Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    annecy
    Messages
    18
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    objectifs personnels ? professionnels ? non je plaisante! 50 1.8 II, 85 1.8, 200 2.8

    Par défaut mire de reglage du micro ajustement de l'autofocus

    j'ai vu sur un autre forum qu'il existait une mire de micro ajustement pour l'autofocus sur le site cmp-color, quelqu'un du forum a déja essayé? j'ai un 7D depuis peu et je trouve qu'a pleine ouverture avec certains objectifs sur les gros plans le point n'est pas toujours là ou il devrait. Sur les portatis notamment avec mon 85 1.8 USM et mon 50 1.8 II
    la page sur la mire en question: Focus Checker
    ça a l'air plutot efficace comme solution, non? Les abérrations colorées sont nettement visibles et par rapport a mes essais sur une regle graduée la méthode à l'air plus précise.

    Salopette


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 875
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    j'ai vu aussi cette mire, mais dans les 40€, c'est pas donné pour ce que c'est je trouve....
    Surtout que depuis que les micro-reglages sont possibles j'ai l'impression que tout le monde à besoin (ou envie) d'en faire....A mon avis les micro-reglages ne devraient être necessaire que dans quelques cas ou l'objectif à un problème...
    Je serai curieux de voir combien de personne ont eu recours à ces micro reglages ici....Plus de 50% j'en suis pratiquement certain..ca veux dire que plus de la moitié de objos ont un problèmes, inquietant n'est-ce pas?!?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    annecy
    Messages
    18
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    objectifs personnels ? professionnels ? non je plaisante! 50 1.8 II, 85 1.8, 200 2.8

    Par défaut

    Si j'ai bien compris, ce n'est pas une question de probleme d'objectif ou de disfonctionnement, c'est juste que la précision mecanique du montage de l'objectif sur le boitier arrive a sa limite et que l'on doit regler finement par le logiciel chaque objectif monté sur le boitier. j'ai raison ?

    Salopette

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 875
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    désolé mais non
    Les micro-reglages, à la base, ca sert uniquement à corriger un problème de front ou back focus lié au coulpe boitier/objectif.
    Le 7D à un AF super précis pour le peu qu'on choisisse le bon mode (AF spot pour etre le plus precis possible). Quand tu dis que la Map ne se faisait pas ou tu voulais, avais-tu choisi un collimateur precisement ou tu as laisser choisir l'appareil ? Si tu etais sur un seul collimateur et que la map est mauvaise, la c'est peu-être un problème de front/back focus, qui peut se regler pour un micro reglage, mais à voir.
    Pour info j'ai eu 0 micro reglage à effectuer et ca pour tout mes objectifs..alors peut-être un coup de bol mais je doute....Un objo à la base ca doit être bien calé. Sauf quelques sigma qui ont un problmène recurant de front ou back focus

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    annecy
    Messages
    18
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    objectifs personnels ? professionnels ? non je plaisante! 50 1.8 II, 85 1.8, 200 2.8

    Par défaut

    "Les micro-reglages, à la base, ca sert uniquement à corriger un problème de front ou back focus lié au coulpe boitier/objectif"
    je suis d'accord avec toi puisque c'est exactement ce que je dis :-) par contre pour le reste, tu sembles ne pas t'etre posé la question suivante: qu'est ce qui genere le front ou back focus? Si canon met cette fonction sur ces boitiers pro c'est qu'il y a une bonne raison non?

    mes problemes de decalage du point en portrait: je suis toujours en af one shot, capteur AF selectionné en mode manuel, et c'est un probleme qui revient souvent alors que je fais la mise au point précisement sur les yeux.

    Salopette

  6. #6
    Membre Avatar de Loute
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    migré à Nantes
    Âge
    48
    Messages
    451
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

    Par défaut

    Il y a moins cher ici ...:: Arnaud Chanteloup::Portfolio ::··· , je n'ai pas encore testé mais la méthode me paraît tout aussi correcte

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    annecy
    Messages
    18
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    objectifs personnels ? professionnels ? non je plaisante! 50 1.8 II, 85 1.8, 200 2.8

    Par défaut

    merci :-) c'est la méthode de la regle graduée et inclinée dont je parlais au debut du post, j'ai deja essayé quelque chose qui y ressemble beaucoup mais franchement je galere avec cette methode car il est tres difficile d'etre précis et de discerner le "presque net" du "a moitie flou" :-)
    je vois que tu as un 50-500 sigma loute, tu en pense quoi sur le 7D?

