Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 46

Discussion: AF des 40D et 5DMkII

  1. #1
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut AF des 40D et 5DMkII

    Bonjour à tous,

    Ho, je vois déja certains d'entre vous se dire "Tain, ce sujet est mille fois abordé"

    En fait, pas précisement. J'ai bien fait le tour de mes besoins et envies, des questions APS-C ou FF, tout ceci a grandement eu le temps de murir dans ma petite tête.
    Je ne vous demanderais donc pas de choisir pour moi.

    Je créer ce post surtout pour dissoudre ou consolider les rumeurs qui vont bon train dans les différents forums (il y a surement une raison...) sur la qualité perfectible de l'AF du 5DMkII.

    Est-ce l'avis de technophiles plus que celui de photographes?

    Alors, puisque je viens du 40D pour aller très prochainement vers le 5DMkII, je voudrais connaitre les avis de ceux d'entre vous qui auraient suivi le même chemin et qui auraient un retour d'expérience à partager sur les AF de ces deux boitiers.

    l'AF du 5D est-il aussi moyen qu'on le dit, Est-il pire ou quand même meilleur que celui du 40D?

    Bref, vos avis.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de croqueurdo
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    38
    Âge
    43
    Messages
    79
    Boîtier
    6D I
    Objectif(s)
    50/1.8 + 70-210

    Par défaut

    Salut,

    Je suis passé d'un 40D au 5D I (le II à le meme AF que le I).

    J'avoue que l'AF du 40D me manque, dans le sens où il accrochait tout le temps et partout...
    La, avec le 5D, c'est mou-mou, avec des AR de la MAP de l'objo.
    Bon, pour ma pratique photo, ca ne me gene pas, bien qu'il n'y arrive pas par moment quand le 40D aurait accroché de suite.

    Donc, en fonction du type de photo, ca risque de gener. Ou pas :P

    FF

  3. #3
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    5D ou 5D2 ?

    Parceque le 5DII franchement n'a rien à envier au 40D concernant la célérité et la précision de l'AF.... je n'ai pas constaté de différences suffisamment parlantes que pour estimer que l'un puisse être meilleur que l'autre. Amha on peut discuter entre 7D, 5D2 et 1D MKIV... mais sinon ça reste du chipotage entre le 40D et le 5D MKII. Disons que je n'ai pas été confronté à une situation où je me suis dit que l'un était meilleur que l'autre.



    @+

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a une petite différence entre les 2, celui du 40D est un peu plus accrocheur. Le seul truc qui est vraiment contraignant pour moi dans l'AF du 5D (MK I ou MK II) c'est que tous les collimateurs sont vraiment centré par rapport a un 40D ou 50D ....

  5. #5
    Membre Avatar de JujuB
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    204
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    Voigt 20mm - 17-40 L - 50 L - 100 L IS - 135 L

    Par défaut

    Salut,

    Je viens de passer du 40D au 5D², je ne suis pas d'accord avec croqueurdo.

    L'AF est aussi bien AMHA, après dire que ça patine dans l'ombre avec un 50 1.8 est un peu faussé, le 50 1.8 patine tout le temps!

  6. #6
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut

    Merci de ces premiers retours.

    Pourriez-vous ajouté brievement le genre de situation / photo qui posent problème. Connaissant la 40D, je pourrais me faire une meilleure idée. Merci à tous.

  7. #7
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Y'a une petite différence entre les 2, celui du 40D est un peu plus accrocheur. Le seul truc qui est vraiment contraignant pour moi dans l'AF du 5D (MK I ou MK II) c'est que tous les collimateurs sont vraiment centré par rapport a un 40D ou 50D ....
    Je n'avais pas fait attention qu'ils étaient plus centrés, j'étais passé du 40D au 7D avant d'ajouter le 5D2 donc pas pu comparer directement les deux. A priori sur le 5D2 ça ne me gêne pas pour les photos que je prends avec. Il a fallu s'y habituer par contre par rapport au 7D, là au 7D on peut cadrer un peu comme on veut, au 5D2 j'ai un peu plus de boulot en post traitement .

    Par contre sur l'idée du ''plus accrocheur'' sincèrement j'aurais du mal à quantifier celà de façon certaine. A objectif équivalent? J'ai pris des photos avant hier en faible lumière, ça accroche plutôt bien et vite. Mieux avec l'assistance flash mais même sans ça marche bien, pas de quoi en tout cas m'impressionner en positif ou en négatif.

    enfin pour dire que le 5D2 n'est certainement pas à la ramasse, mais s'il veut vraiment voir une différence niveau AF et si c'est très important pour lui de gagner sur ce point, il vaudrait peut-être mieux envisager du 7D ou alors 1D, histoire de sentir une vrai différence sans devoir couper les cheveux en 2 (pas 4 ).

