Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Versailles France
    Âge
    45
    Messages
    116
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD

    Par défaut Quand désactiver l'IS

    Bonjour à tous,

    J'ai lu à plusieurs reprises qu'il faut désactiver l'IS quand il n'est pas nécessaire; j'ai plusieurs interrogations à ce sujet:

    1. Est-ce que la vitesse d'obturation utilisée est le seul paramètre à prendre en compte pour déterminer s'il faut activer ou désactiver l'IS?
    2. Quand faut-il le désactiver et quand faut-il le réactiver? C'est à dire qu'elle est la vitesse de transition?
    3. Pourquoi faut-il le désactiver quand il n'est pas nécessaire? Est-ce qu'il peut devenir néfaste pour la qualité de la photo?

    Merci à tous par avance.

    Nicolas


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans l'action "normale", tu peux laisser l'IS activé, même si les vitesses sont rapides, cela te stabilise aussi la visée ce qui peut être confortable.

    Sinon on conseille de désactiver l'IS lorsque l'on travaille sur pied, même si les derniers objectifs détectent l'emploi du pied, de toutes façons, cela économisera et le système de stabilisation, et les batteries, l'IS étant un gros consommateur.

  3. #3
    Membre Avatar de lhundulin
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    MACON
    Âge
    50
    Messages
    481
    Boîtier
    5DIV
    Objectif(s)
    Du 24 au 600

    Par défaut

    Pour apporter de l'eau à ton moulin, j'ai lu aussi qu'il fallait le désactiver au moment de changer d'objectif.
    A la fois quand on l'enlève du boitier, et quand on le met

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    . Est-ce que la vitesse d'obturation utilisée est le seul paramètre à prendre en compte pour déterminer s'il faut activer ou désactiver l'IS? oui, sauf si tu as pris beaucoup de café
    2. Quand faut-il le désactiver et quand faut-il le réactiver? C'est à dire qu'elle est la vitesse de transition? la vitesse de sécurité varie d'une personne à une autre. Pars sur une base de l'inverse de la focale x 1.6 et fait des essais
    3. Pourquoi faut-il le désactiver quand il n'est pas nécessaire? Est-ce qu'il peut devenir néfaste pour la qualité de la photo? Parceque c'est un mécanisme qui peut tomber en panne, et que cela empêche d'avoir le piqué ultime. donc à reserver aux prises de vue ou on en a besoin uniquement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Je laisse le mien toujours actif, sauf sur pied par précaution pour ne pas qu'il entre en "conflit" avec le pied et qu'il me floute la photo en voulant rattraper on ne sait quoi.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Que de questions existentielles.

  7. #7
    Membre Avatar de newteam1
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    cassis
    Messages
    423
    Boîtier
    eos30D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM et EF70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    bonjour

    je sort un peu du sujet mais une question me tarode depuis longtemps...

    "a parti de quelle vitesse l'is est inopérant et sert plus a rien????"


    merci

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Versailles France
    Âge
    45
    Messages
    116
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses détaillées et en plus en "temps réel"...

    Je vais donc partir sur la base d'une vitesse de transition de 1/(focale x 1.6); exemple à 85mm: vitesse de transition de 1/135 --> je le désactive quand la vitesse passe au dessus de, disons, 1/200ème, pour me garder encore une sécurité...
    Et j'ai bien noté que le laisser activé n'entâchera pas la netteté mais ne permet pas d'avoir le piqué maxi.
    Et tous les problèmes de conso, écnomie du système etc...

    Merci bien à tous pour vos conseils!

    Nicolas

  9. #9
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    La vitesse dépend de la personne qui tient l'appareil, donc de sa force et sa capacité à limiter ses propres tremblements.

    On admet qu'une obturation à 1/longueur-focale est un bon repère.

    Par contre le mode IS 2 des objectifs haut de gamme peut se laisser tout le temps car il permet de faire un filé lors d'un suivi de cible mobile horizontal, comme une voiture qui passe devant soi.

    En gros, il faut essayer, en remuant, en prenant appui, debout, assis,etc...

  10. #10
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par lhundulin Voir le message
    Pour apporter de l'eau à ton moulin, j'ai lu aussi qu'il fallait le désactiver au moment de changer d'objectif.
    A la fois quand on l'enlève du boitier, et quand on le met

    Les légendes ont la vie dure !



