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06/04/2010, 12h48 #1
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Questions sur la compensation d'exposition en mode priorité à l'ouverture
Bonjour
Je vois partout que le mode de prise de vue le plus utilisé est surtout le mode AV,j'ai essayé de m'y mettre mais j'ai des difficultés à utiliser ce mode,j'ai l'impression que le boitier ne sait pas gérer correctement la vitesse d'obturation en fonction de l'ouverture,je m'explique:
En laissant la compensation d'exposition à zéro j'ai pratiquement toujours un histogramme trop sombre,parfois même trop clair.
Il faut donc compenser afin d'obtenir un histogramme centré et donc une luminosité bien répartie,je comprends qu'il faille augmenter d'un cran mon IL mais parfois je suis obligé d'aller jusqu'à 3 crans pour être à +1.
le problème c'est que ça implique de faire une première photo pour vérifier l'histogramme,mais pour un sujet pris sur le vif quand on a pas le temps de jouer sur les réglages je risque souvent d'avoir par exemple une vitesse d'obturation beaucoup plus rapide que necessaire provoquant ainsi une photo mal exposée.
Du coup à mon grand regret j'utilise finalement assez peu le mode AV et je privilégie le mode manuel complet,ce dernier à juste pour inconvénient qu'il faut régulièrement vérifier l'exposition par exemple à cause de passages nuageux.
Je me dit aussi,si il faut s'amuser à compenser en mode AV ça revient presque au même que d'utiliser le mode M puisque on est obligé de jouer sur 2 réglages:l'ouverture et indirectement sur la vitesse en modifiant les IL ? donc autant utiliser le mode M.
Pour un mode censé nous laisser régler l'ouverture et gérer lui même la vitesse je me retrouve avec 2 réglages comme en mode M.
Bien sur j'ai essayé plusieurs réglages en mode AV,notamment des réglages différents sur les modes de mesure mais je ne vois aucune différence notable.
Pour information je fais 100% des mes photos en mode RAW(heureusement),la plupart du temps en mode One shot avec parfois cadrage/décadrage pour utiliser autant que possible le collimateur central,j'ai aussi essayé le Ai Servo pour les objets en mouvement.
J'aimerais donc savoir si il est normal de toujours devoir jouer sur les IL en mode AV ou si c'est moi qui maitrise mal mon 400D,à moins que celui-ci ai un défaut ce dont je doute ?
J'utilise principalement le Canon 17-55 F2.8 IS et parfois le 70-200 F4 L IS,et ma difficulté a utiliser le mode AV concerne aussi bien l'un que l'autre de ces objectifs.
J'aimerai bien me mettre au mode AV,j'espère que vos conseils m'aideront à savoir si il est normal de toujours modifier les IL parfois même de beaucoup,ou bien de corriger ma façon d'utiliser ce mode si ma façon de l'utiliser est en cause.
J'espère m'être bien fait comprendre sur ce petit soucis,tout en vous remerciant pour votre aide
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06/04/2010, 12h54 #2
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Tu dois choisir ton mode de mesure en fonction du sujet (spot, etc.) et mémoriser l'expo (*) de la zone la plus proche du gris 18% avant de recadrer.
Georges
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06/04/2010, 13h04 #3
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Euh, un histogramme centré n'est pas une fin en soi !!! Un photo de neige devra avoir un histo à droite, une photo de concert à gauche !
Et, les crans, je te confirme que 3 "crans" font 1 IL, puisque chaque cran (correction d'expo, vitesse ou obtu) fait varier d'1/3 d'IL.
Perso, je ne corrige l'expo que dans des conditions bien particulières, 90% de mes photos sont faites sans cette correction et en mesure évaluative.
le problème c'est que ça implique de faire une première photo pour vérifier l'histogramme,mais pour un sujet pris sur le vif quand on a pas le temps de jouer sur les réglages je risque souvent d'avoir par exemple une vitesse d'obturation beaucoup plus rapide que necessaire provoquant ainsi une photo mal exposée.
