Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41

Discussion: Format PNG

  1. #1
    Membre Avatar de oscitere
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    46
    Messages
    58
    Boîtier
    Eos 5D mark II + eos 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm 2.8 + CARL ZEISS Planar T* 50mm 1.4 + Canon 50mm 1.8

    Par défaut Format PNG

    L'on dit de plus en plus de bien de ce format non destructeur, qui prend moins de place qu'un TIFF, et ne détruit pas d'infos comme en JPEG, selon vous est-ce raisonnable de conserver la mouture finale de ses images (après retouches et travail sur photoshop et en conservant bien sûr ses fichiers originaux en RAW) dans ce format? La qualité d'image est-elle altérée (en vue d'une impression sérieuse, pour expo par ex, ou publication)?


  2. #2
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par oscitere Voir le message
    L'on dit de plus en plus de bien de ce format non destructeur, qui prend moins de place qu'un TIFF, et ne détruit pas d'infos comme en JPEG, selon vous est-ce raisonnable de conserver la mouture finale de ses images (après retouches et travail sur photoshop et en conservant bien sûr ses fichiers originaux en RAW) dans ce format? La qualité d'image est-elle altérée (en vue d'une impression sérieuse, pour expo par ex, ou publication)?
    pour moi le png est un format interopérable et donc dédié à la diffusion sur les réseaux, pas pour du stockage de fichier grande taille.

    est ce que la place est vraiment un problème? pourquoi ne pas garder le format propriétaire de Adobe, càd le PSD .

    exemple, fichier 7087 x 4724 (60 x 40 à 300 dpi)

    PSD= 74 Mo
    TIFF sans compression= 98 Mo !!
    TIFF avec compression = 31 Mo
    PNG après quelques secondes de calcul = 25 Mo

    donc, le gain est franchement faible........

  3. #3
    Membre Avatar de Strix
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    191
    Boîtier
    50D + BG-E2N + 580 EX & 430EX
    Objectif(s)
    Sigma : 14 HSM / 24-70 | Canon : 16-35 L USM / 70-200mm L USM | Le tout en f/2.8

    Par défaut

    Salut

    [Mode Formateur]

    Le PNG est un format "réservé" au web, car il est léger, permet la translucidité ainsi que la transparence.
    Si tu dois imprimer pour une expo ou donner tes photos pour une impression type livre, préfère le TIFF (tu n'es pas obligé de le générer tout de suite à partir du PSD), car malgré son poids, il reste le meilleur format d'exportation, quoi qu'on en dise.
    Si tu veux simplement visualiser rapidement tes archives photos avec n'importe quel logiciel, choisi le JPEG.

    Donc tu gardes tes RAW et tes PSD et selon tes besoins, tu exportes dans tel ou tel format.

    Pour résumer : 1 format = 1 utilisation propre

    [/Mode Formateur]

    A tute

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 1000D/Grip
    Objectif(s)
    Samyang 8m f3,5 / 18-55mm IS / 24-70 f2,8 EX DG / 70-200 f4L

    Par défaut

    Bonjour,

    Je profites de ce post pour poser une question concernant les formats. Quand je sorts mes fichiers, ceux ci sont en CR2 (fichier RAW Canon) et je travail cela avec Aperture et Photoshop (via Camera Raw). Afin de garder un max d'info j'enregistre par la suite en RAW. Est ce que la démarche est bonne. J'ai longuement shooté en JPEG et maintenant je passe dans ce format brut.

    Merci d'avance et excuse moi au cas ou je pollue ton post!

  5. #5
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    A ma connaissance, après retouche par Photoshop, on ne peut pas sauvegarder en RAW : c'est TIFF, PSD ou JPG ou tout autre format proposé par PS, mais pas RAW. Seul Aperture et Lightroom conservent le RAW intact, les modifications étant stockées dans des fichiers annexes (.xml pour Lightroom)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 1000D/Grip
    Objectif(s)
    Samyang 8m f3,5 / 18-55mm IS / 24-70 f2,8 EX DG / 70-200 f4L

    Par défaut

    J'ai un peu regardé hier et en enregistrant en Photoshop Brut on arrive à obtenir un .RAW! Dans ce cas il est préférable pour moi de garder ce format non?

