Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Raph69
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarare (69)
    Âge
    49
    Messages
    252
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut Quelques questions ^^ !

    Bonjour à tous !!!

    Bon j'aurais quelques questions afin d'éclaircir encore un peu le monde la photo numérique :

    1) Je possède donc un 40D, et je voudrais savoir quand il faut utiliser le mode One Shot et le mode AI-Servo ? J'ai bien compris la différence entre les deux, l'un est pour les sujets mobiles et l'autre non !!! Mais ce que je voudrais savoir en prenant un exemple simple (enfin j'espère), lorsque vous devez faire un portrait d'une personne à la volée donc non prévu, faut il se mettre en Ai servo ne pouvant pas prédire les mouvements de celui ci ???
    En faîte un ami va se marier ce week end et je me demande quel mode utiliser, lorsque la mariée va avancer vers moi par exemple est ce que le faite faire la MAP rapidement en one shot suffit ou alors le mode ai-servo est obligatoire ??? Je voudrais également faire des photos durant le vin d'honneur !!! Même dilemme :/ !!!!

    2) Pour les photos en intérieur, dans la salle avec une ambiance assez sombre, comment obtenir des photos avec une vitesse suffisante (mis à par monter dans les iso) !! (faire la MAp sur un point sombre ?)

    3) Un phénomène que je ne comprends pas, lorsque l'on utilise le flash, il y a un apport de lumière en plus donc pourquoi la vitesse ne change pas avec ou sans flash !!! Il y a une astuce ??? (j'utilise le flash intégré mais je possède un Speedlite EX 380 mais je ne sais pas si il est compatible ?)

    Merci de m'avoir lu et j'attends vos réponse avec impatience ^^ !


  2. #2
    Membre Avatar de orichedo
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Haguenau (67)
    Âge
    49
    Messages
    163
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 // Canon 85mm f1.8 + 80-200 f4.5-5.6

    Par défaut

    Je sais plus le nom de la fonction... mais tu peux déplacer la mise au point de l'EOS sur le bouton * (cf le manuel)

    C'est ce que j'ai fais et depuis que j'y ai goûté je ne peux plus m'en passer.

    Je reste perpétuellement en AI-Servo. Si je veux une mise au point type one shot, j'appuie une fois sur * et voilà... et si j'ai un sujet en mouvement je reste appuyé sur * et alors la fonction AI Servo entre en compte.

    Ca permet d'avoir les 2 variantes de mise au point sans entrer dans les menus.

    Sur le déclencheur à mi-course j'ai laissé actif le cacul de l'ouverture, vitesse etc...

  3. #3
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par Raph69 Voir le message
    2) Pour les photos en intérieur, dans la salle avec une ambiance assez sombre, comment obtenir des photos avec une vitesse suffisante (mis à par monter dans les iso) !! (faire la MAp sur un point sombre ?)

    attention à plusieurs choses....
    si tu fais la mise au point ailleur que sur ton sujet, la zone de netteté ne sera pas bien placée.
    pour faire ce que tu veux faire, faut soit faire une mémorisation de l'expo grâce à la touche * soit dissocier la mise au point du déclencheur et la mettre sur la touche *

    ensuite, pour une scène donnée, pour une expo correcte, il n'y qu'une seule vitesse idéale avec l'ouverture et les iso que tu mettras.

    en gros, si tu vas faire une mesure d'exposition sur une zone claire, ton boitier va probablement voir du trop clair et donc sous exposer. donc les zones sombres seront bouchées.

    ou si tu fais une mesure d'expo sur une zone foncée, ton boitir va probablement voir du trop foncé et donc surexposer. tes zones claires vont devenir cramées.

    l'idéale est de trouver la bonne zone de mesure d'exposition pour avoir une photo bien faite. pas toujours évident.

    voilà pourquoi un passage en manu ça aide. tu cherches 1 minute les bons réglages, ensuite, tu n'en changes plus. l'expo sera toujours la même (si tu ne changes pas d'éclairage ou d'endroit)

