Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Smile [350D] Photo Gymnastique rythmique

    Bonjour à tous!

    Ce week-end, j'ai tenté de prendre quelques photos de gymnastes à un gala en salle (stores fermés, lumière moyenne...).
    Mon 17-85 (utilisé à 85mm) bruite affreusement toutes les photos à 1600 ISO. Mais ça, c'est pas encore dramatique, merci Neatimage. :thumbup:

    Le problème c'est plutot l'ouverture qui voudrait bien sombrer en dessous de f/5 lorsque je veux atteindre les 1/125 ou 1/200. Mais que neni, y peut pas le brave :bash:

    Alors la question est simple : que demander au père Noel ?

    - CANON 70-300 4.0-5.6 IS-USM
    - CANON 70-200 4.0 L USM
    - je vois déjà des petits malins me dire : "meuh non, faut te faire offrir un 70-200 2.8 L IS-USM parbleu !" ..... que neni, c'est moi qui va me faire le cadeau, alors pitié pour mon compte en banque :blink:

    Est ce que l'ouverture de 4.0 est suffisante pour shooter à 1/200, 1600ISO ?
    l'IS est-il vraiment necessaire pour palier au poids de ces gros cailloux ?

    Merci pour vos feedbacks

    Merci d'inclure le type de boîtier dans le titre: [350D] Photo Gymnastique rythmique


  2. #2
    Membre Avatar de jackdv
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ussac 19
    Âge
    68
    Messages
    369
    Boîtier
    eos 1D ,eos 1D mark3,
    Objectif(s)
    24/105L f4, 300 L is f4,,85 mm1.8, 70/200L f4

    Par défaut

    salut ,le 70/200 f4 n'est pas si lourd que ca et pas besoin d'is, tu pourra shooter sans stabilisateur ,mais j'ai peur que si tu depasses pas 1/200 ca va etre flou ,pour le sphotos en salle je pense que 1/400 est un minimum , a800 iso ca devrait passer, tu as droit au flash?
    regarde le karate championnat de france 2006 avec le 70/200 a f4 et 1/400s http://www.jackdv.fr/page%20karate.htm

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    8
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55, EF 50 1.8, EF 70-200 L

    Par défaut

    A 200, le flash n'aura pas beaucoup d'influence. Je me trompe ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    Pour le flash ce qui compte c'est la distance à laquelle tu es du sujet, pas la focale.

    Sinon le 70-200 F/4 n'est pas lourd du tout, c'est justement sa qualité par rapport au 70-200 f/2.8 IS.

    Dans l'absolu dans ton cas (sport en salle) l'objo idéal serait plutôt un f/2.8, par exemple (pour le budget) un 70-200 f/2.8 non IS d'occasion, ou encore un Sigma 70-200 f/2.8. Ceci dit Jackdv s'en sort pas mal avec son f/4 sur ses photos de karaté

  5. #5
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Et un petit focale fixe genre 85F1.8....

  6. #6
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par jackdv
    salut ,le 70/200 f4 n'est pas si lourd que ca et pas besoin d'is, tu pourra shooter sans stabilisateur ,mais j'ai peur que si tu depasses pas 1/200 ca va etre flou ,pour le sphotos en salle je pense que 1/400 est un minimum , a800 iso ca devrait passer, tu as droit au flash?
    regarde le karate championnat de france 2006 avec le 70/200 a f4 et 1/400s http://www.jackdv.fr/page%20karate.htm
    Ben non, veux rester discret, donc pas de flash. J'ai regardé avec attention tes photos, mais si tu as pu prendre des photos aussi bien équilibrées à 400 ISO, c'est suremement que l'éclairage était de bonne qualité, non?

    Pour ma part, j'ai vraiment du monter à 1600 ISO pour sortir quelque chose de "correct" (1/125) à f/5 avec mon objo. C'est vrai, peut-être qu'à f/4 avec un autre objo, je pourrai descendre à 800 ISO pour la meme vitesse, mais avec quel piqué ?

    La question reste entière : CANON 70-300 4.0-5.6 IS-USM ou CANON 70-200 4.0 L USM ?
    (si quelqu'un pouvait me dire quelle est l'ouverture du 70-300 à 200mm, merci!)


    Le choix se ferait entre un L ou un IS, plus compact, avec range plus grand (pour faire simple)

    Merci pour vos avis.