    @+

  8. #8
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    une personne proche utilise le 5DMKII pour les photos de concert
    elle ne m'a jamais fait part de pb d'accroche(demandé confirmation a comoumou???pas sur de l'ecriture:rolleyes: ).

    Tiebin l'utilise en animalier tu pourrais lui demander aussi son avis.

    Toujours est il que j'ai lu que l'AF était tres precis en colimateur central.... apres pour ce qui est du suivi (je sais pas).


    Richard

  9. #9
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par AleMatt Voir le message
    Merci de ces premiers retours.

    Pourriez-vous ajouté brievement le genre de situation / photo qui posent problème. Connaissant la 40D, je pourrais me faire une meilleure idée. Merci à tous.
    - Faible lumière (normal...)
    - Zone ciblée peu contrastée ou très sombre
    - Sujet ciblé qui se trouve parmi un tas de plans différents en avant et en arrière (par exemple une personne dans une foule, ou une fleur dans un bosquet dense, un oiseau dans un arbre, etc...
    etc... tout ce qui peut perdre l'AF ou l'empêcher d'accrocher.
    - Suivi Ai Servo

    En fait l'AF Spot du 7D par exemple est un pour bonheur pour accéder rapidement à une Map dans le cas de figure numéro 3.

    Il y a aussi le suivi AI Servo. Je ne pense pas vraiment que le 5D2 soit fait pour ça :rudolph:Non seulement à cause de la cadence un peu légère, mais encore parceque le mode suivi est moins rapide que le 7D. Par rapport au 40d c'est peut-être là que se situe la différence. Si je dois prendre des photos de course automobile par exemple, j'irai plutôt sur le 7D que j'estime succéder en droite ligne au 40/50D. Ce serait plus logique pour ce type de photo que le 5D2 en tout cas c'est comme ça que spontanément j'opèrerais (à tors peut-être mais en tout cas c'est comme ça que je me sentirais à l'aise)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Fontenay sous Bois (94)
    Messages
    323
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1,8 USM , Zeiss 35mm f/2, Tokina 16-28mm f2.8

    Par défaut

    Je rejoins volontiers Fredo_45 sur les collimateurs centrés qui constituent effectivement une nette différence avec le 40D que j'avais avant, ce qui m'a demandé un temps d'adaptation. Par contre, l'accroche de l'AF, même dans de mauvaises conditions de lumière, ne m'a pas semblé en retrait par rapport au 40D.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    monde
    Messages
    254
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    c est peut etre aussi qu il a plus d espace autour des collimateurs, vu que la surface est plus importante; non?

    enfin c est ce qu il m a semblé

  12. #12
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut

    Je ne peux pas comparer l'AF d'un 40D par rapport à un 5D car je ne connais pas le 40D par contre, je peux vous faire part de mon expérience avec l'AF du 5D (qui est le même que le 5D MKII).

    Ce que je peux en dire, c'est qu'il est très précis en mode "One Shot" même dans des conditions de lumière difficiles. L'AI Servo pour des sujets mobiles "lent" fonctionne bien également mais dès qu'il s'agit de suivre des sujets mobiles "rapide", il a du mal à suivre. J'ai fait pas mal de photos de tennis en salle et dans ce genre de situation (faible lumière et déplacement rapide), la mise au point est assez aléatoire.

    Maintenant, ce n'est pas non plus un boitier typé sport, il est vraiment très bien pour le portrait, le studio ou le paysage mais pour le sport, il faut se tourner vers un boitier plus adapté (7D ou 1D).

  13. #13
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    l'af du 5D est le même que celui du 5DII?


    n'ayant pas encore pu tester l'af du 5DII, je ne saurais pas me prononcer sur la vitesse/accroche.

    mais je n'y manquerai pas.

    le test sur les rapaces d'un fauconnier sera très vite révélateur.

    car un rapace qui vous arrive dessus plein pot... ça ne pardonne pas:

    • EXIF: Canon ( EOS 40D) | 70mm | 1/800s | f/5 | ISO 500
    Dernière modification par browning ; 29/04/2010 à 22h53.

  14. #14
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Certes celui du 40D est véloce et agréable en sport il m'a souvent donné entière satisfaction (avec le 7D c'est un cran au dessus cependant) mais deux collègues pigistes que je côtoie sur les bords des terrains de sports, ring et autres lieux sportifs sont récemment passés au 5D², à priori ils ne se plaignent pas plus que cela .

