Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    62
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut Législation et photographies

    Bonjour

    Cette nuit, j'ai voulu prendre des photos d'un feu "criminel" de voiture. La police sur place, m'a laissé prendre des photos de la voiture en feu, mais m'a interdit de prendre les pompiers en action. Motif : il est interdit de filmer ou de photographier des personnes dans l'exercice de leur profession. J'ai objecté que j'étais journaliste (avec carte de presse). Rien n'y a fait, j'ai été interdit de photo durant l'intervention.
    Ma question est : quelqu'un sait-il à quel article de loi, ce représentant de l'ordre faisait-il référence. Car des professionnels photographiés ou filmés dans l'exercice de leur fonction sont quand même nombreux (les sportifs pour ne citer qu'eux).
    Je précise que les pompiers étaient entièrement équipés (logique) et absolument pas identifiables. Ce n'est donc sans doute pas une question de droit à l'image.
    Ce texte de loi s'applique t-il à certaines corporations de professionnels (police, pompiers) et à tous les photographes y compris les journalistes ?

    Si quelqu'un a des précisions à ce sujet, je suis preneur.

    Merci


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le droit français interdit la prise de photo de tout fonctionnaire et agent de l'état pendant qu'il est en fonction sans autorisation préalable de son administration de rattachement ...

    Le droit à l'image français renforcé il y a quelques années par les politiques est un des plus restrictifs qui soit... Au détriment du droit a l'information. Il y a qu'a lire la presse, quand on voit qu'un fonctionnaire de police qui critique ouvertement le système est démis de ses fonctions, on peut se poser la question de savoir si notre droit n'est pas aller un peu loin dans la protection au détriment du droit a l'information et a la création ...

    Y'a qu'a lire : Des individus sous l'uniforme | La vie sociale des images

  3. #3
    Membre Avatar de EOS1DMKIII
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Marne
    Âge
    58
    Messages
    662
    Boîtier
    EOS 1D X, Leica SL2S Reporter
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    c'est du grand n'importe quoi aujourd'hui... La peur de la bavure et des preuves

  4. #4
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    62
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Le droit français interdit la prise de photo de tout fonctionnaire et agent de l'état pendant qu'il est en fonction sans autorisation préalable de son administration de rattachement ...
    Donc, si j'ai bien compris, je dois d'abord contacter l'administration en question (laquelle d'ailleurs) à 4 heures du matin pour leur demander une autorisation (qu'il me feront passer je ne sais comment) pour que je puisse faire mes photos dans le quart d'heure qui suit... Ca risque de pas être évident.
    Je suppose que je peux peut-être demander une autorisation permanente.

    Par contre le lien que tu donne semble indiquer le contraire puisque les forces de l'ordre sont déboutés de leurs demandes.

  5. #5
    Membre Avatar de Absolut.Photo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + AE-1
    Objectif(s)
    EF 17-40 F/4 L + EF 24-70 F/2.8 L + EF 70-200 F/2.8 L + FD 28 F/2.8

    Par défaut

    Tout dépend des équipes sur place... prendre contact rapidement avec l'officier (police ou pompiers) sur place, et généralement pas de problèmes pour shooter.

    Sur Paris, les incendies sont très souvent couverts par le groupe presse, l'officier de presse est donc présent, et c'est forcément beaucoup plus facile d'établir le dialogue (bon, ils sont équipés en Nikon... mais le courant passe :p )

    Dans tous les cas une fois derrière le cordon de sécurité, personne ne t'embête...

  6. #6
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    En passant par les circuits administratifs tout est possible mais ça demande de la préparation.
    Il y a une charmant photographe, très sportive, qui ne fait que des reportages d'action : pompier, GIGN, armée....
    Mais je pense qu'il faut un agrément du ministère pour simplifier les choses.

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    Donc, si j'ai bien compris, je dois d'abord contacter l'administration en question (laquelle d'ailleurs) à 4 heures du matin pour leur demander une autorisation (qu'il me feront passer je ne sais comment) pour que je puisse faire mes photos dans le quart d'heure qui suit... Ca risque de pas être évident.
    Je suppose que je peux peut-être demander une autorisation permanente.

    Par contre le lien que tu donne semble indiquer le contraire puisque les forces de l'ordre sont déboutés de leurs demandes.
    C'est l'éternelle combat entre le droit a l'image et le droit a l'information et le droit a la création artistique . Selon les revirements de jurisprudence ca va dans un sens ou dans l'autre ... Pour l'instant sur les derniers cas vu, on peut dire que le droit à l'information prime sur le droit a l'image. Les tribunaux vont dans notre sens pour l'instant... Mais comme c'est de la jurisprudence ca peut changer a chaque nouveau cas ...

