en main l'appareil avec le pouce au bon endroit sur l' *.
    L'avantage que j'y vois c'est de pouvoir décider en AI servo quand la map doit se faire et de pouvoir décentrer en gardant la map et/ou l'expo en mémoire. bon, faudra voir à l'usage ce que ça donne.
    Sur les sujets rapides (oiseaux), n'ai pas encore trouvé la bonne méthode, ai l'impression que l'AF en AI servo est plus lent que en one shot...
    Ce n'est pas * qui me sert à faire la MAP, mais l'AF-On, juste à côté. * continue a être programmé pour la mémorisation de la mesure. On peut ainsi, si on veut. rendre totalement inutile le demi-déclenchement avec comme séquence :
    1. MAP avec AF-On
    2. mémorisation de la mesure sur un autre point avec *
    3. déclenchement après avoir recadré (le point où se trouve le collimateur n'ayant plus aucune importance au moment du déclenchement)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marseille 13
    Âge
    75
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 6D & 40D
    Objectif(s)
    24-70F2,8 / 70-200F4IS / 40/100l

    Par défaut

    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    Le parle bien de la fonction C.Fn III-2 n°4 de la page 158 du manuel. Peut-être doit-elle être associé à une autre fonction pour être opérationnelle. Sur mon 40d, lorsque j'enfonce AF on c'est AF qui fonctionne.
    Merci

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    En fait, je n'ai jamais vraiment compris comment en AI Servo - donc sur un sujet qui bouge - on peut faire la MAP et avoir le temps de décaler le cadrage avant de déclencher ?

    Quant au problème de mesure, j'ai plus la culture de la correction d'expo (pour rester dans l'animalier, sur les cygnes blancs ou noir, ou sur les oiseaux en vol) que de la mesure spot ou selective. Je suis toujours en Evaluative, d'ailleurs.
    La solution sur le 1 est :
    - soit changer de collimateur (de plus en plus possibles avec les séries autres que les 1D, dont le 7D par exemple)
    - soit de faire le recadrage uniquement si le déplacement se passe lattérallement, cad que la map évolue peu surtout si l'oiseau est du style à voler de manière régulière et prévisible (héron par exemple) Si l'oiseau vient vers vois là la map change rapidement, le recadrage si il nécessaire (ce qui est rare en vol de face) doit être fait via collimateur

    Pour l'expo, l'une des meilleurs solutions est le M, mais évidement c'est surtout lorsqu'on sait ce qu'on va shooter ou qu'on prévoit de faire un shooting dédié d'une espèce.
    En général l'oiseau clair sur fond foncé n'est problématique seulement si on utilise une trop grande zone de mesure, c'est pour cela que je préfère bosser au central (9%), au pire ce sera une sous expo qui se produira, mais dans l'oiseau en lui même cela devrait aller, le fond sera certes sombre, tant pis pour lui après tout c'est l'oiseau qui compte. Pour équilibrer on peut aussi faire un peu déborder le centre vers l'extérieur.

    Pour l'oiseau sombre sur fond clair, j'ai tendance justement à faire déborder la zone de mesure vers le fond pour équilibrer un peu de sombre un peu de clair, ce qui équilibre la mesure

    Si les conditions permettent de bosser en M, cela reste le mieux à faire, en particulier pour les oiseaux en vols, car c'est un mode qui priorise l'expo, on est certain que même si il quitte la zone de mesure (spot/centrale) on aura quand même une expo juste

    La Cfn citée au départ n'est utilisable que sur les Télés qui disposent de la dite touche elle ne sert que dans ces cas, puisqu'il faut la dite touche physique pour pouvoir lui attribuer une fonction

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Activer le mode AI-SERVO (page 76) et y rester ; en plus >
    CFn IV -1 afficher " 3"
    CFn IV- 2 : afficher "0"
    CFn III -2 : afficher "1"
    (pages 160 du manuel en français.)
    Perso, ce sont d'ailleurs ces réglages que j'aime : soit tu "cliques" une seule fois sur AF-ON pour une mise au point bien fixée, soit tu gardes AF-ON enfonçé tout le temps et alors tu es en "SERVO" qui suit le sujet.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. One Shot + AI Servo = AI Focus, Oui Mais ?
    Par bebe_cadet dans le forum Termes techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/04/2016, 17h36
  2. al servo ou one shot
    Par briot dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2008, 16h14
  3. One-shot ou AI-servo?
    Par buz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2008, 11h12
  4. one-shot ou ai servo?
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2004, 18h45
  5. AI-Servo, one-shot ... késako ?
    Par thebustre dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2004, 13h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com