    Salopette

  8. #8
    Membre Avatar de Loute
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    migré à Nantes
    Âge
    48
    Messages
    451
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

    Wink

    Citation Envoyé par salopette42 Voir le message
    merci :-) c'est la méthode de la regle graduée et inclinée dont je parlais au debut du post, j'ai deja essayé quelque chose qui y ressemble beaucoup mais franchement je galere avec cette methode car il est tres difficile d'etre précis et de discerner le "presque net" du "a moitie flou" :-)
    je vois que tu as un 50-500 sigma loute, tu en pense quoi sur le 7D?

    Salopette
    Non, si tu as du carrelage chez toi, ça peut être assez facile à mettre en œuvre (sous réserve que ce soient des dalles carrées, on peut alors se positionner sur les bords et/ou utiliser les diagonales.


    Concernant le 50-500 j'en pense avant tout qu'il est lourd, trépied ou monopode obligatoire sur les longues focales, c'était mon premier objectif "hors kit", au moins avec ça, je couvrais du 18 au 500 (et même "1500" avec un téléconvertisseur 3x). Pour être franc, je n'ai pas trop eu le temps de le tester sur mon 7D pour l'instant, j'ai fait une aprèm au zoo dans ce but et globalement je dirais que ça va, ce monstre ouvre à 6,3 max @ 500mm donc ça suppose une bonne lumière d'entrée de jeu et sachant que la plupart des objectifs ne délivrent pas le meilleur d'eux-même à ouverture maximale, il faut fermer un peu f pour avoir du piqué à extension maximale (f7~10).
    Dans l'ensemble, si je le compare aux photos de l'époque où il était monté sur mon 400D, les photos prises avec le 7D, à taille d'affichage égal ressortent mieux (normal), j'ai ouï dire qu'une version OS (stabilisée) était sortie récemment et ce n'est pas une mauvaise idée mais je n'ai pas encore lu de tests dessus (enfin pas cherché surtout).
    Je le réserve maintenant à quelques sorties planifiées (zoo/ photo lunaire/ courses motos/ ...), j'ai arrêté de l'emmener partout.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    annecy
    Messages
    18
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    objectifs personnels ? professionnels ? non je plaisante! 50 1.8 II, 85 1.8, 200 2.8

    Par défaut

    merci Loute,

    je suis assez exigente sur mes optiques, depuis que j'ai le 7D je vois vraiment les différences de qualité entre les objectifs, chose que je ne voyais pas vraiment avant avec mon 450D. Je vois aussi maintenant des differences de map qui semblent anormales, c'est pour cette raison que je m'interesse au micro ajustement. j'ai 3 optiques et sur les 3 il y en a 2 qui semblent decalées. j'attends la mire focus checker que j'ai commandée pour faire de plus amples tests.

    Salopette

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    62
    Messages
    13
    Boîtier
    1D MkIV
    Objectif(s)
    200 2.8, 50 1.4, 100 macro LIS, 24 1.4 L

    Par défaut

    ça a l'air pas mal du tout cette nouvelle mire, je suis deja client chez lui mais je n'avait pas vu. tu as deja recu ta mire salopette42? ...quand même ce pseudo...

  11. #11
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    54
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Bonjour, cette mire et trs bien penser et permet visiblement de régler beaucoup plus vite et sur que les autres que j'ai vue, j'attends les retour d'utilisation mais j'ai bien envie de la prendre.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    annecy
    Messages
    18
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    objectifs personnels ? professionnels ? non je plaisante! 50 1.8 II, 85 1.8, 200 2.8

    Par défaut

    quoi, qu'est qu'il a mon pseudo ?? :-)

    j'ai commandé la mire de chez cmp-color, je l'attends

    Salopette
    Dernière modification par salopette42 ; 27/04/2010 à 16h49.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    62
    Messages
    13
    Boîtier
    1D MkIV
    Objectif(s)
    200 2.8, 50 1.4, 100 macro LIS, 24 1.4 L

    Par défaut

    ton pseudo? ben... rien rien, je fais de l'humour!

    ceci dit ca m'interesse d'avoir ton opinion sur la focus checker quand tu l'auras essayée.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    62
    Messages
    13
    Boîtier
    1D MkIV
    Objectif(s)
    200 2.8, 50 1.4, 100 macro LIS, 24 1.4 L

    Par défaut

    il y a un nouvel encadré sur la page de la mire cmp: info pour le moins intéressante, pour des raisons de cout les af sont montés sur les boitiers mais pas vérifiés (sauf sur les boitiers à 5000€), voir ici Focus Checker
    Autrement dit, mieux vaut vérifier son af apres l'achat d'un nouveau boitier :ranting2:

  15. #15
    Membre Avatar de Raph69
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarare (69)
    Âge
    49
    Messages
    252
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Perso j'ai un 40D (pas de micro réglage) et j'ai le même problème d'AF avec plusieurs objectifs donc j'ai déposé mon matos chez le centre SAV de Canon (sous garantie) et je récupère le tout demain avec à priori un réglage de l'AF du boitier aus petits oignons !!!

