Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Focale 420 voir plus.

  1. #1
    Membre Avatar de Marshall
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    En Normandie
    Messages
    213
    Boîtier
    7D - Extender x 1,4 II
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 L IS, Canon 70-200 F2.8 L IS, Canon 24x70 F2.8 L

    Par défaut Focale 420 voir plus.

    Bonjour à tous,

    Voici ma question.
    Je viens de réaliser des photos,
    avec mon nouveau 300 L F/4 IS avec mon X 1,4 (sur un Canon 7D).
    Sur les EXIF des photos, 420mm s'affiche.

    Hors, dans un article de test, il est indiqué qu'avec un format APS-C,
    cette configuration devrait être à 672 mm.

    Est-ce que vous pourriez m'en dire plus SVP ?

    Merci d'avance !


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les Exifs ont raison. La focale du montage est bien de 420mm. Par contre, cet ensemble sur boitier APS-C cadre comme un 672mm monté sur un boitier 24x36.

    Bref, ce chiffre (672mm) n'a aucun interet pour qui n'a aucun repère de cadrage, focale, champ couvert sur un boitier 24x36.

  3. #3
    Membre Avatar de mils
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    anglet
    Âge
    43
    Messages
    40
    Boîtier
    Eos 300d, 7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f 1,8 - Canon 28-135mm IS USM- canon 10-22

    Par défaut

    ouai peu importe les 672 par contre je veux bien voir des photos car je voudrais me faire un avis de ce montage sur un 7D , merci d'avance

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Bricecom a tous dit: la longueur focale de ton montage ne change pas a cause de ton capteur, et reste a 420mm. Par contre, ton capteur crop (il est plus petit qu'un capteur 24-36 et n'enregistre donc que la partie centrale de l'image... Tu perd tous les bords, ça ne veut pourtant pas dire que ton optique ne les projette pas au fond du boitier...

    Du coup tu as un 420 mm (pdc inchangée par ex) mais croppée comme un 620 (sans la pdc du 620).

    Ça revient a faire une opération de crop sous photoshop, a ceci près que la densiteede pixels est très élevée ( croppée comme ça, une image même de 21 Mpx n
    ferai beucoup moins de 18 mpxl...).

    C'est plus clair?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    je suppose que pour une question marketing 670 mm ca en impose plus que 420...et que les neophytes se laissent duper.

    Sinon bricecom a très bien resumer la situation. Pour avoir le même cadrage avec un boitier FF il t'aurai fallu un objectif de 670mm

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    je suppose que pour une question marketing 670 mm ca en impose plus que 420...et que les neophytes se laissent duper.

    Sinon bricecom a très bien resumer la situation. Pour avoir le même cadrage avec un boitier FF il t'aurai fallu un objectif de 670mm

    Attention: le même cadrage oui, la même pdc non...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marshall Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voici ma question.
    Je viens de réaliser des photos,
    avec mon nouveau 300 L F/4 IS avec mon X 1,4 (sur un Canon 7D).
    Sur les EXIF des photos, 420mm s'affiche.

    Hors, dans un article de test, il est indiqué qu'avec un format APS-C,
    cette configuration devrait être à 672 mm.

    Est-ce que vous pourriez m'en dire plus SVP ?

    Merci d'avance !
    Un 420mm reste un 420mm, c'est une donnée physique qui ne se calcule pas. C'est jusque que sur APS-C, la surface du capteur est 1.6 fois plus petite que celle d'un capteur FF, donc il n'arrive pas à capter toute l'image transmise par l'objectif, mais seulement le centre, donc l'angle de champs est réduit, et cet angle de champs équivaut à l'angle de champs d'un 672mm en FF. Mais en aucun cas le 420mm se transforme comme par magie en 672mm.

    Un lien plus complet qui explique tout ça et qui est très bien fait : Le cropfactor expliqué

  8. #8
    Membre Avatar de Marshall
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    En Normandie
    Messages
    213
    Boîtier
    7D - Extender x 1,4 II
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 L IS, Canon 70-200 F2.8 L IS, Canon 24x70 F2.8 L

    Par défaut

    Merci pour vos réponses et pour le lien !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    je suppose que pour une question marketing 670 mm ca en impose plus que 420...et que les neophytes se laissent duper.
    On peut voir les choses d'une autre facon :

    "Il est scandaleux que l'on vende des objectifs que l'on utilisera que partiellement. Je demande donc
    pour mes objectifs EF sur 350D et 7D un rabais proportionnel a la taille de l'image fournit par l'objectif (puisque finalement on ne me laisse pas le choix, je ne peux pas utiliser a 100% la surface de mes objectifs)".


    Heu ... Personne n'a essayer dans un magasin ?

  10. #10
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Chacun peu raconter ce qu'il veut, le crop factor est un avantage certain, il suffit de demander a un pro qui utilise un boîtier 1D avec un 300/2.8 si il n'est pas content d'avoir une équivalence focale de 390mm là ou il faut une focale de 400mm avec un boîtier pro de la marque jaune. Et ça, ce n'est pas du marketing.

