Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france haute savoie
    Âge
    77
    Messages
    743
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

    Par défaut communiqué de l'academie des sciences

    Une étude sérieuse dont je vous copie ici un extrait qui concerne entre autre les photos:

    Mais cette fois, une étude scientifique prouve la qualité médiocre de ces supports et de tous les supports numériques : disques durs, mémoire flash... Menée par l'Académie des sciences et l'Académie des technologies, cette étude (qui sera publiée le 9 avril) met en avant des résultats accablants.

    Non seulement la durée de vie de ces supports n'excède pas 5 à 10 ans, mais en plus, cette durée de vie varie considérablement en fonction des fabricants ou même à l'intérieur de la même famille de produits. Les scientifiques ont ainsi observé des disques qui ne tenaient pas la route au bout d'un an, et au bout de 4 ans, 8% des CD et DVD testés sont inutilisables.

    Enfin, plus la capacité de stockage de ces disques est élevée, plus ils sont fragiles. Un Blu-ray a ainsi plus de chances de planter qu'un DVD qui sera lui même moins fiable qu'un CD.

    Bref, on pourrait très vite assister à une disparition massive des données, autant chez les particuliers (qui feraient mieux d'imprimer leurs photos plutôt que de les stocker sur des disques) que chez les entreprises où le problème sera beaucoup plus sensible.


  2. #2
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    39
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Intéressant. Mais un lien vers l'étude en question serait bienvenu.

    Pour les particuliers, moi le premier, c'est vrai que c'est un problème à garder à l'esprit.
    Pour les entreprises, il y'a en général un système de sauvegarde sur serveurs qui est censé pallier à ces hypothèses, non ?

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon, avec les supports numériques, la seule garantie de pérennité, c'est la duplication et la vérification de l'intégrité de la copie ! Mes photos sont ainsi sur 4 supports différents. Si l'un pète, je le remplace. Aucune chance que les 4 pètent en même temps.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par bonam Voir le message
    Pas vraiment une nouvelle,le seul support fiable reste le papier....!
    Négatif, meme le papier et l'encre a une durée de vie, et si on pousse plus loin, meme la pierre a une durée de vie (érosion) ... bref rien n'est éternel !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france haute savoie
    Âge
    77
    Messages
    743
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

    Par défaut

    le lien sur cet article:
    CD et DVD ne sont pas fiables, selon l'Académie des Sciences - Actualités - ZDNet.fr
    L'étude elle même sortira le 9 avril

  6. #6
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Extrait de l'article : "Les auteurs de l'étude exhortent ainsi les industriels à trouver de nouvelles pistes pour le stockage physique. Rappelons que le CD a trente ans, il est peut-être temps de passer à autre chose. Vers un retour des bandes ?"
    En clair, pourvu que l'on claque du fric, c'est l'essentiel

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  7. #7
    Membre Avatar de l'empereur
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    France / Moselle / Falck
    Âge
    49
    Messages
    1 277
    Boîtier
    EOS 500D/7D avec grip
    Objectif(s)
    De 10mm à 400mm

    Par défaut

    Voila 15 ans que je stock des données sur CD rangés dans des tours sans autre précaution et pas de perte. Le problème est plus l'évolution des supports est de leur formats, pour les plus anciens on ne trouve plus de lecteur "CDV,Disquettes de toute sorte, ZIP etc " et pourtant les données stockées dessus restent viables....

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut Article sur sauvegarde disque dur

    Un article à méditer, pour les photographes concernant la sauvegarde de nos photographies.

    Données numériques. Attention, tout peut s'effacer ! - Multimedia - Le Télégramme

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    pas de calais
    Âge
    58
    Messages
    106
    Boîtier
    Eos 350 D / Eos 400 D
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 / Canon 24-105 / Canon 70-200/ Canon 50 f1.4 / Canon 580 EX II

    Par défaut

    Pour rebondir, un article ce jour sur la fiabilité des CD/DVD et disques durs:
    Des experts sonnent l’alertent sur la durée de vie des CD, DVD et disques durs

  10. #10
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    De toutes les façons les DVD sont trop chers et demande un temps d'écriture trop important par rapport à un DD.
    Sans compter leur fragilité.
    Alors qu'un DD peut toujours être récupéré moyennant finance, pour les données les plus importantes.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    De toute façon, avec les supports numériques, la seule garantie de pérennité, c'est la duplication et la vérification de l'intégrité de la copie ! Mes photos sont ainsi sur 4 supports différents. Si l'un pète, je le remplace. Aucune chance que les 4 pètent en même temps.
    Si les 4 supports sont au même endroit, ils peuvent brûler ensemble ou être volés ensemble (je ne te le souhaite pas!!!)

    Mais bon, à quoi ça sert de vouloir garder ces photos pour l'éternité ???

  12. #12
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Si les 4 supports sont au même endroit, ils peuvent brûler ensemble ou être volés ensemble (je ne te le souhaite pas!!!)