  7. #7
    Membre Avatar de Strix
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    191
    Boîtier
    50D + BG-E2N + 580 EX & 430EX
    Objectif(s)
    Sigma : 14 HSM / 24-70 | Canon : 16-35 L USM / 70-200mm L USM | Le tout en f/2.8

    Par défaut

    AMHA, quand tu as fini de travailler ton RAW, passe en PSD

  8. #8
    Membre Avatar de oscitere
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    46
    Messages
    58
    Boîtier
    Eos 5D mark II + eos 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm 2.8 + CARL ZEISS Planar T* 50mm 1.4 + Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Strix Voir le message
    Salut

    [Mode Formateur]

    Le PNG est un format "réservé" au web, car il est léger, permet la translucidité ainsi que la transparence.
    Si tu dois imprimer pour une expo ou donner tes photos pour une impression type livre, préfère le TIFF (tu n'es pas obligé de le générer tout de suite à partir du PSD), car malgré son poids, il reste le meilleur format d'exportation, quoi qu'on en dise.
    Si tu veux simplement visualiser rapidement tes archives photos avec n'importe quel logiciel, choisi le JPEG.

    Donc tu gardes tes RAW et tes PSD et selon tes besoins, tu exportes dans tel ou tel format.

    Pour résumer : 1 format = 1 utilisation propre

    [/Mode Formateur]

    A tute

    Merci de vos retours. J'insiste un peu pcq mon problème est le suivant:
    je passe du 400d au 5dm2 et suivrais vos conseils pour mes nouveaux fichiers,
    je prépare en revanche une expo avec mes fichiers 400D que j'ai travaillé et conservé
    en png, soit des heures de travail (montage photoshop etc) fixées sur ce format là... En
    comparant un fichier de la même photo convertie en Tiff et en Png, je ne vois aucune différence sur l'écran, pas de pbm de bruits supplémentaire, de degradés moins fins, ou de gestion des couleurs, même agrandie a 300%, quel est donc l'avantage d' un tiff? La qualité de mon image à l impression sera-t-elle, elle, moindre? Me conseillez vous de tout reprendre et de sauvegarder en tiff pour gain réel de qualité? Sachant que j'ai 50 photos a reprendre du début, 1 ou 2 semaines de travail... Mais que bon: c'est ma première grosse expo et je veux faire ça bien...Pê convertir mes png en tiffs suffit-il? Help..

  9. #9
    Membre Avatar de Strix
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    191
    Boîtier
    50D + BG-E2N + 580 EX & 430EX
    Objectif(s)
    Sigma : 14 HSM / 24-70 | Canon : 16-35 L USM / 70-200mm L USM | Le tout en f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par oscitere
    convertir mes png en tiffs
    *Humour On* Ouh malheureux ! Tu veux me faire avoirune crise cardiaque ?! :bash: *Humour Off*


    Je te dirai que ça va dépendre de la taille de tes tirages pour l'expo.

    Quelle est la résolution des PNG ?
    Par quel moyen l'impression va-t-elle se faire ?

    Pour éviter ces 2 semaines de boulot, je te conseille tout simplement de faire un test

    Si la qualité te convient alors ne t'embête pas.

  10. #10
    Membre Avatar de oscitere
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    46
    Messages
    58
    Boîtier
    Eos 5D mark II + eos 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm 2.8 + CARL ZEISS Planar T* 50mm 1.4 + Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Strix Voir le message
    *Humour On* Ouh malheureux ! Tu veux me faire avoirune crise cardiaque ?! :bash: *Humour Off*


    Je te dirai que ça va dépendre de la taille de tes tirages pour l'expo.

    Quelle est la résolution des PNG ?
    Par quel moyen l'impression va-t-elle se faire ?

    Pour éviter ces 2 semaines de boulot, je te conseille tout simplement de faire un test

    Si la qualité te convient alors ne t'embête pas.
    Non mais pour la conversion de PNG à TIFF je disais ça, pcq j'imaginais que le problème n'était pas au niveau du rendu de l'image mais de l'acceptation qu'en aurait les éventuels imprimeurs, ils réclament souvent un JPEG ou un TIFF:p

    mes fichiers font en moyenne 9 mo, (entre 7 et 15mo) et la plupart serait au format 30x45 et 60x40cm par impression jet d'encre chez professionnel. (J'ai déjà fait un essai en 60x40 mais en JPEG, fichier 10 mo, et c'était nickel (pourt moi).

    Pour toi la qualité à l'impression d'un format raisin 60x40cm sera vraiment flagrante entre le TIFF et le PNG? Pcq à l'écran, même excessivement agrandi, c'est strictement identique.

