Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    à la maison
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut est-ce que je ne sais pas post-traiter avec DPP ?

    bonjour,
    j'ai toujours postraité avec DPP, et j'ai toujours eu la sentation que mes photos étaient moins bien sur pc que sur l'écran de mon 5D.
    je viens d'installer Picasa afin que mon épouse puisse facilement visionner les photos, même celles qui sont encore en RAW.
    quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai visionné les RAW dans Picasa: j'ai l'impression qu'elles sont meilleures que celles que je fais avec DPP.
    pouvez-vous m'éclairer sur cet exemple?
    j'ai traité dans DPP, style image fidèle, resserrage courbes niveaux RAW, contraste +1, surbrillance -5, ombres +2, saturation +1, netteté +5, réduction bruit luminance +4, réduction bruit chrominance +4, correction d'aberration d'objectif éclairage 100 distorsion 100 aberration chromatique 100, et voici le résultat:
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 35mm | 1/60s | f/13 | ISO 3200

    et sur Picasa, j'ai de la chance et un peu d'éclairage d'appoint et voici le résultat:
    • EXIF: Canon (EOS 5D Mark II) | 35mm | 1/60s | f/13 | ISO 3200

    que pensez-vous de la différence ?
    j'ai l'impression d'avoir un meilleur résultat avec Picasa sans rien avoir fait...
    qu'est-ce que je fais de mal dans mon post-traitement dans DPP?
    comment améliorer mon résultat ?
    merci d'avance.


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce que tu vois sur l'écran de ton boitier, c'est le JPG intégré au RAW.
    Et il est fort possible que picasa, que je ne connais que de loin, affiche le JPG intégré, car je ne le vois pas "dématricer" tous les formats RAW du monde.

    enfin, je pense...

  3. #3
    Membre Avatar de Waladze
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    45
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

    Par défaut

    De mon côté, ça me fait penser aux espaces de couleurs... AdobeRVB et sRVB, ce qui pourrait rendre le résultat plus éclatant sous Picasa. Tu peux commencer par vérifier ça.

    Sinon autre piste, le style "Fidéle" est par définition très "plat". Je ne pense pas que Picasa décode les styles d'images. Essaie de comparer une image en style "standard" (et tout plat) avec Picasa.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    L'image 1 parait tout de même plus nette mais la principale différence semble tout simplement la balance des blancs. Commence peut être par forcer la balance des blancs sur 5600 K ou sur soleil, avant de te lancer de plein de corrections. Des corrections trop prononcées dégradent l'original.

  5. #5
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    994
    Boîtier
    R6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Question qui n'a rien à voir: c'est joli cet endroit, c'est où?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    à la maison
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Viktor: il s'agit bien d'un jpeg "dématricé" par Picasa car je ne shoote qu'en RAW et que j'ai généré le jpeg avec la fonction "exporter" de Picasa.

    Waladze: je shoote en sRVB et j'ai bien mis sRVB dans les préférences de DPP, ci-dessous un dématriçage avec un réglage "standard"

    JCLGRO: la photo de DPP est plus nette car j'ai poussé la netteté dans DPP et pas dans Picasa, j'avais remerqué mon problème de balance, je mets un traitement plus basique ci-dessous avec tes conseils, mais ce qui me "choque" le plus sont les détails, notemment dans le ciel.

    julien.c: c'est le palais nationnal à Barcelone

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    à la maison
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    ci-dessous un traitement plus basique suivant vos conseils: "standard" au lieu de "fidèle", balance des blancs "lumière du jour" et rien d'autre
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 35mm | 1/60s | f/13 | ISO 3200

    merci

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Je n'avais pas fait attention, c'est pris à 1600 iso et semble un peu surex compte tenu de l'heure de prise de vue.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    à la maison
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    effectivement c'est pris à 3200 iso car le soleil était presque couché et n'éclairait que le palais et je cale l'histogramme à droite et sans avoir de partie cramée.
    en tout état de cause, je n'arrive pas à avoir un résultat meilleur qu'avec Picasa, alors que je pense que l'on doit pouvoir y arriver, à moins que je me trompe.
    merci pour votre aide.
    Dernière modification par stesty ; 17/04/2010 à 14h05.

  10. #10
    Membre Avatar de misterbean
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    CHARLEROI
    Âge
    59
    Messages
    430
    Boîtier
    eos 5 D mark III
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Le meilleur moyen est encore de passer par Ps ,voilà un petit exemple sans prétention



  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    à la maison
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    sans prétention, mais le rendu est déjà mieux, et en plus tu ne pars pas du RAW.
    est-ce que je ne peux pas avoir un beau rendu dans DPP ?
    est-ce dû à ma prise de vue, à ma mauvaise maîtrise de DPP ou bien faut-il un autre logiciel du type PS ?
    il est vrai que lorsque l'on voit des superbes images sur le site, on n'a pas d'informations sur le post-traitement...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Est-ce que tu ne pourrais pas mettre un lien (par exemple free ) du raw, il y aura surement plusieurs personnes pour essayer et te dire ce qui ne va pas?