    Personnellement je considère que parler de l'équivalence de focale en disant que l'on multiplie par 1.6 pour le format APSC est un argument valable. Ceux qui font de l'animalier en savent quelque chose, même si certains s'évertuent à leur expliquer (ce qui est vrai) que la focale est invariable, quelque soit le format du capteur.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    On peut voir les choses d'une autre facon :

    "Il est scandaleux que l'on vende des objectifs que l'on utilisera que partiellement. Je demande donc
    pour mes objectifs EF sur 350D et 7D un rabais proportionnel a la taille de l'image fournit par l'objectif (puisque finalement on ne me laisse pas le choix, je ne peux pas utiliser a 100% la surface de mes objectifs)".


    Heu ... Personne n'a essayer dans un magasin ?
    Là où les objectifs sont moins bons, ce sont dans les angles, les capteurs APS-C permettent donc de ne tirer QUE le meilleur des objectifs EF : le centre.

    Rien que pour ça, ils devraient même te faire payer plus cher :p

  12. #12
    Membre Avatar de Momotte
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Sherbrooke, QC
    Âge
    37
    Messages
    339
    Boîtier
    Canon EOS 6D, Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 8-15, EF 16-35 2,8 II, EF 70-200 2,8 IS II, EF 400 2.8 L IS II, ext. 1,4 et 2 III

    Par défaut

    c'est le coeur de la meule, lol ;-)
    M

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Chacun peu raconter ce qu'il veut, le crop factor est un avantage certain, il suffit de demander a un pro qui utilise un boîtier 1D avec un 300/2.8 si il n'est pas content d'avoir une équivalence focale de 390mm là ou il faut une focale de 400mm avec un boîtier pro de la marque jaune. Et ça, ce n'est pas du marketing.

    Personnellement je considère que parler de l'équivalence de focale en disant que l'on multiplie par 1.6 pour le format APSC est un argument valable. Ceux qui font de l'animalier en savent quelque chose, même si certains s'évertuent à leur expliquer (ce qui est vrai) que la focale est invariable, quelque soit le format du capteur.
    Pas toujours bon l'argument du 300 qui devient un 400. Parce que chez les jaunes, beaucoup de pro utilisent le 200-400 qui n'a pas d'equivalent chez Canon, il est a peine plus lourd qu'un 300 2.8, supporte tres bien les tele (certains disent mieux que le 300 2.8 Nikon). Donc a contrario, entre un 300 2.8 + 1D IV ou un D3S + 200-400, le choix n'est pas si evident que cela. Certes il est F4 mais a pour lui l'avantage du Zoom.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz Voir le message
    Là où les objectifs sont moins bons, ce sont dans les angles, les capteurs APS-C permettent donc de ne tirer QUE le meilleur des objectifs EF : le centre.

    Rien que pour ça, ils devraient même te faire payer plus cher :p
    Justement non. Ce sont des objectifs dont les contructeurs n'ont pas à s'ocuper de la qualité sur les bords extrèmes. Or, c'est ce qui est le plus difficile et couteux à faire.

    On devrait même parler d'objectifs "limités" au capteurs APS-C au lieu de parler d'objectif "optimisés" pour les capteurs APS-C.
    Mais c'est tout de suite moins vendeur.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Chacun peu raconter ce qu'il veut, le crop factor est un avantage certain, il suffit de demander a un pro qui utilise un boîtier 1D avec un 300/2.8 si il n'est pas content d'avoir une équivalence focale de 390mm là ou il faut une focale de 400mm avec un boîtier pro de la marque jaune. Et ça, ce n'est pas du marketing.

    Personnellement je considère que parler de l'équivalence de focale en disant que l'on multiplie par 1.6 pour le format APSC est un argument valable. Ceux qui font de l'animalier en savent quelque chose, même si certains s'évertuent à leur expliquer (ce qui est vrai) que la focale est invariable, quelque soit le format du capteur.

    Tout à fait d'accord; D'autant plus que l'information "focale" n'a aucun sens tant qu'elle n'est pas rapporté un une taille de support d'enregistrement d'image.

    Un 50mm peut être un UGA, un objectif standard ou un super télé suivant l'appareil sur lequel il est monté.

    Une bonne fois pour toute, la focale ne veut rien dire quand elle est prise toute seule;

    il n'y a pas de vrai ou de fausse focale. Et tous les coefficients de conversion entre format sont valables.

    La seul chose qui change, c'est la PDC. C'est tout.

  16. #16
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    Donc a contrario, entre un 300 2.8 + 1D IV ou un D3S + 200-400, le choix n'est pas si evident que cela. Certes il est F4 mais a pour lui l'avantage du Zoom.
    Je parle de ceux qui utilisent une focale fixe 300/2.8 Canon x crop factor 1.3 du boîtier pro 1D = 390mm au prix de 4.200 euros environ et un poids de 2kg 550 à comparer au 400/2.8 Nikon avec boîtier pro 24x36 au prix de 8.300 € et un poids de 4kg 620. Pour moi, le choix est évident et à l'avantage du Canon, ce que nous envient pas mal de nikonistes.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
    Par williams dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 10h04
  2. Règle anti-bougé sur APS-C : 1/Focale ou 1/Focale équivalente ?
    Par Jimbo-77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/01/2010, 12h02
  3. A voir
    Par PROF dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 18h51
  4. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10
  5. A voir
    Par felin dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2004, 06h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com