  11. #11
    Membre Avatar de Strix
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    191
    Boîtier
    50D + BG-E2N + 580 EX & 430EX
    Objectif(s)
    Sigma : 14 HSM / 24-70 | Canon : 16-35 L USM / 70-200mm L USM | Le tout en f/2.8

    Par défaut

    Fais un test avec un de PNG, mais comme tu l'as dit, "ils réclament souvent un JPEG ou un TIFF", ce n'est pas pour rien !

    Après si ça passe en PNG, tant mieux pour toi, mais ce format n'est pas destiné à l'impression

  12. #12
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par oscitere Voir le message
    Non mais pour la conversion de PNG à TIFF je disais ça, pcq j'imaginais que le problème n'était pas au niveau du rendu de l'image mais de l'acceptation qu'en aurait les éventuels imprimeurs, ils réclament souvent un JPEG ou un TIFF:p

    mes fichiers font en moyenne 9 mo, (entre 7 et 15mo) et la plupart serait au format 30x45 et 60x40cm par impression jet d'encre chez professionnel. (J'ai déjà fait un essai en 60x40 mais en JPEG, fichier 10 mo, et c'était nickel (pourt moi).

    Pour toi la qualité à l'impression d'un format raisin 60x40cm sera vraiment flagrante entre le TIFF et le PNG? Pcq à l'écran, même excessivement agrandi, c'est strictement identique.

    la sortir en JPEG ne permet dpas de voir une différence... c'est le travail successif qui détruit, faire juste un format de sortie ne permet pas de voir une différence entre un TIFF, un jpeg ou PSD direct.

    maintenant que tu ne vois pas la différence à partir de ton PNG sur ton écran ne prouve rien. La résolution d'un écran est mauvaise...

  13. #13
    Membre Avatar de julio_grr
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    872
    Boîtier
    EOS 400D & 7D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Le tiff (compressé) et le png sont deux formats non destructifs. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait la moindre différence entre les deux...

  14. #14
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    C'est plus une question d'acceptation par l'imprimeur, pas sur qu'il accepte le PNG, alors que le TIFF ou le JPEG, il n'y aura pas de soucis.
    Je me rappelle avoir donné des images a faire tirer (du 10x15 classique) et mon premier jeu d'images qui etait en PNG a été refusé par le labo, ça passait pas dans leur machine, il leur fallait du JPEG.
    Après coté qualité effectivement, il n'y a pas de grosse différences à l'écran, c'est sur le papier que se verront les écarts.
    Si c'est possible, fait faire 2 tirages pour pouvoir comparer, tu fera ton choix en fonction (et ça verifiera si le PNG passe en impression)

  15. #15
    Membre Avatar de oscitere
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    46
    Messages
    58
    Boîtier
    Eos 5D mark II + eos 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm 2.8 + CARL ZEISS Planar T* 50mm 1.4 + Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    sur le "page francophone du format PNG" (La page francophone du format PNG) il est mentionné la chose suivante:

    "Permettant d'obtenir une image avec des millions de couleurs, cet encodage est approprié pour l'archivage de photos. Cette méthode d'encodage porte les défauts de ses qualités : comme elle permet la plus haute qualité, elle crée des fichiers plus gros. Souvent, le format JPEG est plus indiqué pour les images photographiques. Le support de plusieurs niveaux d'opacité de cet encodage le rend aussi idéal pour des images semi-transparentes se fondant dans l'arrière-plan, par exemple pour des icônes ou des curseurs de souris."Cet encodage est parfois connu sous le nom « PNG-24 ».

  16. #16
    Membre Avatar de oscitere
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    46
    Messages
    58
    Boîtier
    Eos 5D mark II + eos 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm 2.8 + CARL ZEISS Planar T* 50mm 1.4 + Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    on m'a aussi conseiller de lire ce site anglais où l'on explique que les formats TIFF et PNG sont les meilleurs pour conserver des photos avec qualité maximum, on y indique même que le PNG devrait être une formule de remplacement du TIFF, car à qualité égale, on gagne en moy 25% d'espace.... Seul hic, effectivement, les imprimeurs feront la gueule...

    je vous laisse le lien: Image file formats - TIF, JPG, PNG, GIF

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Y'a quand même beaucoup de n'importe quoi dans les réponses.