    PS pour PHY: ne faisant ce genre de photos qu'à l'occasion, je ne compte pas investir dans une focale fixe type 85 f/1.8 (j'ai déjà le 50 f/1.8 II), mais c'est vrai qu'en se rapprochant du pratiquable, c'est une ouverture qui serait plus que confortable ! :angel_not

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Touraine
    Âge
    58
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon EOS 5 D
    Objectif(s)
    EF 17-40L; EF 35L; EF 85 1.8; EF 135L; EF 70-200L 4.0 IS

    Par défaut

    Moi je fais pas mal de photo de gym de ma fille, en gymnases amateurs France profonde, mal éclairés. J'ai un 135L 2.0 et bien même ça et 800 Isos c'est pas toujours top sur un 5D. Ca bouge très vite et il faut au moins du 1/800ème pour figer le mouvement. Comme en plus on n'a pas le doit de s'approcher (rester derrière les barrières, dans la gradins) et que SURTOUT, SURTOUT on sent qu'absolument rien n'est fait au niveau gym amateur pour le "spectacle", c'est assez galère. Je veux dire par exemple que les filles font leurs figures parfois dos au public, certains exercices sont complètement au fond du gymnase, presque planqués derriere les barres parallèles, éclairage pourri etc. Dans les grandes manifs pros, tout est conçu (ex JO) pour le show. Les éclairages sont au TOP, il y a de la place, les accrédités (donc pas nous) sont proches des athlètes, le déroulement du show est face aux spectateurs, etc
    Je mets un TC X1.4 et ça donne du 190 mm 2.8 résultant, c'est mieux mais pas encore assez. J'ai aussi un 70-200 L 4.0 mais l'ouverture est trop faible pour l'indoor. De plus je n'utilise JAMAIS le flash: ça tue l'ambiance et ça destabilise les filles ex sur la poutre (age 9 ans pour la mienne), faire 2 ou 3 photos au flash passe encore, mais 300 (comme moi) sur 1 heure, tu te fais jeter.

  8. #8
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    et pourquoi pas un SIGMA AF 70-200mm f/2,8 APO EX HSM qui est moins cher que le mème chez canon.
    il est presque aussi bon que le canon 2.8L et avec le TC 1.4 on ne pert pas beaucoup.
    voir sur l'eoscope j'ai posté 2 image 1 en sport et 1 en paysage.

  9. #9
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    quelques trucs:

    Mon 17-85 (utilisé à 85mm) bruite affreusement toutes les photos à 1600 ISO

    cest pas l'objo qui bruite, c'est l'appareil photo. à 1600ISO n'importe quel objo fera le même bruit avec le même appareil

    pour baisser le bruit, baisse les ISOs (400-800ISO grand maximum.. moins t'en mets, meilleure sera la tof, si la vitesse d'obturation est suffisante, évidemment


    Le problème c'est plutot l'ouverture qui voudrait bien sombrer en dessous de f/5 lorsque je veux atteindre les 1/125 ou 1/200
    je te comprends pas... sombrer en dessous de f/5? à te lire, j'ai l'impression que tu travailles en mode priorité vitesse. on utilise ce mode pour ne pas dépasser une vitesse donnée . autrement dit, dans ton cas, cest priorité ouverture qu'il faudrait utiliser, et tu règles aussi ouvert que possible (chiffre bas, donc), et t'auras le maximum de vitesse que ton appareil pourra te donner (idéal pour figer le mouvement)


    pour les objos, cest pas l'ouverture qui est "suffisante" pour une vitesse/sensibilité. tout dépend de la lumière disponible au moment de la photo. tu peux être limite avec un 100mm f/2, ou à l'aise avec un 400mm f/5.6, en fonction des conditions

    a priori, la qualité d'image du 70-200 sera meilleure, et, à 200mm, tu auras une meilleure ouverture (f/4 constant)


    autrement, si c'est pour des photos bien spécifiques, une optique fixe lumineuse pourrait etre plus intéressante, genre, un 100mm f/2 par exemple (si la longueur focale est suffisante)

  10. #10
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly
    quelques trucs:

    cest pas l'objo qui bruite, c'est l'appareil photo. à 1600ISO n'importe quel objo fera le même bruit avec le même appareil
    > Evidemment, abus de language de ma part, je parlais bien du boitier. :angel_not

    Citation Envoyé par mcfly
    je te comprends pas... sombrer en dessous de f/5? à te lire, j'ai l'impression que tu travailles en mode priorité vitesse. on utilise ce mode pour ne pas dépasser une vitesse donnée . autrement dit, dans ton cas, cest priorité ouverture qu'il faudrait utiliser, et tu règles aussi ouvert que possible (chiffre bas, donc), et t'auras le maximum de vitesse que ton appareil pourra te donner (idéal pour figer le mouvement)
    > Alors là pas d'accord sur la philosophie: il me semble que pour figer un mouvement sportif c'est quand meme le Mode Tv qui est le plus approprié. Tu fixes une vitesse (1/200è par exemple), une sensibilité, et le boitier cherchera à ouvrir au maximum. Comme cela, tu es sûr que la pose ne sera jamais plus lente que 1/200ème. Evidemment, c'est tant pis si l'objectif n'est pas assez lumineux.Arretes moi si je me trompe dans mon raisonnement :blink:


    Pour faire plus clair, si j'avais choisi le mode Av, ouverture max de f/5 à 85mm, 1600 ISO, la vitesse maxi atteignable aurait été 1/60ème ou quelque chose dans le genre, ce qui ne permet evidemment pas de figer le mouvement.