  13. #13
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    avec dpp il y a déjà pas mal de réglages possible pour avoir une belle image, après c'est sur que toshop offre plus de possibilité
    voilà ce que j'ai fait à partir du 1er jpeg en passant par toshop, masi avec le raw et DPP on doit pouvoir faire quelque chose de bien.

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 35mm | 1/60s | f/13 | ISO 3200

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    à la maison
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    je pense aussi qu'avec DPP et le RAW on doit pouvoir faire quelquechose de potable.
    voici donc le lien pour le RAW: Free - Envoyez vos documents
    merci beaucoup d'avance

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    vence
    Âge
    52
    Messages
    48
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    17-40 f4 / 50 1.8 / 70-200 f4

    Par défaut

    stesty, DDP est un plutôt bon derawtiseur, mais ce n'est que le premier pas du traitement des photos.
    Aujourd'hui (et je vais peut être me faire engueuler), pour avoir des résultats vraiment au top tu as besoin de toucher à photoshop... c'est comme ça et pis c'est tout !

  16. #16
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Ce qui m'étonne c'est que personne n'a relevé :
    surbrillance -5, ombres +2
    Rien d'étonnant à avoir une image plate, surtout avec le style fidèle.

  17. #17
    Matyu
    Guest

    Par défaut Est-ce que je ne sais pas post traiter avec DPP ?

    Voilà, j'ai des différences de rendu flagrantes ( surtout au niveau de la netteté ) entre une Photo RAW ou JPEG dans DPP et quand je la regarde sur le site il y a comme un léger flou ( que je ne pas souhaité ). Je me contente de DPP pour l'instant, pour de légères retouches avant de passer aux choses sérieuses avec mon nouvel ordinateur et m'offrir les logiciels dont je rêve ( Aperture 3, Silver Efex Pro... ). Merci à vous.

    Cordialement

  18. #18
    Membre Avatar de croqueurdo
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    38
    Âge
    43
    Messages
    79
    Boîtier
    6D I
    Objectif(s)
    50/1.8 + 70-210

    Par défaut

    Salut,

    Tu as quelle version de DPP ? La 3.8 étant la dernière et la mieux fournie.

    Pour ma part, autant j'apprécie Picasa pour son interface, autant je n'apprécie pas sa retouche automatique des JPG issus des RAW, mais bon c'est autre chose.

    Aussi, je fais aujourd'hui de la photo différemment qu'au début. C'est-à-dire qu'au début, je post-traitais beaucoup (trop), alors qu'aujourd'hui en faisant attention dès la prise de vue, je me contente de petites retouches uniquement dans DPP. Et c'est à priori suffisant. Pour mes photos en tous cas.
    Evidement, celui qui fait du studio, ou autre, et qui veut faire ressortir qque chose de particulier de ses photos sera amené à utiliser autre chose que DPP (qui n'est "que" un derawtiseur).

    Pour la netteté, un jpg brut sera moins bon qu'un RAW, et une diminution de la taille pour affichage internet dégrade encore la netteté. Il suffit d'accentuer un poil la photo redimensionnée.

    Cdt
    FF

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    à la maison
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    j'utilise la dernière version de DPP.
    je n'ai mentionné Picasa que comme point de départ pour ma réflexion: je pense que DPP doit pouvoir me satisfaire dans un premier temps, et je ne souhaite pas utiliser Picasa pour postraiter.
    ce que je cherche à comprendre, c'est, est-ce que je n'utilise pas bien DPP (comme le mentionne bien Frodo), ou bien est-ce que ma prise de vue est mauvaise, ou bien les deux mon capitaine ?
    et j'ai choisi cette photo pour illustrer mon cas, mais j'en aurai bien d'autres pour lesquelles je ne suis pas satisfait de mon résultat, et étant donné que cela ne vient pas du matériel, il y a bien quelque chose qui "cloche" chez moi...

  20. #20
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Salut croqueurdo et merci de ta réponse,

    J'ai la version 3.8 de DPP en Windows et je passe sur Mac d'ici peu, je la re-téléchargerai pour Mac et mettrai à jour toute la suite logiciel par la même occasion. Picasa je connais, j'ai un compte gmail, j'irai voir ça. Il y a surement quelque chose que je maitrise mal dans le traitement et compression affichage web, j'essaierai d'accentuer un peu la netteté.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Traiter plusieur image avec Camera raw
    Par YVES42 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2018, 09h05
  2. Mon premier Post avec Photo !
    Par Juju78280 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 09h49
  3. Post traitement avec DPP et visionnage avec Picasa
    Par zebron dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2009, 11h04
  4. test de post avec un pti coléo
    Par EOS-Tim dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2007, 15h32
  5. post avec photos
    Par spirou43 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2005, 02h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com