Au final, je pense que tu cherches absolument à avoir un histogramme centré à tous les coups, ce qui explique ta déception de constater que ce n'est pas le cas. Ca t'oblige en effet à reprendre les expos de tes RAW, car c'est comme si tu cherchais à exposer tout le temps à droite. Or, il y a plein de photos que ne le nécessitent pas.
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06/04/2010, 19h42 #4
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ton problème est un classique et montre qu'un reflex demande un minimum de pratique.
même en mesure évaluative de la lumière, donc celle qui fait le mieux la moyenne, le résultat peut différer fortement.
prenons le cas d'un paysage, à moitié une forêt l'autre du ciel clair.
si tu fais un MAP sur la forêt, le capteur, malgré la mesure évaluative, va voir une zone sombre.
donc il va compenser et sur exposer un peu rendant le ciel cramé
refais la même photo mais avec une MAP sur le ciel.
là le capteur va voir une zone trop claire. il va donc sous exposer.
dans le premier cas comme le boitier surexpose, les zones déjà claires, vont l'être encore plus et devenir cramées.
dans le deuxième cas, il sous expose et donc va rendre les zones sombres encore plus sombres, limite bouchées.
il est nécessaire de compenser.
c'est paradoxale, mais quand la zone de map est trop claire faut surexposer.
et inversément dans le cas d'une map sur une zone foncée, il faut sous exposer.
si tu fais une photo dans la neige, tu vas devoir sur exposer de près de 2IL
ce comportement est tout à fait normal. le capteur n'est pas assez évolué que pour faire la bonne mesure de lumière.
peut-être dans 10 quand ils auront fini de mettre des pixels à gogo
avec l'habitude tu devrais apprendre à compenser ou à faire une MAP sur une zone moyenne.
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06/04/2010, 20h37 #5
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Bizarrement, ce que tu exposes Luham fait écho à mes oreilles.
Tout comme toi, j'ai toujours eu beaucoup de mal à utiliser le mode Av.
A force de pratiquer, je me suis finalement dit que Av , c'est au final un mode M puisque nous réglons au final 3 paramètres dans l'un comme dans l'autre (iso, pdc, expo/vitesse).
Cela dit, Browning et briceos ont bien cerné le pb, il est imperatif de compenser en fonction de la scène photographiée. Le but n'est pas d'avoir le posemètre ou l'histo centré mais une expo qui se rapproche +/- fidèlement des conditions de pdv.
Adonis.
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06/04/2010, 22h13 #6
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Aucun rapport avec le mode, il te faut apprendre a mesurer la Lumière... Chosiri son mode de mesure, faire la mesure et exposer en conséquence... Perso je n'utilise que le mode M, mais que ce soit en M Av ou TV, le problème est le même... Ce n'est pas l'appareil qui peut décider pour toi, c'est a toi de faire tes propres choix...
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06/04/2010, 22h43 #7
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Moi c'est le contraire, en mode AV, je sous-expose quasi-systématiquement à -1/3 ou -2/3, sinon les couleurs claires crament (un papillon blanc, une fleur jaune).
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08/04/2010, 11h40 #8
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Merci à tous pour votre aide,notamment à briceos.
Vos explications vont m'aider,je vais corriger ma façon de faire des photos avec ce mode.
briceos,c'est vrai que je me fie peut être un peu trop à l'histogramme,ceci dit j'ai quand eu de mauvais résultats d'exposition en sur/sous exposant mais aussi sans toucher ce réglage,à mon avis ça devait être du à une mauvaise interprétation de la lumière et a de forts contrastes comme le souligne "Browning".
Pour le mode de mesure,j'utilise la plupart du temps l'évaluative,ce que briceos dit me rassure sur ce choix,mais il m'arrive bien sur de choisir un autre mode de mesure.
Pour le Spot,mon 400D ne le permet pas,enfin si car j'ai fait la bidouille pour y remédier mais je m'en sert assez peu.