  4. #4
    Membre Avatar de Raph69
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarare (69)
    Âge
    49
    Messages
    252
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Raph69 Voir le message
    2) Pour les photos en intérieur, dans la salle avec une ambiance assez sombre, comment obtenir des photos avec une vitesse suffisante (mis à par monter dans les iso) !! (faire la MAp sur un point sombre ?)
    Autant pour moi je voulais dire "faire la mesure de l'exposition" sur un point sombre":bash:

    En fait j'utilise la fonction CNF4 de mon 40D, je fais la mise au point avec le bouton * et ensuite je fais la mesure de l'exposition en enclenchant à mi-course le déclencheur puis clic !

    Je ne suis pas sur d'avoir tout compris quand au choix du mode one shoot ou ai servo :p !!!

    Je vais essayer de trouver cette fonction qui permet de basculer entre ces deux mode ^^^!!

    Merci.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Préambule : il y a quelques infos sur l'AI Servo/One shot dans mon tuto "netteté" (questions 3 et 4).

    1) Il est clair que One Shot c'est pour du posé (modèle complice) ou du "qui bouge pas" (photo à l'insu du modèle), surtout quand la faible profondeur de champ ne pardonne pas le moindre bougé de qques cms en avant ou en arrière du point de MAP (que ce soit le photographe ou le modèle). Dans tous les autres cas, AI Servo évidemment. Mariée qui s'avance : AI Servo. Echange des anneaux : One Shot. Mariée qui cause avec beau-papa : One shot. Mariée qui s'esclaffe et se plie en deux en compagnie de cousin Hubert : AI Servo. Mariée en tête de la Chenille à 23h34 : AI Servo

    2) Si ambiance sombre et peu de lumière, oui, grimper les ISOs (ou utiliser le flash ou les 2 !).

    3) En mode Av, le flash ne sert qu'à déboucher l'avant plan. L'arrière plan est exposé comme s'il n'y avait pas de flash. Ca sert en journée pour déboucher des ombres (casquettes, par exemple, ou contre jour). La nuit, pour capturer un arrière plan et éviter le fameux trou noir derrière le personnage à l'avant plan. Sinon, le mode M permet de régler la vitesse/ouverture que l'on souhaite, et le flash, dans la mesure de ses moyens, va apporter la quantité de lumière suffisante pour bien exposer la scène. Préfère une utilisation avec flash indirect (reflechi par un mur ou un plafond) et ne pas hésiter quand même à grimper les ISOs si necessaire.

    3bis) Evite au maximum le flash intégré en mode M. Effet "lapin pris dans les phares d'une voiture" garanti !!

  6. #6
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par Raph69 Voir le message
    Je vais essayer de trouver cette fonction qui permet de basculer entre ces deux mode ^^^!!

    Merci.
    ben justement si tu fais la map avec * c'est déjà ce qu'il faut.

    tu te mets en aiservo, tu tiens enfoncée la touche * pour faire la map non stop.
    tu veux arrêter la map, alors lache la touche * ! tu es donc "revenu en mode one shot)

    si non tu as aussi la possibilité de garder la map au déclencheur, mais de stopper l'af avec la touche * ! tu es donc aussi en pseudo oneshot.

    en fait, tu ne repasses pas en oneshot, tu arrêtes juste l'af.

    il existe sur le 7d une possibilité de passer oneshot<=>aiservo.
    mais les 2 touches possibles sont mal placées

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pardon, mais, c'est un peu comme la discussion sur l'hyperfocale sur l'autre fil (où un membre cherche simplement à faire des photos nettes). Nul besoin d'hyperfocale pour ça. Ici idem.

    Bien sur, browning a raison, mais je crois qu'avant de chercher à optimiser l'utilisation des boutons de son boitier, il convient de savoir quand mettre en pratique tel ou tel automatisme. Je crois qu'on est déjà dans l'étape 2, alors que l'étape 1 n'est pas encore franchie !

