Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Annonay
    Âge
    41
    Messages
    75
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 Dc, Sigma 70-300 DC APO

    Par défaut Conseil pour un trépied

    Bonjours a tous !

    Je fait appel a vous pour vous demander conseil pour un trépied. Il n'est pas rare de voir des trepieds avec rotule avec une charge admissible d'environ 2kg pour une centaine d'euro. Sachant que je possede un 50d grippé, avec flash et objo, est ce que cela suffirait ou bien cela sera t-il limite ? Car sincerement lorque je depli le trépied j'avoue avoir du mal a me dir que celui ci ne supporterais pas trois kg...
    Alors est ce vraiment important ou bien peut t'on un peu "depasser" ?

    Merci d'avance !


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A première vue, un trépied + rotule pour 100€, ce peut être de l'occasion ou bien du bas de gamme.
    Un trépied est fait pour durer ; achètes du très bon, sinon rien.
    Mais cela risque de couter le double sinon davantage, à toi de voir.
    Il y a de nombreux sujets concernant le choix de ce matériel, une recherche t'apportera les éléments nécéssaires.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Déjà, il faut connaitre le budget, et ce que tu pourrais mettre dessus dans 5 ans...

    J'ai écumé le web et j'ai vu que si je ne voulais pas porter un trépied de 5 kg il me fallait plutôt prendre du carbone...

    Je viens de m'en acheter un dans une boutique parisienne près de Bastille, j'étais parti sur du "petit" modèle à 300€ en alu, mais le vendeur m'a découragé cette config quand j'ai annoncé baver sur le 70-200 2.8L IS...

    J'ai finalement pris un Manfrotto 190CX3 carbone (une fois en main sa légèreté m'a convaincu) + Arca Swiss P0 + plateau 48mm.

    Entre mon ancien trépied alu qui gère pas trop mal un 450D grippé avec 55-250 (mois de 1 kg pur ~1 kg de matos max tout mouillé) et celui qui va me permettre de jouer à Tarzan (1,6 kg pour 5 kg pour le trépied, 20 kg pour la tête) j'ai vite fait mon compte...

    Pour le coût, ~280 € du trépied, ~280 € la tête et ~40 € le plateau (la flemme de recalculer la TVA sur le prix unitaire hors taxes).

    Ça fait cher, mais je suis sûr de le garder très longtemps.
    Dernière modification par LeRenardPolaire ; 30/03/2010 à 18h19. Motif: oreteaugraf'

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    A première vue, un trépied + rotule pour 100€, ce peut être de l'occasion ou bien du bas de gamme.
    Un trépied est fait pour durer ; achètes du très bon, sinon rien.
    Mais cela risque de couter le double sinon davantage, à toi de voir.
    Il y a de nombreux sujets concernant le choix de ce matériel, une recherche t'apportera les éléments nécéssaires.

    Jean
    +1
    Si peu de finance, regardes vers l’occasion, un pied ne peu pas vraiment avoir un vice caché et beaucoup de propriétaires ne les utilisent pas car il son encombrants.
    Renonces a tous ce qui est plastique au niveau du serrage et de la tête.

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message

    Pour le coût, ~280 € du trépied, ~280 € la tête et ~40 € le plateau (la flemme de recalculer la TVA sur le prix unitaire hors taxes).
    Ça fait cher, mais je suis sûr de le garder très longtemps.
    Je pense qu’un prix plus bas peut être envisagé pour un premier achat afin de déterminer l’utilisation réelle.
    Il n’y à pas que le poids qui freine dans son utilisation courante, l’encombrement est sans doute l’élément le plus important.

  6. #6
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement, s'agissant pour moi d'un second achat, j'avais déjà en tête ce que je reprochais au premier.

    L'idéal étant de s'en faire prêter.

    Un très aimable utilisateur du forum que je remercie encore, clipp pour ne pas le citer, m'avait fait la démo d'un Gitzo + Arca Swiss Z1, mais je n'ai pas voulu mettre autant d'argent...

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    Effectivement, s'agissant pour moi d'un second achat, j'avais déjà en tête ce que je reprochais au premier.

    L'idéal étant de s'en faire prêter.

    Un très aimable utilisateur du forum que je remercie encore, clipp pour ne pas le citer, m'avait fait la démo d'un Gitzo + Arca Swiss Z1, mais je n'ai pas voulu mettre autant d'argent...
    C’est l’avantage des Parisiens, beaucoup de membres sur place.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Pareil que les autres,
    pour un trepied, il faut que ce soit du solide, durable, et surtout qu'il ne tremble pas.

    quand on achete un trepied il doit etre stable, c'est d'abord sa qualité essentielle, ensuite, c'est le poids.
    Dernière modification par Retz ; 30/03/2010 à 19h54.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Réunion
    Messages
    45
    Boîtier
    .... Nikon
    Objectif(s)
    10-17 tokina, 10-20 sigma, 24-85 AFD, 18-200 VR, 60 micro, 105 micro, 80-200 AFD

    Par défaut

    La rotule a beaucoup plus d'importance qu'il n'y parait ... J'ai un petit Gitzo gilux sport d'au moins 20 ans d'age qui atteint ses limites avec un zoom 80-200 2,8.

    Je vais commencer par changer la rotule pour une Arca P0 avant de voir si le trépied y passe aussi ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Annonay
    Âge
    41
    Messages
    75
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 Dc, Sigma 70-300 DC APO

    Par défaut

    Finallement je me rend compte que c'est plus important qu'il n'y parait... Cela sera mon premier achat donc effectivement je n'y mettrais pas non plus des millions !!
    J'ai vu le manfrotto 190b avec rotule dans les 200 euros. Je pense que cela devrais convenir. Vous pensez quoi de ce modele ? Sinon il y a du vanguard qui est assez bien place il me semble..

  11. #11
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par n3fox Voir le message
    Finallement je me rend compte que c'est plus important qu'il n'y parait... Cela sera mon premier achat donc effectivement je n'y mettrais pas non plus des millions !!
    J'ai vu le manfrotto 190b avec rotule dans les 200 euros. Je pense que cela devrais convenir. Vous pensez quoi de ce modele ? Sinon il y a du vanguard qui est assez bien place il me semble..
    Le Manfrotto 190 est un bon trépied ; quelle serait la rotule?

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Annonay
    Âge
    41
    Messages
    75
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 Dc, Sigma 70-300 DC APO

    Par défaut

    Ben la rotule a vrai dire je ne sait pas... Vous me conseillez quoi par rapport a mon matos ?

  13. #13
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par n3fox Voir le message
    Ben la rotule a vrai dire je ne sait pas... Vous me conseillez quoi par rapport a mon matos ?
    Et bien tout dépend surtout du type d'utilisation ... les rotules à 3 axes permettent des réglages plus fins mais ont plus longues à mettre en oeuvre tandis que les rotules ball sont très rapides mais selon les modèles plus imprécises au niveau du réglage.

  14. #14
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans compter que pour les rotules ball, plus l'appareil est lourd et plus il est éloigné de son centre de gravité, plus il risque de se décaler pendant le serrage, d'où le besoin d'anticiper.

    Mon choix s'est fait sur une rotule ball car j'en avais marre de chercher les bonnes commandes pour bouger de 3mm...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. conseil trepied
    Par calabri dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 13h07
  2. Demande de conseil pour trepied
    Par patapouf dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2008, 19h39
  3. Conseil trépied carbone
    Par dodineau dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2008, 12h50
  4. besoin de conseil trépied MANFROTTO
    Par TheFallGuy dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 18h32
  5. explication et conseil trepied
    Par kandinsky dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2007, 16h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com