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Maredsous, Belgique
    Messages
    6
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    15/2.8 - 24-70/2.8L - 135/2L - 580 II - 430 II

    Par défaut

    J'ai fait le saut 40D => 5D², et donc concernant l'AF, je ne remarque pas de différences pour les sujets bien éclairés ; en revanche, je fais pas mal de photos événementielles (soirées dansantes, ...), donc dans des endroits éclairés par des sources mobiles ; là où le 40D arrivait quasi toujours à faire le point dans des zones sombres (avec les faisceaux AF du ST-E2), le 5D² a parfois du mal (toujours avec le ST-E2)... j'utilise le collimateur central en One Shot.

  16. #16
    Membre Avatar de jujernault
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    38
    Messages
    603
    Boîtier
    5DMark III+grip-600exRT-2x430EX II-STE-2
    Objectif(s)
    8-15L - 24-105 F4L - 85mm 1.2L - MPE-65-100mm F2,8L Macro - 70-200 F2,8L II -TC x2III

    Par défaut

    Citation Envoyé par crobard Voir le message
    ]
    Ce que je peux en dire, c'est qu'il est très précis en mode "One Shot" même dans des conditions de lumière difficiles. L'AI Servo pour des sujets mobiles "lent" fonctionne bien également mais dès qu'il s'agit de suivre des sujets mobiles "rapide", il a du mal à suivre. J'ai fait pas mal de photos de tennis en salle et dans ce genre de situation (faible lumière et déplacement rapide), la mise au point est assez aléatoire..

    il est possibile d'utiliseer la fonction, extenssion de la zone autofocus qui focntionne plutot bien

    apres perso j'a jamais u de probleme avec la velocité de L AF

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Le 40D permet d'accrocher un sujet en mouvement même si on a pas un semblant de focus dessus. Bon il faut l'objo qui suit ... Le 5DII n'as pas cette facilité. Par contre j'ai pas de sensation de patinage de l'AF plus marquée en faible lumiere.

    Ce que moi j'ai remarqué à l'usage c'est que l'AF du 5DII est très précis et parfois met du temps à se locker. Je ne reviendrait pas sur cette aberration de collimateurs centrés.

    Par contre quand je compare le 7D et le 40D, même avec des rapaces les deux accrochent bien. J'ai également remarqué que ma maitrise des modes AF du 7D n'est pas complète et que ce constat pourrait bien changer à court terme. Je place quand même la vitesse d'AF du 40D devant celle du 5DII avec mon utilisation bien entendu.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    L'AF du 5D2, en one shot, est extremement précis sur le coli central; plus précis même que le 1D3; surement du au fait que le coli est minuscule. J'ai quasiment 100% de taux de réussite avec le 85/1.2, ce qui est un exploit !

    PAr contre, pour les colis externe, ils sont beaucoup moins fiables (ils n'ont qu'une seule barette) et de toute façon, leurs position les rend quasiment sans intérêt.

    Pour ce qui est de l'AI-servo, bon, c'est pas trop son truc. L'AF n'est pas nerveux et de toute façon, la plage couverte par les colimateurs est ridicule; donc utilisable uniquement si le sujet couvre une bonne surface dans le viseur.

    Bref, si je veux résumé, son AF n'a qu'un seul colimateur, mais il est diaboliquement précis.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    L'AF du 5D2, en one shot, est extremement précis sur le coli central; plus précis même que le 1D3; surement du au fait que le coli est minuscule. J'ai quasiment 100% de taux de réussite avec le 85/1.2, ce qui est un exploit !

    PAr contre, pour les colis externe, ils sont beaucoup moins fiables (ils n'ont qu'une seule barette) et de toute façon, leurs position les rend quasiment sans intérêt.

    Pour ce qui est de l'AI-servo, bon, c'est pas trop son truc. L'AF n'est pas nerveux et de toute façon, la plage couverte par les colimateurs est ridicule; donc utilisable uniquement si le sujet couvre une bonne surface dans le viseur.

    Bref, si je veux résumé, son AF n'a qu'un seul colimateur, mais il est diaboliquement précis.
    d'accord avec tout ça... Jamais fait patiné mon AF, même en concert...

    juste pour l'exemple, un exemple de trop de lumière (on en parle jamais de ça):



    et un exemple de pas assez:



    pourtant ça ne rame pas (exit dispo dans les fichiers pour ceux que ça interresse)...

    tout en collimateur central bien entendu...

  20. #20
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    oulà Commoumou ta premiere photo (la orange)
    est absolument demoniaque (je m'en fous de la parti cramé):clap_1:
    Richard

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5dmkii & video
    Par zurg03 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/07/2009, 08h14
  2. 5dmkii
    Par zurg03 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2009, 14h32
  3. 5dmkii + 24-105 4l
    Par Epaul22 dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/12/2008, 22h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com