    Mais bon, à quoi ça sert de vouloir garder ces photos pour l'éternité ???
    ses photos perso, c'est sûr que l'intérêt est limité (quoi que pouvoir les garder un siècle ou deux pour les générations futures, ça peut être marrant)
    le plus gênant, c'est à mon avis pour les photos historiques :
    seconde guerre mondiale, hiroshima, les camps nazis, tchernobyl, irak etc., tous ces évènements qu'on ne doit jamais oublier (et pour avoir fait un tour au musée de l'armée aux invalides récemment, je peux assurer que les photos et autres témoignages, c'est poignant)

    Là, c'est le véritable défi, garder l'histoire, comme on a pu découvrir celle des hommes préhistoriques (j'aime beaucoup cette contradiction étymologique) grâce aux peintures et aux restes des tombes...

    Pour mes photos, j'ai un disque de sauvegarde, et pense investir dans un deuxième que je laisserai chez les parents (différence géographique) en faisant un backup en ligne (faut que j'arrive à trouver un soft qui le permette)
    Dernière modification par BZHades ; 30/03/2010 à 13h34.

  13. #13
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    J'ai resorti ces jours des diapositives prises il y a 50 ans : support considéré comme particulièrement fiable.
    Toutes les dias Kodachrome ont des couleurs complètement passées, quasi transparentes. Les seules qui sont restées inaltérées sont de la marque 3M disparue au niveau photographique depuis bien longtemps.
    Je précise que ces dias étaient conservées dans une boîte métallique, dans une armoire, donc à l'abri de l'humidité et de la lumière.

    Effectivement, rien n'est éternel

  14. #14
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Au niveau des entreprises, celà fait un bail que l'on se préoccupe de la pérennité des données dans le temps. Ainsi que de leur accessibilité, etc... Information Lifecycle Management, Hierarchical Storage Management, etc...

    Malheureusement beaucoup encore pensent qu'un tape par exemple se conserve ad vitam par , et ne disposent d'aucun outil pour assurer la réplication des données sur des tape récents, et donc la gestion automatique ou semi automatique de la durée de vie limitée des médias de sauvegarde.Pour les disques dur c'est pareil.

    Bref rien de nouveau. Il existe de très nombreuses solutions logicielles et hardware pour adresser cette contrainte. Rien de nouveau, si ce n'est que comme d'habitude, on omet de signaler au consommateur dans le segment ''particuliers'' - qui n'est pas forcément formé aux rudiments des technologies de l'information - que tout achat implique aussi des contraintes. Par exemple les consommables pour les imprimantes. Les recharges senseo. Etc.... La notion de coût total d'exploitation étant trop souvent étrangère à l'acheteur au moment fatidique de la décision. On cultive cette image totalement artificielle du monde magique (des bisounours) de la donnée éternelle et de l'informatique simple tout bêtement parceque si l'on commençait à sensibiliser le client sur la complexité qui doit en réalité être adressée, et bien le client n'achèterais pas tant qu'il ne devrait pas impérativement le faire. Le client aurait peur. Et marketing-ement parlant, c'est pas bon de faire trop compliqué...En entreprise à partir d'une certaine taille de client ou d'importance de business, on n'a pas le choix, et donc on investi en connaissance de cause. Sous réserve d'avoir des interlocuteurs sérieux.

    Clairement en numérique, le concept de stockage sur disque dur, de backup, et de migration de ces derniers sont incontournables. Tous les 2 à 4 ans selon la sensibilité des données, il serait bon tout simplement de les migrer vers un support plus récent, en utilisant le support précédent comme cible pour une réplication ou un backup journalier ou hebdomadaire. Les supports CD et DVD à graver ne sont clairement absolument pas adapté à la conservation LONG TERME des données. Parceque le processus de gravure n'a rien à voir avec celui utilisé en industrie pour presser des CD et DVD. Les médias sont plus fragiles. Exception faite des Blu Ray vierges par exemple qui montrent une plus grande résistance dans le temps. Et puis il y a aussi un problème de qualité: certains CD et DVD vierges aujourd'hui sont quasiment transparents!!!! C'est dire le peu de matière que l'on y met pour le process d'écriture... hum hum.

    Aujourd'hui, le consommateur privé a à sa portée un tas d'outils pour s'assurer de la préservation de ses données. Ca commence par des outils INCLUS dans les operating systèmes courants. Ca continue par un tas de FREEWARE disponibles dont certains fort performants. (il y a aussi un tas d'excellents payants...) ET ça ne s'arrête pas avec des services en ligne pour sauvegarder ses données sur un public cloud associé à un niveau de service et des garanties de disponibilité. Etc...

    L'investissement de temps est minime par rapport au risque et aux dommages causés par une perte d'informations. L'investissement d'argent, c'est aujourd'hui un faux problème car le coût au GB est devenu totalement démocratique. Reste simplement deux choses: est-on au courant, et a-t-on envie de faire l'effort de mettre ça en place.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. L'Académie
    Par PROF dans le forum [Architecture]
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2009, 11h17
  2. L'academie française
    Par eric60 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 14h17
  3. La cité des sciences
    Par diiid dans le forum [Architecture]
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 23h25
  4. article sur futura-sciences
    Par dark dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 16h11
  5. Communiqué de presse du 5 janvier
    Par baylyns dans le forum DXO
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 12h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com