  8. #8
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Bonjour,

    ce fil m'étonne. Il me semblait avoir lu (mais ou ? je ne m'en rapelle plus) que seules la publication/diffusion pouvait être interdite et seulement si le fonctionnaire était identifiable. Il y a après un texte je crois qui pose une interdiction sur certains corps spécifiques (style RAID, antibanditisme etc...) mais rien je crois sur les pompiers.

    DU coup quelqu'un aurait des références de textes ? Je ne suis pas concerné mais c'est toujours interessant de savoir...

    moi j'ai trouvé cela répidement

  9. #9
    Membre Avatar de fabD
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    St Gervais les Bains
    Âge
    41
    Messages
    687
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    canon 50mm1.8---sigma 70-200mm2.8---canon 17-40---sigma 50/2,8 macro

    Par défaut

    A mon avis c'est plus une histoire de crainte.

    Imagine ,il y a bourde,tu es le seul a avoir les photos et etre au courant de leurs existence,dpnc tu t'en sers comme tu veux.

    Si ils sont au courant et qu'il y a une erreur ou autre tu es facile a retrouver et a cour circuité(enfin les photos)

  10. #10

  11. #11
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    ca donne envie de photographier des fleurs dans un espace naturel

    le principal refus de prise de photo est trop souvent lié a une meconnaissance du "droit à l'image". Il faut donc se ballader avec les textes de lois dans son sac pour pouvoir les presenter rapidement et faire la lecon aux differentes personnes qui nous empechent de photographier en rond

    dans le cadre des forces de l'ordre c'est particulier, car beaucoup de policiers et gendarmes ne veulent plus apparaitre suite a des agressions, c'est sans doute pareil pour les pompiers, ils interdisent donc toutes formes de photos (meme celles ou ils sont anonymes) lors d'interventions dans certaines zones "sensibles".

  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention Pyrros sur les photos de plante : Si c'est une plante breveté tu risque d'avoir un procès de la part de la société propriétaire de la plante !

  13. #13
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    bon et bien ... euh j arrete tout je peux meme pas faire d'autoportrait ma mere a pas signer d'autorisation pour que je me prenne en photo

  14. #14
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    62
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Bon, je précise quand même que j'ai indiqué à l'agent de police que les photos seraient pour Nice Matin. Il n'y avait aucun risque d'émeute ou de bavure. Et les pompiers étaient parfaitement méconnaissables. Donc autant pour le droit à l'image. Mais rien n'y a fait. Il avait l'air sûr de son coup. Et il m'a tellement gonflé à m'interdire les photos au lieu de faire une ronde pour trouver les gamins qui avait fait ça, que je ne lui ai pas demandé la référence de l'article de loi. Mais si ça se reproduit,je n'y manquerais pas.

  15. #15
    Membre Avatar de aXXel
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Mont de Marsan (40)
    Âge
    63
    Messages
    58
    Boîtier
    5D MKII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2,8L USM - 85 f1,8 USM - 100 f2,8 Macro IS - Sigma 70-300 f4-5,6

    Par défaut

    Bonjour

    ça dépend aussi des pompiers :
    Les pompiers de Paris et les marins pompiers de Marseille sont militaires,
    Les pompiers professionnels sont agents de la Fonction Publique Territorial et dépendent du Département,
    Les Pompiers Volontaires sont vacataires de la Fonction Publique Territorial (non salariés).

    à toi de trouver la bonne administration (Ministère de la Défense, Conseil Général ou SDIS)...sachant que les pompiers volontaires ne sont pas liés par un contrat de travail, il ne peut donc s'agir d'une profession (bien qu'exerçant leur volontariat sous l'autorité du Directeur Départemental du Service d'Incendie et de Secours)...hé hé !!
    Dernière modification par aXXel ; 10/04/2010 à 23h22.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. C'est moi que tu photographies ?!
    Par Helios dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 03h15
  2. Un peu de législation achat d'objectifs.
    Par winston dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 18h13
  3. Iles Canaries, quelle législation?
    Par wildnico dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2008, 17h53
  4. [Législation] Quand les photographes s'énervent...
    Par Cédric Girard dans le forum Discussions générales
    Réponses: 99
    Dernier message: 08/11/2007, 18h22
  5. Législation
    Par Alain63 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/10/2006, 15h07

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com