Je vous remercie pour vos éclaircissements,je vois que je ne suis pas le seul a avoir des difficultés avec ce mode,"Le Bel Adonis"semble aussi concerné et je te rejoins sur ce que tu dis:
"A force de pratiquer, je me suis finalement dit que Av , c'est au final un mode M puisque nous réglons au final 3 paramètres dans l'un comme dans l'autre (iso, pdc, expo/vitesse)."
Il ne me reste plus qu'a essayer de dompter ce mode,je m'y suis mis hier.
Pour vous permettre de mieux comprendre mon problème il est bon que vous sachiez quels types de photo je fait.
C'est souvent du Paysage en grand angle,le mode Av est le plus indiqué pour ça,mais aussi des photos ferroviaires,plus exactement des trains en déplacement,pour ce dernier type de photo il faut justement anticiper sur l'expo car un paysage sans train,puis le train en premier plan la lumière n'est pas la même,sans parler de la vitesse de déplacement.
J'utilisait jusq'uà maintenant le mode M avec cadrage/décadrage et en mode One Shot.
Vous me direz peut être que le mode Priorité à la vitesse serait peut être mieux,mais j'ai constaté que la plupart des photos ferroviaires sont en mode Av,à part bien sur des trains circulant à plus de 160Km/h.
exemples des photos que je fait:
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08/04/2010, 12h35 #9
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Un conseil pour les tofs de trains: brakette.
Georges
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08/04/2010, 14h40 #10
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C'est souvent du Paysage en grand angle,le mode Av est le plus indiqué pour ça
tu ne sembles pas avoir lu ou pas assez ce que j'ai dit.
tant que tu laisseras faire le boitier tu n'auras jamais quelque chose de constant.
en paysage, ta lumière est constante, là est l'intérêt du mode manuel.
tu règles une fois pour toute tes paramètres puis tu n'y touches plus.
en mode Av, selon que tu sois partiellement à contre jour, soleil dans le dos, un sujet sombre qui prend une partie de la photo, tu vas avoir systématiquement des expositions différentes.
bien malin celui qui saura compenser comme il le faut au premier coup!
puis suffit de faire la map à un autre endroit pour devoir compenser autrement.
pour tes trains c'est pareil, comme je vois, tu te mets dans le bon sens pour avoir le train dans la lumière.
essaye ceci: avant que le train ne passe, tu exposes ta photo correctement en manu pour avoir un beau ciel bleu, tu te sers des iso pour avoir une vitesse suffisante pour ta prise de vue.
tu fais une première photo et tu regardes si tout est exposé correctement.
tu affines si nécessaire.
en mode Av, si un tran blanc arrive, ton boitier va voir un sujet très clair, il va donc sous exposer, risquant de boucher totalement tes ombres.
inversement, si un train noir passe, le boitier va sur-exposer, risquant de rendre ton ciel cramé.
on refait le même raisonnement, en paysage, si tu fais ta map sur un bois(foncé) ou dans le ciel(clair)...
c'est pas parce que tu es en manu que tu ne sais pas régler une vitesse suffisante.
dis toi une chose, si ta scène ne varie pas en terme de lumière, la meilleure façon est de travailler en manu et exposer correctement une fois pour toute.
ainsi tu as l'assurance d'avoir toutes tes photos exposées de la même façon.
maintenant, si tu passes de l'intérieur à l'extérieur, de l'ombre au soleil sans arrêt, là ok le mode Av est plus indiqué(à condition de savoir compenser l'expo)
au fait... j'trouve sympa tes photos de train.
c'est un sujet qu'on ne voit pas beaucoup sur ce forum, n'hésite pas à nous en faire partager un boutDernière modification par browning ; 08/04/2010 à 14h44.
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08/04/2010, 14h58 #11
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Au passage, un petit lien parmi tant d'autres :
https://www.eos-numerique.com/forums...-ou-pas-49037/
C'est un probleme connu du 400D, et j'ai aussi eu ce soucis.
Je ne pretend pas repondre a ta question, mais juste preciser un point de detail ^^
Bertrand
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