Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: un essais

  1. #1
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut un essais

    apres un travail sur les torrents je me lance sur un travail sur le ciel

    vous en pensez quoi ? (sur l'ensemble de la photo, pas que le ciel)



  2. #2
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Essai réussi ! :clap:

    L'ambiance menaçante apportée par ce ciel imposant et presque opressant est trés bien retranscrite ici, je pense qu'augmenter d'un poil la luminosité serait un peu mieux, sans faire disparaître toutefois cette ambiance.

    Continue de photographier le ciel, c'est un sujet fascinant qui fait rêver !

  3. #3
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    Merci Etienne, je retiens le conseil pour la luminosité

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Mon cher Patrick, tant pis si je te fache, mais je trouve ta photo un (gros) poil ordinaire

    Ce qui me gêne :
    - l'horizon du lac coupe la photo en 2 parts égales verticalement,
    - le ponton est une bonne idée, mais il est coupé et ne fait plus 'guide pour l'oeil' ...
    - les couleurs ne 'pètent pas' : elles s'expriment peu (ciel bleu tout petit et sous le gris, mais le gris pas assez 'noir' ...

    Ce que j'aurais fait :
    - remonter l'app. pour descendre cette ligne d'horizon sur la ligne du tiers (la règle des 2/3 : genre accroupi : le but est que le ciel 'écrase' davantage le lac, alors qu'ici ils font jeu égal ;
    - cadrer le ponton pour qu'il suive le tiers droit de photo ; j'aurai placé le moteur du canot blanc d'AV-plan proche de l'intersection du tiers bas et du tiers droit ;
    - saturer le gris du ciel pour le rendre plus menaçant ;
    - éclairci le vert des flancs de 'montagne' pour donner du 'peps' aux couleurs ;


    Enfin, j'aurais fait comme ça, mais sans Gie que ça soit mieux . La 'critique' est facile et l'art est difficile

  5. #5
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    en fait ta reponse m'oblige a en poser une autre quetion car tu parles de la ligne du lac ... alors que moi j'ai toujours cru qu'il fallait prendre la ligne la plus haute pour la regle des 2/3 ... donc la crete de montagne de droite, donc la du coup, tu me poses un doute, quelle ligne prendre ?

    pour le ponto, c'est un choix, car en face du ponto ... c'etait moche, donc du coup j'ai decalle vers la gauche car c'etait plus interessant ... mais dans une autre situation j'aurais centre le ponto

    pour la saturation, je pense pas que je pouvais faire bcp plus, je te mets la photo de depart (ca donne une idee)



    comme quoi, tu vois, tu as fait des remarques constructives

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa
    en fait ta reponse m'oblige a en poser une autre quetion car tu parles de la ligne du lac ... alors que moi j'ai toujours cru qu'il fallait prendre la ligne la plus haute pour la regle des 2/3 ... donc la crete de montagne de droite, donc la du coup, tu me poses un doute, quelle ligne prendre ?

    pour le ponto, c'est un choix, car en face du ponto ... c'etait moche, donc du coup j'ai decalle vers la gauche car c'etait plus interessant ... mais dans une autre situation j'aurais centre le ponto

    pour la saturation, je pense pas que je pouvais faire bcp plus, je te mets la photo de depart (ca donne une idee)

    ... en effet :34:

    C'est juste mon avis, mais la ligne des tiers me sert p.ex. à placer les points de 'passage' de l'oeil sur la photo (départ, arrivée, guide, etc.).

    Ici, si tu veux donner du 'poids' au ciel, il doit 'écraser' le reste. Bien sur c'est une question d'équilibre, et ici c'est pile entre les 2. Instinctivement mon oeil s'est posé (comme une b...e ds un pré ) sur la barque au milieu du lac et ensuite j'ai "cherché par où partir".
    En plaçant le ponton et/ou le moteur du canot blanc à un autre endroit, j'aurais eu une ligne de départ placée en bas à droite p.ex., j'aurais suivi le ponton, 'pris la montagne', etc. et mon oeil aurait 'parcouru' la photo. Là, telle que, il s'est 'écrasé' au mileu , et c'est tout. Flotch !

    Imagine une photo type "Seychelles face à l'océan", avec un voilier au loin ; la mer turquoise est prépondérante : si elle occupe les 2/3 inférieurs de la photo, ça donne une sensation de distance, profondeur et d'immensité : le voilier sert d'échelle aussi.

    La meme scène en face de toi avec un avion ds le ciel que tu veux 'souligner' : l'horizon passe au tiers inférieur, le ciel remplit les 2 tiers supérieurs et l'avion et ses traces de condensation deviennent le sujet ppal. Entre les 2, c'est juste ta ligne d'horizon qui est 'monté au tiers supérieur' ou 'descendu au tiers inférieur'.
    Les couleurs font le reste p.ex. (dont l'exposition, le post-traitement, etc.) ...

    C'est comme ça que je vois, mais je laisse d'autres personnes plus qualifiées dire ce qu'ils pensent

  7. #7
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    maintenant que tu dis tout ca, c'est sur ... que ca me fait reflechir, car je reconnais que tu as pas tort

    .... et je suis encore loin d'en etre la (parfois c'est facile de "faire parler" une photo, mais pas toujours ... pour moi)

  8. #8
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    ... en effet :34:

    Instinctivement mon oeil s'est posé (comme une b...e ds un pré )
    C'est quoi ça, une expression québécoise ? Auquel cas, il est indispensable de lever l'incertitude du ..., je ne comprends pas. J'ai bien trouvé des solutions, mais dans un pré je vois pas.

    Sur la compo. de la photo, je trouve effectivement que le lac n'apporte pas grand chose/ au ciel donc 1/3, 2/3 pour le ciel me convient bien.

  9. #9
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    c'est vrai que plus j'y pense, plus je me dis que vous avez raison

    c'est genial vos critiques, vous m'ouvrez les yeux, merci

    .... tiens Denis, toi aussi tu esalsacien (moi j'ai juste fait un "petit" demenagement)

  10. #10
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Denisduried
    C'est quoi ça, une expression québécoise ? Auquel cas, il est indispensable de lever l'incertitude du ..., je ne comprends pas. J'ai bien trouvé des solutions, mais dans un pré je vois pas.

    Sur la compo. de la photo, je trouve effectivement que le lac n'apporte pas grand chose/ au ciel donc 1/3, 2/3 pour le ciel me convient bien.
    Eh non, les lettres manquantes sont 'ous' : nos vaches aussi ont des prés, elles font juste Meuh avec un accent

    C'est tout de mon cru :bash: ! Attention, traversée de contrepèteries !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. un essais a la jlo
    Par romain74 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 22h34
  2. Essais
    Par John Kwer dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2007, 09h30
  3. Essais ce WE
    Par samali dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2006, 11h19
  4. essais
    Par romain74 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 18h52
  5. HDR 1er essais
    Par gégé dans le forum Albums
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/03/2006, 13h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com