  11. #11
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    j'ai l'is sur mon 100-400 et mon 24-105.

    sur le 24-105 en balade dehors, la lumière est souvent suffisante que pour avoir quasi tout le temps 1/500sec.
    je pense que l'is ne sert plus à rien . dans quelques semaines, en vacances, je pense que je vais le couper
    vu la vitesse d'obturation, même si l'is se mettait à bouger alors qu'il ne faut pas, ça serait sans conséquence, la vitesse figeant le mouvement parasite.

    sur un trépied, si l'is se met à bouger et que le temps de pose est long, j'imagine qu'on peut perdre de la netteté. sauf comme on l'a dit, pour un objo qui détecte la pose sur pied.

    sur le 100-400, j'avoue qu'à 400mm, c'est bien pratique ce confort de visée.
    si le sujet est plus petit, ça permet de faire la map précisément.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Les légendes ont la vie dure !
    Meme sur les derniers is le gyroscope du stabilisateur doit être a l'arrêt avant de retirer l'objectif du boitier ( dixit notice Canon ). Donc certains attendent l'arret naturel, d'autres éteignent le boitier, d'autres coupent l'is sur l'objectif. L'avantage avec ces dernières méthodes est qu'elles ne risquent pas un redémarrage de l'is en cas d'appui malencontreux sur le déclencheur lors de la manip.


    Sinon pour répondre a la question de départ, si tu sais que ta vitesse sera suffisamment élevée désactive l'is ( suivant les objectifs, le gain en piqué sera de très faible a quasiment nul, mais cela l'économise ), quand a la règle des inverses elle n'est valable que si tu ne bouge pas, en cas de filé, laisse l'is.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    109
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Meme sur les derniers is le gyroscope du stabilisateur doit être a l'arrêt avant de retirer l'objectif du boitier ( dixit notice Canon ). Donc certains attendent l'arret naturel, d'autres éteignent le boitier, d'autres coupent l'is sur l'objectif. L'avantage avec ces dernières méthodes est qu'elles ne risquent pas un redémarrage de l'is en cas d'appui malencontreux sur le déclencheur lors de la manip.
    Comme tu le dis justement si l'IS n'est pas en action, aucun besoin de le couper si tu retires l'objectif. Je me demande d'ailleurs comment les gens arrivent à le faire fonctionner alors qu'ils sont en train de retirer l'objo, le boîtier étant la plupart du tps éteint ou les doigts loin du déclencheur le cas échéant.

    Bref, dit comme c'était présenté avant, oui c'est bien une légende urbaine que de dire que l'IS doit être coupé avant chaque démontage d'objo.

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Sinon pour répondre a la question de départ, si tu sais que ta vitesse sera suffisamment élevée désactive l'is ( suivant les objectifs, le gain en piqué sera de très faible a quasiment nul, mais cela l'économise ), quand a la règle des inverses elle n'est valable que si tu ne bouge pas, en cas de filé, laisse l'is.
    en cas de filé, oui, le laisser, mais sur son second mode de fonctionnement (ne compense pas les mouvements sur l'axe horizontal).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    L'is n'est utile qu'en faible Lumière avec de longs télé... Sinon, on s'en passe vraiment sans soucis... Ne pas oublier que l'is tire violament sur la batterie...

  15. #15
    Membre Avatar de newteam1
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    cassis
    Messages
    423
    Boîtier
    eos30D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM et EF70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    j'ai l'is sur mon 100-400 et mon 24-105.

    sur le 24-105 en balade dehors, la lumière est souvent suffisante que pour avoir quasi tout le temps 1/500sec.
    je pense que l'is ne sert plus à rien .
    sur le 100-400, j'avoue qu'à 400mm, c'est bien pratique ce confort de visée.
    si le sujet est plus petit, ça permet de faire la map précisément.
    donc d'aprés toi à partir de 1/500 plus besoin d'IS... ok
    mais j'ai lu ailleur qu'à partir de 1/250 l'IS n'est plus capable de rattrapper le flou de bougé....
    c'est à dire que par exemple sur ton 100-400 si tu mets une vitesse de 1/400 l'is n'aura aucun effet sur ton bougé .....
    Je pense que seul un technicien de chez Canon peut avoit les éléments de réponse.....
    et peut être que suivant les objectifs l'IS est plus puissant???

    amitié à tous ....

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Pour moi l'IS est actif uniquement lorsque j'approche de la vitesse du flou de bougé et en dessous, sinon il est désactivé.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut .. .

    REPONSE : Cela varie d'un objectif IS à l'autre : lisez les modes d'emploi ! Les restrictions sont clairement indiquées. Elles varient selon l'âge de l'optique et l'évolution de la technologie embarquée.
    Bref, one more time, R.T.M.
    N.B. : L'efficacité de l'IS est un autre débat ...
    Dernière modification par placitric ; 11/04/2010 à 18h35. Motif: modifié

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment verifier l'IS et l'USM quand on achete d'occasion
    Par aiko78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2009, 13h20
  2. Quand utiliser l'is ??
    Par valechrismatteo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2009, 17h23
  3. a quand l'IS sur le 24/70 L USM
    Par Benoit C. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2007, 15h41
  4. Désactiver l'IS sur trépied ou pas ?
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2006, 08h35
  5. IS quand le désactiver ?
    Par naturel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/03/2005, 16h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com