Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Dans la ruelle

  1. #1
    Membre Avatar de Olli
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Braine l'Alleud
    Âge
    41
    Messages
    25
    Boîtier
    5DMKII, 7D, 550EX
    Objectif(s)
    Canon => 8-15; 50; 65; 100-400

    Par défaut Dans la ruelle

    Pour ma première participation, voici l'une des premières photos prise avec le 18-55 de base livré avec le 400D.

    Pour les premières photos je laisse volontairement la photo brute sans recadrage afin d'avoir des critiques constructives sur l'ensemble.

    Merci d'avance pour vos critiques.


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 27mm | 1/250s | f/11 | ISO 400


  2. #2
    Membre Avatar de amadriel34
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Vendargues (34)
    Âge
    49
    Messages
    322
    Boîtier
    450 D
    Objectif(s)
    50 1.4 / 18-200 DCOS / 10-22 / (et 18-55 IS pour le moment)

    Par défaut

    Le coin à vraiment l'air sympa !
    Pour ma part, je n'aurais pas pris la goutière sur la gauche, et j'aurais élargi un poil le champs à droite pour avoir au moins le haut du toit (dans le coin haut droit).
    je me demande où a été faite la mise au point car j'ai l'impression que rien n'est vraiment net ... (ou est-ce mes yeux ? :rolleyes

    Mais dans l'ensemble j'aime bien

  3. #3
    Membre Avatar de Olli
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Braine l'Alleud
    Âge
    41
    Messages
    25
    Boîtier
    5DMKII, 7D, 550EX
    Objectif(s)
    Canon => 8-15; 50; 65; 100-400

    Par défaut

    Merci pour ton commentaire.
    Pour la map, soit j'ai rêvé ça soit je ne cherche pas où il faut, mais il me semblait qu'il y a un logiciel qui permet de voir quel collimateur était sélectionné... Enfin, pour cette photo, étant encore au début du réflex, je devais être en mode automatique.

    La gouttière n'était pas prévue tout comme le morceau de voiture en bas à droite, emais comme la vision dans viseur marge sur le cadrage de la photo finale.

    Sinon ce qui me plaisait dans cette ruelle c'est surtout cette terrasse qui tient on ne sait comment; je l'aurais surement pris UGA ou sans la voiture garée devant.

  4. #4
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Pas mal de questions ou de remarques viennent à l'esprit. Dans le désordre.

    Que voulais-tu mettre en avant lorsque tu as déclenché ? La ligne de fuite de la rue ? la construction en bois située à droite, la texture des murs, la lumière ? Tout à la fois ?
    La composition ne guide pas le regard.

    Il y a en effet quelques éléments un peu perturbateurs qui détournent l'attention : la gouttière à gauche comme cela a déjà été dit ou la chose blanche qui dépasse dans le coin inférieur droit.

    Pas mal de lignes sont coupées à dessein ou pas (on en revient à ton intention première) : le petit muret qui soutient le balcon en bois, le coin droit du toit du même balcon, la fenêtre à droite, etc.

    La lumière est un peu dure. Cela semble pris en milieu de journée. Tu as donc été confronté à un fort contraste et le ciel est un peu trop délavé. Mis à part repasser à une autre heure il aurait été difficile de faire mieux de toute façon.

    La photo manque en effet de netteté mais j'imagine que c'est lié au fait que tu ne l'as pas post-traitée. As-tu shooté en raw et juste exporté en jpg ?


    La rue est sinueuse, les bâtiments ont du cachet. Je prends le pari que tu voulais mettre en exergue la ligne de fuite. Dans ce cas un passant positionné au 2/3 de la rue aurait donné un peu de peps à la compo.
    Un noir et blanc serait peut être pas mal. A voir.

    Bonne continuation !

    EDIT : A bah j'ai perdu mon pari En te calant un peu plus à gauche (si possible) et en cadrant en portait tu aurais peut être eu un meilleur angle sur cette structure en bois singulière.
    Dernière modification par Cildyddd ; 08/04/2010 à 14h02.

  5. #5
    Membre Avatar de Olli
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Braine l'Alleud
    Âge
    41
    Messages
    25
    Boîtier
    5DMKII, 7D, 550EX
    Objectif(s)
    Canon => 8-15; 50; 65; 100-400

    Par défaut

    La lumière est un peu dure. Cela semble pris en milieu de journée. Tu as donc été confronté à un fort contraste et le ciel est un peu trop délavé. Mis à part repasser à une autre heure il aurait été difficile de faire mieux de toute façon.
    Photo prise vers 14h30 en été.