    Citation Envoyé par Strix Voir le message
    Fais un test avec un de PNG, mais comme tu l'as dit, "ils réclament souvent un JPEG ou un TIFF", ce n'est pas pour rien !
    Le TIFF est très utilisé en impression par ce que c'est un format très souple qui s'adapte facilement à des besoins larges (codage de 1 à 64 bits par pixel, mais aussi en 32 et 64 bits en virgule flottante, gestion des espaces colorimétrique, metadata, plusieurs images par fichier etc). Et aussi par ce qu'il est relativement vieux.

    En pratique pour stocker une photo TIFF ou PNG c'est exactement la même chose, et tu passes indifféremment de l'un a l'autre sans aucune différence.

    Pour t'en convaincre tu peux installer imagemagick chez toi (ou reproduire les étapes avec gimp ou photoshop):


    convert orig.tif conv.png
    convert conv.png conf.tif
    compare -verbose -metric mae orig.tif conv.png -compose Src -highlight-color White -lowlight-color Black diff1.png
    compare -verbose -metric mae orig.tif conv.tif -compose Src -highlight-color White -lowlight-color Black diff2.png

    Ici je converti un tif en png puis retour en tif. Les deux dernières commande comparent l'original et le fichier converti. Ils sont exactement identiques, pixel par pixel.

    Petite transgression pour montrer à quel point TIFF est flexible, les CR2 de canon reposent fortement sur TIFF: Inside the Canon RAW format version 2, understanding .CR2 file format and files produced by Canon EOS Digital Camera.


    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    la sortir en JPEG ne permet dpas de voir une différence... c'est le travail successif qui détruit, faire juste un format de sortie ne permet pas de voir une différence entre un TIFF, un jpeg ou PSD direct.

    maintenant que tu ne vois pas la différence à partir de ton PNG sur ton écran ne prouve rien. La résolution d'un écran est mauvaise...
    Bien sur que si tu peux voir la différence dès la première sortie ! Compares les pixel par pixel la sanction est immédiate. Le JPEG utilise une compression destructrice (en réalité le standard JPEG défini aussi une compression non destructive mais c'est très peu supporté ). Bien entendu c'est fastidieux à faire à l'œil, il existe des outils pour comparer des images (voir avant) et tu peux très facilement le faire avec photoshop.

    Enfin tu peux bien évidement voir la différence sur ton écran. Il suffit d'avoir un niveau de zoom qui te donne un pixel de ta photo sur un pixel d'écran, soit un zoom à... 100%. Si tu as un zoom inférieur ou supérieur alors de toute façon ton logiciel ou ta carte graphique interpole tes données et donc tu ne compare pas ton image mais une transformation de celle ci.


    Bref pour répondre à la question, si tes PNG ont une résolution suffisante pour la taille de tirage que tu vises. Tu n'as qu'a les convertir en TIFF et l'affaire est réglée.

  18. #18
    Membre Avatar de oscitere
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    46
    Messages
    58
    Boîtier
    Eos 5D mark II + eos 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm 2.8 + CARL ZEISS Planar T* 50mm 1.4 + Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Y'a quand même beaucoup de n'importe quoi dans les réponses.



    Le TIFF est très utilisé en impression par ce que c'est un format très souple qui s'adapte facilement à des besoins larges (codage de 1 à 64 bits par pixel, mais aussi en 32 et 64 bits en virgule flottante, gestion des espaces colorimétrique, metadata, plusieurs images par fichier etc). Et aussi par ce qu'il est relativement vieux.

    En pratique pour stocker une photo TIFF ou PNG c'est exactement la même chose, et tu passes indifféremment de l'un a l'autre sans aucune différence.

    Pour t'en convaincre tu peux installer imagemagick chez toi (ou reproduire les étapes avec gimp ou photoshop):


    convert orig.tif conv.png
    convert conv.png conf.tif
    compare -verbose -metric mae orig.tif conv.png -compose Src -highlight-color White -lowlight-color Black diff1.png
    compare -verbose -metric mae orig.tif conv.tif -compose Src -highlight-color White -lowlight-color Black diff2.png

    Ici je converti un tif en png puis retour en tif. Les deux dernières commande comparent l'original et le fichier converti. Ils sont exactement identiques, pixel par pixel.

    Petite transgression pour montrer à quel point TIFF est flexible, les CR2 de canon reposent fortement sur TIFF: Inside the Canon RAW format version 2, understanding .CR2 file format and files produced by Canon EOS Digital Camera.