    Lien de la discussion que j'avais créée: https://www.eos-numerique.com/forums...f1-4-a-143227/

    Voilou, a suivre donc ......
    Dernière modification par Raph69 ; 28/04/2010 à 21h33.

  16. #16
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    54
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Les photos d'avant on la mater pas a la loupe et au crop non plus ! donc si problème y avais on le voyais pas

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 5D mk II; EOS 50D
    Objectif(s)
    28-70/2,8; 17-40/4; 70-200/4 IS; 300/4 IS; 50/1,4; 24/3,5 TS. Planar 85/1,4 Contax .

    Par défaut

    J'ai téléchargé sur un site en anglais un fichier gratuit de mire par moiré. AF microadjustment for the 1Ds mark III, 1D Mk3, 5D Mk2, 7D
    Tu photographie l'écran du portable en faisant attention à ce que l'axe optique de l'objo soit bien perpendiculaire à l'écran.
    Avec les problèmes de FF et BF que je rencontre, je me demande si les canon ne veulent pas se cantonner au live view, un peu comme des chambres. Et l'idée de tout bazarder pour passer en jaune commence à me tarauder.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    62
    Messages
    13
    Boîtier
    1D MkIV
    Objectif(s)
    200 2.8, 50 1.4, 100 macro LIS, 24 1.4 L

    Par défaut

    c'est vrai qu'avec des boitiers comme le 7D le moindre probleme de map se voit tres bien, la densité de pixels est tellement enorme que la map doit etre nikel!
    chez nikon pour l'instant en capteur aps la resolution est limitée à 12 mpix par consequent la densité de pixel est n'est peut etre pas suffisante pour bien voir les problemes de map?? Mais quand nikon sortira des boitiers aps de meme resolution que le 7D, ça sera pareil chez nikon!
    Si j'ai bien compris c'est un question de coût lors de la fabrication, un reglage boitier par boitier sur un banc optique couterai trop cher?

  19. #19
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Blaise Voir le message
    J'ai téléchargé sur un site en anglais un fichier gratuit de mire par moiré. AF microadjustment for the 1Ds mark III, 1D Mk3, 5D Mk2, 7D
    Tu photographie l'écran du portable en faisant attention à ce que l'axe optique de l'objo soit bien perpendiculaire à l'écran.
    Avec les problèmes de FF et BF que je rencontre, je me demande si les canon ne veulent pas se cantonner au live view, un peu comme des chambres. Et l'idée de tout bazarder pour passer en jaune commence à me tarauder.
    J'ai utilisé cette mire mais très sincèrement je n'arrive à rien. D'un cliché à l'autre même en poussant les micro-réglages dans tous les sens j'ai un mal fou à juger si j'ai un back-focus, un front-focus ou tout simplement si mon écran d'ordinateur n'est pas parfaitement perpendiculaire, etc. Au final j'ai enlevé tous mes micro-réglages dont je n'étais pas convaincu et je suis reparti shooter

    Il faut faire attention à toutes ces techniques. La préparation du test est primordiale pour que les résultats soient corrects. Le risque de dérégler l'AF juste parce qu'on s'y prend mal existe (pas grave me direz vous vu qu'on peut revenir en arrière).

  20. #20
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Je pense que les discussion ouverte a tire la rigole sur ce problème rendent pénible et difficile la compréhension de ses réglages et le pourquoi.
    Messieurs les Admin / modo, ne pourriez vous pas créer un topic unique sur se sujet, sujet a placer en "post-it" ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 50D et Micro ajustement AF
    Par lecorsair dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/10/2013, 13h35
  2. Micro ajustement 7D
    Par lebonzimag dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/04/2013, 16h54
  3. micro ajustement AF
    Par seraphin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2010, 08h41
  4. micro ajustement
    Par loick dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2009, 11h38
  5. micro ajustement
    Par linux26 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 19h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com