    La photo manque en effet de netteté mais j'imagine que c'est lié au fait que tu ne l'as pas post-traitée. As-tu shooté en raw et juste exporté en jpg ?
    Pas de post-traitement en effet et ayant pris la photo en mode auto j'ai juste le Jpeg pas de raw.


    La rue est sinueuse, les bâtiments ont du cachet. Je prends le pari que tu voulais mettre en exergue la ligne de fuite. Dans ce cas un passant positionné au 2/3 de la rue aurait donné un peu de peps à la compo.
    Un noir et blanc serait peut être pas mal.
    Je te comprend, j'ai même renommé le titre de la photo car c'est pas la structure en bois qui saute aux yeux.

    Merci pour tes remarques Cildyddd

    Si cela tante quelqu'un de retraiter la photo, je peux mettre l'original à disposition

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    51
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    nombreux, divers et variés ...

    Par défaut

    Bonjour,
    j'ai le même matériel que toi (objectif que je n'utilise pratiquement plus) et comme l'a fait remarqué Cildyddd (pour le pseudo, tu aurais pu prendre plus facile :clown un bon noir et blanc + contrasté et un petit recadrage devrait faire "péter" photo davantage ...
    A part ça, le coin a l'air bien sympa à visiter.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    51
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    nombreux, divers et variés ...

    Arrow proposition de retouche / recadrage

    Voici mes propositions de retouche et recadrage. J'ai traité l'original que tu mets à disposition dans DXO. (je les retire si tu me le demandes). J'ai pas osé le Sépia, mais ... ça me démange un peu :rolleyes:

    Avec un fichier RAW, je pense qu'on devrait en sortir encore autre chose.
    Mon conseil pour l'utilisation du 400D, utiliser le mode manuel sur l'appareil photo ET sur l'objectif et ne pas trop faire confiance au colimateur de MAP, ni à l'écran ... (jolie photo sur l'APN, mais ... une fois sur le PC ... c'est différent). Enfin, penser aux styles d'images (personnalisables).

    Bonnes photos

    1.


    2.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france
    Messages
    156
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olli Voir le message
    il me semblait qu'il y a un logiciel qui permet de voir quel collimateur était sélectionné...
    zoombrowser, de canon !

    belles retouches de edruide31 qui mettent en valeur le sujet

  9. #9
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Numérix Voir le message
    zoombrowser, de canon !
    DPP également.
    Biens, ces noir et blancs.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  10. #10
    Membre Avatar de Olli
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Braine l'Alleud
    Âge
    41
    Messages
    25
    Boîtier
    5DMKII, 7D, 550EX
    Objectif(s)
    Canon => 8-15; 50; 65; 100-400

    Par défaut

    "L'expérience est la somme des erreurs passées", c'est une citation que j'aime bien car elle est tellement vraie:rolleyes:

    Merci Edruide pour tes retouches, et recadrage; c'est très instructif et ça montre les possibilités qui sont offertes avec les photos numériques.
    J'ai une préférence pour la 1, un cadrage que j'ai pas encore l'habitude d'utiliser.

    Pour le mode manuel, je l'utilise de plus en plus, avec les fichiers RAW qui vont avec. Reste plus qu'à maîtriser le post-traitement.

    Merci Numérix, Zoombrower c'est le seul que j'avais pas essayé^^, par contre sous DPP pas trouvé l'onglet qui permet l'affichage (pas trop cherché non plus).

  11. #11
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    [QUOTE=Olli;1970476296par contre sous DPP pas trouvé l'onglet qui permet l'affichage (pas trop cherché non plus).[/QUOTE]

    Tu ouvres un RAW ; sélectionnes la commande "Affichage", puis "Collim AF".

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La ruelle
    Par huguet dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 09h54
  2. Ruelle dans Blois
    Par Fredo_45 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2009, 19h17
  3. Maison abandonnée dans une ruelle de Ostende.
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2008, 20h40
  4. Une ruelle dans Strasbourg
    Par noixdecoco dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2008, 11h58
  5. Ruelle
    Par Zeze dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 12h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com