  8. #8
    Membre Avatar de Raph69
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarare (69)
    Âge
    49
    Messages
    252
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    En effet c'est le choix du mode entre ai servo et one shoot qui me propose problème en fonction de la situation rencontrée !!! J'ai bien compris que pour du portrait posé ou autre situation préparée à l'avance c'est le "One Shoot" !!!

    Si j'ai bien compris, je viens de faire un test vite fait, je me suis mis en mode "Ai servo", en maintenant la touche * en effet la MAP se fait constamment donc si le sujet arrête de bouger je peux donc relâcher le bouton * pour prendre la photo et faire comme si j'étais en "One Shoot" pour recadrer ?
    Si je suis en "Ai-Servo", admettons que je vise l'œil de la mariée pour faire la MAP mais qu'elle continue d'avancer, comment faire pour recadrer car si je passe mon collimateur central sur son ventre ventre la MAP sera modifiée !!! Il faut jongler avec les collimateurs ???

    Du coup pourquoi ne pas rester tout le temps en Ai servo ? (sauf pour les photos prévues bien sur?)

    En tout cas merci à vous pour vos apports techniques (je penses maitriser mon boitier au niveau des différents réglages et autres mais je n'ai pas beaucoup de pratique et je n'ai encore jamais utilisé le mode Ai servo d'où mes questions ^^ )

    @++.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    La technique de recadrage ne marche pas en ai servo... Le boitier va vouloir faire la map après recadrage... Et imaginons que tu bloques la map avant de recadrer... Le temps de recadrer, la marié aurai avancée et tu aurai aussi bien pu utiliser le mode one shot...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    france
    Messages
    169
    Boîtier
    du 1 et du 5 ... D
    Objectif(s)
    8 à 400

    Par défaut

    Le mode Ai Focus est un mix des deux autres modes, il permet la mise au point en One Shot tant que le sujet est immobile et si celui si se met à bouger il bascule en Ai Servo.
    En choisissant le collimateur qui va bien en fonction de la prise de vue que l'on veut pas besoin de recadrer.

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tof94 Voir le message
    Le mode Ai Focus est un mix des deux autres modes, il permet la mise au point en One Shot tant que le sujet est immobile et si celui si se met à bouger il bascule en Ai Servo.
    En choisissant le collimateur qui va bien en fonction de la prise de vue que l'on veut pas besoin de recadrer.
    Mode à éviter absolument. A vouloir laisser la main au bénéficine du boitier, tu peux être sûr qu'il fera le contraire de ce que tu souhaites (AI servo alors que tu souhaites qu'il reste en one shot, et le contraire). Voir mon tuto question 4.

    Idem, que les collimateurs tout auto, et autre mode "carré vert"...

  12. #12
    Membre Avatar de Raph69
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarare (69)
    Âge
    49
    Messages
    252
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    OK et merci à vous ^^ !!!

    Je vais essayer de tester le mode ai servo ce week end sur la mariée (je vais lui demander de ne pas trop bouger, lol )

    Encore merci.

    PS: pour recadrer en Ai-Servo c'est de changer de collimateur si j'ai bien compris !
    PS2: exsite-t-il un moyen de basculer entre le mode One shoot et le mode ai-servo rapidement avec une touche paramétrée (sans passer par le dessus de l'appareil à chaque fois) ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    14
    Boîtier
    eos 450d 7D
    Objectif(s)
    18-55 is sigma 120-4OO 60 efs

    Par défaut

    je ne sais pas pour le 40D mais sur le 7D on peut parametrer le bouton testeur de champ en one shot ai servo
    mais si le mariage etait ce WE c'est peut etre un peu tard desolee

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelques questions aux possesseurs de 5D MarkII
    Par Blitzeur dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2009, 10h52
  2. Quelques questions sur le nouvel EOS 1000d
    Par bourriquet83 dans le forum EOS 1000D
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/10/2008, 13h15
  3. V5 quelques questions
    Par granvillais dans le forum DXO
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 19h16
  4. Quelques questions de debutant
    Par luham dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 20h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com