    En résumé, si j'ai bien compris, une ouverture plus grande ne peut etre que salutaire, mais seul un bon éclairage (type JO...dixit Nicklamor) est une garantie.
    Dernière modification par arthemus ; 28/06/2006 à 00h06.

  11. #11
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par basilic
    et pourquoi pas un SIGMA AF 70-200mm f/2,8 APO EX HSM qui est moins cher que le mème chez canon.
    il est presque aussi bon que le canon 2.8L et avec le TC 1.4 on ne pert pas beaucoup.
    voir sur l'eoscope j'ai posté 2 image 1 en sport et 1 en paysage.
    euh....pourquoi? ....eh bah, parceque :bash: SIGMA ne m'attire pas, et c'est peut etre bete, mais je me dis qu'avec un boitier CANON rien ne vaut un objectif CANON....

    mais promis, à l'approche de Noel , j'étudierai cela de près dans la BDD :thumbup:

  12. #12
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Red face bon.....passons

    Allez, je pense y voir un peu plus clair sur les conditions de prise de vue.

    Néanmoins, reste la question subsidiaire : CANON 70-300 4.0-5.6 IS-USM ou CANON 70-200 4.0 L USM ?

  13. #13
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    > Alors là pas d'accord sur la philosophie: il me semble que pour figer un mouvement sportif c'est quand meme le Mode Tv qui est le plus approprié. Tu fixes une vitesse (1/200è par exemple), une sensibilité, et le boitier cherchera à ouvrir au maximum. Comme cela, tu es sûr que la pose ne sera jamais plus lente que 1/200ème. Evidemment, c'est tant pis si l'objectif n'est pas assez lumineux.Arretes moi si je me trompe dans mon raisonnement

    ben, non, car là t'as une image trop sombre et en éclaircissant, tu boostes le bruit de manière trop importante


    en fait, le mode Tv est surtout utile pour fixer une vitesse à ne pas dépasser

    ceci dit, un objo plus lumineux ne serait pas un luxe, on est d'accord

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lozere ou Brest
    Âge
    38
    Messages
    419
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

    Par défaut

    Mon oncle a le S2 pro avec un 70-200 f2.8 de chez SIGMA ett ben pas facile de faire des photos nettes en GRS, peu de luminosité il doit descendre relativement bas dans les vitesses. Donc même avec un objo ouvert à 2.8 c'est plutot limite. Faudrait peut etre voir avec une focale fixe et une ouverture plus grande.

  15. #15
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthemus
    Allez, je pense y voir un peu plus clair sur les conditions de prise de vue.

    Néanmoins, reste la question subsidiaire : CANON 70-300 4.0-5.6 IS-USM ou CANON 70-200 4.0 L USM ?
    dans ce cas le 70-200 4.0 mème sans l'IS car f:4 constant.
    l'IS permet de descendre en vitesse pour les prise de vues à main levée, mais pas de figer le mouvement.
    quoique on dit que l'on peut descendre de 2 vitesses avec le stabilisateur voir plus bas, maintenant il faut voire l'utilisation faite avec le zoom.
    il m'arrive de regretter quelque fois de ne pas avoir le stab (pas le budget) alors qu'avec les Niko.. du boulot qui le sont je me permetrait certaine photos en plus, mais bon préférant mon Canon je men passe.

  16. #16
    Membre Avatar de bsjerem
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    essone
    Âge
    33
    Messages
    19
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    Un jour peut être un "L"...

    Par défaut

    Je pense que le mieux est le 70- 200 mais si tu le peux prends une focales fixe genre 135 mm ou 100mm pur les ouvertures

  17. #17
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Cool merci à tous

    merci à tous pour vos avis !

    en gros, il faut une bonne lumière. Même un f/2.8 ne suffira peut-etre pas toujours.

    Pour ce qui est du choix entre le 70-300 ou le 70-200 , les résultats MTF (piqué) sur www.photozone.be sont vraiment excellents pour les 2 objectifs, mais :

    70-300 :
    - IS (vertical / horizontal)
    - USM
    - Ouverture 4.0 glissant à 5.6
    - range interessant
    - Compacité

    70-200 :
    - belle robe, liseret rouge .... métal, c'est du L c'est sûr.
    - pas de stabilisateur
    - USM aussi
    - ouverture constante 4.0
    - range plus court
    - moins compact (plus long, plus lourd)

    je n'arrive pas à choisir.... je vais laisser murir la chose jusqu'à Noel :angel_not

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Gymnastique (bis)
    Par Raphael dans le forum [Sport]
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2007, 15h35
  2. la gymnastique de la chenille
    Par luc56 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 10h10
  3. Gymnastique
    Par Ptit_Seb dans le forum [Sport]
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 20h15
  4. Gymnastique : compétition régionale
    Par Raphael dans le forum [Sport]
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2007, 20h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com