    Bien sur que si tu peux voir la différence dès la première sortie ! Compares les pixel par pixel la sanction est immédiate. Le JPEG utilise une compression destructrice (en réalité le standard JPEG défini aussi une compression non destructive mais c'est très peu supporté ). Bien entendu c'est fastidieux à faire à l'œil, il existe des outils pour comparer des images (voir avant) et tu peux très facilement le faire avec photoshop.

    Enfin tu peux bien évidement voir la différence sur ton écran. Il suffit d'avoir un niveau de zoom qui te donne un pixel de ta photo sur un pixel d'écran, soit un zoom à... 100%. Si tu as un zoom inférieur ou supérieur alors de toute façon ton logiciel ou ta carte graphique interpole tes données et donc tu ne compare pas ton image mais une transformation de celle ci.


    Bref pour répondre à la question, si tes PNG ont une résolution suffisante pour la taille de tirage que tu vises. Tu n'as qu'a les convertir en TIFF et l'affaire est réglée.
    merci bien de ta réponse, complète et argumentée; je m'orientais de plus en plus vers cette solution de convertion, après avoir parcouru des km et des km de forum et pages web dans toutes les langues du monde... bref que ça se sache: le PNG c'est de la très bonne came, ça emmerde juste les imprimeurs... Je m'épargne des centaines d'heures de travail, du souci, et de l'argent!:p:p:p

  19. #19
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par oscitere Voir le message
    L'on dit de plus en plus de bien de ce format non destructeur, qui prend moins de place qu'un TIFF, et ne détruit pas d'infos comme en JPEG, selon vous est-ce raisonnable de conserver la mouture finale de ses images (après retouches et travail sur photoshop et en conservant bien sûr ses fichiers originaux en RAW) dans ce format? La qualité d'image est-elle altérée (en vue d'une impression sérieuse, pour expo par ex, ou publication)?
    Tu ne confond pas avec le format DNG?

  20. #20
    Membre Avatar de Strix
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    191
    Boîtier
    50D + BG-E2N + 580 EX & 430EX
    Objectif(s)
    Sigma : 14 HSM / 24-70 | Canon : 16-35 L USM / 70-200mm L USM | Le tout en f/2.8

    Par défaut

    A klyc :

    Très joli cours théorique. Mais dans la pratique ce n'est pas la même chose...
    Envoie un bouquin à un imprimeur avec toutes tes images en PNG, je pense qu'il va faire la gueule...

    Chaque format à son utilisation (je fais dans les grande ligne) :
    • RAW, PSD -> fichiers de travail
    • PNG, JPEG, GIF -> fichiers destinés au web
    • TIFF, EPS -> fichiers destinés à l'impression



    Pour l'archivage, il y a, pour moi, deux types :
    • Archivage léger : JPEG
    • Archivage plus lourd : TIFF. Après si vous voulez utiliser le PNG, vous êtes assez grand pour prendre cette décision



    C'est pareil pour la résolution :
    • 72 dpi : Web
    • 300 dpi : Impression
    • 600 dpi ou + : impression d'oeuvre d'art



    Et idem pour l'espace colorimétrique :
    • Niveaux de gris : Web ou impression
    • Couleurs indexées : Web
    • RVB : Web
    • CMJN : Impression


    Si mes souvenirs sont bons, on ne peut pas enregistrer, du moins sur Photoshop, un fichier avec un espace CMJN en PNG, on est obligé de passer en RVB (je vais aller faire le test).

    Il y a des règles et elles sont là pour être respectées. C'est comme ça et je n'y peux rien.

    Edit :
    Test effectué
    Sous photoshop, impossible d'enregistrer un fichier CMJN en PNG via "Enregistrer sous..."
    Enregistrement d'un Fichier CMJN en PNG depuis un autre logiciel (Graphic Converter). Aucun soucis à ce niveau là MAIS quand ouverture sous Photoshop, le fichier est maintenant en RVB.
    CQFD
    Dernière modification par Strix ; 21/04/2010 à 09h06.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. moyen format et plein format
    Par le chti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2013, 13h05
  2. Format 13*18
    Par YJDESIGN dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2011, 21h42
  3. Format RAW
    Par michel.G dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 18h10
  4. Format APS-C
    Par bob1983 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 22h37
  5. format PSE ou PF2?
    Par pedrocbv dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2008, 22h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com